29 mars 2021

Changeons ...

... de lieu, mais toujours au bord de l'Atlantique, nous retournons aujourd'hui dans le Finistère, et plus précisément à Camaret sur Mer, figure de proue de la presqu'île de Crozon. Le nom de ce petit port vient du breton " kamm " (courbe) et " red " (courant). Selon la tradition, saint Rioc (ou Riok) aurait, dès le IVème siècle, fondé à Camaret un ermitage, peut-être à l'emplacement de l'église actuelle, autrefois entouré d'un étang. Le territoire de Camaret se développa principalement au Moyen Âge, c'était une excellente escale et les nombreux navires de commerce qui y mouillaient suscitaient la convoitise des pirates. A la fin du XVIIème siècle Vauban ( encore lui ! ) fut chargé d'aménager la défense de l'anse de Camaret qui commandait l'entrée du goulet de Brest. La prospérité de la pêche à la sardine au XIXème siècle conduisit à élargir le front de mer, et à construire sur l'espace gagné sur la mer. La sardine fit vivre tout un peuple de pêcheurs jusqu'au début du XXème siècle où, devenue rare, elle déserta les rives camarétoises. Les pêcheurs se reconvertirent alors dans la pêche à la langouste, en 1939 Camaret était le premier port langoustier d'Europe, voire du monde.

Et nous allons justement commencer par le port.

&& le port (8)

&& le port (12)

&& le port (11)

&& le port (13)

&& le port (10)

&& le port (14)

&& le port (5)

Ces deux hôtels très colorés se trouvent juste en face du port.

carte-crozon

&&&&&&&&&&&&&&&&

Place à mes deux défis.

Dernier lundi en jaune chez Bernie pour son Lundi Soleil, j'ai cette fois-ci choisi une méhari ...

IMGP2054

Et pour Arlette et son ciel du lundi, celui de samedi en soirée, à l'heure bleue ...

IMGP5883

Je vous rappelle que vous avez jusqu'à jeudi soir pour m'envoyer 1 ou 2 photos pour nos Collections de ... consacrées le 5 avril aux châteaux.

En attendant on se retrouve mercredi pour la suite de notre balade à Camaret.

Belle semaine à vous !

