Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 mai 2021

Continuons ...

 
... notre visite dans cette jolie ville d'Alençon que vous paraissez apprécier.

Cour Jacque René Hébert 1

Elle porte le nom d'un révolutionnaire, fondateur du journal "Le Père Duchesne" et né à Alençon en 1757. Il participa en 1793 au procès de Marie-Antoinette en tant que substitut du procureur de la commune de Paris. Alors qu'il dénonçait la modération de Robespierre, ce dernier le fit arrêter et exécuter en 1794.

&& Cour Jacques René Hébert

 

Cour Cauchon de Vaubougon 2

Madeleine Cochon de Vaubougon est née à Alençon le 25 mars 1603. Elle se retrouva veuve très jeune et décida alors de se consacrer aux actions de charité, puis elle partit à Québec afin de fonder un monastère ayant pour apostolat l'éducation des Indiennes, monastère où elle gèra la lingerie, fit la vaisselle, assura le balayage et assista les malades. Elle demeura toute sa vie près des sœurs, vivant en religieuse mais sans l'être. Cette cour comprenant de vieilles maisons et une tourelle d'escalier est très pittoresque.

&& cour Cauchon de Vaubougon (1)

 

Porte de la Barre 3

En forme de châtelet elle était l'une des cinq portes qui permettaient d'entrer dans la ville. Elle était armée de deux tours crénelées élevées au Xème siècle, et était munie d'un pont-levis. Devenues inutiles elles furent abattues en 1776, les pierres de leur démolition servirent à construire le couvent des capucins, l'hôpital ... Cette tour en est le dernier vestige.

&& porte de la Barre (1)

portedelabarre

 

Maison à l' Étal 4

Cette maison date du XVème siècle, à cette époque les maisons d'habitation servaient aussi de boutiques, mais le commerce se faisait sur le pas de la porte et c'est donc sur un étal que l'on présentait aux chalands la marchandise. Elle fut en partie détruite au cours du XVIIIème siècle, mais elle conserve encore son étal taillé dans un seul bloc de pierre. Elle est également dotée d'une façade essentée d'ardoises.

&& maison à l'Étal (2)

Scan_InPixio

 

Le Pont Neuf 5

La construction du pont Neuf avait pour objectif de relier plus facilement la Normandie et le Maine. Il s'agissait de délester le pont de Sarthe, le seul permettant de traverser la rivière, d'un trafic de plus en plus important. Si sa construction fut ordonnée par le Conseil du roi en 1770, les problèmes financiers de la municipalité retardèrent l'échéance. Selon la première ordonnance, la ville devait s'engager à payer les indemnités dues aux propriétaires des maisons qu'il fallait détruire. La levée d'un nouvel impôt destiné à financer ces dédommagements relança le projet en 1779 et le pont fut ouvert en 1781.

&& Pont Neuf

Scan1 (2)

 

Mais le lundi ce sont aussi ... des défis !

Pour Bernie et son Lundi Soleil on voit toujours la vie en rose. J'ai choisi aujourd'hui une photo que j'ai déjà montrée, mais c'était il y a longtemps. Il faut dire que je ne me lasse pas de ces " chamallows " géants ...

19-rose

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui d'hier matin ...

IMGP6413

A mercredi pour la suite de notre balade.

Excellente semaine à vous !

 

