03 mars 2021

Toute petite balade ...


... dans un joli village d'Indre et Loire, Champigny sur Veude. Il est principalement connu pour sa chapelle royale et son château, ce dernier ayant une histoire assez particulière. L’ensemble a été édifié au XVème siècle par la famille Bourbon-Montpensier. En 1635 Richelieu amène sa pierre à l’édifice, ou plutôt ... il va la retirer ! Jaloux de l’imposant château de Champigny-sur-Veude situé à 6 km de son propre château, il s'en rend propriétaire après un acte d'échange douteux conclu avec Gaston d'Orléans, et il décide de le raser. Il ne garde que les bâtiments les plus simples, les communs. La Sainte-Chapelle est sauvée de justesse grâce à l’intervention du pape Urbain VIII. Richelieu réemploie ensuite les pierres et les éléments de décor dans son propre château. Cela ne lui porta pas vraiment chance car son propre château de Richelieu subit à peu près le même sort lors de la Révolution. Il fut démonté et vendu pierre à pierre. 
Ne dit-on pas " Bien mal acquis ne profite jamais " ?

 

&& Champigny sur Veudes (3)

 

En 1656 Anne-Marie-Louise d'Orléanscousine germaine de Louis XIV, récupère le domaine ainsi que la somme de 500 000 livres en compensation de la destruction du château. Elle y entreprend de coûteux travaux et fait notamment réaménager les communs afin de les rendre habitables, en vue d’en faire le nouveau logis seigneurial. Et par le jeu des successions le château revient à la fin du XVIIème siècle ... au petit-neveu de Richelieu ! Il restera dans leur famille jusqu'en 1789. 

1642ab1477210960e359e710bf485b07( photo du net )

Les communs du château on été classés au titre des monuments historiques en 1975, et la chapelle en 1911. Le tout appartient aujourd'hui à un couple d'américains. Le château peut se visiter quand ils sont absents mais il faut réserver à l'avance et nous ne le savions pas, c'est pourquoi je n'ai pas d'autre photo que celle de l'entrée.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les Bourbon-Montpensier, descendant directement du roi Saint-Louis, ont obtenu le droit construire une Sainte-Chapelle à l'identique de celle de Paris. Il en existait une dizaine en France, il en reste 7 aujourd'hui. Elle est pourvue d’un riche décor, notamment de vitraux, retraçant l’histoire de la seconde maison de Bourbon-Montpensier en rapport avec la personne du roi Saint Louis. Elle fut, quand le château était encore présent,
une chapelle palatine, car accolée à celui-ci.

&& Champigny sur Veudes (1)( sources France 3 Val de Loire et Une belle journée ici ou là )


Une jolie maison dans le village ...

&& Champigny sur Veudes (2)

 

Et une agréable balade le long de la Veudes ...

&& Champigny sur Veudes (5)

&& Champigny sur Veudes (7)

&& Champigny sur Veudes (10)

 N'oubliez pas de m'envoyer vos photos d'enseignes, vous avez jusqu'à demain soir !

 A demain pour ... vous verrez bien ! 😉

 

Bon mercredi à vous !

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,