Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 mars 2021

Goury


Goury est le port d'Auderville, commune du cap de la Hague dans le nord de la Manche. Situé " au bout du monde ", c'est un très bel endroit connu pour le Raz Blanchard, l’un des plus forts courants maritimes d'Europe. Il est particulièrement redouté des marins pour la violence de ses tempêtes par forte marée, et
la force exponentielle des courants (allant jusqu’à 12 nœuds !). 

&& Goury (1)

&& Goury (5)

&& Goury (2)

 
De nombreux naufrages ayant lieu au Raz Blanchard, la décision fut prise en 1868 d'installer à Goury une station de sauvetage en mer. En 1870 un canot de sauvetage lui fut affectée, la première sortie eut lieu l'année suivante. Il fallut attendre 1878 pour que le canot dispose d'un abri. Le bâtiment octogonal qui abrite aujourd'hui le canot d'intervention est doté d'une plaque tournante permettant au canot, par une simple rotation, d'utiliser l'un ou l'autre des deux rails de descente à la mer. L'un donne accès à l'eau à marée basse et l'autre à marée haute. Le canot peut intervenir ainsi vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

 

&& Goury (3)

 

Le phare a été conçu au XIXème siècle par l’architecte Charles-Félix Morice de La Rue, les travaux de la construction ont pris trois ans. Il a été mis en service en 1837 pour signaler le Raz Blanchard. Il est situé à 800 m au large du Cap de la Hague, et il salue le phare de Gatteville dans le Val de Saire.

&& Goury (8)

 

Les paysages avec les murets de pierres du pays et les champs font un peu penser à l'Irlande ...

&& Goury (9)

&& Goury (6)

 Une balade qui aura été très rapide car il s'est mis à pleuvoir et bien sûr ... mon parapluie était resté dans la voiture ! 😉 La photo du phare n'est pas très nette car comme je l'ai écrit plus haut il est situé à 800 m au large et j'ai dû beaucoup zoomer.

A demain pour les défis du samedi.

Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
M
Un lieu qui a une belle histoire, le cadre est beau et ne laisse pas penser, pour le profane que je suis, à des naufrages, mais plutôt à un moment de paix ; comme quoi il faut se méfier de la mer, où que l'on soit !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
K
j'adore cet endroit et tes photos rendent bien son atmosphère si particulière.
Répondre
M
j'adore tous ces petits ports de bord de mer de tres belles photos un petit coin que je ne connaissais pas bon samedi
Répondre
M
ressemblent
Répondre
M
Jolies vues qui ressemble beaucoup à la Bretagne.
Répondre
B
Je te remercie pour ce beau partage Cathy. J'adore les phares, je ne sais pourquoi, cela doit venir de la lecture des Club des Cinq quand j'étais enfant. <br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de soirée si tu es encore devant ton ordi et un agréable week-end.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Une belle découverte pour moi
Répondre
A
Oh oui mais on voit que le temps est couvert.... vite aux abris !!! je ne connais pass non plus ! bisous Dom
Répondre
M
Beaucoup de calme se dégage de ces photos !<br /> <br /> bonne soirée ; bises / Nicole
Répondre
B
Quand on voit les photos ça m’a l’air paisible comme endroit....apparemment ce n’est pas toujours le cas !<br /> <br /> Bonne fin de journée. Bisous
Répondre
M
Je ne connais pas du tout cet endroit - une belle découverte, un peu sauvage, j'aime beaucoup<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
bon week-end
Répondre
R
Quel dommage que vous ayez du interrompre cette balade a cause de la pluie mais tu as réussi de joli clichés merci. Bisous doux weekend
Répondre
W
au bout du monde...<br /> <br /> <br /> <br /> et un endroit redoutable pour les marins Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
E
belle découverte pour moi - bisous fleuris
Répondre
L
Bon dommage pour le temps ma Cathy, mais malgré tout tu as fait de magnifiques photos qui nous permettent de découvrir cette région tout là-bas là-bas que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Merci et bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Ah le charme de l'Irlande, tes photos me renvoient à de très jolis souvenirs.<br /> <br /> C'est un plaisir que d'avoir fait cette balade par ici.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
D
Jolie visite, c'est dommage que la pluie se soit invitée! C'est vraiment ingénieux ce bâtiment pour sortir le bateau quelque soit la marée.<br /> <br /> Merci pour cette belle balade iodée.<br /> <br /> Bonne journée et bon week-end.<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Un très beau billet, que j'ai déjà eu l'occasion de visiter et pour lequel j'en garde un très bon souvenir !<br /> <br /> Merci pour la visite et les explications.<br /> <br /> Bonne après midi
Répondre
C
En effet, ce sont des paysages presque Irlandais. Merci pour la visite. Bisous
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle découverte pour moi . Dommage que la pluie est interrompue ta visite . Chez moi il neigeote en ce moment .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
C
Avec cette sortie tu viens de me faire repartir là ou je me suis beaucoup plu lors qu'une virée camping car et que je retrouverais bien avec grand plaisir <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
I
Une découverte pour moi, je ne connais pas du tout le Cotentin.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
D
Bonjour Cathy, tes belles photos me font voyager car je ne connais pas cet endroit. Je trouve beau. J'aime les phares et celui-ci est superbe.<br /> <br /> Bon vendredi avec mes pensées amicales et bisous ♥
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Un coin du Cotentin que je connais bien .<br /> <br /> Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
M
Un petit port qui parait tranquille mais pas tant que ça vu vu la réputation de ce Raz Blanchard Bon weekend Bises
Répondre
M
Le phare en pleine mer, majestueux et résistant à la mer, c'est une très belle photo.<br /> <br /> Dommage pour la pluie car le pausage semble grandiose.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Superbes tes photos et joli paysage!! Merci pour cette balade........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
Une belle balade. Ces paysages font penser à l’Irlande. Le raz Blanchard dont Souchon parle dans une de ses chansons. Le deuxième courant important en Europe est dans le golfe du Morbihan. Bises.
Répondre
S
Un très beau billet.<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de visiter ce phare de nombreuses fois. Bon accueil des gardiens fiers de montrer leurs installations.<br /> <br /> Pour naviguer dans le Raz Blanchard il faut respecter des horaires de marées très précis. Idem pour celui de Barfleur. Les instructions sont sur les cartes marines.<br /> <br /> A Goury nous sommes à quelques encablures d'Aurigny et autres îles anglo normandes.<br /> <br /> Bonne journée ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Y
merci pour cette très joli balade :)<br /> <br /> bon vendredi...<br /> <br /> bizzzoooo
Répondre
G
Magnifique paysage <br /> <br /> Moi j'y suis allée en Irlande pour rendre visite à mon Antoine qui a fait un an de fac la-bas <br /> <br /> Une pure merveille <br /> <br /> Tes photos sont si belles <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Moi qui rêve d'aller en Irlande et bien voilà une façon d'y aller plus rapidement et sans la barrière de la langue (:-)<br /> <br /> Encore et toujours un endroit que tu me donnes envie de découvrir par tes photos et explications<br /> <br /> Astucieux le système de rail pour sortir le bateau !!<br /> <br /> Défis réussis comme toujours hier, gros coup de coeur pour celui dans les gouttes d'eau <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
F
Lors de l'un de mes séjours dans le Cotentin nous y sommes allés et tu as raison cette balade m'a rappelée mes vacances en Irlande...<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
E
Étant nulle en géographie je suis allée voir sur le net où se situait Goury.. en effet c'est vraiment au bout du bout..la météo et les paysages étaient en "accord" je ne connais pas l'Irlande mais j’aime ce côté "sauvage"C'est ingénieux ce système de rails on avait vu à Ploumanach un abri du canot de sauvetage avec un rail cela m’avait intriguée!J'imagine que la vie de ces sauveteurs en mer ne doit vraiment pas être facile! Il en faut du courage!<br /> <br /> Merci pour cette découverte Je ne connais pas la Manche et avec tous te "reportages" tu me donnes envie de découvrir cette région de France<br /> <br /> bonne fin de semaine gros bisous
Répondre
E
Belle découverte que ce port du bout du bout du monde avec le phare de la Hague ou Goury. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
R
Bonjour Cathy.. ça ressemble à mon paysage ...... j'aime la mer et ne m'en lasse pas...dommage pour le temps.. c'est l'Irlande... gros bisous
Répondre
M
Nous y sommes allés pour le phare la passion de Claude mais sans nous attarder,merci de compléter la visite nous y retournerons peut-être une prochaine fois.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
L
Bonjour ma chère Cathy <br /> <br /> C'est un pays que j'ai toujours remis pour y aller et je le regrette. <br /> <br /> Pout Zoomer , si je peux me permettre de te donner un conseil, il te faut un pied ou alors sans pied mais en t'appuyant sur quelque chose et cesser de respirer le temps du shoot, tu éviteras le flou, mais je te rassure, il est bien visible et tes clichés sont bien pris compte tenu du mauvais temps<br /> <br /> Bonne jurnée ma douce et gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
C
Jolie découverte.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
C
oh de superbes photos, j'avoue que je ne connais pas du tout, un grand merci pour cette découverte. bises.celine
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout cet endroit même de nom.<br /> <br /> Bel hommage à ces équipes qui veillent sur les marins.<br /> <br /> Bon w-end!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Je ne connais pas l'Irlande mais cet endroit a un petit air d'Ecosse :):) Merci de nous conter son histoire, car je n'en avais jamais entendu parler comme tu peux t'en douter :) J'aime le phare, et je trouve géniale l'idée de ce bâtiment octogonal qui permet de ne pas perdre une seule seconde précieuse pour sauver des vies en permettant une mise à l'eau du canot de sauvetage plus rapide...et dans deux directions. Merci pour ce partage intéressant, instructif et si joliment illustré. bisous et bonne fin de semaine
Répondre