C'est un nouveau rendez-vous que je vous propose aujourd'hui, et qui reviendra de temps en temps. Je vous conterai l'histoire d'une fleur, ses origines, sa symbolique, ses variétés ...
Et aujourd'hui je commence avec la TULIPE !

La tulipe était à l'origine une fleur sauvage qui poussait sur la chaîne de l'Himalaya. Après la conquête de cette région par le turc Soliman le Magnifique, elles arrivèrent à Constantinople. Les sultans eurent tôt fait d’en piquer une dans leur turban, c’est ainsi que la fleur reçut le nom de " tulipan " qui signifie turban. Les jardins de Soliman étaient remplis de tulipes, à cette époque une seule de ces fleurs valait plus qu'une vie humaine. Un jour, chose qui n'arrivait que très exceptionnellement, il offrit une tulipe à un invité, un noble flamand, c'est ainsi que cette fleur arriva aux Pays-Bas. ( j'ai lu également que ces bulbes auraient été "chapardés". ) 

&& IMGP4375


La tulipe devint aux Pays-Bas la fleur culte, les riches investirent dans cette fleur, et les prix ne cessèrent de grimper. Les spéculateurs désireux de s’enrichir très vite n’hésitèrent pas à échanger tout ce qu’ils possédaient contre un seul bulbe, même leur maison ! Le gouvernement mit un terme à cet étrange commerce des tulipes en février 1637 et le marché s’effondra du jour au lendemain. Cette période s'appela la Tulipomanie, et pendant ces années furent créées une multitude de nouvelles variétés toutes plus belles et rares les unes que les autres.

&& IMGP0687


Aujourd’hui plus de 5600 variétés de tulipes sont cultivées a travers le monde. Il existe des frangées, des perroquet, des à fleurs de lys, des à fleurs de pivoine, des triomphe, des Darwin, des botaniques, des simples, des doubles, des naines, des hautes, des pluriflores, des précoces, des tardives, des bicolores ... et toutes
avec une multitude de couleurs !

&& Luxembourg (36)


Mais la tulipe a, comme presque toute fleur, une symbolique. C'est une fleur classique de l’amour, bien qu’elle ait plus été considérée comme un symbole de la charité par les Victoriens. Le peuple turc qui a été le premier à la cultiver la considérait comme un symbole du paradis sur terre. Tandis que l’empire ottoman plantait les bulbes pour se remémorer le ciel et la vie éternelle, les Néerlandais, eux, la considéraient comme un rappel de la brièveté de la vie. 

&& IMGP4607


La signification de la tulipe varie énormément selon sa couleur.
 le jaune est la couleur de l’amour non partagé ou rejeté.
- le rouge vif est la couleur de la passion et de l’amour parfait.
- le violet est lié à la royauté, mais aussi à l’abondance et à la prospérité.
- le rose représente une affection et un amour moins intenses.
- le noir signifie que l'amour qu'on éprouve est si grand qu'on pourrait tout abandonner pour la personne.

&& IMGP3047


Les tulipes sont comestibles mais pas particulièrement médicinales. 
Aujourd’hui la Hollande fournit près de 88 % de la production mondiale de tulipes.
On retrouve des évocations de la tulipe dans Les Mille et une nuits, où elle est le symbole de l’amour.
La tulipe noire est un livre d'Alexandre Dumas publié en 1850. Son personnage principal, Cornélius Van Baerle, réussit ce qu’aucun botaniste n’avait été capable de faire : créer une tulipe d’un noir d’ébène. 
La tulipe noire est également un film de Christian-Jaque avec Alain Delon ( rien à voir avec le roman ).
Fanfan la Tulipe est aussi un film de Christian-Jaque, mais avec Gérard Philipe.

&& IMGP4373


Si sur le verre de vin je fais des économies
J’achèterai quelque part un espace d’herbe
Avec partout parmi les herbes des tulipes superbes
Des tulipes jolies comme ma jolie.

Omar Khayyam (1040-1125) en hommage à la femme aimée


Pardon d'avoir été aussi longue, à demain pour tout autre chose !

Bon mercredi à toutes et tous !