Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
26 avril 2021

Terminons ...


... notre balade dans la Vallée des Moulins avec ... le viaduc de Fermanville ! Il fut à l'origine construit pour accueillir au début du XXème siècle la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Cherbourg à Barfleur. Le but était d'assurer la desserte des forts protégeant la côte, de stimuler l'économie locale en ouvrant des débouchés pour les produits de la pêche et de l'agriculture du Val de Saire, et de développer le tourisme. Mais pour franchir cette Vallée des Moulins, il fallait un viaduc. Tout en granit il fut construit entre 1907 et 1911, 7000 m3 de granit rose, 20 arches, 242,4 m de culée à culée, 32 m de haut et 5 m de large. Mais et le Tue Vâques me direz-vous ...? En patois normand ça signifie " tue vaches ", le train qui assurait cette ligne a été ainsi surnommé en raison des nombreux chocs avec le bétail broutant l'herbe le long des voies. Initialement il s'appelait le train du Val de Saire.

 

&& Vallée des Moulins (12)

&& Vallée des Moulins (27)

&& Vallée des Moulins (28)

&& Vallée des Moulins (33)

 

Une des photos présente sur place, du début de la construction.

&& Vallée des Moulins (34)

 
Et une carte ancienne représentant le Tue Vâques sur le viaduc ...

&& Fermanville_viaduc_JB_Legoubey_train_3

 

Lors de notre balade nous sommes passés près d'une chèvrerie ...

&& Vallée des Moulins (17)

 

... et près de la ferme des escargots ...

&& Vallée des Moulins (18)

 Voilà, ici se termine notre balade dans la Vallée des Moulins. Si nous avions eu le dépliant avec le circuit j'aurais pu vous montrer plein d'autres choses, des lavoirs entre autres, il nous faudra donc y retourner, heureusement ça n'est pas très loin de chez nous. Mais nous n'en avons pas fini avec Fermanville, après vous avoir montré le côté terre, il me restera ... le côté mer !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est la dernière fois qu'on parle enseignes. J'ai choisi celle d'un artisan qui fabrique des soufflets sculptés à Rochefort en Terre, dans le Morbihan ...

&&& Rochefort en Terre (3)

 

On termine par un ciel pour Arlette, photographié hier en milieu d'après-midi. Il était certes moins bleu que celui des jours précédents, mais il faisait tout aussi beau ...

16-26 avril

Il vous reste quelques jours pour m'envoyer vos photos de jardins, squares, parcs ... pour nos Collections de ... de lundi prochain 3 mai, n'oubliez pas !

On se retrouve mercredi pour tout autre chose.

Belle dernière semaine d'avril à vous !

 

Commentaires
N
Toujours impressionnants les viaducs, il est bien inséré dans le paysage ♥<br /> <br /> Jolis détails ♥ j'aime beaucoup l'enseigne au soufflet !
Répondre
M
Superbe construction, tout en granit, magnifique !<br /> <br /> Belle journée, bises.
Répondre
I
Je pensais justement à la construction du viaduc, il ne fallait pas avoir le vertige.<br /> <br /> Jolie promenade, le chemin devait être bien agréable.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
C
heureuse que les aquarelles de mon carnet de voyage te plaisent, j'adorerai aller au Canada, comme dans certains autres pays peints, d'autres moins, mais je n'ai pas peint de pays qui ne me plaisent pas un minimum. bises.celine
Répondre
T
Bonsoir Cathy, ce viaduc est magnifique et assez impressionnant, tes explications le concernant sont très intéressantes. Ça à dû être un sacré travail pour sa construction. Tes photos sont superbes en tout cas. Passe une belle soirée
Répondre
V
Et bien voilà , tout s'explique ;-) <br /> <br /> C'est beau un viaduc et celui-ci est un digne héritier des antiques romains. La pierre est belle et confère , à ce très belle ouvrage, l'élégance des constructions d'hier. <br /> <br /> La maison , en contre-bas du viaduc et prise sous cet angle, ressemble à une locomotive je trouve. Tu me diras que j'ai beaucoup d'imagination . En tous cas , elle est très belle et sa toiture est remarquable. <br /> <br /> Une belle balade et j'ai aimé te suivre. <br /> <br /> Excuse-moi mais je ne participerai pas au défi faute de photos correspondantes. Je n'en ai que quelques-unes et sincèrement , elles ne cassent pas trois pattes à un canard ;-) <br /> <br /> Belle soirée et douce nuit Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
C
Bonjour Cathy<br /> <br /> pauvres vaches qui aimaient voir passer le train !! bonne idée cette visite à la chèvrerie, mon fromage préféré !!<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> On a un temps superbe le jour.<br /> <br /> Les nuits sont très fraîches et le chauffage fonctionne. <br /> <br /> Cet après midi on a travaillé au jardin.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Superbe ce Viaduc, je suis toujours admirative devant ce type de construction et l'époque ou elles ont été bâties.<br /> <br /> Sympa les petits panneaux.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
E
Jolie balade et découverte bisous fleuris
Répondre
M
bravo pour la photo du viaduc merci pour la balade ..Bon mardi
Répondre
S
Je ne peux que partager l'opinion de tous devant la beauté de ce viaduc et admirer le travail.<br /> <br /> Jolies, jolies ces pancartes qui nous mènent des petits artisans tout comme l'enseigne qui suffit à elle seule à nous indiquer la région et le métier<br /> <br /> Bizous sous un ciel aussi bleu que le tien<br /> <br /> Saze
Répondre
N
Quel travail cette construction à l'époque !!!<br /> <br /> Les petits panneaux sont très nature ! j'adore !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
C
oh je suis fan de ton article, merci de nous montrer cette photo de la construction de ce viaduc. bises . celine
Répondre
L
Bonjour ma Cathy <br /> <br /> Je peux t'envoyer une photo de jardin, où dois-je l'envoyer ?<br /> <br /> Bonne journée ma douce et gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
M
Joli viaduc. Les enseignes sont originales.
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Ce viaduc est magnifique. Je ne le connais pas du tout. Tes photos sont superbes. <br /> <br /> Passe Une bonne soirée. Prends soin de toi. Grosses bises Véronique<br /> <br /> PS : demain 27 avril, Aline fêtera ses 41 ans, mais aussi un jour de chimio. Pas le moral la pauvre. On lui fera une petite fête début mai.
Répondre
M
merci pour ton ciel et tes explications ....pauvres vaches !!!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
L
Je me souviens de ce bel ouvrage
Répondre
M
Voila un circuit intéressant... la vallée des moulins ..Fermanville je retiens enfin je note c'est plus sur Bonne soirée Bises
Répondre
M
Un beau travail d'information doublé de bien jolies photos.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
B
bonsoir Cathy , merci pour ces photos ce pont - viaduc est magnifique et aussi coup de coeur pour le soufflet et un beau ciel , merci bisous a+<br /> <br /> ps : il parait qu'il y a des problèmes pour les coms , moi je n'ai aucun problème sur les blogs ? désolé pour toi
Répondre
A
J'aime beaucoup ce viaduc avec les photos anciennes, un sacré travail ! bises Dom
Répondre
E
Quelle jolie balade!
Répondre
L
Une jolie découverte ma Cathy, il est encore très beau ce viaduc et la photo en noir et blanc de sa construction, j'adore, quel travail ! Sympa aussi la carte postale.<br /> <br /> Jolies participations pour Bernie et pour Arlette ! Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Répondre
N
Quel beau viaduc ! Et ca a donné du travail à bien du monde au début du siècle dernier . J'aime la photo ancienne des débuts de travaux . <br /> <br /> le soufflet est magnifique ,une œuvre d'art ainsi que le ciel bleu car ici il est gris et il fait zero degré bises Cathy xxx
Répondre
R
Ce viaduc est impressionnant. Une belle page avec explications clichés et défis super bien réalisés. Bravo. Bisous douce semaine
Répondre
B
Tes photos sont magnifiques et très intéressantes. J'ai beaucoup aimé celle de l'enseigne du fabriquant de soufflet. Je te souhaite une belle journée remplie de bonheur et de découverte. Ici on gèle, il fait 0 avec un ressenti de -6°C. Bises et amitiés de Jo. je te remets l'adresse de mon blog: www.bonheursdejo.canalblog.com
Répondre
J
Magnifique ce pont de chemin des fer. Un ouvrage énorme.<br /> <br /> Beaux défis Cathy<br /> <br /> Je t'envoie un square<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
S
J'aime beaucoup la photo, très rare et très originale, de l'enseigne d'un artisan qui fabrique des soufflets sculptés !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
L
Le viaduc de Fermanville j'adore m'y promener sur le viaduc en dessous jusqu'à carneville un vrai plaisir même l'étang est magnifique.<br /> <br /> j'ai une photo qui appartenait a mon papa avec le tue vaques<br /> <br /> bises amicales
Répondre
M
Coucou Cathy de magnifique arceaux . Et bravo pour cette enseigne atypique .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Très beau ce viaduc, merci pour cette balade enrichissante. <br /> <br /> Ah Rochefort en Terre, des amis nantais nous y ont conduit en sept dernier. Nous avons beaucoup aimé même si le temps n'était pas au top.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Joli ce viaduc et merci pour les explications "Tu Vapeur" Cathy.... Encore une belle participation avec cette enseigne..Passe un bon début de semaine Cathy gros bisous.
Répondre
C
En granit rose ! Majestueux et d'une parfaite facture . <br /> <br /> Pas sûr que je serais rassurée dans le train mais le paysage alentour doit être magnifique . <br /> <br /> Une enseigne originale et un ciel comme je les aime . <br /> <br /> Bises du lundi ensoleillé.
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Une impressionnante construction<br /> <br /> Ce soufflet est magnifique !<br /> <br /> Bon début de semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
W
Quelle belle construction en granit rose ..Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> l'histoire du viaduc est passionnante<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
un tres joli viaduc avec toute ces explications dont je vous remercie bravo a l'artisant pour son enseigne original bonne journée
Répondre
C
Impressionnant ce viaduc et son histoire passionnante !!!<br /> <br /> L'enseigne du soufflet de cheminée est vraiment superbement fait !<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
E
J'aime beaucoup le panneau de la biquette... mais aussi ta carte postale ancienne qui nous montre le travail des hommes dans les temps d'avant...<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Un très bel ouvrage que ce viaduc - ce soufflet est joliment sculpté et fait une très belle enseigne <br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Un bel ouvrage ce viaduc en granit , j'aime bien la carte postale ancienne le représentant avec le "Tue Vâques" Bonne semaine amitiés
Répondre
P
Toujours belles photos. Bravo
Répondre
S
De belles photos de "ma Normandie".<br /> <br /> Cathy j'ai une envie de homard sur le port de St Vaast la Hougue .....<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Bonjour Cathy et merci pour tes magnifiques photos. Ce fut une belle balade. Le viaduc est superbe et merci pour toutes les informations. J'aime beaucoup le soufflet sculpté, il a belle allure. Un beau ciel également, hier, nous avons eu le même.<br /> <br /> Bisous et belle journée ♥
Répondre
L
Bon, je n'étais pas loin .... C'est vrai qu'il n'est pas touristique ce train mais c'est un train quand même qui tue les vaches ;-)<br /> <br /> Vais voir si je trouve ce circuit des moulins sur le net sinon, petit mail à l'OT.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon début de semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Magnifique ce viaduc impressionnant et un surnom bien original!! J'adore la carte postale ancienne et supers sympas ces petites pancartes.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
B
Je vais t'envoyer mes photos de jardin pour lundi. J'ai lu hier ton billet. Nous avons toutes et tous nos façons de fonctionner et on fait bien évident comme l'on peut. Nos obligations ne sont pas à toutes et tous pareils. <br /> <br /> En ce qui concerne les inscriptions en "anonyme" je les supprime car je ne vois pas pourquoi on cache son adresse mail.<br /> <br /> Toi, ce blog, nous permet de découvrir des régions de France (ou autre) que nous ne connaissons pas.<br /> <br /> Ton autre blog, je l'adore. Mais je t'admire de tenir plusieurs blogs, ce ne doit pas être évident.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine Cathy et très bonne continuation.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre