Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 juin 2020

Avant ...


... ses Collections de ... que j'ai reprises en août dernier, Pascale nous avait proposé une rubrique " boutiques et commerces d'hier " que j'aimais beaucoup. Depuis qu'elle l'a arrêtée je ne vous en ai pas montré, alors en voici quelques-uns. Ils ont beaucoup de charme chacun dans leur genre ...

&& Angers (2)

 Angers ( Maine et Loire )
Ce café doit son nom à une rue, et la rue à un ormeau aujourd'hui disparu qui se trouvait tout près.

 

&& Saint Riquier

 Saint-Riquier ( Somme )

&& Réalmont

 Réalmont ( Tarn )

&& Ry

 Ry ( Seine-Maritime )

&& Les Ormes

 Les Ormes ( Vienne )

&& Caylus

 Caylus ( Tarn et Garonne )

A demain pour d'autres aventures !

Bon mercredi à toutes et tous !

 

8 juin 2020

Paeonia


Pour changer un peu des vieilles pierres ( et des chaussures ! 😉 ), et si je vous montrais des fleurs ...? Celles-ci sont dans le "top 5" de mes fleurs préférées, et ce sont les pivoines !
Leur nom botanique, paeonia donc, vient du grec ancien et veut dire "propre à guérir, salutaire". Péon était un des plus anciens dieux guérisseurs des Grecs. Elles sont originaires de diverses régions de l'Europe à l'Extrême-Orient, notamment de Chine, ainsi que de l'ouest des États-Unis.

&& chez Anne (4)

 La pivoine regroupe une quarantaine d’espèces. On distingue les pivoines herbacées des pivoines arbustives. Les herbacées perdent leur feuillage en hiver pour renaître au printemps, tandis que les arbustives conservent leur tronc ligneux, pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.

&& château de Saché

 Pour les Chinois, la pivoine est riche de symboles : on l’associe à la beauté féminine et à l’amour, mais elle est aussi l’emblème de l’abondance et de la réussite sociale. Le mythe de la nymphe Péone nous rappelle que la pivoine peut être aussi synonyme de honte : Péone avait en effet enfreint le code de la pudeur et fut pour cette raison transformée en fleur.

&& Valmer (18)

 La pivoine, autrefois appelée "rose de la Pentecôte" peut parfois vivre jusqu'à 100 ans ! Simple, semi double, ou double, on la trouve de plusieurs couleurs, toute la gamme des rose du plus clair au plus soutenu, des rouges, des blanches, mais aussi des jaunes et des orange.

&& Valmer (32)

 La pivoine fut une source d’inspiration pour les peintres, Edouard Manet en particulier. On la retrouve en fleurs coupées, notamment dans Le vase aux pivoines et Branches de pivoines blanches et sécateur

pivoine


Mais également pour les poètes, Guillaume Apollinaire et son "Pétales de pivoine" par exemple.

Pétales de pivoine

Pétales de pivoine
Trois pétales de pivoine
Rouges comme une pivoine
Et ces pétales me font rêver

Ces pétales ce sont
Trois belles petites dames
À peau soyeuse et qui rougissent
De honte
D’être avec des petits soldats

Elles se promènent dans les bois
Et causent avec les sansonnets
Qui leur font cent sonnets ...

Guillaume APOLLINAIRE
( Poèmes à Lou )

&& Valmer (9)


Nous sommes lundi donc on retrouve Bernie pour son Lundi Soleil, avec la couleur outremer pour ce mois de juin. J'ai aujourd'hui choisi une porte fenêtre à Villefranche de Rouergue.

&& Villefranche de Rouergue (55)

 
Ainsi que Arlette pour un ciel, on reste dans le bleu ( mais pas outremer ! ) et le mien sera celui de mercredi juste avant la nuit.

 

DSCN3764

 On se retrouve mercredi !

Belle semaine à vous !

 

7 juin 2020

A vous toutes qui êtes maman je souhaite ... ...

 

IMGP8282

A vous toutes qui êtes maman je souhaite ...

... une très bonne fête !

Et je pense très fort à celles qui ont perdu un ange,
celles qui n'ont plus la leur,
celles qui n'ont pas pu être maman ...

Bon dimanche à toutes et tous !

 

6 juin 2020

Les défis du samedi

 

_MGP8834

 Coucou maman ! Je suis dans les bouchons, j'aurai un peu de retard, tu me gardes quelques croquettes ...? Bon en attendant ... je me repose ! ( les bouchons sont une des occupations de Guillaume )

Dans les bouchons ou partout ailleurs retrouvez les participants à cette photo hebdomadaire
chez notre amie Patricia.

 

Patricia

 

Chez Ma' pour son Projet 52 il faut illustrer aujourd'hui spécialité locale. Comme je suis gourmande j'ai choisi la teurgoule, spécialité quasi locale puisqu'originaire d'Honfleur. Mais késako me direz-vous ...? C'est du riz au lait sucré à la cannelle cuit très longtemps au four (environ 5 h) dans une terrine en grès. L'origine de son nom ...? Il vient du patois normand "se tordre la goule" (la bouche), et a trois origines possibles : parce que les gens, affamés, se dépêchaient de la manger alors qu’elle était encore très chaude, ou bien c'est le goût de la cannelle, épice inconnue, qui "tord la goule" du Normand, ou bien encore c'est le riz qui à la base n'était pas assez cuit. Elle se mange traditionnellement avec une brioche, la fallue.
( plus de renseignements sur ce site )

P1470848

 Teurgoule faite par ma maman, c'est une spécialiste ! 😉

P1470849

 

Pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi, j'ai choisi des roses. La première chez ma maman, mais je ne connais pas son nom, la deuxième est une Brocéliande, et la troisième, aussi bizarre que ça paraisse est une Pierre de Ronsard, je pense que c'est la luminosité qui lui donne cette couleur ...

IMGP8776

DSCN3600

DSCN3595

Fleurs du samedi

 

Et enfin Céline ( qui participe toujours avec de très jolies aquarelles à mes Collections de ... ) avait choisi comme thème pour son défi Avec vos 10 doigts le chocolat. On oublie ceux de Pâques, je n'avais en magasin que des chocolats de Noël photographiés à Bruges ...

7-mai chocolat (2)

7-mai chocolat (3)

7-mai chocolat (1)

 
Je vous retrouve lundi pour ... mystère !!!

 

Excellent week-end à touteset tous !

 

5 juin 2020

Pour terminer ...


... la semaine sans prise de tête un petit billet " à thème " car figurez-vous que oui, dans mes dossiers j'ai un thème ... chaussures !!!

J'espère que vous êtes droits dans vos bottes ...

&& Paris ( boutique Aigle bd Saint-Germain, Paris )

Que vous n'êtes pas dans vos petits souliers ...

&& Marrakech (1)
( souks de Marrakech )

Que vous ne marchez pas à côté de vos pompes ...

Bruges (2) ( chaussure en chocolat, Bruges )

Que vous n'avez pas les deux pieds dans le même sabot ...

château de Brézé (44)
( bottes de postillon château de Brézé, Maine et Loire )

Que votre cordonnier n'est pas le plus mal chaussé ...

&& Montrésor (1)( chaussures d'enfant dans une ancienne boutique de cordonnier à Montrésor, Indre et Loire )

Et que vous trouverez chaussure à votre pied !

&& Réthymnon
 ( sandales à Rethymnon, Crète )

Chaussés ou pas, je vous retrouve demain pour les défis du samedi !

Belle journée à vous !

 

4 juin 2020

Comme promis ...


... la suite et la fin de notre balade barflotaise ( ou barfleuraise ), avec quelques détails qui ont attiré mon œil plus ou moins aiguisé ! Et là encore ... histoire sans parole, c'est bien aussi ...?

&& Barfleur (3)

&& Barfleur (43)

&& Barfleur (10)

&& Barfleur (59)

&& Barfleur (38)

&& Barfleur (109)

&& Barfleur (139)

 

Et on admire encore une dernière fois le port ...

&& Barfleur (71)

Voila, je pense que vous avez toutes et tous apprécié cette visite. Certes les maisons sont assez austères, quelqu'un m'a dit, et c'est vrai, un peu comme à Saint-Malo. Mais elles sont très bien entretenues, en général fleuries, avec souvent de jolis détails.

Barfleur est connue pour son patrimoine artistique particulièrement riche. Les artistes qui y ont vécu donnèrent ses lettres de noblesse à la ville. Des peintres nés ou ayant vécu ici, et des écrivains comme Jules Renard ou Victor Hugo. Une anecdote concernant ce dernier :

" En juillet 1836, en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet et de Célestin Nanteuil, un ami artiste, le célèbre écrivain Victor Hugo arrive à Barfleur. Les relations franco-anglaises étant difficiles, les embarquements sont très réglementés et le maire de Barfleur de l’époque, Pierre Salley, interdit aux trois compagnons de faire une promenade en mer au clair de lune. En dépit de ses véhémentes protestations, Victor Hugo n’a pas gain de cause et quitte Barfleur furieux pour se rendre à pied jusqu’à Valognes où il se plaint auprès du sous-préfet. Cet épisode aura des répercussions jusqu’à Paris ! "

A demain pour de nouvelles aventures !

Belle journée à toutes et tous ! 

 

3 juin 2020

Pour en terminer ...

... avec Barfleur, quelques photos de façades de maisons certaines fleuries, certaines décorées ... mais toutes avec beaucoup de goût ! Histoire sans paroles ...

&& Barfleur (17)

&& Barfleur (33)

&& Barfleur (34)

&& Barfleur (52)

&& Barfleur (54)

&& Barfleur (57)

 A demain pour la suite et la fin !

Bon mercredi à vous !

 

1 juin 2020

Collections de ... 20

Deux semaines ça passe vraiment très vite, nous sommes le 1er juin et revoilà nos Collections de ... consacrées aujourd'hui aux fenêtres. Nous somme cette fois-ci 26 à avoir participé, et vous avez encore une fois toutes et tous joué le jeu, vos photos vont nous emmener, outre en France bien sûr, en Angleterre, en Autriche, en Belgique, en Italie, au Népal, aux Pays-Bas, et au Québec !
Quelques vers d'un poème de Anne-Marie KEGELS et place aux photos !

La fenêtre

Pour les autres, pour les passants,
tu es simplement la fenêtre.
Pour moi qui t'aime du dedans
tu es ma plus profonde fête.

Celle qui accroît le regard
et limite chaque nuage,
la gardienne du paysage
où je viens me perdre le soir.

J'ai le monde sous mes paupières
mon front à ta vitre appuyé
et tu es glissante lisière
sur le bord de l'illimité ...

 Saze ( sans blog )
1 - fenêtre à Arimont ( Belgique )
2 - fenêtre d'une maison en cordages à Châlons en Champagne ( Marne )

1-Saze Arimont BE

1-Saze maison cordage Châlons

 
Pascale
3 - 4 - fenêtres dans le sud de la France

2-Pascale sud France (1)

2-Pascale sud France (2)

 
Rose
5 - 6 - fenêtres en Autriche

3-Rose Autriche (1)

3-Rose Autriche (2)

 
Monique M. ( sans blog )
7 - fenêtre à Dijon ( Côte d'Or )
8 - fenêtres à Turin ( Italie )

4-Monique M

4-Monique M

 
Christian
9 - fenêtres à La Rochepot ( Côte d'Or )
10 - fenêtres à Soussey sur Brionne ( Côte d'Or )

5-Christian La Rochepot

5-Christian Soussey sur Brionne


Monique

11 - 12 - fenêtres à Bruges ( Belgique )

6-Monique S

6-Monique S

 
Mireille B.
13 - fenêtres à Amsterdam ( Pays-Bas )
14 - fenêtres à Valence ( Drôme )

7-Mireille B

7-Mireille B

 
Céline
15 - aquarelle d'une fenêtre provençale
16 - fenêtre personnelle

8-Céline fenêtre provençale

8-Céline fenêtre


 Brigou

17 - 18 - fenêtres en Italie

9-Brigou Italie (1)

9-Brigou Italie (2)

 
Mireille M.
fenêtres à Borce en vallée d'Aspe ( Pyrénées Atlantiques )
19 - fenêtre Besant
20 - fenêtre géminée trilobée 
( je fais confiance à Mireille ... je n'y connais rien ! )

10-Mieille M

10-Mireille M

 
Patricia
21 - fenêtre dans le vieil Annecy ( Haute-Savoie )
22 - fenêtres de l'hôtel Plazza Athénée à Paris

11-Patricia Annecy

11-Patricia Paris

 
Monique L. ( sans blog )
23 - 24 - vieilles fenêtres à Condat sur Vienne ( Haute-Vienne )

12-Monique L

12-Monique L

 
Dom
25 - fenêtres chez Harrod's à Londres
26 - fenêtres d'un pub à Londres

13-Dom Harrod's Angleterre

13-Dom Pub Londres


 Chantal

27 - montage de différentes fenêtres

100609103_233714487925275_2727450214603423744_n

 
Arlette
28 - 29 - fenêtres scrapées

14-Arlette (1)

14-Arlette (2)

 
Isabelle
30 - 31 - fenêtres à Vannes ( Morbihan )

16-Isabelle Vannes (1)

16-Isabelle Vannes (2)

 
Jean-François
32 - fenêtres à Balthali ( Népal )
33 - fenêtres à Ypres ( Belgique )

17-JF Balthali - Népal

17-JF Ypres - Belgique

 
Évelyne
34 - fenêtre du cabaret le Lapin Agile à Montmartre
35 - fenêtres rue Lhomme quartier Bastille ( Paris 11ème )

18-Évelyne Lapin Agile

18-Évelyne rue Lhomme

 
Cléo
36 - 37 - fenêtre à Québec, quartier Montcalm ( Canada )

19-Cléo Québec (1)

19-Cléo Québec (2)

 
Klara
38 - fenête à Angers ( Maine et Loire )
39 - fenêtre dans la Sare ( Pyrénées Atlantiques )

20-Klara Angers

20-Klara SARE

 
Martine
40 - fenêtres à Pérouges ( Ain )
41 - fenêtres à Saint-Martin de Ré ( Charente-Maritime )

21-Martine Pérouges

21-Martine St Martin Ré

 
Claudine

42 - 43 - fenêtres à Lorient ( Morbihan )

22-Claudine Lorient (1)

22-Claudine Lorient (2)

 
Nicole
44 - fenêtres à Belle-Île ( Morbihan )
45 - fenêtre et son reflet à Saint-Jean Pied de Port ( Pyrénées-Atlantiques )

23-Nicole Belle-Île

23-Nicole St Jean Pied de Port

 
Lylou
46 - fenêtre du restaurant la Mère Pourcel à Dinan ( Côtes d'Armor )
47 - fenêtres à Dinan ( Côtes d'Armor )

24-Lylou Dinan La Mère Pourcel

24-Lylou Dinan


Maryse

48 - fenêtres d'une maison de Barja ( Gard )

24-Maryse Barjac


Et enfin les miennes
49 - fenêtre à Barfleur ( Manche )
50 - petites fenêtres à Monestiés ( Tarn )

&& Barfleur (51)

&& Monestiés (2)

 Voila, encore une fois je pense que tout le monde, participants ou pas, se sera régalé avec ce nouvel opus de notre défi, encore un immense MERCI pour toutes vos participations ! Nous nous retrouverons non pas le 15 juin car je serai en vacances chez mon fils, mais le 22 juin. Pour cet opus 21 je vous propose des plaques de rue ou de maison, si vous n'avez pas toute autre plaque fera l'affaire, vous avez jusqu'au jeudi 18 juin pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je termine par les deux autres défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil, à nouveau mois nouvelle couleur, ce sera outremer pour juin. Aujourd'hui j'ai choisi un iris, j'espère que c'est la bonne couleur.

22-outremer

 

Pour Arlette et son ciel du lundi rien d'extraordinaire à me mettre sous la dent, nos ciels normands sont désespérement bleus ...! 😉 Voici celui de mardi en fin de journée, j'ai aimé l'oiseau ...

17-1er juin 2020

 A mercredi pour d'autres aventures !

 

Excellente semaine et beau 
mois de juin à toutes et tous !

 

<< < 1 2