29 avril 2021

Changeons ...


... de sujet et de lieu, et partons en Anjou, et plus précisément dans le Maine et Loire à Ingrandes, clin d'œil à Nicole la presque " régionale de l'étape ". Cette petite cité s'est construite sur une butte de poudingue
( roche sédimentaire ) qui oblige la Loire à une courbe de 100°. C'est un lieu historique où fut posée au
IXème siècle la fameuse pierre de Bretagne pour marquer la frontière entre les Andes (Anjou) et les Namnètes (Nantais). Ingrandes vient d'ailleurs de Icoranda mot gaulois désignant une limite. Ce lieu géographiquement privilégié était un carrefour commercial fluvial, de nombreuses et importantes foires s'y déroulaient. La petite ville connaîtra les bouleversements de la Révolution française, entraînant la disparition de la frontière
entre la Bretagne et la France.

&& Ingrandes (5)

 Le bourg s'étend tout en longueur sur la rive droite de la Loire.

 

&& Ingrandes (4)

 Impossible de trouver ce qu'est cette demeure, peut-être la tour Irlandaise.

 

&& Ingrandes cale des Recroits (2)

 La cale des Recroits. 
Un recroît (du verbe recroître, grandir) est la partie d'une île que le flux de la Loire allonge à l'aval, tout en grignotant son amont. Cette cale est dénommée communément la cale Agulhon, du nom d'un pêcheur.

&& Ingrandes cale des Recroits (1)

 Le pont
Il fut construit en 1868 sur souscription des ingrandais, et siège d'un péage jusqu'en 1903. Avec ses 545 m il est l'un des plus longs pont suspendus sur la Loire. Il a été détruit par les français en juin 1940 puis bombardé par les alliés et incendié par les allemands en août 1944. 

&& Ingrandes (6)

 

Les bateaux
Depuis toujours la Loire a été utilisée par les hommes pour voyager, marchander ou piller, comme le firent les Vikings. D'ailleurs on dit que les gabares et les chalands avec leurs voiles carrées ressemblent beaucoup au bateaux de ces hommes du nord. Fabriquées en chêne, à fond plat, avec un mât basculant pour passer sous les ponts, les gabares sont solides, capables de transporter jusqu'à 100 tonnes de marchandises. Les toues et futreaux sont des embarcations plus petites, des bateaux " à tout faire " qui sont surtout utilisés pour la pêche. ( texte trouvé sur un panneau )

&& Ingrandes (3)

Candes Saint Martin (38)

&& Candes Saint Martin (39)

 J'ai déjà reçu beaucoup de photos de jardins pour nos Collections de .. de lundi, je pense qu'on va se régaler avec ce thème ! Mais il est encore temps d'en envoyer, n'hésitez pas.

A demain pour ... vous verrez bien !!!!

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , ,