Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
22 mars 2021

Collections de ... 39

 
Second rendez-vous du mois de mars pour nos Collections de ... consacrées aujourd'hui aux lavoirs. J'avais étendu le défi aux fontaines car je sais très bien que tout le monde n'a pas des lavoirs dans son environnement. Nous sommes 32 à avoir participé, ce qui est une excellente moyenne. Nos photos nous emmèneront dans diverses régions de France, mais aussi en Crète, en Croatie, en Espagne, en Italie,
et au Québec. Avant vos photos les deux premières strophes d'un poème trouvé sur un panneau à
Moncontour ( Vienne ), sur le circuit des lavoirs ...

Souvent près du ruisseau je m'arrête le soir
Et je médite là ... Quelle loi de la nature
A donc voulu garder sous cette humble toiture
Ces débris, ces lichens ..., ce qui fut un lavoir ?

A ce lavoir, O combien, venaient, matin et soir,
Des femmes, douces fées qui sublimant leurs gestes,
Redonnaient leurs couleurs aux draps, jupes et vestes
Sur la magique planche offerte à leur battoir ...!
...

Hilaire BOUZON

 Christian
1 - Noiron sur Beze ( Côte d'Or )
2 - Vievigne ( Côte d'Or )

1-Christian Noiron sur Beze

1-Christian Vievigne

 
Saze ( sans blog )
3 - Blacy ( Yonne )
4 - Sainte Ménehould ( Marne )

2-Saze Blacy

2-Saze Sainte Menehould

 
Monique M. ( sans blog )
5 - Les Baux de Provence ( Bouches du Rhône )
6 - Rosheim ( Bas-Rhin )

3-Monique M

3-Monique M

 
Rose
7 - Champeix ( Puy de Dôme )
8 - Plauzat ( Puy de Dôme )

4-Rose Champeix

4-Rose Plauzat

 
Mireille B.
9 - Pontrieux ( Côtes d'Armor )
10 - Artonne ( Puy de Dôme )

5-Mireille B

5-Mireille B

 
Erika
11 - Mont-Louis ( Pyrénées-Orientales )

6-Érika Mont Louis

 
Valérie
12 - Authume ( Jura )
13 - Noyers sur Serein ( Yonne )

7-Val Authume

7-Val Noyers sur Serein

 
Cathy ( sans blog )
14 - La Roque Fayet ( Aveyron )
15 - Saint-Victor et Melvieu ( Aveyron )

8-Cathy La Roque de Fayet

8-Cathy St Victor et Melvieu

 
Isabelle
16 - Sarzeau ( Morbihan )
17 - Vannes ( Morbihan )

9-Isabelle Sarzeau

9-Isabelle Vannes

 
Bernadette
18 - Les Côtes-d'Arey ( Isère )

10-Bernadette près Côtes d'Arey

 
Patricia Mo.
19 - Veurey-Voroise ( Isère )

11-Patricia Veurey-Voroize (1)

11-Patricia Veurey-Voroize (2)


Francette

20 - Beuvron en Auge ( Calvados )
21 - Cotignac ( Var )

12-Francette Beuvron

12-Francette Cotignac

 
Françoise
22 - fontaine du Chat à Mosset ( Pyrénées-Orientales )
23 - Rouze ( Ariège )

13-Françoise Mosset

13-Françoise Rouze

 
Monique L. ( sans blog )
24 - de la Font Michaud à Ruelle ( Charente )
25 - de l'Église à Taizé Aizie ( Charente )

14-Monique L

14-Monique L


Danièle

26 - La Roche ( Alpes-Maritimes )
27 - Saint-Dalmas ( Alpes-Maritimes )

15-Danièle La Roche

15-Danièle St Dalmas

 
Marie-Claire
28 - fontaine Wallace à Hyères ( Hérault )
29 - fontaine de la Cure à la Roche sur Yon ( Vendée )

16-MC Hyères

16-MC La Roche sur Yon


Brigou

30 - fontaine à Dubrovnik ( Croatie )
31 - fontaine dans l'Hérault

17-Brigou Dubrovnik

17-Brigou Hérault

 
Martine
32 - Chaudefontaine ( Doubs )
33 - Loray ( Doubs )

18-Martine Chaudefontaine Doubs

18-Martine Loray Doubs

 
Patricia Me.
34 - Saint-Calais ( Sarthe )
35 - Sceaux sur Huisne ( Sarthe ) transformé en chambre d'hôtes
( photos extraites d'un très joli livre " Lavoirs en Sarthe " )

19-Patricia Me

19-Patricia Me

 
Évelyne
36 - fontaine aux Chevaux Jardin du Luxembourg ( Paris )
37 - fontaine au Trocadéro ( Paris )

20-Évelyne Luxembourg

20-Évelyne Trocadéro

 
Brigitte
38 - au village de Poul-Fetan ( Morbihan )
39 - Sévignac ( Côtes d'Armor ) cet hiver sous la neige

21-Brigitte Poul Fétan

21-Brigitte Sévignac

 
Dom
40 - près du Lac du Bourget ( Savoie )

22-Dom Savoie Lac du bourget

 
Arlette
41 - fontaine en Espagne
42 - fontaine au Québec

23-Arlette Espagne

23-Arlette Québec

 
Pascale
43 - fontaine à Bergame ( Italie )
44 - fontaine Subé à Reims ( Marne )

24-Pascale Bergamo

24-Pascale Reims

 
Nicole
45 - Ainhoa ( Pyrénées-Atlantiques )
46 - Riez ( Alpes de Haute Provance )

25-Nicole Ainhoa

25-Nicole Riez

 
Jean-François
47 - Banon ( Alpes de Haute Provence )
48 - Beuvron en Auge ( Calvados )

26-JF Banon

26-JF Beuvron en Auge

 
Anika
49 - en Ariège
50 - en Dordogne

27-Anika Ariège

27-Anika Dordogne


Violette

51 - 52 - Moulineaux ( Seine-Maritime ) sur la source l'Innocent

28-Violette Moulineaux (1)

28-Violette Moulineaux (2)

 
Klara
53 - Fougères ( Ille et Vilaine )
54 - Haut de Hem ( Alsace )

29-Klara Fougères

29-Klara Hau de Hem

 
Véronique
55 - Chédigny ( Indre et Loire )

30-Véronique Chédigny

 
Lylou
56 - fontaine Notre-Dame des Rothouers à Eréac ( Côtes d'Armor )
57 - fontaine Notre Dame du Guiaudet à Lanrivain ( Côtes d'Armor )

31-Lylou Eréac

31-Lylou Lanrivain

 
Et enfin les miens
58 - Psychro ( Crète )
59 - Roscoff ( Finistère ) fontaine et lavoir de Len Baol ( viendrait certainement de étang de Paul ( ancien routoir à lin ) aménagé plus tard en lavoir )

&& Psychro Crète

&& Roscoff

 Un immense MERCI à toutes et tous pour vos participations toutes plus jolies les unes que les autres. Nous nous retrouverons le 5 avril pour une collection de châteaux, ou de manoirs, ou bien si c'est à l'étranger de palais par exemple. Vous avez jusqu'au jeudi 1er avril pour m'envoyer 1 ou 2 photos. 

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour terminer mes deux autres défis du lundi.
Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans le jaune. J'ai choisi cette fois une fleur presque d'actualité, une tulipe ...

&& (4)

 

Et enfin pour Arlette et son ciel du lundi celui de vendredi en tout début de matinée, très nuageux au-dessus de "ma" basilique ...

IMGP5803

 A mercredi pour ... je ne sais pas encore !

Excellente semaine à vous !

 

Commentaires
C
une fois encore c'est un régal de voir tous ces lavoirs et fontaines si différents les uns des autres<br /> <br /> moi qui n'en ai que très peu vu en vrai je suis donc comblée<br /> <br /> j'aime bien celui de Sevignac sous la neige<br /> <br /> et au fait j'ai oublié de te le dire quand j'ai commenté chez toi mais ça fait quelques temps qu'il me manque chaque fois des photos sur les articles chez Canalblog , pas moyen de les voir même en cliquant dessus,en actualisant plusieurs fois.... bref là il m'en manque 6 c'est dommage<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Des lavoirs différends selon les régions un beau patrimoine!!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> il devait fleurer bon le savon autour de ces lieux et on devait entendre des papotges !!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Eh bien autant de lavoirs ou de fontaines, tous et toutes souvent très typiques de leurs régions, c'est vraiment une magnifique collection qui me plaît beaucoup.<br /> <br /> Merci de nous réunir ainsi, c'est noté pour les châteaux et manoirs !<br /> <br /> Belle fin de journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
P
Je suis surprise de voit tant de lavoirs et bien conservés plus ou moins . Y en a des superbes . bravo ! xxx
Répondre
A
JOLI
Répondre
M
Encore une très jolie collection - bravo à toutes les participantes - un très beau patrimoine !<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Alors là tu me crier ......j'ai zappé ....et en plus j'en ai trouve un hier que je ne connaissais pas du tout ...J'ai pas l'habitude de me justifier mais j'avoue etre très fatiguée en ce moment , lasse ...enfin rien méchant cela va vite rentrer dans l'ordre avec les beaux jours ...<br /> <br /> Pour les chateaux ...je n'aurais pas d'excuse ..surtout après avoir visité tous les châteaux de laLoire ....<br /> <br /> Belle participation pour cette collection du jour <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Encore une belle série avec ces lavoirs très différents les uns des autres. Ici, les jonquilles sont déjà fanées.
Répondre
M
Un beau patrimoine tous ces lavoirs ; bravo à tous les participants car il y a encore une fois une belle variété de propositions.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
M
Le patrimoine est riche de toutes ces belles constructions et c'est un bonheur de constater que, même s'ils ne sont plus utilisés, ils sont là, souvent remis en état, voire mis en scène, c'est juste un pur bonheur !<br /> <br /> Belle soirée, bises.
Répondre
M
Waouh, quel succès<br /> <br /> Pour moi c'est toujours un réel bonheur de voir tous ces lavoirs.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
je n'en connais pas en belgique ,dommage car il y en a de très beaux<br /> <br /> bises
Répondre
R
bonsoir Cathy<br /> <br /> que j'aime ces collections de ... on visite la France et l'Etranger et le patrimoine<br /> <br /> belles photos des participantes<br /> <br /> bonne semaine, bisous
Répondre
S
Quelle belle collection de lavoirs, tous différents, superbe promenade dans le temps!<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
A
Génial ta récolte !!! le lavoir de Cotignac de Francette et celui de Beuvron en Auge de Jean-François se ressemble beaucoup, ils ont la même configuration, j'ai regardé à 2 fois, j'ai cru voir 2 fois la même photo !!! Ta tulipe toute jaune sous ton ciel nuageux, un beau contraste... bisous et belle semaine, Dom
Répondre
F
Que de lavoirs.. Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Difficile de choisir, mais peut - être la photo n°39; qui me fait penser à un tableau de Vermeer<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
E
Je me suis régalée ce matin à admirer tous ces lavoirs ( et fontaines) je n’ai pas eu le temps de tout voir ni de commenter..je reviens ce soir mais je vais devoir revenir pour noter tous ces lavoirs<br /> <br /> Merci à toi de récolter toutes ces belles photos!! c'est toujours très intéressant de voir ces lavoirs aux architectures si différentes d'après les régions..ceux avec ou sans toit au bord de l'eau ou avec une source.. bref tout est génial<br /> <br /> merci<br /> <br /> belle soirée bisous bisous
Répondre
B
quel patrimoine !!! tous différents ces lavoirs et pourtant si toutes ces pierres pouvaient parler elles en auraient des histoires à raconter....de belles fontaines également...<br /> <br /> Psychro j'y suis aussi allée, as tu visité la fameuse grotte ? j'en garde un souvenir mémorable<br /> <br /> bonne semaine, bisous
Répondre
C
En voilà de bien jolis lavoirs !!! Bisous
Répondre
D
Quelle collection! Bravo quel travail pour tout présenter bonne fin de journée bises
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> des adresses à conserver si notre machine à laver devait tomber en panne !!<br /> <br /> bisous
Répondre
E
une très belle collection avec ces lavoirs - bises fleuries du lundi
Répondre
D
Bonjour Cathy, tous ces lavoirs sont magnifiques ainsi que les fontaines.<br /> <br /> A Genève, dans un parc, nous avons aussi une fontaine Wallace. Bravo à tous tes participants, c'est très intéressant et cela fait aussi voyager.<br /> <br /> Bel après-midi avec mes amitiés et bisous ♥
Répondre
R
Ils sont tous très très beaux bravo aux participants. Joli ton cliché du lundi. Bonne semaine bisous
Répondre
C
Ce sont de bien belles participations Cathy, que ce soit les lavoirs ou autres! J'aime aussi ta fleur et ton ciel! Bises et belle journée!
Répondre
B
http://battageavernioz.canalblog.com/archives/2012/08/29/24989983.html
Répondre
B
Que de belles participations ! Je viens de me régaler à regarder toutes les photos.<br /> <br /> Je te remercie d'avoir organisé ce défi Cathy et je te souhaite une agréable, douce semaine.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Une année, lors de la fête des battages de Vernioz-Saint-Alban de Varèze, il y avait un lavoir et des lavandières qui jouaient le jeu et racontaient les histoires de commérages en lavant le linge. Nous étions tordus de rire ! Trop TOP ! Dommage que le groupe théâtrale ne soit venu qu'une fois. Pendant l'après-midi, ils jouaient toutes les heures. C'était vraiment bien.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour le partage de ces photos de lavoirs et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
B
le lavoir était un vrai lieu de rencontre et de discussion.<br /> <br /> Merci pour cette belle fleur jaune,<br /> <br /> bon lundi;
Répondre
M
Oh la la! Quelle série, la tête m'en tourne!<br /> <br /> Une préférence pour la photo au village de Poul-Fetan avec la jolie lavandière!<br /> <br /> Belle semaine à toi, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Originaux et fonctionnels. J'ai des souvenirs de lavandières bretonnes a lavoir J'aimais les accompagner. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage. <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Une sacrée participation Cathy<br /> <br /> Je ne sais lequel choisir parmi toutes ce beautés<br /> <br /> Le lavoir n'est plus en ruine dans les villages. C'est un témoin du temps qui passe.<br /> <br /> Bravo à toutes et tous<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-pierre
Répondre
L
Pendant que je tapais laborieusement mon texte avec mes 10 doigts sous le commentaire de Brigou, je vois que Nini a commenté et il semblerait qu'elle est d'accord avec moi pour Haut de HEM;<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Très belle série de lavoirs!! Bravo à toutes et tous pour cette superbe participation.....<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
Une tulipe à bonne hauteur pour la prendre en photo ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je me rends compte que j'ai encore beaucoup de route à faire pour dénicher tous ces lavoirs, certains très beaux. <br /> <br /> <br /> <br /> Celui de Beuvron est difficile à voir selon les saisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Hier en classant mes photos, j'ai vu le lavoir de Poul Fétan et je me rappelle de la gouaille des lavandières. Qu'est-ce qu'on avait ri !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, il ne me semble pas qu'il existe un village qui s'appelle Haut de Hem en Alsace ou alors c'est un lieu-dit que je ne connais pas. Il existe une ville dans le Nord qui porte ce nom.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
P
Une magnifique collections de lavoirs ! Cela fait chaud au coeur de voir comme certains sont bien conservés ! Un bel hommage pour moi au dur labeur de nos aïeules ! Merci à tou(te)s pour ce beau voyage ! Belle semaine ! Bisous
Répondre
N
Que de beaux lavoirs, ils sont tellement différents selon les endroits ... par contre Haut de Hem 🤔 ... je ne connais pas du tout en Alsace ! Celui en forme de gloriette dans le Doubs, je ne l'ai jamais vu, et c'est celui que j'aime le moins. <br /> <br /> Et dire que la semaine dernière j'ai hésité pour t'envoyer des photos !!! <br /> <br /> Ta tulipe ressemble à la tulipe des vignes ... qui fleurit peut être déjà, si non bientôt<br /> <br /> Gros bisous, belle semaine
Répondre
B
Un vrai coup de coeur pour tout cette collection de lavoirs, j'aime beaucoup. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Beau voyage dans le temps.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une magnifique collection ,j'ai découvert des lavoirs très intéressants .Et de belles fontaines .<br /> <br /> Je te souhaite un bon début de semaine !
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Belle collection de lavoirs, ce sont des lieux que j'aime bien photographier, j'en ai fréquenté dans ma jeunesse une de mes grands mères était lavandière . Bonne semaine amitiés
Répondre
C
voilà une belle collection, je suis fan, mon coup de coeur le lavoir de Nicole en Provence avec le linge et les tenues traditionnelles. je note pour le prochain sujet je vais voir ce que je peux faire pour toi. bises.celine
Répondre
V
Un petit patrimoine comme nous les aimons ;-) . Il est indispensable de les conserver, de les restaurer . Ces lieux étaient des lieux de vie à part entière des femmes. Quand on y pense ... Ils ont tous une histoire à raconter et l'on pourrait rester des heures assises sur les bords de ces lavoirs à les écouter .<br /> <br /> Malheureusement par chez moi, ils n'en existent pratiquement plus , dans les vieux villages je pense que oui tout de même mais la région a tellement été détruite et reconstruite que bien des choses ont disparu . <br /> <br /> Bravo à tous pour cet hommage aux lavandières . <br /> <br /> Bon lundi Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> j'ai noté pour la prochaine collection;-)
Répondre
O
C'est une très belle collection que tu partages ce matin. Tous ces lavoirs sont différents, les architectes ne manquaient pas d'imagination..... <br /> <br /> Merci et bonne semaine Cathy.<br /> <br /> ps : je ne participerai pas à la collection de châteaux, je n'ai rien de nouveau à présenter.
Répondre
E
Une belle collection et je remarque que maintenant les lavoirs sont bien entretenus... pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> Bravo à toutes et tous pour ces belles participations.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
B
bonjour Cathy , moi qui aime les lavoirs je suis servi +++ ! ils sont tellement beaux merci à tous pour ces photos si belles ! un régal ... ! et belle fleur et ciel merci gros bisous a+ ps : pour les arches je ne sais pas ?
Répondre
Y
magnifiques.. superbes...<br /> <br /> ces lavoirs sont tous plus beaux les uns que les autres...<br /> <br /> merci pour ce superbe partage !!!<br /> <br /> bon début de semaine<br /> <br /> bizzzoooo
Répondre
G
Un pur régal<br /> <br /> J'ai adoré ce voyage <br /> <br /> Beaux patrimoines ici , ailleurs <br /> <br /> J'ai rajouté ton nom, j'ai pourtant relu plusieurs fois mon billet sans voir que j'avais oublié de noter pour qui était ma participation, oups je fatigue peut-être <br /> <br /> Bon lundi Cathy
Répondre
D
C'est une très belle série, tous sont très beaux et chargés d'histoire. Je trouve le lavoir rond de Martine très original. Un grand merci pour cette jolie page sans oublier les fleurs et le ciel.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre