Le Mans 7
Notre visite du Mans touche à sa fin, découvrons pour terminer quelques endroits sans lien entre-eux, des lieux que j'ai trouvés intéressants, et dont l'histoire est proche ... ou pas !
La maison suspendue 1
Cette curieuse maison qui date du XVIème siècle est atypique, elle fut souvent représentée par des peintres ou des photographes, notamment Robert Doisneau. Il s'agit en effet d'une simple pièce éclairée par deux fenêtres se faisant face. Elle est bâtie en pans de bois. Bien que ses dimensions soient très modestes, elle est l'une des demeures emblématiques de la vieille cité.
On comprend pourquoi Doisneau a titré sa photo ( 1962 ) " la maison qui volait " !
Ce gros nounours n'est pas là par hasard !
C'est un clin d'oeil des propriétaires à la photographie prise par Doisneau.
Juste à côté un petit jardin entretenu par les enfants d'une école.
Les arcades de la Grange Grousset 2
Elles datent du XIIème siècle, les arcs brisés reposent sur deux pilastres aux extrémités et sur deux colonnes monolithiques de grès possédant une base et des chapiteaux aux corbeilles sculptées de palmes et de crochets, elles faisaient partie de l’abbaye de Champagne détruite depuis longtemps.
Le palais comtal 3
Il fut bâti par Hugues 1er entre 970 et 1015 contre la muraille gallo-romaine. Construit en lieu et place d'anciens monuments romains, certains éléments ont servi de base à sa construction. Il fut la demeure de Geoffroy de Plantagenêt c'est pourquoi il porte également le nom de Palais royal Plantagenêt. Les façades furent remaniées et transformées à la fin du XVIIIème siècle, puis durant l'entre-deux-guerres. Il abrite aujourd'hui l'hôtel de ville, le bureau du maire étant la pièce où est né Henri II futur roi d'Angleterre.
Le jardin Pierre de Ronsard à l'arrière du Palais 4
Le palais comprend une chapelle palatine devenue la collégiale Saint-Pierre la Cour. 5
Ce palais est important pour l'histoire du Mans mais j'avoue qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est pourquoi je n'ai même pas fait une photo de la façade !
Mais si ça vous intéresse il vous est facile d'aller voir sur le net.
A lundi pour la suite ... et peut-être la fin !
Belle fin de semaine à vous !