... à arpenter les rues de Cordes sur Ciel ...

Cordes sur Ciel (3)

Cordes sur Ciel (1)

Cordes sur Ciel (2)

Puis arrêtons-nous ...

Place de la Bride

Avec ses bancs de pierre et ses terrasses de restaurant, la place de la Bride est l'une des plus agréables de Cordes-sur-Ciel. Adossée à l'une des enceintes, elle s'ouvre directement par l'un de ses côtés sur la vallée environnante, offrant un extraordinaire panorama.

&& place de la Bride

 Juste à côté ...

Les halles

Elles ont été construites en 1350 pour servir à la vente de cuirs et d'étoffes, au moment où la ville était en pleine prospérité. Elles se composent d'une aire horizontale dallée en pierre, dont l'accès se fait par des emmarchements qui s'adaptent aux différences de niveaux. Vingt-quatre piliers en pierre couronnés d'une sorte de chapiteau sans décoration reçoivent une charpente à quatre pans sur laquelle repose la couverture en tuiles creuses, des bancs de pierre sont disposés autour.

&& halle

 Et dessous ...

Le puits

Comblé depuis 1647 et provisoirement rouvert en 1790 et 1826, il mesure 113 mètres de profondeur. La légende raconte qu'on y précipita jadis plusieurs inquisiteurs. La date de 1233 a été avancée. Seulement voilà ... le puits a été exploré en 1961 et 1997, et absolument rien n'a été trouvé ! Autre légende, il y aurait au fond des salles souterraines, dotées de douze colonnes ... mais ça n'est encore qu'une légende !

Cordes-sur-Ciel_-_Puits_02
( crédit photo Wikipédia, je ne l'avais pas vu ! )

A mercredi pour la suite !

Belle journée à vous !