Une autre de mes collections, mais que je ne vous proposerai pas pour mon défi car il n'est pas facile pour tout le monde d'en trouver, ce sont les moulins. En voici quelques -uns ...

Moulin de Maintenay

Ce beau moulin à eau du XIIème siècle est situé sur les rives de l'Authie près de l'abbaye de Valloires dans le Pas de Calais. En 1197 il fut donné aux moines cisterciens de l’abbaye qui y ont travaillé jusqu’au XVIIIème siècle. L’abbaye fut à cette époque bombardée et pour financer sans doute sa reconstruction, le moulin aurait alors été mis en vente. La famille Sailly le racheta en 1852. Le moulin à farine a cessé son activité après la seconde guerre mondiale et il fut transformé ensuite en scierie. Cette activité s’arrêta dans les années 1970.

&& Maintenay


Moulin Blot

Ce ravissant moulin à vent du XIXème siècle se situe à Bouhy dans la Nièvre. La date exacte de sa construction n’est pas connue, mais on peut penser qu’il a été édifié dans la première moitié du XIXème siècle. Autrefois appelé Moulin Neuf, il fut utilisé jusqu’au XXème siècle avant d’être laissé à l’abandon et de tomber en ruine. La commune décida de le racheter en 2001 et l’édifice, étant réduit à une simple tour cylindrique, fut restauré. Cinq ans plus tard, doté d’un toit et d’ailes, le moulin Blot a retrouvé son charme d’antan.

&& Bouhy Le moulin Blot


Moulin de Lustrac

Ce moulin est situé à Trentels dans le Lot et Garonne. Il est indissociable du château édifié vers 1296 par Foulques de Lustrac, seigneur du lieu. L'actuel bâtiment, construit sur la rive droite du Lot à la fin du XIIIème et au début du XIVème siècle servit à la mouture des grains jusqu'à sa conversion en 1930 en centrale hydroélectrique. Il a été depuis transformé en habitation.

&& Trentels de Lustrac

 

Moulin du Narbon

Situé sur la commune d'Erdeven dans le Morbihan, ce moulin construit en 1805 est entouré d'un enclos de pierres sèches destiné à protéger les ailes lors de leur rotation quelque soit la direction du vent. C'est un moulin à vent où seule la charpente de toit, solidaire du mécanisme, est orientable. 
A la belle saison, il revêt des toiles rouges.

&& Erdeven

 Le moulin

Le moulin tourne au fond du soir, très lentement,
Sur un ciel de tristesse et de mélancolie,
Il tourne et tourne, et sa voile, couleur de lie,
Est triste et faible et lourde et lasse, infiniment.

 Depuis l’aube, ses bras, comme des bras de plainte,
Se sont tendus et sont tombés ; et les voici
Qui retombent encor, là-bas, dans l’air noirci 
Et le silence entier de la nature éteinte .....

 Émile VERHAEREN 


Petit retour en arrière

DSCN3868

 Merci à Calinquette, Céladon, Christian, Katia, Lyly et Pascale ! L'insecte vert est un œdemera noble ( ou nobilis ) mâle, le rouge un lepture rouge ou Stictoleptura fonteneyi.


A demain pour ... je ne sais pas encore quoi !

 

Belle journée à toutes et tous !