... c'est certes son circuit automobile et ses rillettes, mais ça n'est pas que ça ! Le cœur historique de cette ville est un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir jusqu'ici, mais je suis loin de tout connaître. Nous avons passé plusieurs heures un jour du mois d'août à arpenter rues et ruelles sous un soleil de plomb. La chaleur avait dû en rebuter plus d'un, très peu de monde ce qui n'était pas pour nous déplaire !
Donc vous l'imaginez j'ai beaucoup de choses à vous montrer sur cette ville, je vais commencer par la partie la plus ancienne, parallèle à la Sarthe en bas de la ville.

L'enceinte romaine

Avec celles des deux capitales impériales Rome et Constantinople, l'enceinte de Vindumum (nom latin du Mans) est le mur défensif le mieux conservé de tout l'Empire romain. La profusion de ses décors qui couvrent les tours et les courtines (sections de murs entre deux tours) est unique au IIIème siècle de notre ère et tout à fait exceptionnel dans l'histoire de l'Humanité. 

&& enceinte romaine

 
Lors de son édification l’enceinte, longue de 1300 mètres ( rectangle de 450 m x 200 m ), enserre une surface de neuf hectares, et possède une trentaine de tours dont 19 sont toujours visibles. 70 000 m³ de matériaux, mortier, pierres et briques à parts égales furent nécessaires pour la réaliser. 

&& tour des Pans de GorronTour des Pans de Gorron

 Les murs de l’enceinte, en briques et pierres de roussard, liées par un mortier rose, ont donné à la ville sa couleur dominante, le rouge carmin, ce qui explique que Le Mans fut appelée autrefois " la ville rouge ".

&& tour du Vivier
Tour du Vivier

Cette enceinte de protection se devait de proclamer la puissance de l'empire romain face aux invasions "barbares". Il s'agissait de montrer dans la richesse du décor l'expansion civilisatrice de Rome manifestée aussi dans d'autres constructions ( thermes, théâtre, forum ...). Les constructeurs ont déployé un jeu de 14 motifs géométriques différents, losanges, cercles, sabliers, chevrons ...

&& tour Madelaine
Tour Madeleine

 

&& escalier de la Grande Poterne (2)

 L'aspect originel et le nombre des portes, endroits stratégiques à défendre, sont inconnus. Les poternes, autres types d'entrées plus étroites, sont réservées aux piétons, ici la Grande Poterne.

aa

Ce qui reste de l'enceinte romaine est en bas de la ville, en rose.

A lundi pour la suite de notre balade Mancelle !

 Belle journée à vous !