Le Mans 5
Pour la dernière fois retrouvons ces maisons à pans de bois que j'aime tant. Les rez de chaussée de ces maisons abritaient les échoppes, études ou officines, tandis que les étages étaient réservés à l'habitation. Si la façade sur rue est à pans de bois, les murs latéraux et la façade sur cour sont généralement en pierre, ce qui permet de limiter la progression d'éventuels incendies. Du côté cour se dresse la tour de l'escalier à vis qui permet de desservir les étages, il est accessible depuis la rue par un couloir traversant. Contrairement à une idée reçue ces maisons ne sont pas les maisons des pauvres gens. C'est la bonne bourgeoisie de la ville ( marchands, notaires, magistrats ... )qui fait construire les plus belles maisons à pans de bois en particulier sur la Grande Rue, et ce sont principalement ces maisons que je vais vous montrer aujourd'hui.
Le long des maisons vous remarquerez des bornes-charretières, très caractéristiques du Mans. La borne-charretière, ou chasse-roue, ou boutte-roues est une pièce, ici en pierre, qui est destinée à empêcher les roues des charrettes de détériorer les murs.
Une dernière maison sise dans cette Grande Rue, mais pas à pans de bois.
La maison d'Adam et Éve
Cette maison Renaissance fut édifiée en 1528 par Jehan de l'Espine médecin de la reine Marguerite de Navarre. Elle doit son nom au bas-relief de sa façade, mais en réalité les personnages qui y sont représentés seraient plus probablement Ariane et Bacchus, accompagnés de signes du zodiaque.
A mercredi pour la suite ... si vous n'êtes pas lassés ! 😉
Belle journée à toutes et tous !