Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
30 novembre 2020

Le Mans 8


Nous allons continuer notre visite avec quelques lieux qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres. 

L'enceinte médiévale 1

C'était un bastion semi-circulaire dont subsistent 4 des 5 tours d'origine ( Margot, Papegay, Ribandelle et Cavalier ) qui enserrait le donjon de Guillaume le Conquérant aujourd'hui disparu. Cette enceinte fut construite aux XIVème et XVème siècles pour protéger le point le plus faible du système défensif de la cité surplombée à cet endroit par un plateau propice aux attaquants. Elle ne put hélas empêcher la prise du Mans en 1425 par l'armée anglaise. De cet assaut il reste au pied de cette muraille les gros boulets de pierre lancés contre la ville.

&& enceinte XIVème et XVème (1)

&& enceinte XIVème et XVème (2)

boulets de canon


La cour d'Assé 2

La cour d'Assé était, au moyen âge, le siège de la juridiction des baillis d'Assé le Riboul. Un boyau d'une dizaine de mètres donne accès à cette cour bordée de maisons des XVème au XVIIIème siècles.

&& Cour d'Assé (2)

 

La maison Scarron 3

Cette maison avec sa petite tourelle à pans coupés est celle où habita Paul Scarron poète du XVIIème siècle. Elle se situe en face du porche sud de la cathédrale Saint-Julien et a été construite aux alentours du XIIIème siècle. L'ami Scarron fut aussi chanoine de la cathédrale, mais il est également connu pour être le mari de Madame de Maintenon, favorite de Louis XIV.

&& place Saint Michel

 

Vous allez me dire " mais où est cette maison avec tourelle ? ". Tout à fait à gauche sur la photo juste au-dessus, en fait ... j'ai oublié de la photographier, ou bien j'ai mis ma photo à la cobeille. Alors je vous ai trouvé une carte ancienne sur le net, quasiment rien n'a changé ...

large

MjAxODA4M2MzZjk0OWZmMGJlNDQxYzc0MjhjYzM2MTYwMjQ3ZDc

 

Le tunnel Wilbur-Wright 4

Appelé également tunnel des Jacobins ou tunnel du Vieux-Mans, c'est un ouvrage architectural de voirie servant de tranchée routière. Il est situé au cœur de la vieille ville et permet de la franchir par un creusement intérieur. Il a été construit au XIXème siècle, entre 1873 et 1877. Il a été longtemps réservé à l'ancien tramway et est ouvert aux voitures depuis la seconde moitié du XXème siècle.. Il coupe la Cité Plantagenêt en son milieu. L'édifice n'est pas à proprement parler un tunnel, il n'est pas clos et n'a de couverture que sur une petite portion. Il est à ciel ouvert, c'est donc une tranchée.

&& escaliers et tunnel (2)

DOLBEAU_11_-_LE_MANS_-_Le_Tunnel,_parie_centrale_-_Construit_en_1878_-_Hauteur_de_la_voute_28_m (1)

aa

  A mercredi pour la suite ... et certainement la fin cette fois !

 Au tour des défis du jour !

Tout d'abord pour Bernie et son Lundi Soleil dernier jour en noir ... ouf, ça n'est vraiment pas ma tasse de thé ! J'ai choisi ce petit écureuil rencontré quelque part en Touraine ...

48-noir

 
Et pour Arlette un ciel, celui d'hier après-midi ... sans commentaire !
Enfin si, autant que vous voulez !!! 😉

37-30 novembre

Belle semaine à vous !

 

Commentaires
E
Très intéressant billet merci - bisous fleuris
Répondre
C
Les fameux escaliers que je prends souvent pour rejoindre le Vieux Mans quand je me rends dans la petite bouquinerie qui s'y trouve (rue de l'Ecrevisse) ;) ... c’est du sport ^^
Répondre
A
Les boulets sont tellement gros que ça devait faire de sacrés dégats !!! je crois que je les monté ces marches qui sont sur les cotés du tunnel... ça me rappelle quelque chose !! bisous Dom
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> nous avons été très agréablement surpris par la visite de cette ville, ville sur notre itinéraire mais pas prévue dans nos visites et puis on y a fait halte et vraiment ravis de ce stop<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Une visite guidée intéressante Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> Les remparts de la ville sont impressionnants et la maison aux volets bleus est remarquable.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
Y
toujours de très très belles photos chez toi..<br /> <br /> merci pour cette jolie balade !!<br /> <br /> bizzzzoooo
Répondre
C
J'ai un coup de coeur pour le... tunnel! J'y emprunterais aussi les escaliers! Mignonne enseigne et ciel d'un bleu sans nuages! Bises et belle semaine!
Répondre
L
Quelques ennuis avec canal cette après-midi. il a fallu redéfinir un mot de passe sinon pas moyen de commenter ...<br /> <br /> Bon c'est fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce pas la petite pointe de la tourelle qu'on aperçoit sur ta photo ?<br /> <br /> <br /> <br /> ça m'arrive aussi d'oublier de prendre une photo, prise par mes découvertes. Pas grave ...<br /> <br /> Parmi tes photos, ce qui m'intrigue c'est le tunnel. un curieux ouvrage, pas ordinaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle nuit !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Il y a toujours d'agréables découvertes par ici !<br /> <br /> <br /> <br /> Coup de cœur pour le petit écureuil :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine :-)
Répondre
M
Je crois que je n'ai jamais fait un tour si complet de la ville tout y est vraiment superbe je n'ai que des photos et encore pas autant que toi mais j'ai d'autres souvenirs bien présent merci pour tous tes reportages<br /> <br /> gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> MITOU
Répondre
T
« La maison scarron 3 » est vraiment superbe, je me permets de te tutoyer maintenant du coup lol mais tes partages sont superbes, il y a tellement de choses à apprendre sur cette ville. Belle soirée :-)
Répondre
M
J'aime beaucoup, au Mans, la cour d'Assé, c'est un endroit charmant, pavé comme j'aime, avec de la verdure, un banc de pierre, bref j'aime ce lieu. Le tunnel devenu routier est assez curieux, sans doute bien utile pour éviter de grands contournements.<br /> <br /> Oui le ciel a été bien souvent très bleu ces derniers jours, aujourd'hui c'est gris et très froid, nous n'avons pas dépassé les 3° ici en mi-journée, c'est peu, d'autant que jeudi il y avait 16° !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
D
Une jolie ville mais jaime surtout l'enseigne du petit ecureuil.bonne soiree Cathy bises
Répondre
M
une ville que je visiterais volontiers et ce bleu !!! (je parle du ciel)<br /> <br /> bises
Répondre
M
c'est une vieille ville avec une histoire ou il y a beaucoup a apprendre bonne soirée
Répondre
N
Coucou !!! ouhlala ... Canalblog renforce la sécurité, j'ai dû changer de mot de passe 😉🤔😮<br /> <br /> Et tout cas j'ai beaucoup aimé la visite de cette ville, çà a vraiment l'air sympa !<br /> <br /> Bon, l'écureuil noir est très sympa ... bien que je le préfère en roux !!! 😉🤣<br /> <br /> Et ton ciel d'hier est magnifique !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle semaine
Répondre
C
bonsoir Cathy<br /> <br /> et bien ces boulets, sacrés boulets d'ailleurs, on ne les a pas vus...comme quoi ces blogs se complètent !! j'espère que tu as passé un bon weekend<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Bonsoir ma douce amie<br /> <br /> Quelle magnifique visite je viens de faire, vraiment une ravissante ville avec un riche patrimoine, je l'ai vu la tourelle et tes photos sont remarquables.<br /> <br /> De belles participations avec ce petit écureuil et ton dernier cliché une merveille avec ce ciel immaculé tout bleu.<br /> <br /> Nous voilà arrivés au dernier jour de novembre en ce lundi au soleil chez moi la journée et avec la forte chaleur qui s'est installée depuis hier, il va falloir que je m'y fasse car en décembre il fait de plus en plus chaud et toi j'espère que tu n'as pas trop froid, car ce serait super de pouvoir s'échanger du froid et du chaud à travers l'écran.<br /> <br /> J'espère que tu as passé un beau WE et je te souhaite une douce soirée.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
L
Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert Le Mans avec tes reportages photos, c'est une ville qui plairait également beaucoup à Michel. <br /> <br /> Merci du partage et belles participations pour tes défis du lundi.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
J
Bonjour Cathy, voila une visite d'un noble château du moyen âge (époque que tu aimes et je te comprends ) Domme que le donjon de Guillaume le Conquérant ait disparu, il devait être impressionnant et peuplé de trésors médiévaux enfouis qui auraient passionné les historiens !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
R
Tes deux défis sont super bien fait, et la tourelle on la distingue même si c'est pas par le bon coté. gros bisous
Répondre
L
On peut dire que tu as arpenté rues et ruelles de cette belle ville<br /> <br /> Ces gros boulets devaient faire bien des dégâts
Répondre
C
Au Mans , la beauté ne ment pas ! C'est une superbe ville que tu nous montres. J'ai appris beaucoup de choses avec toi. <br /> <br /> Jolie enseigne et un ciel ...du tonnerre. Euh, d'azur !<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Bonne journée
Répondre
C
C'est vraiment une belle ville. Je ne savais pas que Scaron y avait vécu (c'est ma période de l'histoire que je préfère). En prime, j'apprécie toujours tes explications historiques. Je te fais de gros bisous
Répondre
U
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Décidément faut vraiment que je retourne dans cette belle ville. Elle me plait beaucoup.<br /> <br /> Je ne sais même pas si le circuit où j'étais aller voir les 24 h du Mans existe toujours !<br /> <br /> Bonne journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Tu as fait une visite approfondie du Mans ! un beau ciel bleu sur la basilique, j'ai profité de ce week end printanier pour sortir dans le rayon autorisé. En ce moment je devrais être loin de la France.... Bonne semaine amitiés
Répondre
V
J'ignorais que Paul Scarron habita le Mans et sa demeure, oui, est superbement conservée .. <br /> <br /> Les tours de ce bastion portent chacune un prénom et je trouve cela charmant . <br /> <br /> Cette ville est vraiment extraordinaire de par les richesses qu'elle renferme. Elle mérite qu'elle soit connue et reconnue. <br /> <br /> Tu avais un beau ciel bleu hier . Dans mon Pas-de-Calais tout est désespérément gris depuis hier. C'st novembre dans toute sa laideur ;-) .<br /> <br /> Bon lundi Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
B
bonjour Cathy , ils sont très beaux ces remparts et les maisons à pans de bois j'aime beaucoup ! , et le tunnel eh bien je ne m'en souviens plus ! il faudra y revenir avec tes infos et ton article merci bisous a+
Répondre
M
Coucou du lundi<br /> <br /> Merci pour les clichés j'aime bien la maison bleu.bisous
Répondre
C
Cette ville est vraiment très belle!! Un petit coup coeur pour la maison à la façade bleue et merci pour ta visite guidée très intéressante.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Je ne m'attendais pas à rencontrer Scarron au Mans. Un vieux souvenir de lycée car on l'évoque généralement quand on étudie Molière.<br /> <br /> J'ai été impressionnée par la taille des boulets. Il me semble particulièrement costauds!<br /> <br /> De plus tu as réussi à prendre tes photos sans personne dessus. Du coup le Mans semble aussi tranquille qu'un gros bourg.<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Vivement que nous retrouvions nos habitudes d'avant le confinement pour aller vite visiter cette ville mal connue mais ô combien intéressante de par son histoire.<br /> <br /> Aujourd'hui soleil mais très froid.
Répondre
C
oh encore une superbe balade , je suis fan merci à toi. j'adore cette maison aux volets bleus. bises.celine
Répondre
D
Bonjour Cathy, je suis ravie de parcourir cette belle ville riche de son patrimoine avec ses beaux monuments et très belles maisons. De plus, c'est très intéressant. Un grand merci Cathy pour toutes ces superbes découverte.<br /> <br /> Bisous et belle journée ♥
Répondre
S
Un beau ciel bleu comme nous aimons toutes les 2.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Le Mans est une belle ville. Dès que le Covid nous rendra notre liberté, j'irai en arpenter les rues. Gros bisous
Répondre
E
En rassemblant tous tes articles sur le vieux Le Mans, voilà une bien belle visite à faire au rythme de tes pas.<br /> <br /> Merci pour ce partage et douce semaine.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Une ville étonnante, elle est remplie d'histoires et de beautés !<br /> <br /> J'aime ce petit écureuil tout noir ;)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
R
Bonjour Cathy j'aime beaucoup la maison aux volets bleus .. Décidément je me répète Mans vaut le détour .. belle journée gros bisous
Répondre
E
Je suis de plus en plus ravie de découvrir à travers tes articles cette ville..mais quelle richesse..Il faudra vraiment inscrire cette ville dans un parcours ..quand on pourra aller à plus de 20 km!!<br /> <br /> merci en tous les cas pour tes photos et même si tu ne retrouves pas la photo tu nous déniches une carte ancienne c'est génial!<br /> <br /> Jolis défis ..ce petit écureuil est bien joli! et quel beau ciel!! <br /> <br /> Pour répondre à ta remarque sur l'origine de la couronne de l'Avent en effet elle n'est pas alsacienne mais allemande et plus particulièrement luthérienne ( c'est le pasteur Luther qui l'a "inventé") Puisque j'ai été élevée dans la religion protestante et luthérienne pour moi la tradition de la couronne de l'Avent c'est ma grand-mère et ma mère qui me l'ont transmise.pour moi elle est donc alsacienne!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine..elle commence chez nous avec -6°..je suppose que dans les vergers il doit faire encore plus froid mais c'est de saison..et hier après-midi on a pu sortir se promener avec un timide soleil un vent glacial mais quel bonheur d'aller à 20 km de chez nous et pile poil 3 heures durant!<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
C
Merci Cathy <br /> <br /> Cette visite guidée est vraiment interessante , tu as fait des recherches passionnantes et cela donne envie de s'y arrêter <br /> <br /> Bravo pour les défis <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Je craque sur la N°4 quelle belle façade , le bleu la rend si douce <br /> <br /> Mais les autres photos ne déméritent pas <br /> <br /> Cette ville est riche de son patrimoine <br /> <br /> Merci de nous y inviter au fil des rues <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Ton reportage est superbe, Le Mans est décidemment une ville très intéressante.<br /> <br /> Sacrés boulets au pied de l'enceinte médiévale, il fallait les manipuler!!<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
Elle possède des trésors cette ville. Une bien belle découverte<br /> <br /> Merci pour tes recherches<br /> <br /> Passe une bonne journée. Bisous
Répondre
M
Je me souviens bien de cette "tranchée-tunnel" au cœur de la ville :) Le reste est une belle découverte pour moi. Tu as passé beaucoup de temps à sillonner la ville et tu n'as rien manqué à ce que je vois comme habituellement ! Merci pour tes autres défis, j'aime cette enseigne et mon ciel était aussi bleu hier, enfin ! Bisous et une douce journée
Répondre
M
Tu m'as vraiment donné l'envie de connaître mieux cette ville avec tes photos et tes explications, sans doute un arrêt dès que la vie reprendra..comme avant!<br /> <br /> Bonne semaine à venir!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
C
Des informations très intéressantes accompagnées de jolis photos.<br /> <br /> Bon lundi Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre