Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
19 novembre 2020

Le Mans 4

 
Les piliers corniers

Ces piliers sont situés à l'angle principal de certaines maisons. Ils assurent d'abord le rôle de soutènement de la structure de charpente, à laquelle ils apportent une assise solide. Leur situation en angle, bien en vue, leur permet également d'avoir une fonction de décor et d'enseigne commerciale. D'autre part, à une époque où les noms de rues et adresses n'existaient pas, ils servaient de points de repères aux habitants. Il existe encore dix de ces piliers, dont huit dans la cité Plantagenêt, j'en ai trouvé six.

 La maison du Pilier Rouge 1

On devrait plutôt parler de "maisons" au pluriel car l'ensemble est constitué de trois maisons du XVIème siècle. Le commerce installé ici était celui d'un artisan qui fabriquait et vendait des cannes de soûle, jeu ancêtre du cricket et du rugby. Pour lui, disposer de deux façades commerciales ajoutait une grande valeur à l'unité foncière, à l'époque une telle maison valait le prix d'un hôtel particulier. Ce pilier est peint en rouge, ce qui a valu son nom à la bâtisse. Cette couleur est à l'origine de la légende qui veut que cette maison ait été celle d'un bourreau. Mais impossible, celui-ci, personnage redouté et réputé impur, ne pouvait résider dans la cité. Les piliers et pans de bois étaient de couleurs vives au Moyen-Âge et à la Renaissance, le triste " marronnage " des pans de bois est une invention des restaurateurs du XXème siècle. 
Cette maison accueille aujourd'hui l'Office de Tourisme.

&& Le Pilier Rouge

 ( photo Pinterest, impossible de retrouver la mienne )

&& Le Pilier Rouge (2)

 
La maison du Pilier aux Clefs 2

Cette maison du début du XVIème siècle est caractérisée par un pilier cornier où apparaissent des clés sculptées qui évoquaient probablement l'activité professionnelle exercée par d'anciens occupants.
Au XVIIème siècle elle était appelée " Maison du Pilier Bleu ".
Elle est située à l'angle de la rue Saint-Honoré et de la Grande Rue. 

&& maison du Pilier aux Clefs (1)

&& maison du Pilier aux Clefs (3)

 
La maison du Pilier aux Lions 3

Elle se situe rue de l'Écrevisse mais je n'ai rien trouvé la concernant, juste qu'elle date de 1581.

&& maison du Pilier aux Lions (1)

 && maison du Pilier aux Lions (4)

 

La maison du Pilier Vert 4

Vaste demeure à trois niveaux, elle se distingue par un pilier cornier du XVIème siècle à pans coupés ornementés de motifs géométriques sculptés. Bien que ce pilier ne comporte plus guère de traces de couleur il dut être vert puisque l'édifice est appelé " maison du pilier vert ". Elle est située dans la Grande Rue.

&& maison du Pilier Vert (1)

&& maison du Pilier Vert (3)

 
La maison du Pilier à l'Écrevisse 5

Ce pilier offre deux sculptures, une écrevisse, qui a donné son nom à la maison, et un singe. L’écrevisse est parfois la représentation du signe du Cancer, vivant sous l’eau, mais pourtant ni poisson, ni mollusque, elle est l’ouvrière de l’Œuvre. Ses deux pinces lui permettent d’ouvrir " la Matière " chère aux Alchimistes. Le singe quant à lui porte une épée, hors seuls les maîtres verriers avaient droit de porter épée. D'autre part chez les Compagnons le Singe était le patron. Ce pilier signalait, pour les initiés, la maison d’un Alchimiste et peut être une ancienne Cayenne des compagnons verriers ou du devoir de l’époque.
( Cayenne : maison qui accueillait les Compagnons) ( source ici )

&& maison du Pilier à l'Écrevisse (1)

&& maison du Pilier à l'Écrevisse (6)

 
Maison du Pilier de l'Évêque 6

Cette maison se situe dans la Grande Rue, je n'ai pas de photo du pilier en lui-même car j'avoue ne pas l'avoir remarqué sur le coup. Mais on devine la petite statue de l'évêque complètement à droite ... il a la tête coupée. Aucun renseignement sur cette maison.

&& maison du pilier à l'Évêque

aa

A demain pour la suite !

Belle journée à vous !

 

Commentaires
N
J'aime beaucoup ces piliers, je ne m'étais jamais interrogée sur leur nom ! Merci !!
Répondre
A
je suis allée en formation au Mans mais pas trop seule temps de visiter si bien cette ville, le peu de temps passé, j'ai déjà trouvé ça très joli, bisous et merci pour toutes ces explications
Répondre
B
Une belle série ! Belles maisons !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée Cathy ainsi qu'un doux dimanche.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Merci pour cette belle visite.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
quelles recherches ,je te sens tellement passionnée <br /> <br /> bisous
Répondre
E
jolie visite avec toutes ces maisons - bises fleuries
Répondre
L
Je n'avais plus trop souvenir de ces maisons à pilier <br /> <br /> Merci pour toutes ces explications
Répondre
M
C'est très intéressant et ces images sont super belles ; ce qui m'interpelle c'est de constater que lorsque ces maisons étaient construites, on pensait aux détails liés à la profession ou la qualité du propriétaire et on faisait mention de cela sur l'extérieur ; ces piliers sont une autre forme de reconnaissance des lieux, permettant ainsi aux visiteurs de se repérer et en même temps de "qualifier" la maison qu'ils soutenaient.<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Belle journée, bisous.
Répondre
C
C'est spécial et beau tous ces piliers! Les maisons sont si belles! Bises et beau vendredi!
Répondre
M
Très très belles maisons et merci pour tes explications toujours très enrichissantes. La première maison me fait penser à la maison d'Adam à Angers..<br /> <br /> Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole
Répondre
G
MErci à nouveau pour ces photos des deux nouveaux messages sur le MAns. Ca a 'air très médiéval.<br /> <br /> Il y a beaucoup de piliers comme cela à Toulouse mais je n'en connaissais pas l'usage et y prêtais peu d'attention
Répondre
L
Bonsoir ma Cathy <br /> <br /> Je découvre une ville charmante, des maisons avec des noms savants, des maisons à piliers, j'aurais pensé à colombage, mais je n'y connais rien, je sais qu'elles sortent de l'ordinaire et qu'elles sont très belles...des maison de légendes.<br /> <br /> Bonne soirée ma douce et gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
F
Rue de l'Ecrevisse et la couleur des façades.... Un rapport????<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
je viens de regarder tes deux articles..Wahou Quel magnifique patrimoine architectural dans cette ville. Et merci pour toutes ces explications c'est un plaisir de te suivre..Douce soirée bisous.
Répondre
V
Je comprends pourquoi une telle légende s'accroche à la maison rouge , la tête ce mort qui est sculptée sur ce pilier pourrait le laisser penser en effet . La maison du pilier aux lions le lion étant, un animal héraldique, était-elle celle d'un noble ? L'entrée de la maison me semble noble.. Comme tu le précises , il fallait avoir les moyens pour habiter une telle maison ..Et si l'évêque a la tête coupée, c'est qu'un révolutionnaire est passé par là ;-) ! <br /> <br /> Merci Catherine pour la suite de cette visite qui est une vraie découverte. <br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
D
Que de superbes maisons bien entretenues un beau patrimoine.bonne soiree Cathy bises
Répondre
C
bonsoir Cathy<br /> <br /> dommage j'aurai pu te passer une photo de cette maison, je l'avais prise, après je ne me souviens plus de la qualité mais c'était volontiers<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Merci ma Cathy, je vais de découverte en découverte, cette ville du Mans me plaît et m'intéresse beaucoup.<br /> <br /> Ces maisons du Pilier, bien que de guingois ont toutes très fière allure. <br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ces maisons au Mans et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
de tres jolis photos du mans c'est vraiment une tres belle ville bonne journée
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> C'est avec plaisir que je continue la balade ,je ne me souviens plu s de tout il y a tellement longtemps que j'ai déambulé dans les rues de cette ville,tes photos mettent bien en valeur les détails de ces maisons .Bon aprem amitiés
Répondre
C
Voilà un billet très instructif. On a l'impression que ces maisons sont de guingole comme on dit chez moi, de travers, qu'elles ne tiennent que par l'opération du saint esprit. Mais cela ne les rend que plus charmantes. Bises
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Merci pour ces très belles photos et tous ces détails, c'est vraiment très intéressant<br /> <br /> Gros bisous et douce journée !
Répondre
F
de jolies photos et des explications intéressantes de ces maisons" à piliers" Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> il me semble que ces bâtiments sont toujours en bon état<br /> <br /> <br /> <br /> un quartier de la ville qui vaut la visite...<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
J'aime bien ce voyage qui nous transporte de jour en jour vers de nouvelles découvertes, toutes plus belles les unes que les autres.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
De magnifiques détails architecturaux . La richesse d'une ville . <br /> <br /> <br /> <br /> La couleur sang de bœuf me fait penser aux teintures des voiles du sardinier de mon grand-père. Couleur du passé, à surtout conserver . <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Elles sont magnifiques ces maisons à piliers et très beau patrimoine de cette ville!! Vraiment c'est magnifique et merci pour les documentations.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
S
Je n'aurais jamais soupçonné autant de beautés architecturales dans cette ville. <br /> <br /> Un patrimoine bien entretenu - merci pour tes nombreuses documentations<br /> <br /> bonne et belles journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, tes photos sont splendides. Ces maisons représentent un très beau patrimoine et sont chargées d'histoires. J'apprécie cette belle balade.<br /> <br /> Bisous et je te souhaite une agréable journée ♥
Répondre
G
De merveilleux détails qui ne t'ont pas échappés <br /> <br /> J'aime le clin d'oeil ' le verre tige' <br /> <br /> Une belle balade à laquelle tu nous convies ce matin <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bonne journée Cathy et surtout merci
Répondre
D
De très beaux détails dans cette ville que tu nous fais découvrir, c'est superbe.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
Y
merci pour toutes ces jolies photos..<br /> <br /> c'est vraiment très agréable de sa balader en ta compagnie..<br /> <br /> bizzzooo
Répondre
M
Chaque jour tu me fais dire "waouh" avec ces merveilleuses maisons.<br /> <br /> J'admire comment les habitants ont su à travers les siècles entretenir et rénover leurs bâtiments pour qu'ils nous arrivent dans un si bon état.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Que c’est agréable de voyager avec toi.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
F
Bonjour ma douce amie Cath<br /> <br /> Elles sont vraiment magnifiques ces maisons à piliers, que j'aime leur belle architecture et elles sont très bien conservées. De très beaux détails et un beau passé historiques; Tu as fais de superbes photos pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> Merci de ta gentille visite.<br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse journée gorgée de bonheur et de douceur.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti caillou.
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette balade.<br /> <br /> C’est un plaisir de voyager avec toi.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
E
Merci pour la visite du vieux Le Mans que je n'imaginais pas du tout comme cela...<br /> <br /> J'aime toutes l'architecture de ses maisons au passé très riche !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Que du plaisir cette suite ! <br /> <br /> Tous ces détails et leurs histoires sont passionnants <br /> <br /> Merci à toi pour les photos <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Elle est magnifique notre cité Platagenet, j'aime y flaner, j'en suis à 18 km et y vais de temps en temps. J'ai vu les 2 autres reportages. Très bien photographié, tu vas nous amener des visiteurs. Merci.
Répondre
R
Jolies même remarquables ces maisons à piliers..décidément la Ville du Mans mérite le détour !! belle journée Cathy gros bisous
Répondre
E
C'est le genre de "détail architectural" que j'adore.. mais je ne savais pas vraiment leur signification .Ces piliers sont très originaux merci pour tes explications .Si j’ai bien vu ils sont tous en pierre sauf peut-être celui de l' Évêque en bois? Sur les poteaux corniers en Alsace ( en bois) il y a le cartouche gravé qui donne le nom et la date de la construction de la maison, et sur les linteaux ( en pierre) de porte l'enseigne pour le métier du propriétaire. Là dans cette région c'est tout un ensemble de renseignements sur le propriétaire en particulier son métier. c’est très intéressant comme chaque région a sa façon de "communiquer". merci de partager tout cela<br /> <br /> je te souhaite un agréable jeudi ( ici il pleut.. hier brouillard .. heureusement que les poupettes avaient la pêche!! ) je t'embrasse
Répondre
M
Si je me souviens bien c'est dans la première maison qu'il y avait ue magnifique boutique de poupées anciennes mais ça n'existe peut être plus !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> J'aimerais savoir si d'autres blogueuses sont aussi obligées de taper leurs identifiants à chaque fois c'est assez contraignant canal ne se souviens plus de nous !!<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
C'est vraiment très beau ! Les maisons ont toutes été superbement rénovées et cela les met bien en valeur...Tu me donnes envie d'y retourner un jour, mais bien entendu ce n'est pas au programme...Bisous et une douce journée
Répondre
M
Tu nous balades dans le centre de cette ville et c'est une vraie découverte avec chaque fois des explications bien intéressantes sur la vie d'autrefois, merci tout plein!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Très intéressant et de jolies photos.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre