Mais késaco me direz-vous ? Et bien vous le saurez un peu plus bas ! Pour accéder au site il nous a fallu laisser la voiture au bord de la route ... et monter, monter, monter ! Après le restaurant ( que nous avons fini par trouver à une dizaine de km ) ça a été un peu dur ... surtout pour moi qui, vous le savez maintenant, ne suis pas du tout sportive ! Mais revenons à nos moutons euh ... pas tout à fait, car dans le champ juste en face des chevaux faisaient les fous, ils nous ont bien amusés. Lors de la montée, des landes de bruyères tout autour de nous, et par moments un magnifique panorama sur l'anse de Vauville. Et je ne savais pas que je l'avais sur ma photo, vous remarquerez la mare d'eau douce dont je vous ai parlé dans mon billet de lundi ...

 

&& balade Pierres Pouquelées (5)

&& balade Pierres Pouquelées (1)

&& balade Pierres Pouquelées (4)

 

Nos Pierres Pouquelées maintenant ! Pourquoi ce nom ...? Et bien ça n'est rien d'autre qu'une déformation de l'ancien terme "pierres couplées, encouplées" ou "accouplées", c'est à dire appareillées ensemble de main d'homme dans un but énigmatique. Cet assemblage soigneux de roches taillées tout exprès n'a rien d'un simple empilement dû au hasard. C'est une allée couverte, de type "armoricain", une sépulture collective érigée durant la civilisation néolithique, il y a 4 500 ans environ. On ne connait pas le critère réunissant les individus qui furent inhumés là (communauté villageoise, membres d'une même famille ou d'un clan), toutefois, comme en d'autres cas et sans qu'il soit possible de le définir avec précision, des critères de sélection semblent avoir été appliqués : filiation, rang social, fonction ... Vers 1830 les habitants avaient entrepris de récupérer les pierres afin de construire un pont. Prévenu de ces faits le sous-préfet de l'époque ordonna la remise en place des dalles. L'édifice sera classé monument historique dès 1854. ( source La Hague )

&& Pierres Pouquelées (1)

&& Pierres Pouquelées (2)

 

Et tout là-haut nous sommes restés un bon moment à admirer les parapentistes ...

 

parapentistes (3)

parapentistes (2)

 Je ne vous remets pas la carte, c'est juste à côté de Vauville montré lundi.

Je vous rappelle que vous avez jusqu'à demain soir pour m'envoyer vos photos de portes, pour une nouvelle édition de nos Collections de ... le lundi 21.

En attendant à demain pour des défis !

Bon mercredi à toutes et tous !