Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
8 janvier 2021

Verniette


C'est le nom d'un hameau situé sur la commune de Conlie, au nord-ouest du Mans. On y trouve une jolie chapelle de style roman dédiée tout d'abord à Saint-Hilaire, puis Saint-Eutrope lui fut associé, et construite au XIIIème siècle. Le lanternon en pierre a été rajouté au XVIIème siècle. La paroisse était proche du "chemin Montois ", chemin médiéval qui reliait Le Mans au Mont-Saint-Michel.

&& chapelle (1)


La porte d'entrée est encadrée d'un décor roman, surmontée d'une archivolte ornée de dents de scie,
et sommée d'une croix.

&& chapelle (4)


Le retable date de la fin du XVIIème siècle ( 1688 ) et est l'oeuvre du sculpteur manceau Pierre Lorcet. Il est réalisé en terre cuite et unique en son genre dans la Sarthe. 

&& chapelle (5)


A l’intérieur des fresques exceptionnelles des XII
ème et XIVème siècles.

&& chapelle (6)


L'une d'entre elles représente le martyre de Saint-Laurent sur le grill.

&& chapelle St Laurent

Au mois de juillet dernier des bénévoles ont terminé l'embellissement des abords de la chapelle commencé avant le confinement. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1946 pour ses peintures murales.

&&&&&&&&&&&&&&&

Tout près de la chapelle cette jolie maison et son petit pont.

&& maison et pont (1)

&& maison et pont (2)

A demain pour les défis du samedi.


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
E
très beau patrimoine - merci pour le partage - bises fleuries
Répondre
M
J'aime beaucoup ces deux sites, le premier car cette chapelle est très mignonne et l'intérieur finement décoré et le second car cette maison et son pont de pierre, entourés de verdure ont un charme certain.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Un petit village comme on aime avec ses maisons de pierres <br /> <br /> belle journée Bises
Répondre
S
Cette chapelle renferme de bien jolies peintures murales tout comme son rétable - charmante cette maison avec son petit pont<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Magnifique billet qui nous fait découvrir ces trésors de villes ou villages pas très connus.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
Adorables détails, ce petit pont de pierre est vraiment craquant ♥
Répondre
C
voilà un bel endroit, la chapelle est belle, dommage que les peintures s’abîment à l'intérieur; originale cette maison avec ce petit pont. bises.celine
Répondre
M
Cette petite chapelle est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur, j'aime beaucoup.
Répondre
C
Wow! J'adore Cathy! C'est un bien bel endroit! Bises et bon week-end!
Répondre
M
quel bel endroit ...<br /> <br /> bises
Répondre
C
Pourquoi tant de personnes vont chercher à l'autre bout de la planète des merveilles alors qu'il y en a dans toutes les régions de France et tout près de chacun d'entre nous.
Répondre
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Joli patrimoine je note le nom au cas ou je passerai dans le coin . Bon week end amitiés
Répondre
U
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> C'est un endroit qui me fait rêver, moi qui suis née à Paris. J'adore.<br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises Véronique
Répondre
B
Je trouve que ce décor pourrait illustrer un livre de contes !<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Oui cette chapelle est d'une grande beauté comme cette jolie petite maison ! . Bon weekend loin du monde et ses microbes , bisous , escapade
Répondre
S
J'aime cette maison et son petit pont :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Beau et bon week-end :-)
Répondre
C
Qu'est ce que j'aime ces endroits qui ont su garder leur charme d'antan .cette chapelle est belle , et on voit bien que les habitants l'aime ...<br /> <br /> Merci pour ton partage ..<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
N
je suis toujours émerveillée par lecontraste des vieilles pierres et des hortensias en fleurs. merci pour la beauté que tu partages . bises xxx
Répondre
N
Saint Hilaire ou Saint Eutrope, lequel Cathy m'aidera à me connecter à mon blog ? je vais aller avec Saint Eutrope, vu l'originalité de son nom. Depuis un mois je n'arrive pas à me connecter ayant essayer plusieurs mot s de passe. Je reçois des réponses qui ne m'avance en rien . Aujourd'hui la réponse est : si votre blog est dans votre tableau de bord, je ne comprend pas votre question ... je viens de lui répondre: je veux juste me connecter ayant oublier mon mots de passe . Si je t'ennuie excuse moi... Tu peux ne pas publier mon message , mais il fallait que je me défoule . bises xxx
Répondre
R
Très joli clichés tant de l'église que de la maison c'est ravissant avec le petit pont. bisous doux weekend
Répondre
M
Comme je les aime ces petites chapelle perdues dans la verdure et celle ci est particulièrement jolie. C'est une belle découverte avec, cerise sur le gâteau cette maison avec son petit pont.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Pour mercredi en fin de matinée ça me convient parfaitement.<br /> <br /> Bises.
Répondre
A
BON WEEK-END
Répondre
B
Comme c'est beau ! Je te remercie Cathy pour cette présentation et tes belles photos bien cadrées. Elles sont magnifiques, de véritables cartes postales.<br /> <br /> Je te souhaite un doux après-midi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Cette petite chapelle est une merveille! Merci pour tes photos et explications. J'adore aussi la jolie maison près de l'eau.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
E
Un vrai trésor cette chapelle avec ces peintures.. celui du martyre est très "parlant" merci pour ces détails et ces explications de l'architecture je ne connais pas toujours les bons termes pour décrire un monument surtout religieux!<br /> <br /> Cette maison et ce cours 'eu ont un charme fou<br /> <br /> Merci pour cette découverte<br /> <br /> gros bisous belle fin de semaine<br /> <br /> Pas encore eu le temps de publier autre chose que mon courrier une première semaine bien remplie et je n’ai pas fait la moitié de ce que je voulais faire tant pis
Répondre
J
J'aime beaucoup cette chapelle en pierre de taille que l'on croirait située dans le lot, tellement ses pierres sont blanches ou ocres<br /> <br /> J'aime beaucoup l'intérieur, une déco simple mais superbe<br /> <br /> Superbes photos Cathy<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
F
une très belle chapelle de style roman..Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> les fresques me semblent encore bien conservées<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
E
cette chapelle est fort belle dans sa simplicité et offre des trésors à l' intérieur<br /> <br /> bisous et belle journée
Répondre
I
La Chapelle tout comme la maison et son petit pont sont très jolis.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'archivolte (j'ignorais le nom).<br /> <br /> Très belles photos !<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
B
magnifique village....la chapelle est de toute beauté...merci pour la balade et bonne journée bisous
Répondre
M
Quelle jolie chapelle. L'intérieur est magnifique<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Y
très très bel endroit... cette petite chapelle est vraiment très très belle...<br /> <br /> bizzzooo
Répondre
C
Trop belle cette petite chapelle joliment fleurie et toute mignonne cette maison avec ce pont!! Merci pour ta balade et découverte......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
La belle impression de se promener dans le passé. Quels jolis lieux historiques . <br /> <br /> Bises
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui elle est très belle cette chapelle et en prime des peintures à l'intérieur quand ils les restaurent maintenant on les voit apparaitre et j'aime bisous beau weekend a+
Répondre
C
Cette chapelle joliment fleurie est un véritable trésor ! Et que dire de la maisonnette ? Je la veux ! Bisous
Répondre
S
Merci pour ce beau billet ensoleillé.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une commune agréable à visiter ,pleine de charme .<br /> <br /> Bises bonne journée
Répondre
L
Quel dommage que ces vieilles chapelles ne soient pas restaurées ou a minima protégées car elle se dégradent bien souvent. Bonne fin de semaine,
Répondre
C
Jolie petite chapelle bien fleurie. Gros bisous et bon week end !
Répondre
L
Qu est ce qu elle est jolie cette petite chapelle et cette porte entourée d hortensias.<br /> <br /> Je voulais aussi te dire que ta bûche spéculoos est magnifique.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
Quel beau site, j'aime beaucoup cette petite chapelle. Quant à la maison au bord de l'eau un vrai paradis ! <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
F
Cette chapelle est vraiment magnifique elle est toute petite mais vraiment adorable !<br /> <br /> Merci pour cette belle balade, belle journée, gros bisous !
Répondre
E
Un village avec sa jolie chapelle tout mimi.<br /> <br /> Tu as bien fait d'y faire une halte !<br /> <br /> Il y a tant de beaux endroits dans notre pays que nous ne connaitrons jamais.<br /> <br /> Heureusement, les blogueuses nous offrent la possibilité de les découvrir virtuellement...<br /> <br /> Gros bisous et douce fin de semaine
Répondre
M
Cette journée commence bien avec ces photos.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
Qu'est ce qu'elle est belle cette petite chapelle ! Une merveille ! J'aime beaucoup les fresques intérieures et la simplicité de l'ensemble et bien entendu le portail d'entrée et ses sculptures dont je n'avais jamais vu le motif nulle part précédemment. J'aime aussi beaucoup la petite maison et son pont plein de charme...un bel endroit ! Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
L
De belles découvertes<br /> <br /> bises amicales
Répondre
R
Jolie cette chapelle, j'aime bien le nom du village.. merci pour la balade..<br /> <br /> Impossible hier d'accéder à ton blog... belle journée Cathy gros bisous
Répondre
M
Petit endroit nature ,petite chapelle mais que c'est joli ,une halte qui mérite un p'tit détour merci du partage.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre