Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 septembre 2020

Rostudel

Nous allons aujourd'hui découvrir Rostudel, à quelques pas du cap de la Chèvre, un peu à l'écart de la route. A 90 m au-dessus des flots, isolé, le hameau de Rostudel est typique de l'architecture rurale de BretagneLes petites maisons basses en pierres grises, aux ardoises anthracite cimentées, aux portes et volets bleus, appelées “penty”, se serrent les unes contre les autres s'abritant des vents qui balaient la lande rase. Ce village abritait il y a deux siècles près de trois cents personnes. Au début du XXème siècle on en comptait encore une centaine qui parvenaient à survivre dans une quasi-autarcie se partageant entre le travail de la terre et la pêche en mer. D'avril à octobre, les hommes embarquaient à Camaret ou à Morgat, allant à la sardine, au maquereau ou au thon. Les femmes demeurées au village se chargeaient des tâches quotidiennes, des animaux, des cultures protégées des vents par des murets de pierres sèches. Ce village est devenu un lieu de villégiature, endormi l'hiver, plus fringant à la belle saison. ( source Tout commence en FINISTÈRE )

 

&& Rostudel (1)

&& Rostudel (6)

&& Rostudel (8)

&& Rostudel (9)

&& Rostudel (13)

&& Rostudel (3)

&& Rostudel (10)

&& Rostudel (11)

carte-crozon

 Oups ... j'ai fait fort sur le nombre de photos ! 😉 Mais je ne voyais vraiment pas l'intérêt de faire un second billet sur ce sujet. Passons maintenant aux deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil, à nouveau mois nouvelle couleur, ce sera le orange pour septembre, peut-être pour l'automne qui approche à grands pas ...? Et pour cette première fois j'ai choisi une fleur d'abutilon ...

abutilon (1)

 

Et un ciel pour Arlette, ce sera encore un ciel de Bretagne, un soir au-dessus de notre gîte ...

gîte (3)

 Je vous rappelle que vous avez jusqu'à jeudi pour m'envoyer vos photos de ponts, j'en ai déjà reçu beaucoup ... mais j'en veux encore !!! Publication le 14 septembre.

Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
E
très joli billet souvenir de vacances - j'aime beaucoup les maisons aux volets bleus - bises fleuries
Répondre
N
c'est si agréable le Finistère où lé tout fini ou bien tout commence
Répondre
S
Beau billet arrivé en retard.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
De prime abord, je t'aurais dit : je ne connais pas .... Mais finalement à regarder tes photos, je me dis qu'il y a de fortes chances, vu la situation de ce village typique que nous l'ayons visité mais sûrement pas comme aujourd’hui, nous le ferions !<br /> <br /> Nous avons dû le traverser à petits pas car les jambes des misses étaient à cette époque encore bien courtes, voire pour l'une installées dans une poussette ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et je te souhaite un bon jeudi !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
F
Ce bleu typiquement breton est si unique qu'il en est exceptionnel... J'aime.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
Tout ce que j'aime en Bretagne ♥
Répondre
J
Dans ces maisons nous retrouvons. les murs de granit et les ouvrants peints en bleu<br /> <br /> C'est magnifique<br /> <br /> Belle excursion Cathy<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> jean-pierre
Répondre
B
Je reçois seulement ce message à l'instant. Très belles photos.<br /> <br /> Doux mercredi Cathy !<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
I
Ces petites maisons sont typiques de la Bretagne et très belles avec leurs volets bleus. J'y passerai bien ma retraite.
Répondre
B
un jour, je faisais le superbe cicruit de la chèvre en randonnée, seule et je me suis perdue à Rostudel, ce sont des hollandais qui m'ont remis sur mon chemin.. superbe endroit
Répondre
V
Je me verrais bien vivre dans une de ces petites maisons aux volets bleus et prendre soin de "mes" hortensias , oui, je m'y verrais bien tant c'est beau ! <br /> <br /> De belles photos se doivent d'être partagées ;-) <br /> <br /> Merci pour la visite Catherine <br /> <br /> C'est toujours un bonheur. <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
B
bonjour Cathy , ah ça c'est un beau village comme on les aime +++ , et pour moi pas trop de photos j'en voulais d'autres hi hi ! vive la Bretagne et ses belles maisons et le bleu et +++ , et une très belle fleur !! merci gros bisous belle semaine A +
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> j'aime beaucoup l'ambiance, j'allais regarder sur la carte pour le situer mais tu avais tout prévu !! il va falloir qu'on retourne un jour en Bretagne !!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
...ce genre de maison, mon rêve et avec un petit jardin..ce serait que du bonheur!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Et toujours ces maisons aux voles bleus, j'adore !Quels magnifiques clichés ... Bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
S
Je ne connais pas ce coin de Bretagne mais reconnait les maisons qui en font le charme : j'adooore !!<br /> <br /> Très belle fleur pour illustrer le thème orange et magnifique ciel<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
E
Pas de NL.. mais je passe tout de même je me doutais que ce lundi tu allais bien nous montrer de belles photos et là je dois dire que tu nous régales!! J'adore!! Merci merci.. ces maisons bretonnes sont trop belles<br /> <br /> Je me rends compte que je lis et admire tes photos mais je n’ai pas de mémoire alors j'oublie ..<br /> <br /> Merci pour le lien sur sainte Suzanne ..en relisant tes articles je me suis alors souvenue!!<br /> <br /> gros bisous belle semaine
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> elle est magnifique cette fleur d'abutilon,<br /> <br /> merci,<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
F
j'aime bien ces maisons aux volets bleus Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> un village endormi en hiver, ce que je trouve un peu dommage<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
E
La Bretagne vue dans ton objectif est magnifique!
Répondre
M
Une bien belle série de photos. Elles sont magnifiques ces maisons l'été avec le soleil. Mais il est sur qu'en plein hiver dans cette région quasi désertique, balayée par les vents il est difficile d'y vivre...<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
ardoises, pierres sèches, volets bleus, hortensias.... vraie carte postale de la Bretagne
Répondre
M
je veux une maison aux volets bleus ...<br /> <br /> bises.
Répondre
F
Bonjour ma Cathy,<br /> <br /> Waouw ! ce village est vraiment magnifique, j'adore les fenêtres et les volets bleus c'est vraiment trop beau !<br /> <br /> Pour la fleur je ne connaissais pas et ton ciel est magnifique !<br /> <br /> Bises, bonne semaine !
Répondre
R
non tu as très bien fait de mettre ces clichés de ce si joli village (j'y passerais bien quelques jours!) <br /> <br /> Pour ta fleur je n'en avais jamais vu avant alors merci belle découverte. <br /> <br /> joli coucher de soleil. Bisous bisous bonne semaine
Répondre
M
Comme il est bô, très bô, ce village ! Je ne me lasse jamais des maisons en granit et des volets colorés ! Merci pour toutes ces jolies images.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
Il est magnifique ce village. Un régal. Bises
Répondre
B
Magnifiques clichés Cathy.<br /> <br /> Biz
Répondre
E
Re bonjour Cathy , oui ma tante trés âgée en avait une comme résidence secondaire ! . Trés basse et sombre + trop froide pour elle . Vendue depuis bien longtemps , dommage ! . Bon après midi , bisous , escapade ,
Répondre
B
Magnifiques toutes ces photos. Que la Bretagne est belle !!<br /> <br /> Bises et bon début de semaine.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
L
Tout ce que j'aime de cette magnifique région<br /> <br /> Ton abutilon est splendide
Répondre
M
Ah que j'aime ces petites maisons bretonnes qui s'allient si bien avec la verdure environnante.<br /> <br /> Belle illustration de la couleur orange qui va se répandre ces prochaines semaines.<br /> <br /> Belle semaine ; bisous / Nicole
Répondre
D
Elle est bien jolie cette fleur bonne semaine Cathy bises
Répondre
M
Bien arranger et très jolis tous ces penety. Joli ciel breton..Passe une bonne et douce semaine Cathy..Bisous.
Répondre
F
Bonjour ma douce amie Cath<br /> <br /> Je suis sous le charme de tes superbes photos, ces belles maisons en pierres j'adore et cette couleur bleue sur les volets, fenêtres, portail comme c'est beau, vraiment c'est un endroit exquis et j'ai pris plaisir à m'y balader, quelle ravissante fleur épanouie et ce ciel un ravissement pour les yeux, que du plaisir ma Cath ton beau blog.<br /> <br /> Comme la chanson de Cloclo le lundi au soleil et bien chez moi c'est plutôt le lundi sous la pluie depuis ce matin mais depuis quelques minutes la pluie s'est arrêtée pour laisser place à un léger soleil voilé, de toute façon depuis le temps qu'on demandait la pluie bienfaitrice enfin elle est arrivée et c'est mon jardin qui sourit car il avait bien besoin d'eau, mais j'espère que chez toi le soleil est là car même si tu as le soleil dans le coeur c'est quand même bien de le voir briller dehors.<br /> <br /> J'arrête mon blablabla pour te souhaiter une belle journée et je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti caillou.
Répondre
D
Bonjour Cathy, comme j'aime ces petites maisons toute pimpantes et bien fleuries et c'est agréable de se promener dans ces jolis lieux. Ton ciel est de toute beauté. Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Gros bisous :-)
Répondre
M
Ces petites maisons en pierre et aux volets bleus sont d'un charme fou et que dire des hortensias, des camélias qui fleurissent dans le jardinet !<br /> <br /> Quelle belle découverte pour un début de semaine.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
un tres joli partage ces maisons aux volets bleus les hortensias magnifiques j'aime beaucoup merci a vous bon debut de semaine
Répondre
M
Ce village est tout à fait joli et charmant ! très joli aussi ce ciel<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
A
BON DEBUT DE SEMAINE
Répondre
C
Ce village est superbe avec un peu histoire!! Ces petites maisons ont un charme fou vraiment j'adore.......De jolies photos pour tes défis!!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Une région que j'adore on ne lasse pas de decouvrir ces maisons aux volets colorées ' ces hortensias. Merci pour la visite. Meme je ciel breton est magnifique. Je vais t'envoyer sous peu mes ponts mais il faut que j'aille en photographier un dans la semaine. Bises
Répondre
M
Ce village est vraiment un petit bijou ! La déclinaison des différents bleus des volets, les hortensias en fleurs, les maisons, tout me plaît ! J'imagine en effet que ce sont essentiellement des résidences secondaires à présent mais c'est ainsi un peu partout dès qu'on s'éloigne des villes. Tes défis sont bien agréables à découvrir aussi et ton ciel prend des couleurs que j'ai vu aussi cet été, j'en montre d'ailleurs quelques-uns aujourd'hui :) bisous et une douce journée
Répondre
D
C'est vraiment un très beau village, quel dommage qu'il soit endormi l'hiver comme<br /> <br /> beaucoup d'autres villages d'ailleurs. Tes défis sont au top, j'aime ton choix pour Bernie.<br /> <br /> Très belle journée et belle semaine.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Un charme fou ! Ce village est magnifique . <br /> <br /> Pour moi , le penty est la petite maison annexe à la maison principale. <br /> <br /> A Audierne , nous avions un penty devenu une petite cuisine et salle de bains. <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Animer un blog <br /> <br /> D'abord un plaisir <br /> <br /> -SOIT on montre une photo pour que l'on se fasse juste une p'tite idée ou pour montrer ses qualités de photographe <br /> <br /> -Soit on raconte une balade sans chichi ni trompette @ la bonne franquette <br /> <br /> @ chacun d'animer à sa façon Cathy <br /> <br /> Chacun s'attarde comme il veut <br /> <br /> Moi ce matin j'ai apprécié tes photos <br /> <br /> Ton ciel pour Arlette est vraiment sublime<br /> <br /> La couleur orange aussi est bien honorée <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
C
Bel article pour bien commencer une nouvelle semaine.<br /> <br /> Bon lundi Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre