Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 février 2021

Et si on repartait ...


... dans la Manche pour une petite balade estivale avec le ciel bleu et juste quelques nuages pour faire
joli ...?!!! Nous remontons petit à petit la côte ouest et nous faisons un premier arrêt à Herqueville
tout en haut des falaises des Treize Vents pour admirer le paysage ...

 

&& point de vue Herqueville (2)

 
Ci-dessous la " mare aux marchands " qu'on aperçoit de plus loin sur la photo au-dessus. Il existe un petit port qu'on ne voit pas sur ma photo, le port du Houguet. C'était un port très réputé pour la contrebande du tabac avec l'île d'Aurigny vers 1800-1850, c'est pourquoi le nom de " mare aux marchands " a été donné à l'espace sans écueils juste à la sortie du chenal.

&& mare aux Marchands

&& point de vue Herqueville (5)

&& point de vue Herqueville (4)

 

Le nez de Jobourg

Le nez de Jobourg est un promontoire rocheux situé à l'extrémité méridionale du cap de la Hague. Il s'agit de la zone géologique la plus ancienne du Cotentin, datant de deux milliards d'années. Le Nez est connu pour son panorama, pour ses falaises culminant à 128 mètres ( parmi les plus hautes d'Europe ), ses grottes et sa faune qu'on rencontre en arpentant le chemin des douaniers. On peut également visiter trois grottes ( la grotte du Lion, la grotte de la Petite église et la grotte de la Grande église ) qui selon la légende permettraient d'accéder au village et à l'église, et auraient servi de caches aux contrebandiers.

&& Nez de Jobourg (2)

&& Nez de Jobourg (1)

&& Nez de Jobourg (4)

 

Petit retour en arrière

Les cygnes montrés mercredi étaient bel et bien en train de se bagarrer. Voici ce qu'expliquait Celadon dans son commentaire : " Deux cygnes tuberculés, l'un adulte au bec rouge, l'autre jeune au bec jaune. Sur l'image le jeune met une correction à son aîné, cela fait partie du jeu, de leur mode de vie, plus tard junior remplacera définitivement l'ancien en faisant son couple. "

 

128582776

A demain pour les défis du samedi.

Excellente journée à vous !

 

Commentaires
A
Une belle visite que tu nous as proposée, belle soirée Dom
Répondre
M
Une très jolie promenade qui, de plus, raconte une histoire. Une belle façon d'en apprendre davantage sur cette région Normande en admirant ces paysages de bord de mer.<br /> <br /> Doux dimanche, bisous.
Répondre
S
Merci de nous (enfin pour moi) découvrir encore une superbe région, le bleu de la mer et du ciel, l'air pur et ..... nous permettre de voyager pas ces temps difficiles<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
N
Encore une belle balade, nos côtes sont magnifiques ♥
Répondre
C
voilà de superbes photos, j'aime ce ciel bleu, cette sérénité, merci à toi. bises.celine
Répondre
I
Le nez de Jobourg est une superbe avancée sur la manche. Belle promenade de bord de mer avec de jolis tons bleus qui font du bien en cette période de froidure.<br /> <br /> Merci pour les explications sur les cygnes.<br /> <br /> Bon WE Cathy, bises
Répondre
F
Un bon souvenir de balade il y a quelques années lors d'un séjour dans la Manche.<br /> <br /> Belle fin de soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
C'est magique.<br /> <br /> Bon et beau week-end
Répondre
B
Tes photos nous font du bien Cathy ! Merci pour cet excellent partage et à demain pour les défis du samedi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Une belle découverte et une visite virtuelle qui fait du bien. Merci Cathy pour cette virée en bord de mer. Bises
Répondre
M
Une très belle balade dans un endroit bien sauvage, où l'on a le sentiment de "respirer". Il est peut-être sous la neige en ce moment!<br /> <br /> Bonne soirée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
E
Très belle promenade en ta compagnie - bisous fleuris du jour
Répondre
J
Bonjour Cathy, je ne connais nullement Herqueville mais diantre que c'est beau sur tes clichés! la " mare aux marchands " très réputé visiblement au dix neuvième siècle pour la contrebande du tabac est délicieuse également. On sent sent bien , il faut s'y rendre et t'en parler après ? çà marche !
Répondre
C
Que c'est beau sous ce ciel bleu avec les hortensias assortis !!! Alors qu'ici c'est tout gris et froid... Merci pour ce billet qui réchauffe. Bisous
Répondre
B
Une belle balade vivifiante qui nous rapproche petit à petit des beaux jours.<br /> <br /> Ah les jeunes cignes ne se laissent pas faire on dirait !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Oh voilà une balade bien agréable ma Cathy, pas à conseiller ces jours ci mais vous avez dû l'apprécier en son temps. Tes photos sont magnifiques, merci du partage.<br /> <br /> Et puis pour les cygnes, eh bien grosse scène de ménage en effet, j'avais déjà lu que les cygnes sont agressifs entre eux.... la preuve en images !<br /> <br /> Gros bisous ma Cathy, très bon week-end.<br /> <br /> Lylou
Répondre
V
Et c'est bien volontiers que je te suis dans cette balade estivale. J'aime ces bords de mer où la nature est restée maîtresse en son domaine. Les paysages sont authentiques et ça fait un bien fou !<br /> <br /> Du coup, j'ai envie de voir la mer et avec ce froid, les couleurs doivent être magnifiques !<br /> <br /> Ah oui, les cygnes ... c'est la loi de la nature mais , c'est vrai qu'ils ne sont pas tendre entre eux . Quand on y pense, chez les hommes, ce n'est pas mieux. Que ne feraient pas certain pour obtenir le pourvoir ? <br /> <br /> Bonne fin de journée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
E
Oui une belle découverte grâce à toi , merci et bon après midi bien au chaud ! . Bises , escapade,
Répondre
R
Quel magnifique paysages et que ça donne envie mais a défaut on se contente de regarder tes clichés fort réussis. Bisous douce journée
Répondre
M
En ce moment toutes ces photos de bord de mer font un bien fou ; elles symbolisent l'espace, la liberté ! merci.<br /> <br /> Merci aussi pour l'explication sur les cygnes.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
N
Tout ce bleu m'éblouit, la mer et le ciel tous unis ! Ca fait rêver d'été. Eh oui les cotes Normandes ont des beaux coins cachés, qui se laissent découvrir ! bonne journée Cathy xxx
Répondre
B
:-) beau ciel bleu aux 13 vents la vue est toujours incroyable.<br /> <br /> Amusant car hier soir j'étais dans les archives généalogiques de Herqueville.<br /> <br /> Tu t'es déjà baignée dans la marre aux marchands....?
Répondre
M
L'air de la mer nous fait du bien, quoique ici l'air est vivifiant en ce moment !<br /> <br /> Hier j'ai assisté à une bagarre entre deux canards, je croyais que l'un allait mourir noyé car l'autre lui tenait la tête sous l'eau. Mais non, au bout d'un moment le 1er a réussi à partir et c'est là que je me suis aperçue qu'il y avait une dame convoitée !<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
D
Cela fait du bien cette balade estivale avec du ciel bleu... il arrive chez moi bises
Répondre
C
Quelle jolie balade sous ce beau ciel bleu!! Merci pour les explications et partage......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Merveilleuse découverte pour moi . Cette Normandie m'est inconnue. <br /> <br /> Quelle jolie balade. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Comme cela fait du bien de voir le ciel bleu qui commence à manquer ici cruellement. Ce matin il pleut des cordes...<br /> <br /> Quel beau panorama depuis ces falaises.<br /> <br /> Bonne journée malgré tout.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est avec plaisir que je t'aie suivi sur ce chemin côtier Cathy.. Douce journée bise.
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci pour le partage de ta merveilleuse balade. C'est si beau le bord de mer, le ciel, le soleil et les hortensias. J'aime tout et j'apprécie tes explications et très belles photos. <br /> <br /> Je te souhaite un bon vendredi, mes amitiés et bisous ♥
Répondre
M
Toutes ces nuances de bleu sont très belles.
Répondre
J
Coucou Cathy,<br /> <br /> Superbes photos de la mer.<br /> <br /> J'adore<br /> <br /> Qu'est-ce que j'aimerai habiter au bord de la mer<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
E
comme c ' est agréable d ' habiter non loin de la mer<br /> <br /> merci de la visite<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Oh lala ça donne envie!
Répondre
M
Tu peux continuer la balade dans la Manche Cotentin on te suit avec plaisir<br /> <br /> BISES
Répondre
M
Je connais le nez de Jobourg pour y être allée et j'ai bien aimé cet endroit qui est un bel observatoire !<br /> <br /> Merci pour la promenade<br /> <br /> Bises
Répondre
S
" Il y a le ciel, le soleil et la mer ..."<br /> <br /> Le phare de La Hague est bien beau et Aurigny n'est pas loin.<br /> <br /> De belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
pour les défis c'est mon autre blog : http://bebert33.eklablog.fr/defi-reflets-annie-3-a205236136 bisous a+
Répondre
Y
on repart quand tu veux ! je suis toujours partante pour une ballade avec toi !<br /> <br /> un grand merci pour ces nouvelles photos..<br /> <br /> bizzzzoooo
Répondre
M
Coucou Cathy ! Oui cela fait un grand bien de repartir ,merci pour ce bol d'air marin. Mais les cygnes ont du charme aussi !<br /> <br /> Bises bon weekend .
Répondre
B
bonjour Cathy , merci pour tes photos de cette belle balade comme je les aime !!! gros bisous beau weekend a+
Répondre
M
Comme ça fait du bien, du soleil, la mer, une belle balade si bien documentée<br /> <br /> Hâte de pouvoir bouger<br /> <br /> Bon weekend. Big bisous
Répondre
E
Un vrai plaisir de te suivre sur ces côtes avec de superbes paysages et vues sur la mer merci aussi pour ces explications "historiques". Avez-vous visité les grottes dont tu parles?<br /> <br /> Merci à ton amie pour les explications de cette bagarre entre cygnes..j'avoue que comme les jars ces oiseaux sont un peu trop agressifs à mon goût!!<br /> <br /> très bonne fin de semaine gros bisous
Répondre
M
Merci pour ce bon bol d'air iodé, ça fait du bien!<br /> <br /> Ici, nous sommes à - 13° ce matin avec un bon soleil...j'attends que cela se "réchauffe" un peu avant de sortir.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
G
Tu as pris un bon bol d'air <br /> <br /> Dans un décor faramineux <br /> <br /> De l'espace et il en faut pour se rincer l'âme :)<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Mille mercis !<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
Ta balade tombe vraiment bien j'adore la Manche et même si je connais j'y retourne avec plaisir à tes côtés oh les beaux hortensias !<br /> <br /> Soleil ciel bleu mais nous sommes encore en Sibérie ce matin !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
La mer et ses côtes... une belle balade virtuelle dès le matin <br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
R
Quelle belle balade apaisante, j'aime bien l'avant dernière photo.. les hortensias sont superbes dans ce décor....<br /> <br /> Belle fin de semaine Cathy gros bisous.
Répondre
C
Une côte que j'ai fait en camping car et j'avais vraiment beaucoup aimé ..et là avec tes photos ce n'est que du bonheur <br /> <br /> Merci pour les explications sur ces cygnes en colère ..ainsi va la vie ..<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre