15 février 2021

Avallon


Je vous emmène cette semaine dans l'Yonne, je crois que c'est la première fois ! Ce séjour d'une semaine date de 2014, à cette époque je tâtonnais encore pour ce qui est de la photographie, et je faisais beaucoup moins de photos qu'aujourd'hui. Mais c'est une très jolie ville et il aurait été dommage de ne pas vous en faire profiter.

Ville historique située au cœur de la Bourgogne aux portes du Morvan, elle est perchée sur un éperon granitique et ceinte de remparts, et domine la magnifique vallée du Cousin. Cette jolie cité morvandelle ne manque pas d’atouts avec ses remparts, ses colombages, ses tourelles et ses ruelles pittoresques du Moyen Âge. La ville tire son nom du gaulois "Aballo" (pomme) qui devient au Xème siècle "Avallonem Castrum". Dominant plusieurs vallées, elle joue un rôle militaire important durant plusieurs siècles. Les premières fortifications de cet éperon rocheux datent des IXème et Xème siècles. Successivement sous la dépendance des Rois de France, du royaume d'Austrasie et des Ducs de Bourgogne, la cité a été souvent brûlée, pillée et ses habitants massacrés ou décimés par les épidémies de peste. ( source Les plus beaux détours de France )

La vue sur la forêt du Morvan

 

&& vue sur le Morvan

 

Office de Tourisme

La maison qui l'accueille date du XVème siècle. Le site a connu différentes évolutions au fil des siècles, passant du négoce de vins de la " Maison Morand " au fourneau économique qui servait la soupe populaire au début du XXème siècle, après avoir abrité plusieurs notables avallonnais. En 1959 cette maison a également servi de décor extérieur au tournage du film Capitan avec Jean Marais et Bourvil.

&& Office de Tourisme_InPixio

 

Tour de l'Horloge

Cette tour de 49 m construite en 1456 à l'emplacement de l'ancienne porte du château permettait à des guetteurs de veiller jour et nuit sur les environs de la ville. Quatre années plus tard, une cloche de 230 kg fut hissée à son sommet afin que le guetteur puisse donner plus rapidement l'alerte en cas d'arrivée d'envahisseurs. Une campagne de restauration fut lancée au XVIIIème pour réparer la toiture. La flèche ne fut reconstruite qu'après une deuxième vague de restauration en 1835.

&& Tour de l'Horloge

 

Maison des sires de Domecy

C'est une demeure typiquement bourguignonne du XVème siècle, réalisée en pierre de taille. Sa particularité : une tourelle ( contenant un escalier ) en encorbellement au-dessus de la porte qui s’ouvre sur le parvis de la Collégiale Saint-Lazare. Elle était la maison de ville des seigneurs de Domecy, Jean et Antoine de Salins. En 1633 une tempête renversa le clocher de Saint Lazare sur la maison, laissant à jamais ce toit à pan coupé. Le chapître de Saint-Lazare qui la possédait alors n’a jamais eu l’argent pour le réparer.

&& Maison des Sires de Domecy

 

Maison Jacot Barrault

Aucun renseignement la concernant, juste qu'elle date du XVIème siècle.

&& Maison Jacob Barrault (2)

 

Une maison à colombages du centre ville

&& Avallon (1)

 

Passons maintenant aux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil le thème est toujours montagne. Voici une photo prise au-dessus des Alpes lors de notre vol pour le Monténégro. C'était fin avril 2019, il y avait encore de la neige ...

avion (5)

 

Pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui de vendredi au coucher du soleil...

IMGP5355

A mercredi pour la suite de notre visite d'Avallon.

Excellente semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , ,