05 octobre 2020

Un habitat ...

... différent aujourd'hui, mais typique de Touraine. Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours, au Moyen-Âge l’essentiel de l’habitat de Luynes était probablement troglodytique. Le mot troglodyte vient du latin "troglodyta", lui-même du grec ancien "τρωγλοδύτης", de "τρώγλη" (caverne), et "δύειη" ( pénétrer dans, plonger ). En France il en existe plus que ce qu'on pourrait croire, et ces habitations sont toujours occupées, notamment en Anjou, Touraine et Saumurois. Elles sont issues d’anciennes cavités creusées pour extraire le tuffeau ( pierre blanche locale qui s’est formée il y a 90 millions d’années dans les sédiments déposés au fond de la mer), en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire. Les Tourangeaux appellent les troglodytes les "maisons à l'envers", au sommet du coteau le passant marche en effet sur le toit de l'habitat. 

 

&& Luynes (18)

&& Luynes (9)

&& Luynes (19)

Autrefois dans certaines communes les habitations étaient presque toutes troglodytiques et les indices d’une présence humaine étaient peu visibles en surface. On associe souvent ce type d’habitat à une population pauvre. Certes, ceci a été pendant des siècle l’habitation des populations modestes : paysans, carriers, bateliers de Loire … mais on trouve aussi des habitats seigneuriaux troglodytiques, de grands pigeonniers (fuies) symboles de privilèges nobiliaires, des édifices religieux, les chapelles souterraines. On recense environ 45.000 troglodytes dont 5000 servent aujourd'hui d'habitation en Val de Loire. Les autres comme ici servent de cave, de garage, de remise ... ( source Forum Touraine Insolite )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons maintenant aux défis ! 
Tout d'abord avec Bernie et son Lundi Soleil. A nouveau mois nouvelle couleur, et pour octobre ce sera bien sûr le rose. J'ai choisi pour ce premier lundi de gros " chamallows " rencontrés dans la campagne tarnaise ...

&& IMGP7387

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui de jeudi peu après le lever du soleil, très nuageux comme vous pouvez le voir, mais la journée a été belle ...

IMGP3750

 Je pense très fort à tous ces gens du sud-est qui ont tout perdu, parfois même un proche, et je suis de tout ♥ avec eux. Les images sont impressionnante, je n'ose imaginer dans quel état d'esprit ils sont, et comment ils vont se relever. " Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort " ... je l'espère très sincérement pour eux.
J'ai eu de bonnes nouvelles de notre copinaute Danièle qui aurait du être dans les montagnes, je suis heureuse que tout aille bien pour elle.

 

 A mercredi pour la suite de notre visite de Luynes. 

Belle semaine à toutes et tous

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , ,