Cordes sur ciel ...
... est surnommée " la cité aux mille ogives " pour sa grande proportion d'édifices civils gothiques. Je vais aujourd'hui vous en présenter quatre ce qui va faire un article assez long mais je ne voyais pas l'intérêt d'en faire deux. Mes photos ne sont pas géniales parce qu'en général on a très peu de recul dans ces ruelles médiévales, d'autre part pour l'un de ces édifices je n'ai que deux photos de nuit, et enfin pour deux autres j'ai été obligée d'emprunter des photos à des sites internet.
Toutes ces maisons sont situées rue Raymond VII, rue principale de Cordes.
Maison du Grand Veneur
Construite par une riche famille cordaise, elle date en majeure partie de la fin du XIIIème siècle mais a fait l'objet d'ajouts et de transformations jusqu'au XVIIIème. Elle doit son nom à une légende qui faisait de Cordes un repos au cours de chasses dans les environs pour le comte de Toulouse. Il n'en est rien, leur construction étant postérieure d'une cinquantaine d'années à la fin des comtes de Toulouse. Elle doit en fait son nom à une frise sculptée consacrée à la chasse. Contrairement à d'autres maisons gothiques elle possède non pas trois, mais quatre étages. Au rez de chaussée quatre arcades en ogive, aux 1er et 2ème étages des baies géminées sous ogive réunies par deux, et des sculptures ornant la façade.
Maison du Grand Fauconnier
Mêmes dates et même origine que la précédente, elle doit son nom aux faucons qui ornaient la façade et dont il reste un exemplaire, les autres étant au musée Charles Portal. Six arcades en ogive donnent sur la rue, surmontées au 1er étage par 2 groupes de 3 fenêtres géminées, et au second 3 groupes de 2 baies géminées. Elle abrite aujourd'hui le Musée d'art moderne et contemporain.
Maison Gaugiran
Même origine que les précédentes, mais légérement antérieure aux deux autres, l'analyse faite sur les poutres du plafond du premier étage a conclu à un abattage des bois à l'automne-hiver 1267-1268. Elle possède trois étages, au rez-de-chaussée elle est ouverte sur quatre arcades en ogive, l'une donnant accès à la cour intérieure. Celle-ci est remarquable par son escalier en bois qui relie la cour aux galeries des étages. Au 1er étage ainsi qu'au 2ème 8 baies géminées sont disposées en deux groupes de 2.
Elle abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.
( crédit photo ladepeche.fr )
Maison Fonpeyrouse
Même origine et mêmes dates. Elle possède trois étages, au rez-de-chaussée, six arcades sont ouvertes sur la rue. Elles sont vitrées avec des montants de bois et l'une d'entre elles comporte une porte de bois cloutée, Le 1er étage comporte des fenêtres géminées et des ouvertures minces et hautes. La cour intérieure permet, grâce à des coursives, de desservir les différentes pièces des étages dits "nobles" car occupés jadis par les riches propriétaires. La verrière a été mise en place en 1996. Elle abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville.
( crédit photo Patrimoines en Occitanie )
Je vous avais prévenus ... c'est long ! Après lit qui veut ...
Dans les prochains billets toujours pas mal de photos, mais peu de lecture.
&&&&&&&&&&&&&&&&&
Mais le lundi c'est aussi le jour des défis !
Chez Bernie pour son Lundi Soleil la couleur, pour la dernière fois, est outremer. J'ai encore choisi une fleur, une jolie jacinthe des bois.
Et un ciel pour Arlette, celui de jeudi soir au coucher du soleil ...
Belle semaine à toutes et tous !
Les défis du samedi
Pour sa fête des pères mon mari, grand amateur de bières, a eu un coffret d'une dizaine de bouteilles différentes. Il en a bu une cette semaine dont le nom m'a beaucoup amusée, Le petit Vélo, brassée au Mont-Ventoux. Je me suis dit que ça ferait ma photo du samedi, et le hasard veut qu'aujourd'hui ... ça devait être la première étape du Tour de France ! Si ça n'est pas de l'à-propos ... 😀
Amateurs de bière ou pas, retrouvez tous les participants à cette photo du samedi chez Patricia !
