30 avril 2021

A travers

 

C'est le nom que j'ai donné à l'un de mes dossiers, à défaut de lui trouver un nom plus approprié. J'aime beaucoup photographier un paysage, une maison, un jardin ou tout autre chose à travers une fenêtre, une porte, une grille ... Voici donc quelques-une de mes photos, sans autre légende que le lieu où elles ont été prises ...

&& Sévérac le château

 Sévérac le Château ( Aveyron )

&& grottes de Matata

 grottes de Matata ( Charente-Maritime )

&& Palais de la Berbie

 jardin du palais de la Berbie à Albi ( Tarn )

&& château de Valmer

 jardin du château de Valmer ( Indre et Loire )

&& Ouilly du Houley

 Ouilly du Houley ( Calvados )

&& château Crazannes (1)

 chapelle du château de Crazannes ( Charente-Maritime )

Vous avez-vu, je n'ai pas été bavarde !!! 😉

A demain pour les défis du samedi.

Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags :


29 avril 2021

Changeons ...


... de sujet et de lieu, et partons en Anjou, et plus précisément dans le Maine et Loire à Ingrandes, clin d'œil à Nicole la presque " régionale de l'étape ". Cette petite cité s'est construite sur une butte de poudingue
( roche sédimentaire ) qui oblige la Loire à une courbe de 100°. C'est un lieu historique où fut posée au
IXème siècle la fameuse pierre de Bretagne pour marquer la frontière entre les Andes (Anjou) et les Namnètes (Nantais). Ingrandes vient d'ailleurs de Icoranda mot gaulois désignant une limite. Ce lieu géographiquement privilégié était un carrefour commercial fluvial, de nombreuses et importantes foires s'y déroulaient. La petite ville connaîtra les bouleversements de la Révolution française, entraînant la disparition de la frontière
entre la Bretagne et la France.

&& Ingrandes (5)

 Le bourg s'étend tout en longueur sur la rive droite de la Loire.

 

&& Ingrandes (4)

 Impossible de trouver ce qu'est cette demeure, peut-être la tour Irlandaise.

 

&& Ingrandes cale des Recroits (2)

 La cale des Recroits. 
Un recroît (du verbe recroître, grandir) est la partie d'une île que le flux de la Loire allonge à l'aval, tout en grignotant son amont. Cette cale est dénommée communément la cale Agulhon, du nom d'un pêcheur.

&& Ingrandes cale des Recroits (1)

 Le pont
Il fut construit en 1868 sur souscription des ingrandais, et siège d'un péage jusqu'en 1903. Avec ses 545 m il est l'un des plus longs pont suspendus sur la Loire. Il a été détruit par les français en juin 1940 puis bombardé par les alliés et incendié par les allemands en août 1944. 

&& Ingrandes (6)

 

Les bateaux
Depuis toujours la Loire a été utilisée par les hommes pour voyager, marchander ou piller, comme le firent les Vikings. D'ailleurs on dit que les gabares et les chalands avec leurs voiles carrées ressemblent beaucoup au bateaux de ces hommes du nord. Fabriquées en chêne, à fond plat, avec un mât basculant pour passer sous les ponts, les gabares sont solides, capables de transporter jusqu'à 100 tonnes de marchandises. Les toues et futreaux sont des embarcations plus petites, des bateaux " à tout faire " qui sont surtout utilisés pour la pêche. ( texte trouvé sur un panneau )

&& Ingrandes (3)

Candes Saint Martin (38)

&& Candes Saint Martin (39)

 J'ai déjà reçu beaucoup de photos de jardins pour nos Collections de .. de lundi, je pense qu'on va se régaler avec ce thème ! Mais il est encore temps d'en envoyer, n'hésitez pas.

A demain pour ... vous verrez bien !!!!

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 avril 2021

Une fleur, une histoire

 
C'est un nouveau rendez-vous que je vous propose aujourd'hui, et qui reviendra de temps en temps. Je vous conterai l'histoire d'une fleur, ses origines, sa symbolique, ses variétés ...
Et aujourd'hui je commence avec la TULIPE !

La tulipe était à l'origine une fleur sauvage qui poussait sur la chaîne de l'Himalaya. Après la conquête de cette région par le turc Soliman le Magnifique, elles arrivèrent à Constantinople. Les sultans eurent tôt fait d’en piquer une dans leur turban, c’est ainsi que la fleur reçut le nom de " tulipan " qui signifie turban. Les jardins de Soliman étaient remplis de tulipes, à cette époque une seule de ces fleurs valait plus qu'une vie humaine. Un jour, chose qui n'arrivait que très exceptionnellement, il offrit une tulipe à un invité, un noble flamand, c'est ainsi que cette fleur arriva aux Pays-Bas. ( j'ai lu également que ces bulbes auraient été "chapardés". ) 

&& IMGP4375


La tulipe devint aux Pays-Bas la fleur culte, les riches investirent dans cette fleur, et les prix ne cessèrent de grimper. Les spéculateurs désireux de s’enrichir très vite n’hésitèrent pas à échanger tout ce qu’ils possédaient contre un seul bulbe, même leur maison ! Le gouvernement mit un terme à cet étrange commerce des tulipes en février 1637 et le marché s’effondra du jour au lendemain. Cette période s'appela la Tulipomanie, et pendant ces années furent créées une multitude de nouvelles variétés toutes plus belles et rares les unes que les autres.

&& IMGP0687


Aujourd’hui plus de 5600 variétés de tulipes sont cultivées a travers le monde. Il existe des frangées, des perroquet, des à fleurs de lys, des à fleurs de pivoine, des triomphe, des Darwin, des botaniques, des simples, des doubles, des naines, des hautes, des pluriflores, des précoces, des tardives, des bicolores ... et toutes
avec une multitude de couleurs !

&& Luxembourg (36)


Mais la tulipe a, comme presque toute fleur, une symbolique. C'est une fleur classique de l’amour, bien qu’elle ait plus été considérée comme un symbole de la charité par les Victoriens. Le peuple turc qui a été le premier à la cultiver la considérait comme un symbole du paradis sur terre. Tandis que l’empire ottoman plantait les bulbes pour se remémorer le ciel et la vie éternelle, les Néerlandais, eux, la considéraient comme un rappel de la brièveté de la vie. 

&& IMGP4607


La signification de la tulipe varie énormément selon sa couleur.
 le jaune est la couleur de l’amour non partagé ou rejeté.
- le rouge vif est la couleur de la passion et de l’amour parfait.
- le violet est lié à la royauté, mais aussi à l’abondance et à la prospérité.
- le rose représente une affection et un amour moins intenses.
- le noir signifie que l'amour qu'on éprouve est si grand qu'on pourrait tout abandonner pour la personne.

&& IMGP3047


Les tulipes sont comestibles mais pas particulièrement médicinales. 
Aujourd’hui la Hollande fournit près de 88 % de la production mondiale de tulipes.
On retrouve des évocations de la tulipe dans Les Mille et une nuits, où elle est le symbole de l’amour.
La tulipe noire est un livre d'Alexandre Dumas publié en 1850. Son personnage principal, Cornélius Van Baerle, réussit ce qu’aucun botaniste n’avait été capable de faire : créer une tulipe d’un noir d’ébène. 
La tulipe noire est également un film de Christian-Jaque avec Alain Delon ( rien à voir avec le roman ).
Fanfan la Tulipe est aussi un film de Christian-Jaque, mais avec Gérard Philipe.

&& IMGP4373


Si sur le verre de vin je fais des économies
J’achèterai quelque part un espace d’herbe
Avec partout parmi les herbes des tulipes superbes
Des tulipes jolies comme ma jolie.

Omar Khayyam (1040-1125) en hommage à la femme aimée


Pardon d'avoir été aussi longue, à demain pour tout autre chose !

Bon mercredi à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,

26 avril 2021

Terminons ...