T
Une très jolie découverte de ce port sont je ne connaissais que le nom. Les couleurs de cet hôtel sont particulièrement jolies ! Avec le beau temps omniprésent en ce moment, ça donne un bel avant goût de l'été prochain. Merci pour cet article et ces belles photos ! :-)
Je connais Camaret mais lors de notre dernier séjour dans le Finistère, nous ne sommes pas arrivés plus loin que l'aire de service, le mauvais temps nous ayant fait fuir le lendemain de notre arrivée. <br /> <br /> Par contre, nous avons effectué deux séjours à Morgat, en maison familiale d'où ma connaissance de ce coin-là.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t’embrasse. Passe une bonne soirée.<br /> <br /> Lavandine
Très jolie balade et c’est agréable qd canal blog daigne ouvrir les posts du 1er coup lol bonne fin de journée bises
Bonjour ma chère Cathy<br /> <br /> Je ne connais pas du tout cet endroit c'est ce qui fait que je suis ravie de voir tes fabuleux clichés. <br /> <br /> J'espère que tu vas bien <br /> <br /> Bonne journée ma douce et gros bisous <br /> <br /> Méline
bonjour Cathy<br /> <br /> je connais un peu, nous y avons passé une journée seulement et on avait mangé (pique nique) sur le port. Le propriétaire de cette voiture a intérêt à être exemplaire sur la route, il est vite reconnaissable<br /> <br /> bisous
T
Salut, <br /> <br /> Je ne connais pas le Finistère mais d'après les photos c'est pas mal.<br /> <br /> Toujours pas de médocs à avaler vu que les examens ne sont pas revenus alors j'attends que le toubib m'appelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait beau alors je vais essayer de faire quelques pas avant 19h<br /> <br /> <br /> <br /> A voir sur le blog aujourd'hui....<br /> <br /> <br /> <br /> tiot malade<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Magnifiques images, du bout du bout de notre pays, c'est beau tout simplement, de vraies cartes postales ; et la Méhari pour partir en vacances...<br /> <br /> J'ai oublié, je t'envoie mes photos de châteaux tout de suite. Bisous.
Y
j'arrive à accéder à la zone de commentaire aujourd'hui.. ce qui était impossible hier..<br /> <br /> merci encore pour cette nouvelle balade...<br /> <br /> bizzzooooo
Bonjour Cathy, quel bonheur de revoir Camaret par tes belles photos. J'y suis allée lorsque nous avons fait le tour de la presqu'île de Crozon. Cet endroit est merveilleux tout comme l'intérieur de la petite église. Merci pour ce beau moment.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée. Gros bisous ♥
Voilà un port maritime typique. Je préfère la langouste à la sardine..mais je dois t'avouer que les bateaux de pêche et les ports ne sont pas ce que je préfère en Bretagne..<br /> <br /> La Méhari jaune est géniale.. Maman avait une Méhari orange que mon frère a fracassé!! pfff!<br /> <br /> très bonne semaine gros bisous
Je me souviens d'une journée "soleil" où nous nous sommes posés pour déjeuner à côté de cette chapelle, il faisait si bon!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
J'adore Camaret, c'est un de mes lieux préféré de balade.
merci pour ton ciel !!<br /> <br /> vivement de revoir la mer <br /> <br /> bisous
Coucou Cathy ! Me voila enfin pas facile ce matin de te laisser un com . Un joli port qui me fait prendre un bon bol d'air marin .<br /> <br /> Sympa la voiture pour le lundi soleil ,et un ciel chargé je trouve .<br /> <br /> Bises bonne soirée
Cette presqu'île est vraiment superbe; J'adore la Bretagne, plus particulièrement le Finistère que je connais mieux.<br /> <br /> Bisous
J'y suis déjà rien qu'en regardant tes belles photos,nous avons même mangé dans les deux restaurants,si seulement nous pouvions à nouveau faire notre tour en Bretagne où nous sommes attendus de pieds fermes 😀<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée <br /> <br /> Mitou
Très belles photos qui donnent envie de vacances<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Joli ce port... et j'adore ta méhari, elle claque !!! belle semaine, bisous Dom
J
Très belles photos de ce petit port de pêche. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Tes deux défis sont superbement réalisés.<br /> <br /> Magnifique billet Cathy<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
un projet dans les lieux à visiter <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (même si je ne peux m'empêcher de sourire à l'évocation de Camaret pour la chanson fort paillarde qui y est associée... rhhhooo...)
Un endroit que j'aime beaucoup ou nous allons au moins une fois par an avec mon club photos oh comme cela me manque les sortie avec le club.... Superbe la méharis..Passe une bonne semaines Cathy.
Quand j'avais prévu de visiter cette région, c'était sur ma liste... C'est un bel endroit. Bisous
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Belles photos de cette ville que j'ai visité il y a bien longtemps, normalement si tout va bien j'ai prévu d'y retourner en mai ... j'irai voir s'il y a toujours le curé ? (sourire) Bonne semaine amitiés
Je n'ai pas visité ce port, j'y suis allée seulement pour prendre le bateau pour Ouessant. J'aime beaucoup ces ports bretons.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous ; Nicole
Un joli petit port qui me rappel bien des souvenirs de vacances!! J'aime bien la méhari aux couleurs éclatantes pour aller faire des petites balades......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Camaret......De beaux souvenirs de colonie de vacances!
Enfin je peux commenter ;)<br /> <br /> Tes photos donnent envie de s'évader ... la mer me manque aussi !<br /> <br /> Bonne soirée.
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Un endroit qui donne envie de partir ... La mer me manque.<br /> <br /> Bonne journée, grosses bises Véronique
Coucou ma Cathy, il est joli ce petit port de Camaret, je me souviens y être passée avec mes parents... il y a longtemps. Tes photos sont magnifiques et me donnent envie d'y retourner. <br /> <br /> Jolie aussi cette méhari et bleu de bleu ton ciel pour Arlette, trop beau.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
F
Même chez nous Vauban est passé Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> un joli port breton, me semble-t-il<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Hotel juste sur le port ou presque un endroit idéal donc que c'est joli en plus. Bravo pour les défis. Bisous douce semaine
TRES JOLIES PHOTOS
Une très belle série qui se termine par une image de toute beauté ! :-)
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
CB semble avoir arrêter ses caprices! J'en profite pour venir découvrir Camaret, encore un endroit que je ne connais que de nom. Sympa la couleur qui "pète" sur la façade de ces hôtels. Il y avait du jaune comme sur ta Méhari!<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises.
Quelle galère CB ce week-end !!!<br /> <br /> Ce petit port est tout à fait charmant je n'y suis jamais allée, mais vraiment çà donne envie<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Très jolies photos merci
F
J'ai eu moi aussi certaines difficultés à parvenir jusqu'aux commentaires de ton blog. <br /> <br /> Petit bug?<br /> <br /> Merci pour ce partage de photos de plage... Un avant goût de l'été.<br /> <br /> La méhari est une voiture collector . J'adore. Mes amis de l'Atlantique en possède une et les balades d'été sont bien sympathiques.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Camaret est un joli port maritime . Il a une odeur particulière de marée et d'algues. Merci pour tous les détails qui me font voyager . <br /> <br /> J'ai eu une Méhari en 1973 ; kaki , pour y mettre les pêches de mon ex mari plongeur -chasseur de langoustes et de soles ! Il fallait retenir les portes bâchées avec des sandows tellement le vent soufflait . <br /> <br /> Joli ciel ! <br /> <br /> Bises
C'est un vrai bonheur cette belle région, quand notre vie ira mieux c'est une région que je visiterai avec plaisir!<br /> <br /> Très belle journée, bises
Je n'arrivais pas à accéder aux commentaires depuis ce matin...bref ça marche c'est le principal ! j'aime ce port que j'ai la chance de connaître, j'y retournerai bien faire une balade :) Une méhari jaune cela fait un bout de temps que je n'en ai pas vu :) bisous et une belle journée
Ca y est, on voit enfin les articles du jour et on peut commenter à nouveau !<br /> <br /> Très belles photos !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Bonjour ma Cathy <br /> <br /> Encore un endroit que je ne connais pas et que tu me l'offres en découverte, merci ma douce pour ces superbes clichés de ce très beau site.<br /> <br /> Bonne journée et gros bisous <br /> <br /> Méline