Pour Ma' et son Projet 52 le mot à illustrer est caché. J'ai choisi une photo de mon mari dans un bel environnement de verdure, au jardin de Castillon près de Bayeux (Calvados).
Comment ça vous ne le voyez pas ...? Mais c'est normal ... il est caché !!!! 😂
Pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi pas de verdure ( quoique ! ) mais quelques fleurs joliment colorées, pavot, céanothe, et ibéris ...
A lundi pour la suite de notre visite de Cordes sur Ciel !
Excellent week-end à vous !
Portes
Le comte de Toulouse a construit les deux premières enceintes de Cordes sur Ciel au sommet du "puech" (mot dérivé de l'occitan signifiant "montagne"). A la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème, la prospérité de Cordes, entraînant l'augmentation de la population, a nécessité de construire une troisième enceinte. Ces trois premières enceintes sont celles de la bastide, une quatrième a été construite pour englober les faubourgs. De ces quatre enceintes il subsiste plusieurs portes, nous allons les découvrir.
Porte des Ormeaux
Celle-ci, implantée à l’ouest de la ville haute, ferme l’enceinte intérieure, donc date de la construction de Cordes. On remarque en partie basse la construction d’origine en bel appareil de calcaire clair. La partie haute en petits blocs de schiste plus foncé est un ajout du XIVe siècle.
La porte de la Jane
A l’ouest de la bastide, au bas de la ville haute, elle est le premier obstacle à franchir pour les assaillants qui ne se doutent pas de trouver une seconde muraille encore plus infranchissable. Certaines pierres portent encore la trace du feu suite à l’assaut des Huguenots au XVIème siècle. Le principe d’une tour carrée prise entre deux tours cylindriques se retrouve sur la porte des Ormeaux faisant partie de la première enceinte.
Porte dite le Portanel
Cette porte secondaire de la première enceinte, du côté nord, possède une ouverture en arc en plein cintre. Sur le côté se trouve une meurtrière à mousquet. Un autre portail faisait pendant à celui-ci sur la ligne des remparts, côté sud. Bien que faisant partie de la première enceinte, cette porte a probablement été reconstruite au XVIème siècle, au moment des guerres de Religion.
Porte du Vainqueur, ou du Planol
Cette porte a été construite entre 1222 et 1229, lors de la construction de la bastide, elle appartient à la deuxième enceinte. Elle est ouverte sur le côté d'une tour sur un axe qui suit le pied des remparts. La voute de la porte est en plein cintre surmonté d'une fenêtre, La façade intérieure a été refaite en pans de bois. Une rainure de herse est toujours présente.
Porte de l'Horloge
Cette porte fait partie de la quatrième enceinte de la ville haute et date du XVIème siècle. Elle était nommée porte de la Vergue jusqu'à l'ajout d'une horloge, la cloche se trouve au dessus de la tourelle à 4 baies qui la somme. Elle s'ouvre par un arc en plein cintre au milieu d'un bâti en pierre de taille calcaire, et moëllons de schiste et de grès.
Il m'en manque une, c'est ça de visiter sans passer d'abord par l'Office de Tourisme ! 😉
Porte de Rous
A Cordes on l’appelle aussi portail peint, aucune explication à cette dénomination. Elle fait partie de la première enceinte et ouvre à l’est de la cité. Modifiée à la renaissance elle reçoit en partie haute, sur chaque face, de larges baies.
Crédit photo Petit-Patrimoine où j'ai également trouvé beaucoup des explications concernant ces portes.
A lundi pour la suite !
Belle journée à toutes et tous !
Les défis du jeudi
Nous nous retrouvons aujourd'hui avec Annie et toute la petite bande du RV Reflets créé en hommage à Marc de Metz. Aujourd'hui ça fait 3 ans qu'il nous a quittés, mais grâce à ce défi il est toujours parmi nous. J'ai choisi trois lieux très différents, Bazouges sur le Loir (Sarthe), La Baudissière (Île d'Oléron, Charente-Maritime), et l'hôtel Madina dans la palmeraie près de Marrakech ...
Chez Dom pour A vos marques, prêt, photographiez il est question aujourd'hui d'animaux de la ferme, sauvages, ou exotiques. J'ai choisi ce taureau de la race Aubrac photographié en Aveyron ...
Belle journée à vous !
