19 novembre 2020

Le Mans 4

 
Les piliers corniers

Ces piliers sont situés à l'angle principal de certaines maisons. Ils assurent d'abord le rôle de soutènement de la structure de charpente, à laquelle ils apportent une assise solide. Leur situation en angle, bien en vue, leur permet également d'avoir une fonction de décor et d'enseigne commerciale. D'autre part, à une époque où les noms de rues et adresses n'existaient pas, ils servaient de points de repères aux habitants. Il existe encore dix de ces piliers, dont huit dans la cité Plantagenêt, j'en ai trouvé six.

 La maison du Pilier Rouge 1

On devrait plutôt parler de "maisons" au pluriel car l'ensemble est constitué de trois maisons du XVIème siècle. Le commerce installé ici était celui d'un artisan qui fabriquait et vendait des cannes de soûle, jeu ancêtre du cricket et du rugby. Pour lui, disposer de deux façades commerciales ajoutait une grande valeur à l'unité foncière, à l'époque une telle maison valait le prix d'un hôtel particulier. Ce pilier est peint en rouge, ce qui a valu son nom à la bâtisse. Cette couleur est à l'origine de la légende qui veut que cette maison ait été celle d'un bourreau. Mais impossible, celui-ci, personnage redouté et réputé impur, ne pouvait résider dans la cité. Les piliers et pans de bois étaient de couleurs vives au Moyen-Âge et à la Renaissance, le triste " marronnage " des pans de bois est une invention des restaurateurs du XXème siècle. 
Cette maison accueille aujourd'hui l'Office de Tourisme.

&& Le Pilier Rouge

 ( photo Pinterest, impossible de retrouver la mienne )

&& Le Pilier Rouge (2)

 
La maison du Pilier aux Clefs 2

Cette maison du début du XVIème siècle est caractérisée par un pilier cornier où apparaissent des clés sculptées qui évoquaient probablement l'activité professionnelle exercée par d'anciens occupants.
Au XVIIème siècle elle était appelée " Maison du Pilier Bleu ".
Elle est située à l'angle de la rue Saint-Honoré et de la Grande Rue. 

&& maison du Pilier aux Clefs (1)

&& maison du Pilier aux Clefs (3)

 
La maison du Pilier aux Lions 3

Elle se situe rue de l'Écrevisse mais je n'ai rien trouvé la concernant, juste qu'elle date de 1581.

&& maison du Pilier aux Lions (1)

 && maison du Pilier aux Lions (4)

 

La maison du Pilier Vert 4

Vaste demeure à trois niveaux, elle se distingue par un pilier cornier du XVIème siècle à pans coupés ornementés de motifs géométriques sculptés. Bien que ce pilier ne comporte plus guère de traces de couleur il dut être vert puisque l'édifice est appelé " maison du pilier vert ". Elle est située dans la Grande Rue.

&& maison du Pilier Vert (1)

&& maison du Pilier Vert (3)

 
La maison du Pilier à l'Écrevisse 5

Ce pilier offre deux sculptures, une écrevisse, qui a donné son nom à la maison, et un singe. L’écrevisse est parfois la représentation du signe du Cancer, vivant sous l’eau, mais pourtant ni poisson, ni mollusque, elle est l’ouvrière de l’Œuvre. Ses deux pinces lui permettent d’ouvrir " la Matière " chère aux Alchimistes. Le singe quant à lui porte une épée, hors seuls les maîtres verriers avaient droit de porter épée. D'autre part chez les Compagnons le Singe était le patron. Ce pilier signalait, pour les initiés, la maison d’un Alchimiste et peut être une ancienne Cayenne des compagnons verriers ou du devoir de l’époque.
( Cayenne : maison qui accueillait les Compagnons) ( source ici )

&& maison du Pilier à l'Écrevisse (1)

&& maison du Pilier à l'Écrevisse (6)

 
Maison du Pilier de l'Évêque 6

Cette maison se situe dans la Grande Rue, je n'ai pas de photo du pilier en lui-même car j'avoue ne pas l'avoir remarqué sur le coup. Mais on devine la petite statue de l'évêque complètement à droite ... il a la tête coupée. Aucun renseignement sur cette maison.

&& maison du pilier à l'Évêque

aa

A demain pour la suite !

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , ,