Goury est le port d'Auderville, commune du cap de la Hague dans le nord de la Manche. Situé " au bout du monde ", c'est un très bel endroit connu pour le Raz Blanchard, l’un des plus forts courants maritimes d'Europe. Il est particulièrement redouté des marins pour la violence de ses tempêtes par forte marée, et
la force exponentielle des courants (allant jusqu’à 12 nœuds !). 

&& Goury (1)

&& Goury (5)

&& Goury (2)

 
De nombreux naufrages ayant lieu au Raz Blanchard, la décision fut prise en 1868 d'installer à Goury une station de sauvetage en mer. En 1870 un canot de sauvetage lui fut affectée, la première sortie eut lieu l'année suivante. Il fallut attendre 1878 pour que le canot dispose d'un abri. Le bâtiment octogonal qui abrite aujourd'hui le canot d'intervention est doté d'une plaque tournante permettant au canot, par une simple rotation, d'utiliser l'un ou l'autre des deux rails de descente à la mer. L'un donne accès à l'eau à marée basse et l'autre à marée haute. Le canot peut intervenir ainsi vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

 

&& Goury (3)

 

Le phare a été conçu au XIXème siècle par l’architecte Charles-Félix Morice de La Rue, les travaux de la construction ont pris trois ans. Il a été mis en service en 1837 pour signaler le Raz Blanchard. Il est situé à 800 m au large du Cap de la Hague, et il salue le phare de Gatteville dans le Val de Saire.

&& Goury (8)

 

Les paysages avec les murets de pierres du pays et les champs font un peu penser à l'Irlande ...

&& Goury (9)

&& Goury (6)

 Une balade qui aura été très rapide car il s'est mis à pleuvoir et bien sûr ... mon parapluie était resté dans la voiture ! 😉 La photo du phare n'est pas très nette car comme je l'ai écrit plus haut il est situé à 800 m au large et j'ai dû beaucoup zoomer.

A demain pour les défis du samedi.

Belle fin de semaine à vous !