... notre balade dans la Vallée des Moulins avec ... le viaduc de Fermanville ! Il fut à l'origine construit pour accueillir au début du XXème siècle la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Cherbourg à Barfleur. Le but était d'assurer la desserte des forts protégeant la côte, de stimuler l'économie locale en ouvrant des débouchés pour les produits de la pêche et de l'agriculture du Val de Saire, et de développer le tourisme. Mais pour franchir cette Vallée des Moulins, il fallait un viaduc. Tout en granit il fut construit entre 1907 et 1911, 7000 m3 de granit rose, 20 arches, 242,4 m de culée à culée, 32 m de haut et 5 m de large. Mais et le Tue Vâques me direz-vous ...? En patois normand ça signifie " tue vaches ", le train qui assurait cette ligne a été ainsi surnommé en raison des nombreux chocs avec le bétail broutant l'herbe le long des voies. Initialement il s'appelait le train du Val de Saire.

 

&& Vallée des Moulins (12)

&& Vallée des Moulins (27)

&& Vallée des Moulins (28)

&& Vallée des Moulins (33)

 

Une des photos présente sur place, du début de la construction.

&& Vallée des Moulins (34)

 
Et une carte ancienne représentant le Tue Vâques sur le viaduc ...

&& Fermanville_viaduc_JB_Legoubey_train_3

 

Lors de notre balade nous sommes passés près d'une chèvrerie ...

&& Vallée des Moulins (17)

 

... et près de la ferme des escargots ...

&& Vallée des Moulins (18)

 Voilà, ici se termine notre balade dans la Vallée des Moulins. Si nous avions eu le dépliant avec le circuit j'aurais pu vous montrer plein d'autres choses, des lavoirs entre autres, il nous faudra donc y retourner, heureusement ça n'est pas très loin de chez nous. Mais nous n'en avons pas fini avec Fermanville, après vous avoir montré le côté terre, il me restera ... le côté mer !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est la dernière fois qu'on parle enseignes. J'ai choisi celle d'un artisan qui fabrique des soufflets sculptés à Rochefort en Terre, dans le Morbihan ...

&&& Rochefort en Terre (3)

 

On termine par un ciel pour Arlette, photographié hier en milieu d'après-midi. Il était certes moins bleu que celui des jours précédents, mais il faisait tout aussi beau ...

16-26 avril

Il vous reste quelques jours pour m'envoyer vos photos de jardins, squares, parcs ... pour nos Collections de ... de lundi prochain 3 mai, n'oubliez pas !

On se retrouve mercredi pour tout autre chose.

Belle dernière semaine d'avril à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 avril 2021

News du dimanche


Je reviens tout d'abord sur une de mes photos de jeudi, pour le RV Reflets d'Annie. Je confirme qu'il n'y avait bien qu'un seul chat, en l'occurrence Gavotte ma minette ... pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore ! 😉 Elle n'a ni double, ni clone, ni sœur jumelle, c'est juste son reflet dans la glace de mon armoire !

 

6-22 avril

 
Quelques petites choses à vous dire, ou à vous redire, au sujet de ce blog :

- les photos que je publie sont rarement récentes, les lieux, les fleurs, le patrimoine que je vous montre peuvent avoir été photographiés il y a quelques semaines, mois, voire années. Seules les photos des défis de Patricia et Arlette ont été prises dans la semaine précédente, puisque c'est la règle.

- Je lis mes mails, passe sur vos blogs, et réponds aux commentaires avant 6h30 le matin, et après 20h le soir, donc désolée si vous m'envoyez un mail en milieu de journée et que je ne vous réponds pas aussitôt. Je le précise car quelqu'un m'a relancée puisque je ne lui avais pas répondu, mais comme vous j'ai une vie à côté du blog !

Lorsque je suis en pause je ne publie pas. Publier voudrait dire que vous allez me laisser des commentaires, donc que moi aussi je devrai vous en laisser or une pause ... est une pause ! 😉 Je n'accepterais pas que vous commentiez chez moi sans que je le fasse chez vous, où seraient les échanges dans ce cas ...?

Je pense être plutôt fidèle sur vos blogs, mais quand je passe plusieurs fois chez certaines ( ou certains ) sans qu'il y ait un retour ... et bien je me lasse ! Vous comprendrez que je privilégie avant tout ceux et celles qui viennent chez moi ! Et au risque de me répéter ... pour moi les blogs sont avant tout un lieu d'échange, donc ça n'en est plus un quand ça ne va que dans un sens ...

Comme vous l'aurez remarqué je n'évoque aucun sujet politique ou qui fait polémique. Chacun fait ce qu'il veut sur son blog bien évidemment, mais sachez que chez vous je ne m'exprimerai jamais sur ces deux sujets, et j'espère que vous me comprendrez.

Je fais beaucoup de recherches avant d'écrire quelque chose, je ne me fie pas au premier site trouvé, j'essaie d'en chercher au moins un second pour avoir confirmation. Parfois je me base aussi sur les dépliants remis par les offices de tourisme. Mais je peux parfaitement me tromper, ça m'est déjà arrivé d'ailleurs, n'ayez aucun scrupule à me le faire remarquer, bien au contraire, je déteste dire des bêtises !

Quand je vous laisse un commentaire j'essaie d'être la plus honnête possible. Il se peut que je n'aime pas quelque chose, dans ce cas je le dis gentiment, mais il est évident que ça ne remet pas en question la qualité de vos photos. Une blogueuse m'a dit il y a quelques années que je n'aimais rien car elle avait montré quelque chose qu'en effet je n'aimais pas ... mais je pense vous prouver chaque jour le contraire, nous ne sommes pas obligés d'aimer les mêmes choses, le monde serait bien triste sinon ...

Pour ce qui est de vos réponses à mes commentaires, sachez que si je n'en suis pas avertie par mail je ne vais pas les lire. J'en suis désolée mais ça prend trop de temps. Sur Overblog on est prévenus, sur canalblog aussi, sauf si vous répondez directement sur le blog, sur Blogger et Eklablog non ... Je dois laisser au moins une cinquantaine de commentaires chaque jour, vous imaginez si de moi-même je devais retourner sur chaque blog ... d'autant plus que je ne sais pas à quel moment vous répondez.

- Contrairement à certaines et certains d'entre-vous je ne supprime pas les inscriptions anonymes, de toutes façons à part pour celles et ceux que je connais bien, je ne sais pas qui se cache derrière une adresse mail !

Voila je pense vous avoir tout dit ! Surtout si vous avez quoi que ce soit à me signaler n'hésitez pas, soit via le " Contactez l'auteur ", soit par mail, soit lors d'un prochain commentaire. J'accepte toutes les critiques, toutes les suggestions, toutes les idées, et pourquoi pas ... tous les compliments ! 😉

Je vous quitte en vous remerciant encore pour vos commentaires de plus en plus nombreux, pour votre fidélité à mon blog, et votre gentillesse, et j'accueille avec plaisir de nouveaux abonnés ( ou nouvelles ), n'hésitez pas à vous faire connaître, surtout si vous avez un blog.

Excellent dimanche à vous !

 

( Commentaires volontairement fermés sur ce message )

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 avril 2021

Les défis du samedi

 

IMGP6222_InPixio

Je vous l'accorde ma photo n'est pas très glamour ! Il s'agit de la selle du vieux vélo de mon papa, lequel nous sert de décoration dans notre jardin. Mon mari a remarqué le manège d'un petit troglodyte qui y a fait son nid. Alors qui sait ... d'ici quelques jours peut-être entendrons nous de petits cui-cui ...? 🦅

Qu'ils entendent des cui-cui ou tout autre chose retrouvez les autres participants à cette photo du samedi chez notre amie Patricia.

 

24 heures photo


Chez Ma' pour son Projet 52 le mot à illustrer aujourd'hui est pétales. Alors en voici des centaines, des milliers peut-être, ceux d'un cerisier du Japon ( Prunus serrulata Lindl ) au Jardin des Plantes à Paris ...

Jardin des plantes (7)

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'ai choisi pour une fois des fleurs de saison, tulipes et scilles campanulées de mon jardin, et narcisse de celui de ma maman ...

IMGP6143

IMGP5919

IMGP6184

Fleurs du samedi

 
A lundi pour la suite de notre balade à Fermanville.

Bon week-end à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2021

Poursuivons ...


... notre balade dans la vallée des moulins à Fermanville. Au détour des chemins, et en général bien cachées, nous découvrons des habitations, ont-elles été des moulins ou pas ...? Je n'en sais rien ! A part la dernière, là c'est certain ... c'était un moulin ! Le petit chemin qui traverse les bois se nomme " Chemin de l'Huilerie ", ce qui s'explique par le fait qu'il y avait des moulins à huile ( de noix ). Mardi j'avais oublié de vous situer l'endroit sur une carte, voilà qui est fait ...

 

&& Vallée des Moulins (2)

&& Vallée des Moulins (3)

&& Vallée des Moulins (11)

&& Vallée des Moulins (26)

&& Vallée des Moulins (25)

&& Vallée des Moulins (36)

&& Vallée des Moulins (30)

12MmtRyh17ixVgh5FNk8sLzEQgs

 La suite et la fin lundi, un premier indice sur la dernière photo, et un second que voici " Tue-Vaques ".

A demain pour les défis du samedi ! 

Belle fin de semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

22 avril 2021

Les défis du jeudi

 

Comme toutes les deux semaines nous retrouvons Annie et la petite bande du RV Reflets en hommage à Marc de Metz. Aucun lien entre eux pour une fois, première photo prise à la Roche Bernard ( Morbihan ), deuxième ... vous l'avez de suite reconnue 😉, et la troisième n'est pas de moi elle est à Monique ( sans blog ) une de mes fidèles, avec de jolis reflets sur la Vienne ...

&& La Roche Bernard (1)

IMGP6065

IMG_20210329_143630

 

Chez Céline pour Avec vos 10 doigts thème au choix ce mois-ci. Bon je l'avoue j'ai toujours du mal quand il faut choisir un thème, je préfère nettement quand on le fait pour moi ! Donc j'ai choisi quelque chose qui ne m'est pas familier, les trompe l'œil ou peintures murales. Vous le savez je n'aime pas le street art mais ces peintures là, oui ! C'est l'occasion pour moi de diriger ceux qui aiment le street art vers le secong blog de Claudine qui s'appelle L'art dans nos rues. Mes choix se sont donc portés vers ces marais salants peints sur un mur de Saillé ( Loire Atlantique ) près de Guérande, ce portrait de Jacques Villeret sur une maison de Loches ( Indre et Loire ) où il a vécu, et ce trompe l'œil à Puy l'Évêque ( Lot ) ...

Saillé

Loches

Puy l'Evêque

 
Et enfin pour Anika et sa Photo Préférée ce sera ce moulin à Saint-Jacut les Pins ( Morbihan ) qui se situe sur la Butte des cinq moulins, il en a existé jusqu'à 17 ...

&& butte des 5 moulins (1)

 Demain c'est tout l'inverse ... on retourne dans la vallée des moulins.

Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 avril 2021

Vallée des Moulins


Au mois d'août dernier nous avons fait un petit séjour dans la Manche, et nous avons passé toute une journée à Fermanville. Ce village de 1274 habitants, situé à l'est de Cherbourg, est très étendu, et comprend plusieurs petits hameaux. Il y a pas mal de choses à découvrir, et nous allons commencer par cette vallée des Moulins. Elle a été creusée par le Poult, petit fleuve côtier ( long de 4,46 km, dont 2,281 km sur le territoire de la commune ). Plusieurs moulins à eau étaient installés dans cette vallée pour la production de farine de blé, de sarrasin, d’huile de noix ( sur un site internet il en existait 18, sur un autre ... 7 ! ) . Certains moulins encore visibles sont devenus des habitations privées. Hélas l'office de tourisme sur le parking où nous nous sommes garés était fermé ( et depuis longtemps à mon avis ! ) donc nous sommes partis un peu à l'aveuglette et nous avons dû faire une erreur car nous nous sommes retrouvés très vite à notre point de départ ! 😀
Voici donc le début de notre balade ...

 

&& Vallée des Moulins (1)

&& Vallée des Moulins (4)

&& Vallée des Moulins (5)

 
Le moulin qui suit, aujourd'hui habitation privée, a servi à partir de 1929 de colonie de vacances pour la paroisse Notre-Dame des Champs située à Paris dans le 6ème arrondissement.

 

&& Vallée des Moulins (10)

&& Vallée des Moulins (9)

 

Juste en face cette petite chapelle dite " Notre-Dame des Planches " en bois de sapin qui a été construite en 1858 au 153-155 rue de Rennes à Paris, église provisoire de la paroisse Notre-Dame-des-Champs jusqu'à l'inauguration de l'église actuelle boulevard Montparnasse en 1876. Elle a été transportée ici en 1931.

 

&& Vallée des Moulins (6)

&& Vallée des Moulins (8)

&& Vallée des Moulins (7)

 
Le mot chasse est typiquement normand, on l'emploie aujourd'hui presque exclusivement dans la Manche. Il désigne un petit chemin rural ou chemin de desserte, le plus souvent encaissé et bordé de haies ou d’arbres.

A vendredi pour la suite, demain ce seront les défis du jeudi.

Bon mercredi à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags :

19 avril 2021

Collections de ... 41

 
Second rendez-vous d'avril pour nos Collections de ... consacrées aujourd'hui aux portes. De préférence portes de maison mais comme tout le monde n'en a pas forcément j'en ai bien sûr accepté d'autres. Nous sommes cette fois-ci 31 à avoir participé ce qui est très bien 😀 , et vos photos vont nous emmener en Angleterre, en Crète, en Italie, au Maroc, en Suède et en Tchéquie.

Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir.
Alexander GRAHAM BELL

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Anika
1 - à Castillon en Couserans ( Ariège )
2 - à Vannes ( Morbihan ) 

1-Anika Castillon en Couserans

1-Anika Vannes

 
Monique M. ( sans blog )
3 - à Loches ( Indre et Loire )
4 - d'une winstub à Riquewihr ( Haut-Rhin )

2-Monique M

2-Monique M


 Rose
5 - 6 - à Ceyssat ( Puy de Dôme )

3-Rose Ceyssat (1)

3-Rose Ceyssat (2)

 
Jean-François
7 - à Banon ( Alpes de Haute-Provence )
8 - kasbah des Oudayas à Rabat ( Maroc )

4-JF Banon - Alpes de Haute Provence

4-JF Kasbah des Oudayas - Rabat - Maroc

 
Christian
9 - au Malzieu ( Lozère )
10 - église Saint-Thibault à Saint-Thibault ( Côte d'Or )

5-Christian Le Malzieu

5-Christian St Thibault CÔ

 
Violette
11 - 12 - à Bédanne ( Seine-Maritime )

6-Violette Bédanne (1)

6-Violette Bédanne (2)

 
Mireille B.
13 - à Saint-Floret ( Puy de Dôme )
14 - à Langogne ( Lozère )

7-Mireille B

7-Mireille B

 
Francette
15 - à le Beausset ( Var )
16 - à la Ciotat ( Bouches du Rhône )

8-Francette le Beausset et la Ciotat

 
Sophie
17 - à Cestayrols ( Tarn )
8 - quelque part dans le Tarn

9-Sophie Cestayrols

9-Sophie Tarn

 
Martine
19 - à Lods ( Doubs )

10-Martine Lods

 
Isabelle
20 - en Crète
21 - à Saint-Malo ( Ille et Vilaine )

11-Isabelle Crète

11-Isabelle Saint-Malo

 
Brigitte
22 - 23 - à Fontevraud l'Abbaye ( Maine et Loire ) deux portes d'une même maison

12-Brigitte Fontevraud l'Abbaye (1)

12-Brigitte Fontevraud l'Abbaye (2)


Lylou
24 - 25 - dans le vieux Saint-Brieuc ( Côtes d'Armor )

13-Lylou Saint-Brieuc (1)

13-Lylou Saint-Brieuc (2)


Brigou
26 - 27 - dans l'Hérault

14-Brigou Hérault (1)

14-Brigou Hérault (2)

 
Valérie 
28 - à Dole ( Jura )
29 - à Montluçon ( Allier )

15-Val Dole

15-Val Montluçon

Dom
30 - dans des caves de Champagne
31 - à Saint-Cirq Lapopie ( Lot )

16-Dom cave de champagne

16-Dom St Cirq Lapopie

 
Patricia L.
32 - 33 - quelque part dans le sud de la France ...

17-Pat L

17-Pat L

 
Aude ( sans blog )
34 - à Arles ( Bouches du Rhône )
35 - à Nîmes ( Gard )

18-Aude Arles

18-Aude Nîmes

 
Klara
36 - à Nozay ( Loire-Atlantique )
37 - à Vendôme ( Loir det Cher )

19-Klara Nozay

19-Klara Vendôme

 
Françoise
38 - 39 - à Londres ( Angleterre )

20-Françoise (1)

20-Françoise (2)

 
Pascale
40 - 41 - à Pézenas ( Hérault )

21-Pascale Pézenas (1)

21-Pascale Pézenas (2)

 
Nicole
42 - à Burano près de Venise ( Italie )
43 - à Prague ( Tchéquie ) porte d'un café

22-Nicole Burano

22-Nicole café Prague

 
Arlette
44 - du phare du Cap Ferret ( Gironde )
45 - de la chapelle Saint-Barthélémy à Montauroux ( Var )

23-Arlatte phare Cap Ferret

23-Arlette Montauroux

 
Véronique
46 - de la vieille église d'Ablain Saint-Nazaire ( Pas de Calais )
47 - de l'abbaye du Mont Saint- Éloi ( Pas de Calais )
( toutes deux sur les chemins de mémoire des Haut-Lieux de la Grande Guerre en Artois )

24-Véro Ablain St-Nazaire

24-Véro Mont Saint Éloi

 
Monique L. ( sans blog )
54 - 55 - à Solignac ( Haute-Vienne )

25-Monique L

25-Monique L

 
Hilde ( sans blog )
51 - à Strasbourg ( Bas-Rhin )

26-Hilde Strasbourg

 
Évelyne
52 - 53 - de l'église Saint-Jacques à Montebourg ( Manche )

27-Évelyne Montebourg (1)

27-Évelyne Montebourg (2)

 
Patricia
54 - au Mans ( Sarthe )
55 - à Stockholm ( Suède )

28-Patricia Le Mans

28-Patricia Stockholm

 
Babeth
56 - à Viviers ( Ardèche )
57 - à Carpentras ( Vaucluse )

29 - Babeth Viviers

29-Babeth Carpentras

 
Claudine
58 - au château de Troussay ( Loir et Cher )
59 - quelque part en Italie ...

30-Claudine Troussay

30-Claudine Italie

 
Et enfin les miennes
60- à Essaouira ( Maroc )
61 - au château des Ravalet à Tourlaville ( Manche )

&& Essaouira (98)

&& château des Ravalet (2)

 Encore un immense MERCI à toutes et tous, à nouveau je me suis régalée en découvrant petit à petit vos participations. Prochain rendez-vous le 3 mai pour une collection de jardins. Ça change une peu de l'habitude mais c'est justement ce que je voulais. Le sujet est vaste, jardins, parcs de château ou autres, squares, même si vous le désirez vos jardins personnels. Tout ... du moment qu'il s'agit d'un jardin !
J'attend 1 ou 2 photos pour le jeudi 29 avril au plus tard.

&&&&&&&&&&&&&&&

Maintenant mes deux autres défis.

Tout d'abord pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans les enseignes. Ce matin en voici une qui me tient à puisque c'est la marque que représentait le grainetier-fleuriste où j'ai travaillé un peu plus de 13 ans, je l'ai photographiée à Saint-Privat en Corrèze.

16-enseignes

 

Pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui de jeudi chez ma maman, nuageux sur fond de ciel bleu ...

IMGP6126_InPixio_InPixio

 Après Canalblog qui a beaucoup débloqué ces derniers week-end c'est sur Eklablog que j'ai des soucis pour commenter. Ou bien ça mouline plusieurs minutes avant que le commentaire daigne s'afficher, ou bien ça m'indique que la session est expirée et que je dois recommencer, et dans ce cas mon identifiant a disparu. Donc ne soyez pas surpris si je mets un peu de temps à commenter. Je sais qu'il y a également pour certaines des problèmes sur Overblog ... mais pas pour moi !


Je vous dis à mercredi pour tout autre chose.

 

Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [72] - Permalien [#]
Tags : , , , ,