Commentaires
M
Il est vrai que chaque ville offre de belles architectures, des maisons préservées et des rues adorables ! Merci de ce partage, je me régale.<br /> <br /> Douce fin de journée, bises.
Répondre
C
J'aime particulièrement la maison à étal. On se demande comment les tuiles ne glissent pas... Bisous
Répondre
A
Toujours agréable cette ville, l'étal est franchement bien conservé, la comparaison avec la carte est un beau reflet d'avant... ah les chamallow !!! pour octobre rose non ? belle fin de semaine, bisous Dom
Répondre
N
encore de belles découvertes, ah, la vente à l'étal permet aux boutiques de ne pas avoir à prévoir de jauge d'accueil...<br /> <br /> <br /> <br /> je ne me lasse pas non plus de ces emballages en couleurs, il y en a des jaunes (cancer pédiatrique) et des bleus (prostate) en plus des classiques blancs, verts (deux tons) noirs... Il y a une ferme devant laquelle je passe quand je vais à Nantes qui a un assortiment, mais c'est trop loin pour prendre une bonne photo, et je ne vais pas faire un détour :D
Répondre
L
Tu me donnes vraiment l'envie de visiter ces belles villes
Répondre
N
chère Cathy! et voilà comment La France marque son histoire pour des siècles avec du granit dur, érigé en tour , en architecture lisible encore dans notre siècle .merci pour la leçon d'histoire .bises xxx
Répondre
J
Wow ! Voilà une bien jolie promenade dans une ville que je ne connaissais pas mais aussi un voyage dans le temps. Merci de m'avoir fait visiter. :)
Répondre
M
Tu as toujours de belles photos pour tes défis<br /> <br /> Vraiment une bien jolie ville Alençon, des maisons bien restaurées et entretenues<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
J'ai adoré me promener avec toi. Je suis très curieuse et je voulais savoir pourquoi je ne connaissais pas le nom de Madeleine Cochon de Vaubougon, en fouillant j'ai découvert qu'ici nous la connaissons sous le nom de Madame de la Peltrie fondatrice du premier monastère des Ursulines à Québec et cofondatrice de Montréal qui s'appelait alors Ville-Marie. Bises et amitiés.
Répondre
S
Oups, je pensais que c'était ce WE que vous partiez en vacances, donc pas de visite sur ton blog<br /> <br /> Alençon me plait toujours vu par tes yeux et tes explications<br /> <br /> Rares les ballots roses, ils collent bien avec le thème <br /> <br /> Joli ciel moutonneux comme je les aime<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> j'ai eu la même pensée que toi en voyant ces meules de paille, sans doute parce que je suis gourmande, quoique ces friandises molles ne m'attirent guère<br /> <br /> bisous
Répondre
B
voilà une ville que j'ai plusieurs fois traversée autrefois mais je n'y ai jamais fait d'arrêt, peut être un jour prochain...merci poiur ces beaux reportages Cathy<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Bonjour Cathy;<br /> <br /> Un petit bonjour de Rambouillet. <br /> <br /> Départ à 9 h d'Aline pour sa chimio :(<br /> <br /> Bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
C
heureuse que ces vidéos te plaisent, cet aquarelliste a un sacré talent, je suis toujours épatée de voir ses aquarelles. bises.celine
Répondre
M
merci pour ton ciel et les chamallow ...lol<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Alençon est un belle ville et si bien décrite.<br /> <br /> Bonne soirée et bonne semaine. Des bisous. Huguette
Répondre
V
Une très belle découverte , une visite guidée des plus complètes et j'aime lorsque tu peux apporter des documents anciens ( lorsque c'est possible bien-sûr) en comparaison avec tes photos. <br /> <br /> Je constate que la ville a l'air très bien entretenue. <br /> <br /> Cette maison à l'Etal est vraiment très belle. <br /> <br /> Nous avons beaucoup de beaux et gros nuages en ce moment dans nos ciels .<br /> <br /> Tiens ce soir , ils se sont colorés de rose , un peu comme tes chamallows ;-) <br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
C
Rare promenade virtuelle chez toi en cause mes quinquets qui ne supportent plus l'écran à moins de 70 cm et de la lumière du jour en plein soleil et temps clairs avec port de sur lunettes noires obligatoires , la couleur de mes yeux change passant du marron foncé à gris , je doit tirer le rideau et me trouver dans la pénombre pour ne pas trop souffrir d'où mes messages de blogs distants je ne sors qu'après 19 h et le matin de bonne heure au jardin bises de loir et cher.
Répondre
A
COUCOU ET ENCORE JOLI
Répondre
J
Merci Cathy pour cette belle balade dans Alençon.<br /> <br /> De très belles maisons<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
I
La porte de la Barre aurait besoin d'être réparée.<br /> <br /> Une bien agréable visite d'Alençon.<br /> <br /> Merci pour les infos Cathy, pas sûre de me souvenir de tout.<br /> <br /> Superbe ton ciel !<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
C
Que d'histoires dans tous ces bâtiments (ou restants de bâtiments)! Pour la 2, c'est une des nombreuses personnes venues au Québec pour différentes raisons... Pour le 4, je me rappelle l'avoir vu. Joli ciel! Bises et belle journée.
Répondre
L
Eh bien ma Cathy, c'est une découverte pour moi. Je n'imaginais pas que Alençon était aussi riche en patrimoine, merci beaucoup pour tes jolies photos et des infos, j'ai adoré la visite.<br /> <br /> Ah oui trop drôle ces chamallows roses, en vrai je ne les aime pas mais là c'est super ! Joli ciel pour Arlette. Gros bisous ma Cathy.<br /> <br /> Lylou
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Une bien jolie ville que je découvre grâce à tes beaux clichés. <br /> <br /> Bonne journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
Répondre
B
Excellent reportage photos ! Beaux défis des lundis !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort Cathy.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Cette ville méritait bien un autre article .Je me suis régalée !<br /> <br /> Un ciel avec peu de nuage par chez moi c'est couvert . <br /> <br /> Bises bon choix pour les lundis rose .
Répondre
D
Merci Cathy pour cette belle suite, tous ces bâtiments sont superbes. Magnifique Patrimoine. J'aime beaucoup le Pont Neuf avec les reflets. Merci pour tout.<br /> <br /> Bisous et je te souhaite un bel après-midi ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos d'Alençon. Je me rappelle de la photo des chamallows. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> le terme d'étal existe toujours mais on ne le trouve plus ainsi , c'est plus dans les marchés. On voit l'évolution de la vie !!<br /> <br /> bisous
Répondre
E
C'est super chouette à toi de partager ainsi toutes tes recherches de ces différents bâtiments et endroits dans cette bien belle ville d'Alençon Tu sais nous donner envie de 'y aller pour voir tout cela Moi j'adore quand tu ajoutes des dessins pour voir comment c'était "avant"..Merci pour tout ce temps que tu prends pour nous écrire un article intéressant et instructif.. <br /> <br /> des défis bien relevés.. cette année les balles d'herbe coupée sont noires.. j’ai l'impression que chaque année ça change entre rose, vert, blanc ou noir.. Je faisais la réflexion à mon mari hier en rentrant de notre balade en voyant toutes ces balles sur les prés coupés de ces différentes couleurs..<br /> <br /> <br /> <br /> très bonne journée sous la pluie..<br /> <br /> gros bisous
Répondre
D
Jolie balade j’aime ton choix pour le défi de Bernie gros bisous bonne fin de journée
Répondre
S
Belle visite.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Toujours aussi belle ta visite de cette ville !<br /> <br /> J'aime beaucoup la photo du Pont Neuf , les chamallows géants sont vraiment des chamallows, vus comme çà ils me plaisent ... mais dans la nature c'est pas trop mon truc, ces ballons plastiques qu'ils soient verts ou rose ... j'essaye toujours de les éviter pour les photos ! Mais chacun son truc 😉😊<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
J'aime beaucoup découvrir Alen9on avec toi mais cela me fait moins l'effet waouh que le Mans!!! Va savoir pourquoi. <br /> <br /> Tu as bien fait de nous montrer à nouveau tes " chamallows ". Je n'aime pas les vrais, mais ceux-là je les adore!<br /> <br /> Bonne semaine à toi et grosses bises.
Répondre
F
Une ville riche en patrimoine Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai un faible pour la "Maison à l' Étal "<br /> <br /> <br /> <br /> une publication bien documentée , ce qui me fait plaisir<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Une visite intéressante, il y a un beau centre historique à découvrir à Alençon . Bonne semaine amitiés
Répondre
M
Eh bien quelles richesses historiques dans cette ville ; merci pour ce cours d'histoire.<br /> <br /> J'aime beaucoup cette cour assez pittoresque.<br /> <br /> Très belle photo de ce petit pont avec les reflets.<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous / Nicole
Répondre
A
Ne connaissant pas du tout cette belle ville d'Alençon, je suis heureux de la découvrir au travers de tes belles photos Cathy ! Bonne semaine... humide je suppose aussi chez vous ! Gilbert
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> J'aime beaucoup ces petites cours. La 2ème est superbement illuminée au moment de Noël.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Une ville riche en patrimoine et en personnes célèbre dont cette Dame qui a fait preuve de beaucoup d'abnégation.....Très beau reportage et défi. Bisous bon lundi
Répondre
M
alençon est une bien jolie ville et que j apprecie beaucoup votre reportage etait tres explicatif merci pour votre devouement bonne journée
Répondre
M
C'est toujours aussi beau<br /> <br /> Merci pour la longue promenade et les explications<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Bonjour ma Cathy <br /> <br /> Au-delà des défis, j'ai adoré ta page historique...passionnant !<br /> <br /> Bone journée ma douce et gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
C
Quelle jolie ville moyenâgeuse et très beau patrimoine!! J'adore ces belles façades et moi aussi, je me lasse pas de ces chamallows géants......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
Y
une très jolie belle :) merci pour ces images :)<br /> <br /> bon début de semaine<br /> <br /> bizzzoooo
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui voilà une belle ville moyenâgeuse ! . Merci de nous la faire découvrir et bon début de semaine , bisous , escapade ,
Répondre
C
Merci , je te suis dans cette ville d'Alençon avec beaucoup de plaisir <br /> <br /> Toujours interessantes tes recherches ..de quoi regarder différemment une ville ..<br /> <br /> J'aime aussi ces ballots ainsi protégés c'est très original <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
B
La visite d'Alençon est toujours aussi intéressante. Que de belles façades ! <br /> <br /> J'adore tes chamollows ;)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
B
bonjour Cathy , oui c'est une belle ville à visiter merci pour les photos et ces maisons sont magnifiques +++ et le défi et ++ gros bisous belle semaine A +
Répondre
F
Ces ballots roses sont originaux. Lors de l'un de mes séjour en Normandie j'en avais aperçu de couleur bleu ciel... <br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre