Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 février 2021

Les remparts


Ils constituent un ensemble de fortifications : tours, murailles, échauguettes, portes et bastions. Des premières enceintes qui ont très probablement existé, gauloise, gallo-romaine et du Haut Moyen Âge, il ne reste rien. On connait mieux les périodes de construction ultérieures : XIIème siècle, début du XVème siècle, et fin du XVIème siècle. A la fin de la guerre de Cent Ans Avallon dispose d'une vingtaine de tours chargées d'assurer la défense de la ville. Mais il n'en reste que cinq ayant survécu à la destruction des remparts au XVIIème siècle.

Tour de l'Escharguet

Son nom vient du vieux français escharguetier qui veut dire faire le guet, elle était également pourvue d'une échauguette. Au Moyen Âge, cette tour à demi-ronde servait à assurer une surveillance renforcée lors des périodes de trouble du haut de ses deux étages. En 1522 elle est louée pour 100 sous par mois à un particulier, chirurgien barbier, chargé de combattre les épidémies de peste qui frappent la ville. En 1572 elle abrite le magasin d’artillerie. Au XVIIIème siècle c'est un vacher, et ensuite une vachère, qui louent le bâtiment à la ville, d'où le nom de tour de la Vachère qui la désigne parfois. Aujourd'hui le monument est propriété de la ville.

 

&& Tour de l'Escharguet (2)

 

La seconde photo est moins jolie, c'est juste pour vous montrer que la tour est à demi circulaire.

&& Tour de l'Escharguet (1)

 

La tour Gaujard

Mais aussi la Petite Porte et le bastion. La tour, construite en 1438, offrait aux archers l’abri de ses meurtrières. Le bastion, édifié à la fin du XVIème siècle, était adapté aux tirs d’artillerie en flanquement. L’échauguette qui le couronne permettait de faire le guet et de tirer de flanc. Il existait autrefois une poterne, aujourd'hui c'est un large passage encadré par deux lourds et gros pilastres en pierre de taille. Elle est également dénommée "Tour du Coin de Cousin-le-Pont" pour la distinguer de la tour située de l'autre coté de la petite porte et que l'on appelait "Tour du Coin de Cousin-la-Roche".

 

&& Tour Gaujard petite porte et bastion (1)

&& Tour Gaujard petite porte et bastion (2)

&& Tour Gaujard petite porte et bastion (4)

 
La photo ci-dessous a été prise sur le site Petit Patrimoine car je n'avais pas de photo d'ensemble.

 

89025_11_photo1_g

 

La tour des Vaudois

Cette tour, demi-ronde à deux étages, n’est pas datée précisément. On sait cependant qu’elle existait déjà en 1592. Cette année-là, comme la tour de l’Escharguet, elle a été remplie de terre et de petits fagots de bois jusqu’au premier étage dans le but de limiter les dégâts provoqués par des explosifs déposés par d’éventuels assaillants. Les fortifications devenant inutiles, elle fut louée à un particulier en 1688.

&& Tour des Vaudois

 

A une centaine de mètres de la porte des Vaudois se trouve le bastion Gally dont le nom provient probablement d’un locataire, et qui fut construit en 1590-1591 ( je n'ai que la photo de l'échauguette ). Tous ces ouvrages ne doivent rien à Vauban puisque Sébastien le Prestre n'est né qu'en 1633, tout près d'ici.

Bastion de la côte Gally

 

Il existe deux autres bastions, celui de la porte Auxerroise et celui de Beurdelaine mais je n'ai également que les photos de leurs échauguettes.

cats

Depuis 1926 les vestiges des anciennes fortifications sont inscrits aux Monuments Historiques.

On se retrouve demain pour la suite ... ou la fin !

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
E
jolie découverte sur ton blog - bisous fleuris
Répondre
M
Des vieilles pierres qui paraissent bien conservées - merci pour ce joli partage<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
E
tu t ' es donné bien du mal<br /> <br /> bravo<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Des constructions encore superbement conservées et à admirer sans fin, j'aime beaucoup la "rondeur" de ces tours !<br /> <br /> Belle journée, bises.
Répondre
A
Elles ont beaucoup de charmes ces tours et ces échauguettes... très bien conservées, merci pour les explications !! bonne soirée Bisous Dom
Répondre
T
Bonsoir Cathy, très belles photos, avec de magnifiques remparts et les tours. Merci pour cette belle documentation enrichissante sur le Moyen-Âge, de belles recherches et une jolie balade comme je les aime. Bonne soirée à toi Cathy :-)
Répondre
M
Jolis vestiges du passé avec de jolies tours.
Répondre
M
J'aurai bien aimé avoir une maison avec une tour pour m'isoler, et aussi pour surveiller tout le voisinage !
Répondre
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Superbes photos bien documentées, je ne pensais pas que cette ville possédait un si beau patrimoine, je note au cas ou je retournerai sur Dijon . Bonne soirée amitiés
Répondre
F
Une belle balade Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Les tours et remparts sont impressionnants et bien conservés<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour les informations utiles<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
V
Je me régale ! Chaque tour à son histoire et c'est rare qu'il y ait encore la trace de leurs anciens locataires ou propriétaire . Dommage que le vacher n'ait pas rencontrée la vachère au même moment . Cette tour aurait pu voir naître des petits vachers ;-) <br /> <br /> Un patrimoine exceptionnel et tu as raison de préciser qu'il n'y a pas eu que Vauban. Les échauguettes sont remarquables dans le détail de leur construction. <br /> <br /> On a toujours bâti sur les traces des anciennes fondations et bien souvent les matériaux des époques précédentes ont été réutilisés. J'y pense à chaque fois que je vois des églises , des bastions , des châteaux . Il n'y a peut-être pas toujours des origines millénaires dans les tracés centenaires mais c'est souvent le cas. <br /> <br /> Que tout ceci est passionnant . <br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
L
Quel plaisir de revoir de revoir ces tours et remparts grâce à tes belles photos
Répondre
M
Voilà un beau tour des remparts de cette jolie petite ville. J'aime beaucoup les échauguettes et en plus je trouve ce mot amusant, je ne sais absolument pas pourquoi ! Amusant aussi les noms de tour du coin de cousin la roche et tour du coin de cousin le pont. Quant à faire ma résidence secondaire dans une de ces tours non vraiment pas pour moi, un peu austère malgré tout ! <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Oh ! Merci Cathy ! Un eu d'histoire avec cette longue et riche période que fut le moyen âge que je sais tu adores tout particulièrement . je suis content de savoir que escharguetier explique l'expression populaire : faire le guet,
Répondre
L
Merci ma Cathy pour ce joli reportage photos et très bien documenté. Elles sont bien conservées toutes ces tours et étrange celle semi-circulaire ! Merci à toi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
tout est quand même bien conservé et c'est super joli, merci pour tes explications. Bisous
Répondre
M
Coucou Cathy ! Un billet pour nous plonger dans un ancien temps avec de belles tours et pas que .Je me suis régalée à te lire et de voir ces belles photos .<br /> <br /> Bises bon mercredi !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour cette suite d'Avallon et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
B
Certaines photos me font penser au Château de Chonas l'Amballan dans l'Ière. Dans tous les cas, elles sont très belles. Un excellent reportage !<br /> <br /> Je te souhaite un doux après-midi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
Magnifiques photos Cathy,<br /> <br /> Et très belle explication de ta part.<br /> <br /> J'aime beaucoup ces tours<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Un beau patrimoine bien entretenu!! Merci pour les explications très intéressantes sur ces remparts et tours......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
B
c'est magnifique, j'aime beaucoup cette balade autour des remparts, merci Cathy pour ce petit moment d'évasion<br /> <br /> bisous
Répondre
D
C'est vraiment un beau patrimoine très bien entretenu . Un grand merci pour tes très belles photos.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
B
bonjour Cathy , oui c'est très beaux à visiter , ces tours et constructions waouh j'aime beaucoup et pourtant ça ressemble à du Vauban hi hi ! merci pour les infos bisous a+
Répondre
M
C'est encore une très belle promenade !<br /> <br /> J'aime beaucoup les vieilles pierres et ces tours sont vraiment bien conservées.<br /> <br /> Il faut les garder et bien s'en occuper.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Y
elle est effectivement magnifique cette tour ! j'aime beaucoup beaucoup la première photo..<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Un joli patrimoine bien entretenue.que tu nous présentes Cathy..A bientôt pour la suite..Bonne journée bise.
Répondre
I
J'ai l'impression qu'aujourd'hui ce genre de construction n'a plus lieu.<br /> <br /> Heureusement qu'il est encore préservé.<br /> <br /> Merci pour les informations Cathy.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
J'aime beaucoup ces tours quelles que soient leurs formes d'ailleurs. C'est vrai que le côté rempart est souvent plus beau que l'autre mais il avait aussi son importance. Merci pour ce beau partage en photos, je me suis régalée ! bisous et une belle journée
Répondre
C
Que c'est beau ! Je suis fan. Bisous ! Bisous !
Répondre
M
C'est super une tour semi-circulaire. Ainsi on a au moins un mur droit pour mettre les meubles. Oui, je rougis de mes préoccupations si "féminines"!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
S
Belle promenade.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
C'est un patrimoine de toute beauté et tes belles photos le prouvent. Merci pour tes explications, c'est toujours intéressant et pour la belle promenade.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée. Gros bisous ♥
Répondre
E
Un patrimoine bien entretenu pour le plaisir de toutes et tous et qui permet des photos intéressantes. Merci pour tes explications toujours précises...<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
Magnifiques ces tours et remparts ... quand on imagine le boulot que çà représentait !!! et avec le peu de moyens qui existaient! et pourtant çà cure ...<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
Des photos magnifiques.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'aime beaucoup cette promenade au fil de ce patrimoine chargé d'histoire !<br /> <br /> Toutes tes explications sont très interessantes <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Ces remparts avec tours et échauguettes sont bien conservés et heureusement que ces vestiges sont inscrits aux Monuments Historiques de quoi donner à la ville un passé riche et un patrimoine très intéressant à voir visiter et admirer<br /> <br /> Merci à toi de nous expliquer leur histoire Je ne sais si j'aimerai habiter dans de telle tour..<br /> <br /> très bon mercredi bisous bisous
Répondre
M
Une belle collection ! merci pour toutes ces informations.<br /> <br /> bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
G
Quel beau patrimoine <br /> <br /> Belle pierre blanche qui attend le soleil <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bises <br /> <br /> @ demain
Répondre
E
De belles fortifications qui ont du te réjouir comme moi qui ai plaisir à les visionner.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
R
Bonjour Cathy, magnifiques ces tours..ces vestiges méritent bien leur classement aux monuments historiques...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Vacher et vachère auraient pu y résider ensemble :-) Plus convivial !<br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire nous dit-elle si la tour des Vaudois louée au XVIIème a été vidée pour la location de sa terre et des fagots de bois ? Parce que si le particulier a récupéré l'ouvrage en l'état, il a été quitte de manier la pelle durant un moment !<br /> <br /> <br /> <br /> On a ici affaire à des enceintes de protection des villes et non pas militaires.... mais par contre, je suis convaincue que Vauban a observé ce genre d'ouvrage avant de se lancer dans ses forteresses militaires. <br /> <br /> <br /> <br /> On apprend toujours du passé. Mais aussi du présent puisque moi j'apprends plein de choses sur Avallon grâce à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon mercredi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
<Bonjour chère Cathy <br /> <br /> Magnifiques fortification, les bastions sont également très beaux mais étonnant ces constructions dans le vide, ils étaient de fameux architectes. <br /> <br /> Bonne journée ma douce et gros bious <br /> <br /> Méline
Répondre
C
Superbe article très bien documenté.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Un beau parcours de ces remparts et de ses tours encore très bien conservées et entretenues,les échauguettes sont vraiment très belles .<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
M
dans les fortifications d'autrefois on trouve beaucoup de tours avec leur passé de jolies photos bonne journée
Répondre
M
Que de fortifications encore bien conservées, un vrai patrimoine qui mérite de longues balades.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre