02 décembre 2020

Le Mans 9


Encore un petit vrac pour ce dernier billet sur cette belle ville du Mans.

Escalier des Boucheries 1

Il va de la rue des Boucheries à la rue Saint-Flaceau. Il fut construit en 1693 lorsqu'on perça la porte Saint-Flaceau, dans les murs de l'ancienne cité, pour communiquer avec le quartier de la Couture.

&& escalier des Boucheries
( l'escalier est à droite après le porche )

 
Rue de la Truie qui file 2

La légende raconte qu'à la fin du Moyen-Âge un homme exhibait une truie qui filait de la laine. Il fut accusé de sorcellerie puis brûlé vif place de Grève à Paris. Dans les années qui suivirent de nombreux tenanciers d'échoppes et d’auberges donnèrent ce nom à leurs établissements. Au Mans ce serait un mercier qui aurait donné en son temps le nom de Truie-qui-file à sa boutique.
D'autres rues en France portent ce nom, en particulier au mont Saint-Michel.

&& rue de la Truie qui File

o022Hb8D1qQM7c-CMmxA2Nu_198


Cathédrale Saint-Julien
3

Construite entre le XIème et le XVéme siècles elle présente une diversité de styles qui trouvent leur cohérence dans une fusion de roussard, de calcaire et de verre. Elle s'est métamorphosée au fil des siècles, au gré des styles architecturaux et des maîtres d’œuvre. Deux grands styles la partagent et la singularisent. La nef, reprise et voûtée sous les Plantagenêts, est de style romanLe chevet de la cathédrale, avec ses arcs-boutants en Y renversé, unique dans l'architecture de l'époque, est un sommet de l'art gothique.
( si vous êtes intéressés de jolies photos de l'intérieur ici )


&& cathédrale Saint Julien (0)

 

Église Saint-Benoit 4

C'est une église de fondation très ancienne, située au sein du quartier historique du Mans. Une première chapelle aurait été bâtie ici en 988, détruite par un incendie en 1367 elle fut reconstruite puis agrandie en 1473. D'autres remaniements ont été faits jusqu'au début du XXème siècle.

&& église Saint Benoit

 

Cadran solaire Bollée 5

L'horloge solaire Bollée est un cadran solaire de précision, elle a été créée en 1882 par Ernest-Sylvain Bollée. Il en existe trois exemplaires en Sarthe. Le cadran Bollée veut rivaliser avec les horloges mécaniques, d'où son nom d'horloge solaire. Si vous désirez plus d'explications vous pouvez vous rendre ici, j'aurais pu faire un copier/coller mais c'est vraiment très technique et je vous avoue que je n'y comprends rien du tout !

&& cadran solaire Bollée (1)

 

Rue Saint-Pavin la Cité 6

Elle porte le nom de l'église Saint-Pavin, maintenant détruite, qui se trouvait dans cette rue. Saint-Pavin-de-la-Cité en opposition à la paroisse Saint-Pavin-des-Champs, située à l'extérieur des murailles.
( Au fond vous apercevez la maison suspendue )

&& rue Saint-Pavin la Cité

 

Rue Dorée 7

&& rue Dorée (1)

 

Et pour terminer quelques maisons, de ci, de là ...

le mans 1

le mans 2

le mans 3

 

Vous vous en doutez, de nombreux films ou séries ont été tournés ici, entre autres : Que la fête commence, La dame de Montsoreau, Eugénie Grandet, Cyrano de Bergerac, L'homme au masque de fer, Le bossu ...

aa


Et bien voilà, ici s'achève notre longue, très longue visite du Mans ! Un fois n'est pas coutume, très prise par la magnifique architecture de ces maisons, j'ai fait très peu de photos de détails. J'ai passé énormément de temps à faire des recherches pour ces 9 billets mais je ne le regrette pas car j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes. Je sais que beaucoup d'entre-vous ont apprécié la découverte de cette ville, et j'espère que j'ai donné envie à certaines de la découvrir, ou redécouvrir. Si d'aventure ça vous tente, et si vous désirez faire une visite complète, prévoyez une journée, nous il nous a manqué 2 heures. J'en profite pour saluer les " régionales de l'étape " à savoir Catichou, Marie-Paule et Patricia. Elles sont contentes que j'aie mis leur ville à l'honneur, mais c'est parce qu'elle le mérite vraiment. Comme certaines me l'ont dit je trouve moi aussi très bizarre qu'on n'en parle pas plus, personnellement je n'ai jamais vu un reportage télé la concernant.


A demain pour ... je ne sais pas encore quoi ! 😉

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , ,