Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
31 mars 2021

Je sais ...


... certaines de vous ne les aiment pas, moi au contraire j'ai une tendresse particulière pour ces endroits. Je veux parler des cimetières de bateaux. Peut-être l'avez-vous aperçu sur mes photos de lundi, car il en existe un à Camaret. Je dédie ce billet à Claudine qui comme moi les aime, et qui en montre de temps en temps sur son blog. 

A l’opposé de certains ports, ici le cimetière des bateaux est pleinement assumé et n’a jamais été rejeté loin des regards. Au contraire, il est mis en valeur. On y trouve des vieux bateaux de pêches aux abords de la chapelle Notre Dame de Rocamadour. C'est huit bateaux qui sont visibles sur le sillon :
- le Magellan, chalutier coquiller arrivé en décembre 2002
- la Rose des Mers, pinasse sardinière construite en 1954, cédée en 2001 à la commune
- le Notre Dame des Neiges, langoustier puis transformé pour la pêche au thon et au crabe, mis à sec en 1993
- le Castel Dinn, langoustier emblématique de Camaret échoué sur le sillon en novembre 1998
- le Maïtena, langoustier-thonier puis racheté pour la pêche au crabe, cédé en mars 2001 à la commune
- le Rosier fleuri, langoustier à cul carré, placé sur le sillon en 1962
- la Salle, langoustier devenu crabier, définitivement radié pour inactivité en 1985
- le Dominique, pinasse sardinière, radiée en septembre 1994
Lentement sous l’action des vagues et des tempêtes d’hiver, ils se désagrègent. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent dangereux pour les bateaux du port de plaisance que les restes des vieilles coques sont évacuées.
( source Sortir en Bretagne )

 

&& cimetière de bateaux (1)

&& cimetière de bateaux (4)

&& cimetière de bateaux (3)

&& cimetière de bateaux (5)

&& cimetière de bateaux (6)

&& cimetière de bateaux (9)

&& cimetière de bateaux (8)

A vendredi pour la suite de la visite de Camaret.

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
V
J'aime ces endroits où la vie est loin d'être abandonnée .Ce patrimoine maritime est un spectacle rare que l'on doit respecter, pour ces hommes qui ont travaillés durs. C'est une tradition ininterrompue par laquelle des marins ont toujours voulu voir échouer, pour l'éternité, sur une grève, leurs vieux compagnons.Les cimetières de bateaux sont des lieux de mémoire,<br /> <br /> Merci Catherine . Une page pleine d'émotions
Répondre
N
J'ai une tendresse particulière pour ces lieux d'autant que je sais que c'était le terrain de jeu de mon grand-père, à l'entrée du Canal de la Martinière...
Répondre
M
Là j'avoue que je ne suis pas vraiment fan, mais cela a un petit côté nostalgique certain ; après tous les goûts sont là, en tout cas cela fait de belles photos.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
L
J'aime ces cimetières de bateaux,je crois que le plus beau que j'ai vu est celui du pont de Tréboul C'est tout un spectacle de voir ces bateaux à marée basse ou haute
Répondre
C
C'est quand même triste de voir de jolis bateaux abandonnés... Il faudrait les recycler... Bisous
Répondre
N
En fille de marin-pêcheur Cathy j'aime voir ces bateaux . L'histoire d'un métier, son évolution, ses périples dangereux par tout temps . Tes photos sont évocatrices .bises xxx
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> J'aime moi aussi les cimetières de bateaux. Mais faut avouer que c'est triste aussi de les voir ainsi.<br /> <br /> Bonne fin de soirée, grosses bises Véronique
Répondre
B
bonsoir Cathy , oui ça ces vieux bateaux qui finissent comme ça c'est triste mais il suffit de penser à toute leur vie de navigation ! là on les voit différemment merci pour tes photos qui me rappellent quand nous y étions allés bisous belle soirée a+<br /> <br /> http://albert-danielle.eklablog.com/
Répondre
S
Une belle série vue sous ton regard ! :-)
Répondre
M
Bonsoir Cathy ! Moi perso je ne suis pas fan .<br /> <br /> Bises
Répondre
N
J'aime bien ces endroits souvenirs .... chez nous il n'y en a pas 😉 par contre je n'aime pas les cimetières de voitures ....<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
B
Tes photos sont bien prises. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les bateaux mais "vivants" qui flottent sur l'eau.<br /> <br /> Douce soirée encore à toi Cathy et doux jeudi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
Ils auraient pu parfaitement allé dans le prochain thème chez moi.... beaucoup de langoustier dans ce coin... de bonnes pêches vécues sur ces bateaux, bises Dom
Répondre
E
Oh oui, je les ai vu ces bateaux! J'ai tout de suite reconnu l'endroit avec la chapelle qui est au bout!
Répondre
M
J'aime beaucoup et souvent leurs couleurs sont remarquables, des couleurs spéciales que l'on ne retrouve pas beaucoup ailleurs, marques du temps !!! merci pour ces belles photos<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
F
un cimetière à bateau.<br /> <br /> <br /> <br /> .comme une sorte de musée donc<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Cathy
Répondre
J
Eh bien oui c'est vraiment un cimetière à bateaux.<br /> <br /> Combien de marins et capitaines ont foulé les ponts<br /> <br /> Très belles vues <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Moi je les aime ils ont du charme encore avec le temps qui les désagrège bonne soirée bises
Répondre
M
Comme beaucoup de cimetières histoires et nostalgie se mèlent.<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
M
Comme toi et comme Claudine j'aime ces cimetière de bateaux ces vielles coques en bois symbole d'une époque de notre patrimoine marin... Nous avons eu un grand nettoyage ici .. Etel a réussi à les sauver pas nous dommage. . Douce journée Cathy bisous.
Répondre
R
je n'aime pas ces cimetière de bateaux, j'aimerai qu'on les peigne qu'on leur offre une autre vie car il le mérite même si ce n'est pas pour naviguer mais en faire quelque chose. Bisous douce journée
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> C'est toujours intéressant de voir de vieux bateaux .D'ailleurs certains pourraient être remis en condition.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui il fait super beau alors 1ère tonte de pelouse.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Bien le bonjour Cathy, ils ont l'air abandonnés et pourtant ils ont ce quelque chose de majestueux ces bateaux comme des épaves qui témoignent d'un passé qui ne demande qu'a être revisiter;
Répondre
L
Coucou ma Cathy, eh bien comme toi j'ai beaucoup de tendresse pour ces cimetières de bateaux ! Lorsque j'attendais Anne-So, nous ne sommes pas partis loin en vacances, juste à Port-Louis et là le soir, on aimait se balader et voir ces bateaux tant chargés de souvenirs.<br /> <br /> Jolie participation pour Dom, merci !<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
COUCOU QUEL BEAU POST
Répondre
M
Ta première photo m'a fait remonter des souvenirs effectivement de ce lieu et de ces bateaux. Mais comme je n'aime pas trop c'est vrai que je n'ai pas de photo !<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Tu es nostalgique de ces bateaux qui ont servit à la peche et qui maintenant ne servent plus à rien. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
Moi aussi j'ai une émotion particulière pour ces cimetières. Une retraite méritée pour ces bateaux laborieux . <br /> <br /> Le sardinier de mon grand-père paternel a fini sa vie après un incendie dans le cimetière de Poulgoazec en face d'Audierne( Finistère). Fanch n'a jamais pu se racheter de bateau de pêche , le sien n'était pas assuré . <br /> <br /> Tu as capté leur âme , leur beauté . merci pour ce moment de nostalgie . <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un endroit qui mérite d'etre visité. Nous sommes allés sur ce port à CAMARET sur MER pour découvrir toutes ces épaves qui méritent d'etre admirées.....Il n'y a pas que les bateaux flambants neufs qui ont l'admiration du public. Merci à toi pour cette découverte. Bisous estivaux mais dejà trop chauds pour moi
Répondre
C
Merci Cathy <br /> <br /> C'est vrai que j'aime l'ambiance que dégage ces cimetières de bateaux , le plus près de chez nous est très coté ...Lanester .. à Locmiquelic il y en a un autre ..<br /> <br /> j'ai déjà vu celui que tu nous offres aujourd'hui ..beaucoup les trouvent tristes moi je n'ai jamais eu ce ressenti en voyant ces bateaux ainsi oubliés ..mais on dit que pour nos animaux marins ils sont très utiles !<br /> <br /> Merci encore à toi <br /> <br /> Oui je me suis fait pirater FB ...en fait tu te fais piéger bien souvent par gentillesse car c'est souvent une personne très chère à toi qui s'es fait prendre avant ....surtout changer très rapidement son mot de passe et bloquer la personne qui n'est pas celle que tu croies ...sans scrupules d'ailleurs !!!<br /> <br /> Bises Lavandine
Répondre
P
J'adore les cimetières de bateaux, belles photos
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> ce sont des endroits que j'aime bien qui font partis du patrimoine français. Quand je les vois je pense à leurs heures de gloire et à leur équipage qui ont parfois affronté des mers déchaînées pour les ramener à bon port . Bonne journée amitiés
Répondre
L
Camaret: mon mari y a passé ses vacances d'enfant (famille bretonne oblige hihi)<br /> <br /> Je connais ces bateaux que tu nous montres. Ils inspirent le respect de ces hommes qui risquaient et risquent toujours leur vie pour notre plus grand plaisir gustatif. <br /> <br /> Un travail éprouvant mais dont sans doute ils ne pourraient pas se passer : du sel marin coule dans leurs veines ! <br /> <br /> Par contre je trouve regrettable qu'il y ait ça et là des carcasses abandonnées, notamment par des plaisanciers peu scrupuleux. Dans certaines régions on recherche les propriétaires pour régler ce problème (mise en demeure, amendes, ...). <br /> <br /> Tout cela me donne envie de partir voir l'océéan et naviguer, mais bon...attendons les nouvelles du jour pour voir si les franciliens peuvent se déplacer.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Quand c'est un cimetière entretenu et des bateaux dont on prend encore soin d'une certaine façon, je trouve cela bien et émouvant.<br /> <br /> Ce que je n'aime pas, ce sont les carcasses que l'on abandonne ici ou là et qui polluent leur environnement.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, comme j'aime ces bateaux qui ont tant de vécu et je pense aussi à tous ceux qui étaient à la barre. Merci pour tes belles photos, j'ai fait les mêmes.<br /> <br /> Douce journée et de gros bisous ♥
Répondre
M
Je suis toujours un peu triste de voir ces bateaux "abandonnés" mais il ont fait leur temps comme on dit. Dommage qu'ils ne puissent pas nous raconteur leur histoire.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
De très belles photos.<br /> <br /> Bonne journée, ensoleillée en IDF.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
J'aime aussi ces bateaux anciens à la retraite.<br /> <br /> Pour moi ce sont de belles sculptures que je ne manque pas de visiter quand cela m'est possible...<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Ils font partie du patrimoine de Camaret.
Répondre
M
... ils ont droit à une retraite bien méritée et leurs noms doit rappeler bien des souvenirs aux gens du coin.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
E
J'ai un vague souvenir de ce cimetière à bateau vu que ma visite de Camaret remonte à assez loin !<br /> <br /> J'aime photographier ses vieux gréements qui ont une histoire.<br /> <br /> Merci pour toutes les infos concernant ses épaves.<br /> <br /> Gros bisous et doux mercredi
Répondre
B
On aime voir ces vieux bateaux qui rappellent toute une époque. Certains sont taggés quelquefois ! <br /> <br /> Bonne journée de douceur avec le soleil matinal.
Répondre
R
Moi aussi je préfère voir des bateaux en plus grands nombres qu'échoués seuls au bord de l'eau comme j'en vois...<br /> <br /> *Belle journée Cathy gros bisous
Répondre
M
Moi je les aime aussi ! Tes photos sont superbes même si forcément elles ont un fond de tristesse...Si ces bateaux pouvaient parler ils nous en raconteraient des choses, c'est un peu comme les vieilles pierres...Bisous et une douce journée
Répondre
E
J'assume ..et je t'avoue ne pas vraiment aimer ..mais par contre j'apprécie ton "regard" sur ces cimetières de bateaux En fait ce ne sont pas les cimetières mais les bateaux dont je ne suis pas fan.. ' par contre de plus en plus j’aime les vrais cimetières avec les pierres tombales d'un autre temps ..alors qu' il y a encore quelques années je ne mettais jamais les pieds dans les cimetières!! tu vois on change avec l'âge.. peut-être ce côté nostalgie et respect des "morts"<br /> <br /> alors que peut-être qu'un jour j'apprécierai les bateaux et les cimetières à bateaux!<br /> <br /> très bon mercredi gros bisous
Répondre
L
Bonjour ma Cathy<br /> <br /> Ces bateaux ont eu leur heure de gloire pour certains. <br /> <br /> J'ai un regard attendri en pensant surtout à ceux qui étaient à la barre.<br /> <br /> Bonne journée ma douce et gros bious <br /> <br /> Méline
Répondre
G
Pour eux j'ai un regard respectueux et attendri <br /> <br /> Pour le photographe ce sont des pépites <br /> <br /> ça fait de belles photos Cathy<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
et bien je suis comme vous ces bateaux ont du vécu et ils ont toutes une histoire plus ou moins tragique nous pensons a tous ces marins qui ont affrontés la mer pour apporté&s du poissons belles photos bonne journée
Répondre
D
Moi, je les aime bien ces endroits. Ces vieux bateaux ont du vécu et en plus ils contribuent à faire des photos bien sympathiques!!<br /> <br /> très belle journée, bises
Répondre
M
Et bien moi je les aime aussi ils sont la mémoire d'une pêche qui n'existe plus mais aussi les souvenirs des pêcheurs 😀<br /> <br /> Gros bisous et belle journée <br /> <br /> Mitou
Répondre