Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 décembre 2020

Comme promis ...


... mercredi voici l'enclos paroissial de Sainte-Marie du Menez-Hom, le village juste au-dessous de la "montagne". C'est le roi Marc’h ( vous vous souvenez, l'oncle de Tristan ? ) qui a fait construire une chapelle aux pieds de la montagne sacrée du Menez Hom en l’honneur de sainte Marie. C’est la chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom, nommée Ty ar Werc’hès, la Maison de la Vierge en breton. Elle fut construite en 1570 sur les ruines d’une construction romane, elle-même bâtie, selon la tradition, sur les restes d’un temple dédié à la déesse Brigitt, situé à l’intersection des anciennes routes commerciales de la région.

Ste Marie du Menez-Hom (5)

Ste Marie du Menez-Hom (4)


On retrouve bien sûr tous les éléments d'un enclos paroissial classique, sauf l'ossuaire.

La porte triomphale
C'est une triple porte monumentale édifiée en 1739. La porte centrale est surmontée d’un fronton où est creusée une niche contenant une statue de saint Hervé aveugle représenté avec son petit compagnon-guide Guic'haran. Elle est fermée par une grille ouverte uniquement lors du passage des cortèges funéraires,
le pourquoi de son nom Porz ar maro porte de la mort.

&& Ste Marie du Menez-Hom (1)

 
Le calvaire
Ce calvaire à trois croix date de 1544 et fut réalisé dans l’atelier de l’Elorn. Sur le socle Marie-Madeleine agenouillée, que l’on retrouve au premier niveau aux côtés d’une Piétà, accompagnée de saint Jean, saint Pierre et saint Yves. Au-dessus, deux cavaliers aux pieds du Christ crucifié.
Les deux autres croix présentent les deux larrons. 

&& Ste Marie du Menez-Hom (9)

 

L'échalier
Ces dalles en schiste qui empêchent les animaux errants d'entrer dans l'enclos faisaient également l'objet d'un rituel d'entrée. Riches ou pauvres, puissants ou petites gens, tous devaient le respecter. Il y en a un de chaque côté de la grande porte triomphale.

&& Ste Marie du Menez-Hom (8)

 Si ça vous intéresse j'avais fait un article pour expliquer ce qu'est un enclos paroissial, ici .

Passons maintenant à l'intérieur.

L’autel central et les deux autels latéraux sont surmontés de retables réalisés entre 1703 et 1710. Ils furent classés aux Monuments Historiques en 1912, avant même la chapelle. La statuaire du retable représente la Sainte Famille (Marie et l’enfant, Joseph, Anne et Joachim) et les bas-reliefs des scènes de l’Annonciation, la Visitation, la Nativité et l’Assomption.

&& Ste Marie du Menez-Hom (15)

&& Ste Marie du Menez-Hom (14)

&& Ste Marie du Menez-Hom (13)

 Alors je sais ce que vous allez me dire ... trop coloré, trop clinquant, trop ostentatoire, mais il faut savoir que jusqu'au début du XXème siècle se tenaient ici des foires importantes. Les dons affluaient, ce qui explique la beauté de l'édifice et la richesse du mobilier. D'autre part chaque village essayait d'avoir un enclos plus beau que celui d'à côté, il y avait une sorte de concurrence entre eux.

Plus de renseignements sur le blog Lieux Sacrés.

A demain pour les défis du samedi.

Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
M
Voici un billet pour lequel je n'ai pas reçu de notification, donc raté ; arg !<br /> <br /> Surtout que c'est très intéressant, très bien documenté. <br /> <br /> Je ne trouve pas que l'intérieur de cet enclos paroissial soit trop chargé ou trop coloré ; il faut savoir aussi que lorsque les églises, mais surtout les cathédrales étaient bâties, les statues, les bas reliefs et toute la "décoration" étaient peints, très colorés même. C'est d'ailleurs sur ces bases que l'on fait aujourd'hui des spectacles de sons et lumières sur les murs des basiliques et des cathédrales.<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
merci Cathy pour ce magnifique reportage, voilà une destination que je note encore dans mon carnet de futurs voyages....<br /> <br /> bon week end, bisous
Répondre
G
incroyable ce vaste église !<br /> <br /> et que de décorations ! j'espère que les visiteurs et passants sont nombreux à l'honorer
Répondre
M
Magnifique photos comme toujours .Bon week-end
Répondre
T
Un très beau patrimoine riche en histoire. Ne connaissant pas du tout la Bretagne j'y découvre de jolis endroits et monuments par le biais de ton blog. Bravo pour cet article, bon week-end et merci d'être passé sur mon blog. :-)
Répondre
C
Wouah c'est beau, merci de nous faire partager ces merveilles
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Un beau patrimoine de ce coin de Bretagne, c'est vrai que l'intérieur est chargé et un peu tape à l'oeil mais ça permet de faire de belles photos . Bonne fin de journée amitiés
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> l'intérieur est époustouflant, chargé certes mais quel chef d'oeuvre !!<br /> <br /> Désolée, depuis mardi pas d'internet, on vient juste de me réparer la ligne<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de Bretagne et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
S
Une belle série !<br /> <br /> <br /> <br /> Agréable fin de semaine :-)
Répondre
L
Je pensais bien. Si je me souviens bien de l échalier, plus aucun souvenir de l église, joliment refaite.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
À visiter dès que possible, la région fait partie de nos projets ;)
Répondre
I
Ce fut une très belle découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé l'extérieur.<br /> <br /> Merci de me renvoyer dans mes souvenirs.<br /> <br /> Bises Cathy, bonne journée
Répondre
M
Quel magnifique patrimoine !!!<br /> <br /> Bon weekend Bises
Répondre
M
Tu as fait le commentaire pour moi ah, ah, ah!!<br /> <br /> Oui trop tout! L'argent aurait pu être mis ailleurs. Car même en se plaçant du point de Dieu -en toute humilité-, il a demandé que nous aimions notre prochain, pas que nous lui construisions des églises rivalisant les unes avec les autres.<br /> <br /> Mais je comprends aussi que cela puisse plaire. En matière d'art tous les points de vue sont respectables.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
B
bonjour Cathy , waouhhhhh mais elle est magnifique +++++++++ cette chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom ! c'est un chef d'oeuvre à mes yeux et moi j'aime +++++++++++++++ toutes ces dorures et personnages et statues et sculptures c'est trop beaux !!!! , merci pour tes photos magnifiques moi j'en voulais encore ++ <br /> <br /> gros bisous beau weekend a+
Répondre
M
Cet enclos paroissial est de toute beauté, déjà la porte est grandiose mais le reste de tes photos nous montre bien qu'il mérite une visite détaillée. J'aime tu le sais ces lieux qui ont une âme et j'admire tous les détails que tu nous montres aujourd'hui. Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
B
Une belle découverte pour moi, j'aime beaucoup l'extérieur de cette chapelle. Un lieu paisible !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'aime beaucoup ces lieux chargés d'histoire ..et cette église pour moi est très belle !<br /> <br /> Le plafond wouah...<br /> <br /> Merci pour tes recherches <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
oh merci pour cette découverte, j'avoue que je suis plus fan de l'extérieur que l'intérieur. bises.celine
Répondre
C
Une plongée dans la Bretagne terrienne et ses beaux atours. La chapelle baroque est une œuvre de dévotion très originale pour cette région. <br /> <br /> J'aime ces parures signes de piété. <br /> <br /> Les pierres grises, je les admire tout autant . <br /> <br /> <br /> <br /> Bon vendredi .Bises
Répondre
M
tres belle chapelle aussi bien dehors que dedans elle est magnifique un joli joyau de la france bonne journée
Répondre