Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
3 mars 2021

Toute petite balade ...


... dans un joli village d'Indre et Loire, Champigny sur Veude. Il est principalement connu pour sa chapelle royale et son château, ce dernier ayant une histoire assez particulière. L’ensemble a été édifié au XVème siècle par la famille Bourbon-Montpensier. En 1635 Richelieu amène sa pierre à l’édifice, ou plutôt ... il va la retirer ! Jaloux de l’imposant château de Champigny-sur-Veude situé à 6 km de son propre château, il s'en rend propriétaire après un acte d'échange douteux conclu avec Gaston d'Orléans, et il décide de le raser. Il ne garde que les bâtiments les plus simples, les communs. La Sainte-Chapelle est sauvée de justesse grâce à l’intervention du pape Urbain VIII. Richelieu réemploie ensuite les pierres et les éléments de décor dans son propre château. Cela ne lui porta pas vraiment chance car son propre château de Richelieu subit à peu près le même sort lors de la Révolution. Il fut démonté et vendu pierre à pierre. 
Ne dit-on pas " Bien mal acquis ne profite jamais " ?

 

&& Champigny sur Veudes (3)

 

En 1656 Anne-Marie-Louise d'Orléanscousine germaine de Louis XIV, récupère le domaine ainsi que la somme de 500 000 livres en compensation de la destruction du château. Elle y entreprend de coûteux travaux et fait notamment réaménager les communs afin de les rendre habitables, en vue d’en faire le nouveau logis seigneurial. Et par le jeu des successions le château revient à la fin du XVIIème siècle ... au petit-neveu de Richelieu ! Il restera dans leur famille jusqu'en 1789. 

1642ab1477210960e359e710bf485b07( photo du net )

Les communs du château on été classés au titre des monuments historiques en 1975, et la chapelle en 1911. Le tout appartient aujourd'hui à un couple d'américains. Le château peut se visiter quand ils sont absents mais il faut réserver à l'avance et nous ne le savions pas, c'est pourquoi je n'ai pas d'autre photo que celle de l'entrée.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les Bourbon-Montpensier, descendant directement du roi Saint-Louis, ont obtenu le droit construire une Sainte-Chapelle à l'identique de celle de Paris. Il en existait une dizaine en France, il en reste 7 aujourd'hui. Elle est pourvue d’un riche décor, notamment de vitraux, retraçant l’histoire de la seconde maison de Bourbon-Montpensier en rapport avec la personne du roi Saint Louis. Elle fut, quand le château était encore présent,
une chapelle palatine, car accolée à celui-ci.

&& Champigny sur Veudes (1)( sources France 3 Val de Loire et Une belle journée ici ou là )


Une jolie maison dans le village ...

&& Champigny sur Veudes (2)

 

Et une agréable balade le long de la Veudes ...

&& Champigny sur Veudes (5)

&& Champigny sur Veudes (7)

&& Champigny sur Veudes (10)

 N'oubliez pas de m'envoyer vos photos d'enseignes, vous avez jusqu'à demain soir !

 A demain pour ... vous verrez bien ! 😉

 

Bon mercredi à vous !

Commentaires
E
Merci pour cette belle découverte - très très bel endroit - bisous fleuris
Répondre
B
merci pour cette belle découverte encore une fois...je suis fan de ces lieux chargés d'histoire...<br /> <br /> bon week end, bisous
Répondre
S
Une belle balade.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Sacrée histoire pour ce château, j'adore le saule qui a 'les cheveux" dans l'eau !!!, bisous du soir Dom
Répondre
M
Elle me plait beaucoup ta balade du jour et l'histoire du château est "parlante", totalement dans l'esprit de ta conclusion ; hélas souvent le "bien mal acquis" profite pas mal ! Il n'y a pas une justice égale pour tous.<br /> <br /> J'aime énormément ces pierres, c'est magnifique.<br /> <br /> Belle journée, bises.
Répondre
D
Un beau château bien conservé et une belle balade bonne journée Cathy bises
Répondre
L
S il avait su....il aurait rajouté des pierres au lieu d en ôter... dans le temps rien ne se perdait même pas les pierres!<br /> <br /> Encore un édifice du patrimoine qui a échappé aux Français!<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Superbe balade !
Répondre
S
Je viens de retrouver mon PC qui m'a fait un petit coup de calcaire<br /> <br /> Que c'est beau ! Tu déniches toujours de petites ou grandes pépites et un tout grand merci pour les explications.<br /> <br /> 3 beaux paysages également que nous avons découverts lundi, super cette cabane jaune qui donne du peps<br /> <br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Bien que descendante de Saint Louis (c'est vrai), je n'ai pas eu l'autorisation de construire une sainte chapelle sur mes terres de Charente !!!!! Il y a bien longtemps qu'il ne coule plus de sang royal dans nos veines et on ne s'en porte pas plus mal...<br /> <br /> La bâtisse est certes très belle mais je préfère la jolie maison du village avec sa verdure... Mais c'est une histoire intéressante que tu nous as conté.<br /> <br /> Bonne nuit, Bises
Répondre
M
Une très jolie visite, notamment au bord de la Veudes<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
M
L'histoire de ce château est tout à fait étonnante et ce petit village est charmant<br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
M
Merci de nous faire découvrir histoire de la construction de ce château Cathy et la suite de ta balade..Douce soirée bisous.
Répondre
V
Combien de monuments ont été démantelés depuis l'antiquité pour que d'autres soient construits ... ? Bien des chefs-d'oeuvre ont disparu pour en construire d'autres. Certains auraient disparu de toutes façons. Il n'y avait pas l'inventaire des monuments historiques à l'époque ! ;-) <br /> <br /> Ah Richelieu ;, quel personnage à bien des égards . <br /> <br /> J'ai aimé l'histoire de ce château et au vue des communs qu'il en reste, superbement conservés et restaurés, il devait être d'une très belle facture et devait avoir fière allure. <br /> <br /> J'aime beaucoup ta photo avec ce petit pont traversant la Veude . Il y a comme un petit air de Monet . Ce pont m'a fait penser à celui dans le jardin de Giverny. <br /> <br /> La région est belle et ta balade nous le prouve une nouvelle fois . <br /> <br /> Bonne soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique <br /> <br /> Je suis désolée , je n'ai rien trouvé qui pourrait correspondre au thème de " Collection de ..." .
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une petite balade mais très agréable .<br /> <br /> Bises bonne soirée !
Répondre
E
Oui voilà un superbe château que tu nous fais découvrir ! . Bonne semaine presque printanière , bisous , escapade ,
Répondre
R
La citation a donc été prouvée! Il est magnifique ce château mais je dirais plus grosse demeure il me manque les tours le pont levis enfin tu vois...<br /> <br /> Il y avait pas mal de chose a voir dans la région et une bien jolie balade en sus. Bisous
Répondre
F
un château avec une histoire remarquable Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> et une belle balade le long de la Veudes<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Merci pour cette jolie balade ma Cathy, les dernières photos de ton billet sont magnifiques et concernant ce château, merci pour son histoire, je suis bien d'accord avec ce dicton... la preuve !<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Que c'est joli ! J'aime beaucoup cette balade ! Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de cette balade et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci pour cette belle balade en bordure de Veudes, c'est bucolique et j'aime bien la maison du village.<br /> <br /> Que ta journée soit belle et douce avec toute mon amitié. Gros bisous ♥
Répondre
J
Une très belle balade Cathy. Les bâtiments sont superbes et le village aussi <br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Petite balade mais grande histoire . <br /> <br /> Des lieux majestueux comme ceux qui les ont construits . <br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
un grand grand merci pour cette très très jolie ballade..<br /> <br /> je suis particulièrement fan des 3 dernières photos... (oui j'adooore quand il y a de l'eau...)<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Merci Cathy pour cette visite guidée ...j'aime tu t'en doutes bien <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup la balade, un peu moins le château. Un peu trop "classique" à mon goût.<br /> <br /> Belle journée, Cathy et gros bisous.
Répondre
E
J'aime la balade en bordure de Veudes.<br /> <br /> Merci pour l'histoire de ce château et chapelle.<br /> <br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
N
Merci pour la visite, la Sainte Chapelle est bien grande !<br /> <br /> Et ce bord de cours d'eau, quel bonheur ♥
Répondre
M
C'est magnifique et une belle découverte pour moi qui ne connaissais pas du tout. Le château est superbe en tous les cas et la chapelle originale quant à son histoire :) Bisous et merci pour ce partage. Belle journée encore bien grise chez nous, nous sommes en manque de soleil, c'est un comble
Répondre
N
Quelle histoire ce château ... et au fond, je préfère la belle balade au bord de l'eau<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
E
En effet l'histoire de ce château est singulier ..que de "destruction" faite par jalousie.. j'ai du mal à accepter qu'on s'en prenne à des monuments..<br /> <br /> J'aime beaucoup ta promenade le long de ce cours d'eau.. c'est plein de poésie..<br /> <br /> Bon mercredi gros bisous
Répondre
C
Une page d'histoire très intéressante et le château est superbe!! J'aime beaucoup ta balade au long de la Veudes très verdoyante.....<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Je suis impressionnée surtout par cette église et son histoire. On doit rendre honneur à ces bâtisseurs de l'époque !!<br /> <br /> J'aurais beaucoup apprécié cette promenade au bord de l'eau ;<br /> <br /> belle journée ; bises / Nicole
Répondre
M
Le château a fini par retrouver une stabilité et avec le classement aux monuments historiques il ne bougera plus ! Certains châteaux Français ont été démontés et reconstruits en Californie ! Il est magnifique et la balade verte tout autant .<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
B
L'histoire nous enrichit alors merci pour cette belle découverte.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
F
Ah ces rivalités royales.... que de dégâts!<br /> <br /> Néanmoins le château est superbe et la balade que tu proposes ravissante.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
G
Merci pour cette page d'histoire <br /> <br /> J'ai oublié de t"envoyer mes enseignes <br /> <br /> Je le fais aujourd'hui <br /> <br /> Merci pour ta balade verte du jour le long de cette rivière <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Une histoire vraiment passionnante et de jolies photos.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Il y a souvent de drôles de surprises quand on étudie l'histoire de certains monuments et là, cela ne se dément pas. <br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre