09 décembre 2020

Menez-Hom


Ce nom breton signifie Mont de la Vallée, en l'occurrence de l'Aulne qui coule en bas. A son sommet la vue est à couper le souffle. Ce mont, haut de seulement 330 mètres, est cependant le dernier point culminant avant la mer. Il offre une vue panoramique exceptionnelle à 360 degrés sur tout le Finistère. Par temps clair, on peut observer toute la Rade de Brest au nord, la presqu’île jusqu’à la pointe de Penhir à l’ouest, la baie de Douarnenez, la montagne de Locronan, la Cornouaille au sud et les monts d’Arrée à l’est. 

&& Menez-Hom (1)

 
Terminant la chaîne des Montagnes Noires, il était l’un des monts sacrés de l’Armorique. Un point stratégique de la presqu’île de Crozon qui permettait de surveiller toute la région alentours, mais aussi un lieu où l’on pratiquait quelque culte comme en témoignent mégalithes et entassement de pierres.

&& Menez-Hom (2)

 
Le mont est aussi pétri d’histoires. Roi légendaire de Cornouailles, Marc’h, (dont le nom signifie "cheval" en breton), victime d’une malédiction, y fut affublé d’oreilles de cheval. Une fois débarrassé de ces attributs et décidé à prendre épouse, il envoya son neveu Tristan conquérir pour lui la belle Iseut. De là naquit le début de l’histoire d’amour impossible que l’on connaît aujourd’hui.

&& Menez-Hom (4)

 
Aussi riches que variées les landes sont l’un des paysages emblématiques du territoire du Parc naturel régional d’Armorique. Autrefois utilisées comme terre agricole, les landes ont été délaissées par l’agriculture moderne et sont aujourd’hui un milieu naturel menacé. Afin d’entretenir et de réguler ces espaces, le Parc naturel encourage l’éco-pastoralisme pratiqué par des éleveurs et leurs troupeaux, menés en transhumance sur les hauteurs. Cette méthode ancestrale assure le renouvellement de la végétation, permet de maintenir la lande et apporte une alimentation naturelle et variée aux animaux.

&& Menez-Hom (7)

 
Le Menez Hom est aujourd’hui un site protégé classé Natura 2000. Plusieurs chemins balisés partent du mont pour amener les randonneurs dans les landes alentour, paysages typiques de l’entrée de la presqu’île et des monts d’Arrée. ( sources Tourisme Bretagne et Park an Arvorig )

&& Menez-Hom (9)( cliquer pour voir en grand )

carte-crozon

Le Menez-Hom est situé à l'extrême droite de la carte, petit triangle rouge.

Pas de chance pour nous, ce jour-là l'horizon était bouché et on ne distinguait pas grand-chose. De plus le vent était glacial, et nous ne sommes pas restés longtemps. Il n'empêche que le paysage est grandiose, et de la table d'orientation ( 4ème photo ) on a une vue magnifique à 360°. En redescendant nous nous sommes arrêtés au village où se trouve un magnifique enclos paroissial que vous découvrirez vendredi.

En attendant je vous dis à demain pour des défis !

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags :