... est une jolie petite ville du Tarn située au sud d'Albi. Cette bastide royale fut fondée au XIIIème siècle, et peuplée par des colons arrivant de Montolieu et de Montréal ( dans l’Aude ). Le nom de Réalmont, auquel on donne l’étymologie " Mont Royal ", pourrait également venir de la simple inversion des syllabes de Montréal, les colons issus de cette ville étant les plus nombreux. Au cours des siècles le visage de la bastide Réalmontaise a connu de nombreuses modifications. La rigueur de l’aménagement urbain reste cependant visible dans le tracé perpendiculaire de ses rues, la séparation des différents quartiers, sa place bordée d’un double rang de couverts avec piliers en bois datant de la création de la bastide.
La ville porte bien son nom de " Réalmont la Charmante ".

 

&& Réalmont (14)

&& Réalmont (5)

&& Réalmont (17)

&& Réalmont (15)

&& Réalmont (6)

&& Réalmont (1)

 
Mes deux défis du lundi maintenant.

Je commence avec Bernie et son Lundi Soleil, et nous sommes toujours dans le jaune. Cette fois-ci j'ai choisi le volet d'une fenêtre à Talmont sur Gironde en Charente-Maritime ...

&& Talmont sur Gironde (1)

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui de mercredi matin dernier chez ma maman ...

IMGP5590

 Je vous retrouve mercredi pour la suite et la fin de notre visite de Réalmont. J'ai été absente tout le week-end, j'ai donc beaucoup de retard sur les blogs, mais je vais le rattraper petit à petit. D'autre-part n'oubliez pas vos photos de lavoirs, ou éventuellement de fontaines, pour jeudi soir au plus tard.

 

Excellente semaine à vous !