Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
16 décembre 2020

Les pierres Pouquelées


Mais késaco me direz-vous ? Et bien vous le saurez un peu plus bas ! Pour accéder au site il nous a fallu laisser la voiture au bord de la route ... et monter, monter, monter ! Après le restaurant ( que nous avons fini par trouver à une dizaine de km ) ça a été un peu dur ... surtout pour moi qui, vous le savez maintenant, ne suis pas du tout sportive ! Mais revenons à nos moutons euh ... pas tout à fait, car dans le champ juste en face des chevaux faisaient les fous, ils nous ont bien amusés. Lors de la montée, des landes de bruyères tout autour de nous, et par moments un magnifique panorama sur l'anse de Vauville. Et je ne savais pas que je l'avais sur ma photo, vous remarquerez la mare d'eau douce dont je vous ai parlé dans mon billet de lundi ...

 

&& balade Pierres Pouquelées (5)

&& balade Pierres Pouquelées (1)

&& balade Pierres Pouquelées (4)

 

Nos Pierres Pouquelées maintenant ! Pourquoi ce nom ...? Et bien ça n'est rien d'autre qu'une déformation de l'ancien terme "pierres couplées, encouplées" ou "accouplées", c'est à dire appareillées ensemble de main d'homme dans un but énigmatique. Cet assemblage soigneux de roches taillées tout exprès n'a rien d'un simple empilement dû au hasard. C'est une allée couverte, de type "armoricain", une sépulture collective érigée durant la civilisation néolithique, il y a 4 500 ans environ. On ne connait pas le critère réunissant les individus qui furent inhumés là (communauté villageoise, membres d'une même famille ou d'un clan), toutefois, comme en d'autres cas et sans qu'il soit possible de le définir avec précision, des critères de sélection semblent avoir été appliqués : filiation, rang social, fonction ... Vers 1830 les habitants avaient entrepris de récupérer les pierres afin de construire un pont. Prévenu de ces faits le sous-préfet de l'époque ordonna la remise en place des dalles. L'édifice sera classé monument historique dès 1854. ( source La Hague )

&& Pierres Pouquelées (1)

&& Pierres Pouquelées (2)

 

Et tout là-haut nous sommes restés un bon moment à admirer les parapentistes ...

 

parapentistes (3)

parapentistes (2)

 Je ne vous remets pas la carte, c'est juste à côté de Vauville montré lundi.

Je vous rappelle que vous avez jusqu'à demain soir pour m'envoyer vos photos de portes, pour une nouvelle édition de nos Collections de ... le lundi 21.

En attendant à demain pour des défis !

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
C
Rien d'étonnant , l'humain détruit surtout ce qui n'est pas de son siècle au niveau architectural moulins , châteaux ruinés églises
Répondre
M
Très jolie la première photo
Répondre
M
Une découverte étonnante avec ces pierres assemblées. Les paysages aux alentours sont de toute beauté, c'est vallonné, c'est vert, on voit la mer, une diversité qui en fait un bonheur pour les yeux !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
M
Chouettes photos de cette lande normande <br /> <br /> Belle journée!!
Répondre
N
Une belle balade aux beaux paysages ♥<br /> <br /> et merci pour les explications ;)
Répondre
M
c'est bien de passer par chez toi, on apprend toujours quelque chose !<br /> <br /> belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
R
Bonjour Cathy, original cet assemblage de pierres, 10 km c'est pas mal pour une personne pas sportive..jolis ces envols de parapentistes !! Gros bisous
Répondre
C
Une superbe balade qui mérite un peu d'effort. Que c'est beau ! Et tu as eu la chance de tomber sur ces chevaux et leurs jeux. Ces parapentistes achèvent de faire de cette balade un très fort moment. Gros bisous
Répondre
A
On voit bien que l es chevaux font les fous !!! et je vois que tu as levé les yeux pour prendre des sportifs en vol !!!, bises Dom
Répondre
M
Comme j'aime !!! Superbes photos ! bisous .
Répondre
C
Je me coucherai moins bête ce soir. Heureusement que le préfet de l'époque a réagit, ç'aurait été dommage de ficher en l'air ce patrimoine. <br /> <br /> J'adore la photo des chevaux qui s'amusent. Bises
Répondre
B
Ça valait le coup de grimper un peu !<br /> <br /> Je suis toujours perplexe devant ces assemblages de pierres.<br /> <br /> J’ai expérimenté il y a quelques années le parapente et ce fut une expérience inoubliable. <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
De belles photos de la Normandie.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
V
Me voilà enfin ! <br /> <br /> J'ai du temps et je prends le temps de venir me balader à tes côtés . <br /> <br /> Comme tes balades sont belles Catherine .Je ne me lasse pas de tes regards qui , à eux-seuls , racontent tes émotions . <br /> <br /> Je suis particulièrement sensible à cet article ( je ne t'ai laissé aucun commentaire sur les précédents que je n'avais pas visionné mais je suis passée ;-) )<br /> <br /> Ces vestiges du néolithique sont précieux . <br /> <br /> Il y a un site non loin de chez moi dont il ne reste qu'un dolmen vieux de plus de 4000 ans, il est l'unique rescapé d'un ensemble mégalithique gigantesque, malheureusement démantelé au XIXème siècle , celui dont tu nous parles a été sauvé ! Les époques se rejoignent . <br /> <br /> J'ai admiré de très belles photos ! <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
N
Sympathique ce site ... de belles photos<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
S
Etonnant ce site - merci pour ta documentation<br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
A
BISES ET JOLI
Répondre
R
L'histoire de ces pierre est étonnante et ta balade même si elle ne fut pas facile a la grimpette très jolie merci du partage. Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
L
Merci ma Cathy pour tes infos très intéressantes sur ces "tas de pierres" ! J'ai aussi adoré ces chevaux fou-fous, trop beaux et enfin joli spectacle, merci du partage. Bon la grimpette valait bien l'effort consenti ;)<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
C'est intéressant pour les pierres et j'adore toutes tes photos de cette balade difficile! Coup de coeur pour celle avec les chevaux! Bises et belle journée.
Répondre
L
Quel magnifique panorama!
Répondre
J
Superbes photos Cathy.<br /> <br /> Merci pour les explications<br /> <br /> Très belle journée <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
U
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Un paysage sauvage comme j'aime. Que c'est beau et ces chevaux sont vraiment heureux d'y gambader.<br /> <br /> Bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
M
Je ne dirai que quelques mots : merci pour cette découverte !<br /> <br /> Tout est beau, les chevaux, les fleurs, la mer et les parapentistes .<br /> <br /> Belle journée ensoleillée.
Répondre
M
Waouh, quelle belle balade.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
Les chevaux et les parapentistes, j'adore.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Bonjour Cathy, que tout est beau, merci pour cette balade merveilleuse et j'adore la bruyère qui a des couleurs magnifiques. Les chevaux sont superbes et merci pour l'histoire des pierres. Merci pour ce délicieux partage.<br /> <br /> Bisous et belle journée ♥
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Un endroit à visiter au printemps, un coup de coeur pour la vue sur le littoral. Bonne journée amitiés
Répondre
M
Une agréable balade en ta compagnie.avec ces chevaux, l' allée couverte et ces parapente.. Douce journée Cathy bisous.
Répondre
Y
j'aurai aimé me balader avec toi... sublime.. ça fait rêver.. merciiii pour le partage !!<br /> <br /> bizzzzooo
Répondre
B
bonjour Cathy , eh bien c'est une série de photos superbes ! les chevaux j'aime +++ , la plage , les rochers waouh ! et les parapentes oui c'est du spectacle ! merci bisous A+
Répondre
D
Une très jolie balade, merci pour tous ces renseignements sur ces pierres, heureusement qu'elles ont été restituées! Tu as du te régaler avec les parapentistes.<br /> <br /> Je te souhaite de passer une très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Que du bonheur ...merci , cette découverte est très interessante dans un environnement très agréable , tout comme j'aime ...<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Une riche idée nature cette balade <br /> <br /> Que tes photos sont belles , aérées <br /> <br /> Je viens de faire une agréable découverte grace à toi <br /> <br /> @ demain merci :)
Répondre
L
Je ne connaissais pas cars pierres pouquelées, une belle découverte. Quant au parapente même si je ne suis pas sportive, j’ai adoré cette expérience au dessus du lac d’Annecy. Je recommencerai une autre fois avec plaisir. Bon mercredi. Bises.
Répondre
C
Epoustouflant ! Fantastique ! Magnifique ! Les paysages et la page d'histoire . Sans oublier l'aspect ludique avec les chevaux heureux de gambader.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
E
Ah me voilà rassurée vous avez réussi à vous restaurer!! Une jolie "grimpette" qui vaut le coup d’œil et surtout de découvrir ces pierres. J'approuve quand ce genre de site est préservé et protégé cela aurait été dommage de les voir se transformer en pont!<br /> <br /> Une jolie promenade..merci<br /> <br /> bisous bisous bonne journée
Répondre
M
J'ai aimé la balade dans la lande fleurie, la vue de là-haut et ces empilements de pierres dont je ne retiendrais pas le nom mais dont j'avais tout de même entendu parler... A voir en vrai donc pour prendre un grand bol d'air !! J'ai vu que tu avais mis des commentaires sur les blogs Ekla disant que tu n'avais pas eu de notifications, perso je les ai eu ce matin. Par contre la semaine dernière elles étaient dans les spams c'est peut-être ton cas aujourd'hui...Bisous et une belle journée
Répondre
M
J'aurais adoré cette balade et cette petite ascension dans les landes 😉<br /> <br /> D'ailleurs je note le parcours! Je rêve de balades en ce moment et je pense que je ne suis pas la seule!<br /> <br /> Merci pour les explications et les photos <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Jolies photos de ce site assez étonnant<br /> <br /> Bon mercredi Cathy<br /> <br /> Christian
Répondre
M
merci pour le commentaires sur les pierres tres interessant de joli photos et un beau paysage une belle promenade avec vu sur la mer beau partage bonne journée
Répondre
M
J'ai tout lu et tout compris!<br /> <br /> J'ai surtout comme toi admiré cette vue, ces chevaux qui s'amusaient, cette belle nature...merci pour cette belle balade!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre