09 octobre 2020

Comme promis ...


... voici le meilleur que j'avais gardé pour la fin ! Enfin le meilleur ... ça n'engage que moi, bien sûr ! Cette balade nous l'avons faite la veille de notre départ, et la lumière cet après-midi là était très particulière, et je trouve qu'elle ajoute du charme au paysage. Nous sommes à tout au plus 1 km de Luynes, et c'est notre curiosité qui nous a menés sur cette petite route. Au départ nous voulions le découvrir, lui, que nous
apercevions ainsi du centre du village ...

 

&& Luynes château (2)


Lui bien sûr ... c'est le château de Luynes, qui domine le bourg et que vous avez pu apercevoir hier sur 3 de mes photos. Hélas non Calinquette, tu ne pourrais pas le visiter ! En 2016, devant l'ampleur, et surtout le coût, des travaux pour le mettre aux normes, le propriétaire a préféré le fermer à la visite. C'est dommage mais on peut le comprendre, ça lui aurait coûté plus cher que ça lui avait rapporté sur toute l'année 2015, en sachant qu'il y a aussi les travaux d'entretien.

La majeure partie du château actuel remonte au XIIIème siècle, époque où les seigneurs de Maillé ( ancien nom de Luynes ) deviennent barons. Il ne reste à priori rien des châteaux qui ont précédé. Certaines tours ont été reprises au XVème siècle, et au XVIème siècle les logis accolés au dos de la façade ouest sont réaménagés nécessitant le percement de fenêtres dans le goût de la Renaissance. Au siècle suivant le second duc de Luynes fera bâtir au sud deux ailes de style classique aux hauts fenestrages. Avant le XVIIème siècle le château possédait un fort donjon situé au centre de la haute cour, il sera rasé.

Je vais faire aujourd'hui quelque chose que je pense n'avoir jamais fait ... vous présenter des photos qui se ressemblent beaucoup, mais j'ai été incapable de faire un choix !

 

&& Luynes château (5)

&& Luynes château (4)

&& Luynes château (6)

&& Luynes château (7)

Sur ce dessin de Gaignières de 1699 on voit le corps de logis principal, aujourd'hui détruit, qui se trouvait sur la terrasse sud ( on le voit comme sur ma toute première photo ). En contrebas du château deux bâtiments rectangulaires ( grange et écuries ) ont aussi disparu.

Sans titre 1

 
Au milieu des vignes cette loge de vigne fait face au château. Ces loges, nombreuses en Touraine, servaient aux vignerons et aux journaliers de lieux de repos et de repas ainsi que d'abris en cas d'intempéries.
 

&& Luynes (27)

&& Luynes (33)

 
Le Moulin Doré ( moulin tour privé ) a perdu ses ailes. Il se situe une peu plus loin, sur les hauteurs.
Construit vers 1788 pour François Bourdon, il a cessé de fonctionner vers 1870.

&& Luynes (42)

 
Et enfin, encore un peu plus loin, dans la vallée cette fois, le Moulin Hodoux. Le plus ancien document connu le date de 1611. Il est l'un des 18 moulins qui jalonnaient autrefois le parcours de la Bresme, affluent de la Loire. L'usine, c'est ainsi que l'on nommait les moulins, produisait de la farine et le bâtiment attenant était une boulangerie avec son four à pain toujours en état de fonctionnement. Il abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes.

 

&& Luynes Moulin Hodoux

 Voila, j'espère que ça vous aura plu ! Luynes comporte encore plein de petites pépites mais très bien cachées, je les ai découvertes sur le site Tourainissime où j'ai pioché pas mal de renseignements, n'hésitez pas à aller voir. A mardi pour un petit bonus !

J'ai complètement oublié de faire un rappel pour nos Collections de ... qui paraîtront lundi, et dont le thème est les détails architecturaux. N'hésitez pas, j'accepte encore vos participations.

Belle fin de semaine !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,