21 octobre 2020

Cap au sud-ouest ...


... pour retrouver le Tarn. Ça fait 3 ans que nous y sommes allés, et il me reste encore quelques villages à vous montrer. Aujourd'hui ce sera Castelnau de Lévis qui se trouve au nord-ouest d'Albi. Et c'est justement en allant à Albi que nous nous y sommes arrêtés. Nous avions très peu de temps donc nous n'avons vu que le château, l'église ( et encore seulement l'extérieur car elle était fermée ), et quelques maisons. Aujourd'hui découvrons le château ... ou plutôt ce qu'il en reste !

Le château de Castelnau de Bonafous, du nom de la butte sur laquelle il est érigé, a été bâti au XIIIème siècle par Sicard AlamanLa construction du château s'échelonna de 1235 à 1256. Au fil des siècles, le site passa entre les mains de grandes familles jusqu'à la Révolution française où il fut détruit. En 1818 il fut vendu pour devenir une carrière, de nombreuses maisons du village sont d'ailleurs construites avec ses pierres. Classé en 1909 il sera finalement racheté par la commune en 1991.

&& Castelnau de Lévis (4)

 
La tour nord et sa tourelle de guet

C'est ce qu'on aperçoit en tout premier, et de très loin d'ailleurs ! C'est de loin l'élément le plus spectaculaire, et le mieux préservé. Il se compose de deux éléments imbriqués, une tour demi-circulaire étroite haute de 27 m à laquelle est adossée une tourelle de guet de plan carré encore plus étroite haute de 50 m. Elle comporte trois étages voutés. Chacun d'eux montre des traces d'un plancher disparu qui doublait le nombre d'étages.

&& Castelnau de Lévis (7)

La grosse tour orientale

Elle est située à la pointe du triangle formé par la partie du château consacrée à l'habitation seigneuriale, son plan qui outrepasse légèrement le demi‑cercle se prolonge par deux pans de murs rectilignes d'environ 3 m.

&& Castelnau de Lévis (1)


 Le Châtelet de ventrée méridionale

 C'était l'entrée principale du château. Il com­portait la panoplie habituelle des moyens de défense au XIIIème siècle : pont levis, herse, assommoir. Il est permis de penser qu'une autre tour simi­laire faisait pendant à l'ouest. L'en­semble implanté directement sur le roc est construit en belle pierre locale de moyen appareil.

&& Castelnau de Lévis (5)

 
La vue sur la vallée ...

&& Castelnau de Lévis (10)

 

Les ruines vues d'en bas, la lumière était plus belle ...

&& Castelnau de Lévis (24)

 Vous avez encore 2 ou 3 jours pour m'envoyer vos participations pour nos Collections de ... qui paraîtront lundi, et consacrées aux fenêtres ( petites si vous avez ).


A demain pour les défis du jeudi.

Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,