Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
30 octobre 2020

Petit patrimoine


Mis à part les lavoirs il est un autre petit patrimoine que j'aime beaucoup, il s'agit des pigeonniers, ou colombiers. Le mot colombier vient de coulon, ancien nom donné au pigeon. Il est plus fréquemment
employé dans les pays de droit coutumier et s'applique plutôt à une construction d'une certaine importance,
voire seigneuriale. Le mot pigeonnier quant à lui est davantage employé dans les pays de droit
écrit et les édifices sont plus modestes. ( source Esprit de Pays )

Pigeonnier de Graulhet ( Tarn )

Il est dit à "pieds de mulet", sur colonnes faites de six polygones de pierre, superposés et terminés par un capel. Trois de ses côtés sont à pans de bois hourdés de briques. Les deux pentes du toit sont séparées par des planches d’envol en bois. Il est orné de sept épis de faîtage dont le central est sommé d’un pigeon.

&& Graulhet (1)

 
Pigeonnier de Guimaëc ( Finistère )

Il est situé sur le domaine cidricole de Kervéguen. 
Construit au début du XVIème siècle., il comporte 564 boulins.

&& Guimaëc domaine de Kervéguen (1)

 
Pigeonnier du Manoir du Tourp

Il est situé à Omonville la Rogue dans le nord Cotentin ( Manche )
Aucun autre renseignement.

&& manoir du Tourp_InPixio

 

Pigeonnier de la Devinière

Située à Seuilly en Indre et Loire cette maison est celle de Rabelais. Attenant au vieux logis, il est constitué par plusieurs séries de goulines superposées et creusées dans le pignon sud et dans le mur est d'une grange. Ce type de pigeonnier, contemporain de la maison c'est à dire XVIIème siècle, est rare en Touraine.

&& La Devinière

 

Pigeonnier du château de Préaux Saint-Sébastien

Situé dans le Calvados , il est fait de briques et de pierres, pas d'autres renseignements.

&& Préaux Saint-Sébastien

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
G
Un thème que j'affectionne avec les heurtoirs<br /> <br /> MErci de tous ces renseignements en plus des vues originales
Répondre
N
Ah les pigeonniers, je suis aussi à l'affût dans les régions où ils ont été préservés, restaurés ♥
Répondre
M
Une jolie collection.<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
P
j'en ai rarement vu ces pigeonniers sont intéressants amitiés
Répondre
E
Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres - bisous fleuris - bonne semaine
Répondre
A
j'aime aussi ...nous avons failli passer des vacances dans un colombiers aménagés ..... location qui nous est passée sous le nez, j'aurais bien aimé ...<br /> <br /> bises
Répondre
M
Ces pigeonniers sont de toute beauté
Répondre
S
De bien belles photos pour embellir la journée.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Encore un beau patrimoine que j'admire!
Répondre
M
Ils sont superbes et au moins pas tous construits sur le même "moule" ; par ici il y en a beaucoup, mais ils sont presque tous du même style, jolis certes, mais ils manquent parfois d'un peu d'originalité !<br /> <br /> Bises.
Répondre
V
la colombophilie est un sport très pratiqué dans la région Hauts-de-France par les coulonneux …et oui, c'est ainsi que l'on appelle les éleveurs de pigeons dans ma région et chaque éleveur à son coulon préféré appelé macôt . C’est un sport non officiel et très peu connu, une pratique ancestrale qui se transmet de génération en génération étroitement liée à la mine . A l’époque, les compagnies des mines régionales puis les Houillères ont fortement encouragés la pratique de la colombophilie par les mineurs . Les pigeonniers construits par les mineurs sont , certes, moins esthétiques que les ancestraux mais tu ne peux pas savoir comme ils étaient fiers de leurs pigeons . <br /> <br /> J'en découvre de très beaux sur ta page . <br /> <br /> Par chez moi , ils surmontent souvent le porche des fermes ou d'un château , c'était une façon de signaler sa richesse et son pouvoir . <br /> <br /> Ce petit patrimoine est très important . Il a des origines lointaines et il faut les préserver. <br /> <br /> Merci Catherine . <br /> <br /> J'ai été bavarde ;-) <br /> <br /> Bonne soirée .<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
I
Moi aussi j'adore les pigeonniers. Ils sont tous très beaux, mais le premier est une petite merveille.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications - le premier est vraiment original, je n'en avais jamais vu de ce type<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
E
C'est un thème que j’essaie de prendre en photos mais j'avoue que c'est très rare que j'en croise Alors je suis ravie de voir ta collection merci pour les explications!! C'est sur le blog de Lavandine que j’ai vu pour la première fois ce genre de "patrimoine" En Alsace on n'en a pas beaucoup. pourtant un de nos voisins est colombophile et expose ses animaux mais ses oiseaux sont dans une volière et pas de pigeonnier .Je suppose que ces "bâtiments" sont visibles de tous mais ce sont des particuliers qui les exploitaient donc sur des domaines privés?<br /> <br /> bonne journée bisous bisous
Répondre
F
Une belle série. Ce sont des édifices charmants qui engendre l'imagination....<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Magnifique et des superbes photos, merci du partage, belle journée
Répondre
C
Ils sont tous beaux! Bises et belle fin de semaine!
Répondre
B
Je te remercie pour ce partage Cathy ! Je galère toujours autant pour visionner toutes tes photos.<br /> <br /> Douce soirée à toi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Ah ! J'adore, c'est trop beau ! Je suppose qu'avec ce nouveau confinement tu repars en galère avec Guillaume ?<br /> <br /> Bon courage. Bisous, bon WE
Répondre
J
J'aime beaucoup tes pigeonniers. J'ai un coup de coeur pour les deux derniers<br /> <br /> Bravo Cathy pour cette évocation<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Bonjour Cathy, tu as une magnifique collection de pigeonniers, ils ont beaucoup de charme et le premier me plaît infiniment. Merci pour ce superbe partage.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée avec mes bisous ♥
Répondre
M
Une belle collection je n'en ai jamais vu de pareil <br /> <br /> (petit rappel les clochers c'est avant le 4)du coup tes vacances sont annulées <br /> <br /> bises
Répondre
R
Tu as une très belle collections de pigeonniers. Ai été bien absente j’en suis désolée, souci avec ma Chipie et souci de news avec mon blog tous cela a pris du temps et pour Chipie en prend encore elle n’est pas encore remise. Amitiés
Répondre
N
Ils sont tous très beaux ces pigeonniers, et pourtant tous très différents les uns des autres<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
L
Très beaux, de quoi roucouler en toute aisance.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon AM.
Répondre
M
Magnifiques et je n'en vois plus que rarement dans notre campagne .<br /> <br /> Bon courage pour ce confinement<br /> <br /> Biz
Répondre
F
des explications très intéressantes Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> on les voit presque pas chez nous<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de pigeonniers et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Une belle collection de pigeonniers, j'ai un coup de coeur pour le premier. Bon aprem. amitiés
Répondre
P
encore une belle collection Cathy. ce doit être un bonheur d'en rencontrer un au détour d'un chemin . bise xxx
Répondre
C
Très belle cette série de pigeonniers!! Merci pour les explications......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
On rencontre très peu de pigeonniers mais je regarderai plus attentivement lors de mes sorties si j'en vois. Une jolie collection merci de nous en faire profiter. Bisous et bon vendredi
Répondre
M
Mais ce pourrait être le sujet d'une nouvelle collections de ....<br /> <br /> En tous cas, il sont très jolis.<br /> <br /> Bon courage et bonne journée
Répondre
D
Une autre jolie collection ...douces pensees amicales bises
Répondre
M
Quelle jolie page et de belles habitations pour les pigeons !<br /> <br /> Le premier est très original et super bien conservé je ne connaissais pas du tout cette forme. Les autres sont beaux aussi mais plus courant !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Je pourrais décalquer le commentaire de Lavandine. Moi aussi je connais les pigeonniers du Sud-Ouest et j'adore les photographier. Mais je ne connaissais pas la forme des pigeonniers des autres régions, les tout ronds.<br /> <br /> J'aime beaucoup celui de la Devinière, ne serait-ce qu'à cause de Rabelais.<br /> <br /> Voilà tes vacances chez tes enfants reportées. Tu en avais pourtant bien besoin.<br /> <br /> Courage, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises .
Répondre
M
Voilà des structures étonnantes ; il faut avoir l'oeil pour les trouver ces pigeonniers. J'aime beaucoup le premier que je trouve vraiment très original !<br /> <br /> Très beau billet !<br /> <br /> Bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
L
loin pas autant<br /> <br /> Lot et Garonne <br /> <br /> (Pfff, je ne vois plus ce que j'écris)
Répondre
L
Je ne t’apprends rien quand je te dis que les pigeonniers sont l’une de mes passions. Mais je découvre chez toi qu’il y en a aussi en dehors du sud-ouest. J’en ai photographié quelques uns ailleurs mais de lui pas autant que dans le Tarn, Tarn et Garonne, Lotet Garonne, Gers et Lot.<br /> <br /> Celui de Graulhet, je l’ai aussi en figurine. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée. <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
Y
très très jolie cette série de pigeonniers..<br /> <br /> bizzzzoooo
Répondre
C
Ils sont originaux . Je ne rencontre que des tourelles et rarement des maisons aux pigeons. <br /> <br /> Hier j'ai appris qu'à Aizier dans l'Eure (bords de Seine , près de Quillebeuf ) qu'il y a un lavoir dans un jardin privé. je ne l'ai pas vu . C'est près de l'église et de la pierre percée. <br /> <br /> Tu nous donnes de quoi rêver pendant le confinement .<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Je ne savais pas qu’il existait des pigeonniers non cylindriques. J’ai beaucoup apprécié tes photos. Bises.
Répondre
B
Je vois en effet que nous avons eu la même idée ;)<br /> <br /> J'aime beaucoup ces bâtiments.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Tout comme toi, j'adore les pigeonniers...<br /> <br /> Quelques pigeonniers sur 6 articles publiés à voir et à revoir<br /> <br /> http://lunivers-derika.over-blog.com/search/pigeonnier/<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Tu as raison j'aime beaucoup les pigeonniers. Bonne journée. Bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup cette série de pigeonnier , on en voit peu par chez nous <br /> <br /> Merci pour toutes les explications <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
une jolie serie de pigeonniers tres belle serie bonne journée
Répondre
M
Strict ou original, c'est une belle collection que tu nous présentes là...j'ai l'impression qu'il y en a peu par chez moi...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Jolie collection et des explications très intéressantes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
B
Alors là c’est une vraie découverte pour moi non pas pour les pigeonniers mais pour tous les termes qui s’y rattachent !<br /> <br /> Encore merci Cathy ! Le premier est très original.<br /> <br /> Bonne journée en espérant que tu te sentes un peu mieux.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre