... notre balade dans la Vallée des Moulins avec ... le viaduc de Fermanville ! Il fut à l'origine construit pour accueillir au début du XXème siècle la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Cherbourg à Barfleur. Le but était d'assurer la desserte des forts protégeant la côte, de stimuler l'économie locale en ouvrant des débouchés pour les produits de la pêche et de l'agriculture du Val de Saire, et de développer le tourisme. Mais pour franchir cette Vallée des Moulins, il fallait un viaduc. Tout en granit il fut construit entre 1907 et 1911, 7000 m3 de granit rose, 20 arches, 242,4 m de culée à culée, 32 m de haut et 5 m de large. Mais et le Tue Vâques me direz-vous ...? En patois normand ça signifie " tue vaches ", le train qui assurait cette ligne a été ainsi surnommé en raison des nombreux chocs avec le bétail broutant l'herbe le long des voies. Initialement il s'appelait le train du Val de Saire.

 

&& Vallée des Moulins (12)

&& Vallée des Moulins (27)

&& Vallée des Moulins (28)

&& Vallée des Moulins (33)

 

Une des photos présente sur place, du début de la construction.

&& Vallée des Moulins (34)

 
Et une carte ancienne représentant le Tue Vâques sur le viaduc ...

&& Fermanville_viaduc_JB_Legoubey_train_3

 

Lors de notre balade nous sommes passés près d'une chèvrerie ...

&& Vallée des Moulins (17)

 

... et près de la ferme des escargots ...

&& Vallée des Moulins (18)

 Voilà, ici se termine notre balade dans la Vallée des Moulins. Si nous avions eu le dépliant avec le circuit j'aurais pu vous montrer plein d'autres choses, des lavoirs entre autres, il nous faudra donc y retourner, heureusement ça n'est pas très loin de chez nous. Mais nous n'en avons pas fini avec Fermanville, après vous avoir montré le côté terre, il me restera ... le côté mer !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est la dernière fois qu'on parle enseignes. J'ai choisi celle d'un artisan qui fabrique des soufflets sculptés à Rochefort en Terre, dans le Morbihan ...

&&& Rochefort en Terre (3)

 

On termine par un ciel pour Arlette, photographié hier en milieu d'après-midi. Il était certes moins bleu que celui des jours précédents, mais il faisait tout aussi beau ...

16-26 avril

Il vous reste quelques jours pour m'envoyer vos photos de jardins, squares, parcs ... pour nos Collections de ... de lundi prochain 3 mai, n'oubliez pas !

On se retrouve mercredi pour tout autre chose.

Belle dernière semaine d'avril à vous !