Cordes sur Ciel
Ça fait bien longtemps que je souhaite vous emmener dans ce joli village du Tarn, mais comme nous y sommes allés deux fois, en 2015 et 2017, il fallait avant toute chose que je trie mes photos car il y avait forcément des doublons. J'ai profité de cette semaine de vacances chez mon fils, et c'est enfin chose faite. Je ne suis pas satisfaite de mes clichés, en 2015 il y avait trop de soleil, et en 2017 ... il pleuvait ! D'autre part, et peu importe le temps, il y a toujours un monde fou. Allez, c'est parti !
La visite de Cordes sur Ciel se fait à pied, à travers les ruelles escarpées et pavées. On s’immerge d’un coup dans l’ambiance médiévale : portes fortifiées, remparts, façades gothiques sculptées et petits coins cachés, le charme opère au premier pas. Au passage, on s’arrête visiter les ateliers d’artistes, le lieu est propice à l’inspiration artistique. ( source Tarn Occitanie )
Mais d'où vient son nom ?
À sa création le village reçut le nom occitan médiéval de Còrdoa, peut-être en référence à la ville de Cordoue car il existait des ateliers de tannerie le long du Cérou. En occitan moderne le nom est devenu Còrdas d’Albigés ou Còrdas. Lors de la révolution il est rebaptisé Cordes-la-Montagne. En 1947 Jeanne Ramel-Cals, écrivain et poétesse habitant le village, invente le nom de Cordes-sur-Ciel en voyant chaque matin une brume intense recouvrant la vallée du Cérou. Ce nom est officiel depuis 1993.
( photo du net car je n'ai pas eu la chance de voir ce magnifique spectacle ! )
Un peu de géographie
Cordes sur Ciel se situe à 25 km d’Albi dans le Tarn. Enroulée sur la crête rocheuse du Puech de Mordagne, Cordes offre du haut de ses remparts des vues inoubliables sur la vallée du Cérou, un des affluents de l'Aveyron qui coule en contrebas du village.
Un peu d'histoire
C'est l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie, fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse. Mais les vestiges d'un château fort semblent avoir subsisté jusqu'au XVIIème siècle, témoins d'une occupation antérieure à la construction de la bastide. Cette ville nouvelle s'inscrit dans le contexte de la fin des combats de la croisade des Albigeois. Elle a pour but de reloger des populations ayant tout perdu lors des destructions opérées par les chevauchées des croisés. On raconte que la création de la cité fut présidée par les astres et que son emplacement fut choisi par le destin ...
Pour visiter Cordes il faut grimper sans se presser au gré de ses ruelles escarpées et pavées, les yeux en l’air. Immersion garantie dans une ambiance médiévale colorée de riches façades gothiques. Son patrimoine architectural est très bien conservé et mis en valeur par l’office de tourisme et ses habitants.
En 2014 le village a été élu " Village préféré des français " dans l'émission de Stéphane Bern. Il a fait partie de l'association " Les Plus Beaux Villages de France " mais n'est plus labellisé à ce jour.
Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d'été sait ainsi qu'il n'a pas besoin d'aller plus loin et que, s'il veut, la beauté ici, jour après jour, l'enlèvera à toute solitude.
Albert CAMUS
A vendredi pour la suite, demain défis !
Bon mercredi à toutes et tous !
Collections de ... 21
Nous voici à nouveau toutes et tous réunis pour un nouvel opus de nos Collections de ... consacrées aujourd'hui aux plaques de rue et de maison, ou à d'autres plaques si vous n'aviez pas. Nous sommes cette fois 30 à participer, et nous accueillons une petite nouvelle, Aude qui n'a pas de blog, sois la bienvenue parmi nous ! Encore beaucoup de diversité dans vos choix, mais vous verrez qu'il y a un endroit en particulier qui a vos faveurs, endroit dont je vous ai parlé il n'y a pas longtemps, et qui a de très jolies plaques de rue. Mais nous nous rendrons également à l'étranger, Québec, Fuerteventura, Espagne, Madère, Maroc ... Et c'est parti pour les photos !
Lily
1 - 2 - plaques à Barfleur ( Manche )
Patricia
3 - plaque à Pérouges ( Ain )
4 - plaque à Tullins ( Isère )
Monique L. ( sans blog )
5 - plaque à Condat sur Vienne ( Haute-Vienne )
6 - plaque dans le Finistère
Isabelle
7 - plaque à Belle-Île en Mer ( Morbihan )
8 - plaque à Saint-Malo ( Ille et Vilaine )
Monique M. ( sans blog )
9 - plaque à Uzés ( Gard )
10 - plaque à Viviers ( Ardèche )
Jean-Pierre
11 - 12 - plaques à Toulouse ( Haute-Garonne )
Saze ( sans blog )
13 - plaque à Hautvillers ( Marne )
14 - plaqjue à Noyers sur Serein ( Yonne )
Édith
15 - plaque dans le Cantal
16 - plaque dans les Côtes d'Armor
Monique
17 - 18 - plaques à Château d'Oléron ( Charente-Maritime )
Rose
19 - plaque à Charroux ( Allier )
20 - plaque à Lurs en Provence ( Alpes de Haute-Provence )
Sylvie ( sans blog )
21 - plaque à Pzaris
22 - plaque à Yerres ( Essonne )
Anika
23 - 24 - plaques à Barfleur ( Manche )
Arlette
25 - plaque sur l'Île d'Oléron ( Charente-Maritime )
26 - plaque au Québec
Nicole
27 - plaque dans les gorges du Tarn
28 - plaque sur l'île de Ré ( Charente-Maritime )
Pascale
29 - plaque à Hautvillers ( Marne )
30 - plaque à Mailly-Champagne ( Marne )
Erika
31 - plaque à Fuerteventura ( Espagne )
Évelyne
32 - plaque à Paris 14ème
33 - plaque à Yvoire ( Haute-Savoie )
Cathy ( sans blog )
34 - 35 - plaques sur l'île d'Oléron ( Charente-Maritime )
Aude ( sans blog )
36 - plaque à Barflejur ( Manche )
37 - plaque à Saint-Quirin ( Moselle )
Francette
38 - plaques à Vallauris ( Alpes-Maritimes )
Mireille
39 - plaque à Mozac ( Puy de Dôme )
40 - plaque à Riom ( Puy de Dôme )
Brigou
41 - plaques en Espagne
42 - plaque dans l'Hérault
Dom
43 - plaque d'égoût à Châlons en Champagne ( Marne )
44 - plaque à Madère ( Portugal )
Céline
45 - 46 - plaques à ???
Cléo
47 - 48 - plaques à Québec consacrée à Thaïs Lacoste-Frémont qui fut une fervente militante pour les droits des femmes ( pour plus de renseignements voir ici )
Lylou
49 - plaques à Dinan ( Côtes d'Armor )
50 - plaque à Saint-Brieuc ( Côtes d'Armor )
Klara
51 - plaque à Piriac sur Mer ( Loire-Atlantique )
52 - plaque à Saint-Malo ( Ille et Vilaine )
Mireille M.
53 - plaque sur une ancienne usine de sandales à Arette ( Pyrénées-Atlantiques )
54 - plaque de la place des Poilus àArette ( Pyrénées-Atlantiques )
Martine
55- plaque à Pérouges ( Ain )
56 - Plaque à Deauville ( Calvados )
Et pour terminer les miennes ...
57 - plaque à Marrakech ( Maroc )
58 - plaque à Amiens ( Somme )
Aujourd'hui elle se nomme rue Bélu, mais déjà en 1233 le nom de "Queue de Vache" était donné à ce lieu. Cette rue est celle des restaurants du quartier Saint-Leu, au n° 23 nous sommes chez Marie-Madeleine Duquef, auteur de "Ch' l'Amassoèr", dictionnaire pour se familiariser avec le "picard" de l'Amiénois.
Encore un immense MERCI à toutes et tous pour vos participations parfois très originales. Nous nous retrouverons le lundi 6 juillet avec une nouvelle collection, et ce seront des escaliers, extérieurs bien sûr. Vous avez jusqu'au jeudi 2 juillet pour m'envoyer vos participations.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Je termine avec mes deux autres défis du lundi !
Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans l'outremer, voici pour aujourd'hui une pervenche, et pour la semaine dernière une plaque de maison ( pas fait exprès ! 😉 ) à Saint-Cado ...
Quant à Arlette je lui offre ce ciel de mercredi peu avant le coucher du soleil ...
Dorénavant, et comme j'en ai pris l'habtitude depuis 3 mois, je ne publierai plus le mardi.
Rendez-vous donc mercredi pour ... tout autre chose !
Excellente semaine à vous !
Bonne fête
A tous les papas, ceux qui le sont,
ceux qui auraient voulu l'être et qui n'ont pas pu,
ceux qui n'ont plus le leur,
et ceux qui ont un ange au ciel ...
BONNE FÊTE !
Les défis du samedi
Que ce soient des cordes, des hallebardes, à seaux, à torrents, à verse ou comme " vache qui pisse ", qu'il drache ( en ch'ti ), qu'y en rouche ( en sud-bourguignon ), qu'il acrase de pleure ( en patois normand ) ... et bien cette semaine ... il a plu ... beaucoup !!! 🌨☔⛈
( Si, si, regardez bien au milieu de la photo ce qui tombe de la gouttière ! )
Pluie ou beau temps chez deux, retrouvez les participants à cette photo du samedi chez Patricia !
Pas de pluie chez Ma' pour son Projet 52 puisque le thème à illustrer est marche(s). Militaire, nuptiale, funèbre, héroïque ... non, pour moi elle sera turque ! Vous l'avez compris ... j'ai eu envie de détourner un peu le problème ! 😉 ( non je ne joue pas de piano, c'est juste pour faire joli ! )
Et puis pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi nigelle, dipladenia et cosmos sont à l'honneur !
Je suis très heureuse de vous retrouver toutes et tous ! Durant ma pause je vous ai lus, mais sans commenter, comme d'habitude. Je me suis aperçue que c'est toujours galère chez Overblog ... pour une fois que ça n'est pas Canalblog ! 😊
Edit de 8h30 ... canalblog débloque également !!!!!!!!
Excellent week-end à toutes et tous !
Les défis du samedi
Carnet rose ... euh, plutôt rouge d'ailleurs ! 😉 Madame poivron vous annonce la naissance de ses jumeaux, la jeune maman et ses bébés se portent à merveille ! ( faux les jumeaux, fille et garçon ! )
Quant au papa ... il brille par son absence !
Retrouvez les participants à cette photo hebdomadaire chez notre amie Patricia !
Chez Ma' pour son Projet 52 le mot à illustrer aujourd'ui est jardin. J'aurais voulu " contourner " le problème, j'ai pensé jardin secret, jardin d'enfants, côté jardin ... mais rien pour illustrer tout ça ! J'ai donc choisi un jardin un peu différent, plus coloré que vert, le jardin Majorelle, à Marrakech ...
J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage,
J'aime le flot de l'eau qui gazouille au rivage.
Pierre de RONSARD
&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi ce seront des fleurs de mon jardin 😁,
isotoma, scaevola, et surfinia ...
Je vous rappelle que vous avez encore 8 jours pour m'envoyer vos photos de plaques de rues ou de maison, ou de tout autre chose si vous n'avez pas, je publierai le 22 juin.
En attendant je vous abandonne quelques jours, et je vous retrouve samedi prochain.
Je vous laisse les clés du blog pendant mon absence, prenez-en bien soin !
Excellent week-end à toutes et tous !
Les défis du jeudi
Premier RV Reflets de juin avec Annie, toujours en hommage à Marc de Metz qui les aimait tellement. Pour changer ce seront des reflets dans des vitres, à Paris rue des Rosiers pour la première, à Écouché dans l'Orne pour la deuxième ( en reflet le restaurant où travaille mon fils ), et à Asnière sur Vègre ( Sarthe ) pour la troisième ...
Pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez, le thème d'aujourd'hui est château d'eau. Hélas je n'en ai point, alors elle m'a proposé de lui envoyer une fontaine, j'ai essayé d'en trouver une qui a un peu la forme d'un château d'eau ( en marchant vite ça le fait ! 😉 ) et j'ai trouvé celle-ci qui se situe sur le pont Napoléon à Saint-Porchaire en Charente-Maritime ...
Hier je n'ai reçu aucune notification Overblog, je pense être passée chez celles qui publient tous les jours, ne m'en veuillez pas si vous ne m'avez pas vue.
Je vous retrouve samedi pour d'autres défis !
Belle journée à vous !