07 mars 2021

News du dimanche


Le 20 février dernier le thème de Ma' était fleur séchée et j'ai choisi de montrer du muguet. Plusieurs d'entre-vous ont trouvé original que je fasse sécher ces fleurs, rassurez-vous ... il n'en est rien ! C'est juste que quelques jours avant de partir en vacances ma maman m'en avait offert un gros bouquet de son jardin, et j'ai oublié de le jeter, en rentrant il était donc sec, et je l'ai pris en photo car je lui ai trouvé un certain charme.

 

7-fleur séchée

Et puis mercredi je vous ai parlé du château de Champigny sur Veude. L'une d'entre-vous m'a dit que certains châteaux français avaient été démontés pour partir à l'étranger, c'est ce qui s'est passé pour celui-là. Racheté comme 11 autres châteaux français par le magnat de l'immobiler japonais la société Nippon Sangyoo, il a été totalement dépouillé de ses boiseries et de ses tapisseries et a échappé de justesse à un nouveau démantèlement. Le japonais ayant projet de démonter les vitraux de la chapelle pour les réinstaller au Japon. 

&&&&&&&&&&&&&&&&

On ne sait encore de nos jours à quoi pouvait ressembler le château originel car il n'existe aucun plan connu. J'ai juste trouvé une gravure qui semble dater de 1699. Le château se situait au fond où sont les arbres ( on peut lire " Lieu ou estoit le Chasteau " ), comme je vous l'ai dit il était accolé à la Sainte-Chapelle.

 

France_Champigny-sur-Veude

 
A demain pour les Collections de ... consacrées aux enseignes.

Bon dimanche à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,