Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
9 septembre 2020

Marais Vernier


Durant ce mois d'août, comme nous ne sommes partis qu'une semaine, le reste du temps nous avons fait quelques escapades d'une ou deux journées. L'une d'entre-elles nous a menés vers le Marais Vernier, dans l'Eure. Ancien méandre de la Seine abandonné il y a des milliers d'années, il constitue une vaste zone humide de 4500 ha protégée de roselières et de prairies marécageuses où vivent bon nombre d'espèces d'oiseaux, c'est également la première tourbière française de par sa superficie. Au hasard des balades on découvre son patrimoine bâti traditionnel, constitué de chaumières au charme typique. Marais-Vernier est également un village où se trouve un restaurant, l'auberge de l'Étampage que vous verrez sur l'une de mes photos. Mais késaco l'étampage ...? L’origine de cette pratique remonte à la fin du XVIIIème siècle, depuis 1793 exactement. À cette époque, pour reconnaître leur troupeau, les habitants marquaient au fer rouge bovins et chevaux de la commune, afin que ceux-ci puissent pâturer dans les biens communaux. Il existe d'ailleurs toujours une fête de l'étampage dans ce village. Pour en revenir à ce restaurant, si un jour vous avez l'occasion d'aller dans cette région ... surtout n'hésitez pas ! Et je vous assure que je n'ai aucune action dans cette affaire ! 😉

 

&& Marais Vernier (2)

&& Marais Vernier (3)

&& auberge de l'Étampage

&& Marais Vernier (1)

&& Marais Vernier (4)

 Le chaume, qu’il soit en paille de blé, de seigle ou en roseau, est l’un des plus vieux matériaux de couverture utilisé au monde. En France, les gaulois l’utilisaient déjà pour couvrir leurs maisons. Mais pourquoi les iris, ou parfois joubarbes, sur le faîtage ? Le toit de chaume est surmonté d'un lit de terre argileuse dans lequel ils sont plantés, et leurs rhizomes assurent la fixation de l'extréminé des tiges de roseaux. Ils assurent également un meilleur drainage en cas de fortes pluies.

 

&& le marais

marais Vernier (5)

115020571_o

 

Bon mercredi à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
un très bel endroit à découvrir - merci du partage - bises fleuries
Répondre
A
Alors là !! j'y suis allée avec une étape de la "France en courant" et je dois dire que c'est un bel endroit... en plus le maire est très sympa... bisous Dom
Répondre
M
un endroit que je ne connaissais pas du tout<br /> <br /> bises
Répondre
M
Un très bel endroit, une visite pleine de charme grâce à ces maisons si belles. <br /> <br /> Bises.
Répondre
S
Un beau billet ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité