Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
15 mars 2021

Réalmont ...


... est une jolie petite ville du Tarn située au sud d'Albi. Cette bastide royale fut fondée au XIIIème siècle, et peuplée par des colons arrivant de Montolieu et de Montréal ( dans l’Aude ). Le nom de Réalmont, auquel on donne l’étymologie " Mont Royal ", pourrait également venir de la simple inversion des syllabes de Montréal, les colons issus de cette ville étant les plus nombreux. Au cours des siècles le visage de la bastide Réalmontaise a connu de nombreuses modifications. La rigueur de l’aménagement urbain reste cependant visible dans le tracé perpendiculaire de ses rues, la séparation des différents quartiers, sa place bordée d’un double rang de couverts avec piliers en bois datant de la création de la bastide.
La ville porte bien son nom de " Réalmont la Charmante ".

 

&& Réalmont (14)

&& Réalmont (5)

&& Réalmont (17)

&& Réalmont (15)

&& Réalmont (6)

&& Réalmont (1)

 
Mes deux défis du lundi maintenant.

Je commence avec Bernie et son Lundi Soleil, et nous sommes toujours dans le jaune. Cette fois-ci j'ai choisi le volet d'une fenêtre à Talmont sur Gironde en Charente-Maritime ...

&& Talmont sur Gironde (1)

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui de mercredi matin dernier chez ma maman ...

IMGP5590

 Je vous retrouve mercredi pour la suite et la fin de notre visite de Réalmont. J'ai été absente tout le week-end, j'ai donc beaucoup de retard sur les blogs, mais je vais le rattraper petit à petit. D'autre-part n'oubliez pas vos photos de lavoirs, ou éventuellement de fontaines, pour jeudi soir au plus tard.

 

Excellente semaine à vous !

 

Commentaires
A
Et bien moi aussi j'ai pris du retard... magnifique et fleurie cette ville , j'aime bien ses porches où l'on peut se promener. Tu as trouvé un jaune puissant pour Bernie !!! bisous Dom
Répondre
N
Merci pour la balade, nous n'y sommes pas allés, cela permet de compléter ;)
Répondre
C
Des arcades arrondies comme à Monségur en bazadais place Robert Darniche village de ma jeunesse
Répondre
B
Comme c'est beau ! Et les halles tellement belles ! Merci encore Cathy ! Quelle belle ville !<br /> <br /> Douce soirée encore à toi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Une jolie petite ville très charmante - toujours un joli ciel et ce jaune nous emmène vers la lumière printanière !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
I
Jolie ville qui sent bon l'été.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton ciel, il est très beau.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> encore merci pour la recette<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Un joli village fleuri que je ne connais pas ! Les balcons fleuris sont de toute beauté ! Belle journée. Bises
Répondre
M
Belle découverte, j'aime beaucoup ces balcons anciens et fleuris.<br /> <br /> Les volets jaunes sont bien jaunes !!!<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
G
Merci pour cette jolie balade!<br /> <br /> De belles arcades qui abritent du soleil et de la pluie!<br /> <br /> Lumineux ce volet jaune!<br /> <br /> J'aime ce beau ciel moutonneux!<br /> <br /> Bon mardi qui débute avec un ciel étoilé!
Répondre
M
Jolie petite ville. J'aime le jaune du volet qui donne de la gaité.
Répondre
M
Voici un nouveau très joli village que je découvre avec grand plaisir ; j'imagine que ces allées sous arcades doivent accueillir en temps plus normal, des bars, des artisans, des petites boutiques, pour que les touristes s'y sentent bien. Ils doivent beaucoup souffrir ces petits villages de ne pouvoir recevoir comme ils le font d'habitude, espérons que le printemps soit annonciateur de bonnes nouvelles !<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
bonsoir Cathy , waouh un village comme on les aime ces arcades et +++ et quel beau ciel j'aime bisous belle semaine a +
Répondre
M
Impossible de passer à côté de cette fenêtre sans la voir
Répondre
D
Jolie cette participation bien jaune au défi de Bernie bonne soirée bisous
Répondre
W
Une jolie petite ville pittoresque Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> un coup de cœur pour le volet en jaune<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
joli village fleuri et "moutons"<br /> <br /> bonne semaine Bisous
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> l'architecture typique de la région, la grande place avec les arcades tout autour. Et bien cette fenêtre mérite les lunettes de soleil<br /> <br /> bisous
Répondre
M
une jolie petite ville plein de charme j'aime beaucoup ce balcon fleuri bonne soirée
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Jolie petite ville fleurie que je note, j'ai prévu aller dans le Tarn cette année . Bonne semaine amitiés
Répondre
L
Une jolie découverte ma Cathy, oui elle porte bien son nom cette petite ville !<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques et infos très intéressantes !<br /> <br /> Ouah, superbe ta participation pour Bernie et très beau ciel pour Arlette.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Coucou Cathy ! Tu as raison elle porte bien son nom cette ville moi j'adore .Tu as choisi de beau volet jaune pour Bernie .Et sympa ce ciel de traine .<br /> <br /> Bises bon début de semaine !
Répondre
J
Un superbe village du Sud-Ouest. La halle est typique.<br /> <br /> Très belles photos et explications claires<br /> <br /> Deux beaux défis<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Cela sent le Sud-Ouest presque les yeux fermés. En les ouvrant j'apprécie quand même les détails des photos!<br /> <br /> Très beau ce jaune sur le volet. J'aime!!! <br /> <br /> Ton ciel est plein de blancs moutons, comme dans la chanson:<br /> <br /> "La mer<br /> <br /> Au ciel d'été confond<br /> <br /> Ses blancs moutons<br /> <br /> Avec les anges si purs".<br /> <br /> Je vois presque les anges sur ta photo!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
A
BISESSSSSSSSSSSSSS ET JOLI
Répondre
Q
C'est très joli, et j'aime beaucoup les volets qui doivent apporter du soleil quand il manque. :)<br /> <br /> Passe une douce journée. Bises.
Répondre
C
Un petit village très pittoresque ....merci pour tes photos <br /> <br /> Gros Bisous Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
R
J'aime beaucoup ces passage en couvert le long des maison propice à la fraîcheur en été...et a des boutiques ou terrasse de café. <br /> <br /> Ce volet est d'un très joli jaune j'aime<br /> <br /> ciel bien moutonneux qui chez nous est bas et bien gris. Bisous douce semaine
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
N
Des belles maisons Cathy avec des toits de tuiles en grès très joli..<br /> <br /> le volet jaune est très lumineux.<br /> <br /> Et ton ciel a de la profondeur avec ses petits moutons blancs . <br /> <br /> Merci de me faire connaitre une autre Montréal xxx
Répondre
B
Un endroit comme j'aime en visiter...très joli...<br /> <br /> une belle fenêtre jaune à Talmont, j'en viens...comme c'est joli aussi ce village<br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine en espérant que le ciel soit un peu plus dégagé..<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Eh bien, c'est un endroit que je ne connaissais pas ! C'est très joli, j'ai beaucoup aimé les arcades.<br /> <br /> Et ce volet d'un jaune printanier.<br /> <br /> Quant au ciel, il est vraiment de toute beauté.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
Pour être jaune, c'est jaune, je ne verrais pas une telle couleur chez moi... Je ne connais pas ce village qui a un joli petit côté sud. Bises
Répondre
C
A l'ombre , je m'y sentirais bien dans cette ville . Beaucoup de charme et de sérénité . <br /> <br /> Des volets jaunes, plutôt rares . Soleil éclatant ! <br /> <br /> Le ciel si changeant, si mouvant dans son graphisme . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un village sous le ciel bleu et fleuri ne peut être que beau le charme du sud avec les arcades ,les volets bleu et les ombres des grands arbres j'aime la première photo .<br /> <br /> gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre
Y
encore une bien jolie ballade.. avec un joli ciel bleu..<br /> <br /> très jolie la photo du ciel bleu de chez ta maman...<br /> <br /> bon début de semaine<br /> <br /> bizzzoooo
Répondre
N
Une jolie petite ville fleurie !<br /> <br /> Quant au volet ... ils attirent l'oeil avec la couleur soleil !!! que j'aime d'ailleurs ...<br /> <br /> Joli ciel tout moutonneux !<br /> <br /> Gros bisous, belle semaine
Répondre
D
Bonjour Cathy, cette petite ville joliment fleurie me semble bien agréable et j'aime beaucoup les jolies arcades. Le volet jaune est superbe avec les fleurs devant, c'est un beau contraste.<br /> <br /> Je te souhaite un bon lundi avec de gros bisous ♥
Répondre
S
Joli village.<br /> <br /> Belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
J'adore ce ciel tourmenté <br /> <br /> Cette balde à laquelle tu nous convues ce matin <br /> <br /> De très jolies photos Cathy<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Beau lundi je te souhaite :)
Répondre
F
J'aime infiniment ce département et ses maisons anciennes... Ce volet jaune est tellement atypique qu'il interpelle...<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Une jolie petite ville et très belles tes photos!! J'aime beaucoup ces balcons fleuris et une couleur pétillante pour le volet jaune......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Une balade ensoleillée.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
Je n'y suis pas allée là-bas quand je suis allée dans le Tarn, aussi je découvre cette petite ville avec grand plaisir ! J'aime ces places avec des arcades...Des volets jaunes, bof, mais toi tu es en plein dans le défi du jour du coup ! bisous et une douce journée
Répondre
B
De larges arcades, j'aime beaucoup ! <br /> <br /> Un jaune vif sur tes volets, quelle bonne idée. <br /> <br /> Joli ciel moutonneux. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
J'aime les nombreuses arcades que l'on trouve dans les villages du Tarn.<br /> <br /> Merci pour la visite et douce semaine avec un beau soleil ce matin mais le vent s'est aussi invité !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
R
Bonjour Cathy c'est une jolie petite ville..j'aime bien ce jaune du volet, j'en ai justement photographié la semaine dernière... ça donne du peps...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Bonjour ma chère Cathy <br /> <br /> Une bien jolie petite ville bien fleurie<br /> <br /> Oui cela pourrait être l'anagramme de Montréal<br /> <br /> Merci pour ces beaux clichés de cette ville que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bonne journée ma douce et gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
L
De bien jolies arcades pour cette belle ville<br /> <br /> Ouille ouille le jaune du volet.....
Répondre
M
Je ne connais pas Réalmont, à découvrir bien sûr, mais je me souviens bien d'un arrêt fort apprécié à Talmont il y a de nombreuses années.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre