Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 mars 2021

Suite et fin ...


... de notre balade à Réalmont, jolie petite ville du Tarn.

Fontaine de la Fréjaire

D’abord appelée la grande fontaine des Cordeliers (la maison des frères était voisine), la fontaine édifiée en 1652 prend ensuite le nom de Fréjaire ou Fréjère, nom générique dans le pays de tous les points d’eau exposés au Nord. Elle est inaugurée en 1653 par Daniel Guérin de Bouscal premier consul de Réalmont. La cité possède de nombreux puits mais c’est la première et la seule fontaine publique du village. On y accède par un large escalier de 18 marches. L’eau amenée dans un réservoir alimente trois griffons qui chantent à pleine voix.

&& fontaine de la Fréjaire (1)

&& fontaine de la Fréjaire (2)

 

Le lavoir public

Ce lavoir, situé en bordure du ruisseau " le Blima ", a subi plusieurs transformations depuis sa création, notamment en 1880 où il faisait fonction tant de lavoir que d’abreuvoir pour animaux, cette dernière
partie a disparu par faute … d’animaux !

&& Réalmont (3)

 

Pont des Petits Pères, sur le ruisseau " le Blima "

&& pont des Petits Pères sur la Blima

 

Notre-Dame du Taur

Cette église, construite en 1609, est un ancien temple qui fut confisqué en 1628 au profit des catholiques. Son nom provient du latin taurus qui signifie colline. Elle fut agrandie, transformée et surtout consolidée au fil du temps. Le clocher quadrangulaire fut construit entre 1709 et 1712, il remplace les piliers rustiques soutenant les cloches. Admirez le superbe plafond !

&& église Notre Dame du Taur (1)

&& église Notre Dame du Taur (10)

&& Réalmont (13)

 

Sur une des maisons que je vous ai montrées lundi, cette enseigne peinte qui ne doit pas dater d'hier ...

&& Réalmont (2)

 

Et pour terminer quelques mots sur Louisa Paulin née en 1888 à Réalmont, et décédée, également à Réalmont, en 1944. Elle était institutrice et poétesse d'expression française et occitane.

2-0

 Je voudrais bâtir une ville heureuse
avec des rues comme des nids tout en rumeur
où la vie coulerait dense et généreuse
pour ceux qui ont peur du bruit de leur cœur.

Louisa PAULIN

A demain pour tout autre chose ... enfin oui et non !

Bon mercredi à toutes et tous !

Commentaires
E
merci pour ce partage - bisous fleuris
Répondre
B
une région que je ne connais pas encore mais tes photos me font très envie c'est vraiment une jolie vllle comme je les aime<br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup les apports de brique rouge dans ces constructions, cela donne beaucoup de "distinction" à ces bâtiments.<br /> <br /> L'intérieur de l'église est à voir,; c'est rare qu'elles soient ouvertes.<br /> <br /> Belle journée, bises.
Répondre
A
le lavoir, l'église... et toute cette petite ville est magnifique... les paroles de Luisa sont tellement vraies, bisous et bon weekend Dom
Répondre
N
Une église qui a toute une histoire, bel intérieur ♥
Répondre
M
Superbe série avec des endroits inhabituels.
Répondre
M
Merci pour cette belle promenade sous un magnifique ciel bleu !<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
T
Bonsoir Cathy, j'ai visité tes 2 articles en même temps du coup car j'ai pris pas mal de retard. Cette petite ville colorée est très jolie et renferme de jolis patrimoines. J'ai plusieurs fois entendu parler du Tarn mais je ne connais pas plus que ça ce coin.. La fontaine et le lavoir sont très jolis et surtout ce petit pont qui est mon premier coup de coeur de ce que tu nous présentes. Merci pour cette belle visite que j'ai pris plaisir à découvrir. Bonne fin de soirée à toi
Répondre
B
Très beau Cathy ! Merci pour cet excellent reportage photos ! Photos tellement belles !<br /> <br /> Douce soirée à toi et doux jeudi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Il reste encore un magnifique patrimoine dans cette petite ville
Répondre
I
Superbe poème de Louisa Paulin.<br /> <br /> Tes photos confirment la beauté de cette petite ville, j'aime beaucoup le pont des Petits Pères, c'est mignon comme nom.<br /> <br /> Merci pour la visite Cathy.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Quelle jolie fontaine et j'adore le petit pont.<br /> <br /> Douce fin d'aprem<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Quelles jolies architectures du passé dans cette ville . J'ai un coup de cœur pour le plafond de l'église . <br /> <br /> Une visite paisible et douce . Merci . <br /> <br /> Bises
Répondre
F
une petite ville agréable Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> la fontaine et le lavoir..<br /> <br /> <br /> <br /> et le plafond de l'église est remarquable<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage intéressant
Répondre
A
COUCOU
Répondre
L
Merci ma Cathy pour cette découverte ! Une bien jolie ville très riche en patrimoine, j'aime particulièrement le lavoir, oh tiens donc !!! et l'église, la voûte est vraiment superbe.<br /> <br /> Coup de coeur aussi pour le petit poème de Louisa PAULIN que je ne connaissais pas. <br /> <br /> Trop beau pour ..."ceux qui ont peur du bruit de leur coeur", j'adore !<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
le lavoir est super joli, l'église aussi en fait tout a du charme merci pour cetet découverte accompagné de ce si joli poème. Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une fin de série très sympa entre les fontaines ,le lavoir ,l'église un village à découvrir .<br /> <br /> Bises bon Mercredi !
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Cette fontaine et ce lavoir sont superbes.<br /> <br /> Une femme que tu as bien fait de mettre en lumière, je ne la connaissais pas du tout.<br /> <br /> Pas trop le moral en ce moment, nous vivons au jour le jour.<br /> <br /> Bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> quelle bonne idée d'avoir mis en lumière cette femme, on pense aux édifices mais on oublie trop souvent les personnalités<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Bon mercredi Cathy jolie balade, bises
Répondre
S
Une série qui se termine en beauté par ces mots si bien choisis!!!:-)
Répondre
C
Belle suite de ta balade!! J'aime beaucoup ce beau lavoir la fontaine et ce petit pont qui a son charme.......Merci pour le partage.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Jolie balade Cathy, le coin est vraiment pittoresque, j'aime ! <br /> <br /> Merci à toi,<br /> <br /> Bibis et bon mercredi
Répondre
F
Intéressant de terminer ton billet par une mise en lumière de Louisa Paulin poétesse oubliée mais si talentueuse.<br /> <br /> Merci Cathy pour le partage.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Merci Cathy pour cette belle page très instructive tout est interessant à découvrir<br /> <br /> L'eglise est vraiment très originale !<br /> <br /> Un patrimoine très bien conservé <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
N
Jolie fin de balade ! Le plafond de l'église est beau<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
Réalmont a vraiment un joli patrimoine et les habitants ont à coeur de le conserver. Ils ont bien raison.<br /> <br /> Les artistes qui ont peint le plafont de la cathédrale d'Albi devaient avoir des restes de peinture bleue. Je plaisante à moitié car je l'ai entendu dire dans je ne sais plus quelle église du Tarn.<br /> <br /> Aujourd'hui journée d'été chez nous, alors le moral remonte. Il faut juste... ne pas allumer la télé!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
Y
merci pour cette nouvelle très jolie ballade.<br /> <br /> j'aime beaucoup le pont des petits pères.. je m'y baladerai bien..<br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> bizzzooo
Répondre
S
Un très beau billet qui donne des envies d'évasion.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci pour cette belle promenade, la fontaine est magnifique tout comme le lavoir et le petit pont. J'admire le plafond de l'église et je découvre Louisa Paulin. <br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi avec mes pensées amicales et mes bisous ♥
Répondre
C
Je craque sur le plafond bleu de cette église... Bisous
Répondre
M
un joli petit coin de france qui vaut un detour bonne journée
Répondre
E
Superbe fontaine et lavoir !<br /> <br /> Un joli village et qui sait quand nous retournerons dans le Tarn... on ira... <br /> <br /> Bonne et douce journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Encore une belle découverte !<br /> <br /> Le lavoir est très bien conservé et très joli.<br /> <br /> Quant au plafond de l'église, il est superbe ; et à l'extérieur, le clocher est intéressant lui aussi. (se pourrait être une idée pour collections de ...)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
De toute beauté cette fontaine et ce lavoir ! <br /> <br /> J'aime ces vieilles enseignes de magasins d'autrefois. <br /> <br /> Bon mercredi.
Répondre
B
Une bien jolie promenade dans ce petit village.<br /> <br /> La publicité était faite pour durer....<br /> <br /> Je ne pensais pas trouver un si joli plafond pour cette église !<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Te suivre dans cette ville au fil de l'eau.. un vrai plaisir: fontaine, lavoir et pont..trois thèmes que j'aime beaucoup!!<br /> <br /> le plafond de cette église est très beau ..mais je préfère le clocher!<br /> <br /> C'est rigolo n'empêche la"publicité" peinte sur les murs ..le "capital" est trop rigolo<br /> <br /> Merci pour ce poème.. je ne connais pas du tout cette dame..<br /> <br /> très bonne journée bisous bisous
Répondre
R
Jolie cette ville, j'aime bien le lavoir et la fontaine, c'est ce que je remarque dans mes balades..belle journée Cathy gros bisous
Répondre
M
Très jolie balade.<br /> <br /> À bientôt
Répondre
M
Quel joli patrimoine si bien entretenu , Louise Paulin était une douce rêveuse mais je ne suis pas certaine que j'aurai aimé vivre dans son village de rêve .<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
J'apprécie beaucoup la photo de ce clocher qui semble veiller sur ce lieu.<br /> <br /> C'était une bien belle visite que tu nous as proposé là.<br /> <br /> Merci pour ton commentaire du jour. Je n'ai jamais fait de philosophie (point d'études secondaires) mais j'aime à partager le ressenti de mes lectures.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
G
Un panel de choix <br /> <br /> Beau patrimoine <br /> <br /> Parciculièrement ce lavoir briqueté <br /> <br /> Beau clin d'oeil à cette personne <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Balade intéressante <br /> <br /> Bisous
Répondre
V
par tes jolies photos, je me suis vue déambuler dans ce petit magnifique village très agréable, je me suis vue aller près du pont des petits pères, regarder un peu plus loin vers ce vert naturel et ma curiosité de voir ce que l'on ne devine pas, et aussi rentrée dans notre dame du taur, et avoir l'odeur si particulière de ces endroits et mes pensées pour ceux qui me manquent souvent sont dans ces lieux de grandeur de beauté par la création des hommes et nous rappelle que l'on est peu de chose devant eux qui seront toujours là. Oh! le bleu de tarn s'est grisé, quand les cloches de mon ty village breton viennent de sonner et m'ont ramenée en Côtes d'Armor sous un ciel bien bas et gris "effet marée" biensur pour me dire qu'il faut que j'aille au boulot............amitié croisée vy22
Répondre
D
Merci pour la balade, le lavoir est très beau et j'aime beaucoup la photo du petit pont.<br /> <br /> Joli poème de cette poétesse que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
L
Bonjour ma Cathy <br /> <br /> Une belle fin sur le sujet<br /> <br /> ce lavoir est bien entretenu, j'adore ce petit pont, en fait, le post est bien élaboré et beau à regarder <br /> <br /> Bonne journée ma belle, moi je vais au vaccin PFIZER et j'ai la trouille de l'aiguille <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
M
Quelle jolie façon de finir la visite avec une fontaine et un lavoir remarquable et bien évidemment un joli clocher et un plafond aux belles couleurs bien conservé ! J'aime aussi ces quelques vers de la poétesse que je ne connaissais pas. Bisous et un doux mercredi
Répondre
C
Une jolie découverte,le lavoir est superbe.<br /> <br /> Bon mercredi Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
L
belle phrase ou citation mais j'aime beaucoup hélas ce n'est qu'une utopie.<br /> <br /> bises amicales et a bientôt
Répondre