Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 juin 2020

Cordes sur ciel ...


... est surnommée " la cité aux mille ogives " pour sa grande proportion d'édifices civils gothiques. Je vais aujourd'hui vous en présenter quatre ce qui va faire un article assez long mais je ne voyais pas l'intérêt d'en faire deux. Mes photos ne sont pas géniales parce qu'en général on a très peu de recul dans ces ruelles médiévales, d'autre part pour l'un de ces édifices je n'ai que deux photos de nuit, et enfin pour deux autres j'ai été obligée d'emprunter des photos à des sites internet.
Toutes ces maisons sont situées rue Raymond VII, rue principale de Cordes.

Maison du Grand Veneur

 Construite par une riche famille cordaise, elle date en majeure partie de la fin du XIIIème siècle mais a fait l'objet d'ajouts et de transformations jusqu'au XVIIIème. Elle doit son nom à une légende qui faisait de Cordes un repos au cours de chasses dans les environs pour le comte de Toulouse. Il n'en est rien, leur construction étant postérieure d'une cinquantaine d'années à la fin des comtes de Toulouse. Elle doit en fait son nom à une frise sculptée consacrée à la chasse. Contrairement à d'autres maisons gothiques elle possède non pas trois, mais quatre étages. Au rez de chaussée quatre arcades en ogive, aux 1er et 2ème étages des baies géminées sous ogive réunies par deux, et des sculptures ornant la façade.

&& Maison du Grand Veneur (2)

&& Maison du Grand Veneur (1)

 

Maison du Grand Fauconnier

Mêmes dates et même origine que la précédente, elle doit son nom aux faucons qui ornaient la façade et dont il reste un exemplaire, les autres étant au musée Charles Portal. Six arcades en ogive donnent sur la rue, surmontées au 1er étage par 2 groupes de 3 fenêtres géminées, et au second 3 groupes de 2 baies géminées. Elle abrite aujourd'hui le Musée d'art moderne et contemporain.

&& Maison du Grand Fauconnier (1)

&& Maison du Grand Fauconnier (2)

 

Maison Gaugiran

Même origine que les précédentes, mais légérement antérieure aux deux autres, l'analyse faite sur les poutres du plafond du premier étage a conclu à un abattage des bois à l'automne-hiver 1267-1268. Elle possède trois étages, au rez-de-chaussée elle est ouverte sur quatre arcades en ogive, l'une donnant accès à la cour intérieure. Celle-ci est remarquable par son escalier en bois qui relie la cour aux galeries des étages. Au 1er étage ainsi qu'au 2ème 8 baies géminées sont disposées en deux groupes de 2.
Elle abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.

maison Gaugiran( crédit photo ladepeche.fr )

&& Maison Gaugiran (1)

 

Maison Fonpeyrouse

Même origine et mêmes dates. Elle possède trois étages,  au rez-de-chaussée, six arcades sont ouvertes sur la rue. Elles sont vitrées avec des montants de bois et l'une d'entre elles comporte une porte de bois cloutée, Le 1er étage comporte des fenêtres géminées et des ouvertures minces et hautes. La cour intérieure permet, grâce à des coursives, de desservir les différentes pièces des étages dits "nobles" car occupés jadis par les riches propriétaires. La verrière a été mise en place en 1996. Elle abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville.

maison Fonpeyrouse
( crédit photo Patrimoines en Occitanie )

&& Maison Fonpeyrouse (2)

&& Maison Fonpeyrouse (3)

 Je vous avais prévenus ... c'est long ! Après lit qui veut ...
Dans les prochains billets toujours pas mal de photos, mais peu de lecture.

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais le lundi c'est aussi le jour des défis !

Chez Bernie pour son Lundi Soleil la couleur, pour la dernière fois, est outremer. J'ai encore choisi une fleur, une jolie jacinthe des bois.

26-outremer

 

Et un ciel pour Arlette, celui de jeudi soir au coucher du soleil ...

20-29 juin 2020

 

Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
I
J'avais déjà beaucoup aimé la découverte de Cordes sur ciel, j'apprécie donc cette suite qui nous mène au coeur de ce village.<br /> <br /> Il est vraiment très beau !
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> je connais ce beau village, nous l'avons arpenté 2 fois, j'avais souvent le nez en l'air !! je n'ai pas encore publié mes photos !! j'espère que tout va bien chez toi<br /> <br /> bisous
Répondre
A
AGREABLE MARDIIIIII BISESSSSSS
Répondre
M
Pas si long que çà, j'ai repensé à la visite que j'avais faite avec une association.<br /> <br /> Et puis, je me délecte avec tes photos.<br /> <br /> Bisous de Milfontaines
Répondre
S
Toujours agréable de se mettre dans tes pas et suivre les explications de ce que nous découvrons<br /> <br /> Pas toujours facile de photographier (pas assez de recul, trop de monde, ...) ces maisons sont superbe, j'aime beaucoup l'escalier et la cours intérieure.<br /> <br /> Les photos des défis sont également très belles, j'adore le pétant de la Jacynthe<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Pas de soucis avec la longueur, tes articles sont toujours un vrai bonheur pour moi, interessant et les photos sont superbes
Répondre
M
C'est superbe avec les fenêtres en ogive.
Répondre
B
Un bel article ! Pas de news de chez Canalblog aujourd'hui, je viens à "la pêche" ! Nous venons de rentrer de Rennes où nous étions depuis vendredi matin.<br /> <br /> J'ai donc, de toute façon, pris beaucoup de retard dans mes visites mais je ne t'oublie pas.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine Cathy et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Wow!! J’aime beaucoup 🥰Bisous et douce soirée
Répondre
A
Je me rappelle des ces bâtisses avec ces étages et ogives... magnifiques... remarquables, et je vois que le bois est bien ancien !! un bel article, bisous Dom
Répondre
M
Moi je lis toutes tes explications, cela nous permet de mieux comprendre les lieux que tu présentes ; par contre je sais bien que je ne retiens pas tout ça : les images avec cette Histoire associée, font vivre le village à nos yeux, du moins c'est mon ressenti.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
O
Je me demande parfois, en voyant ce genre de beauté architecturale, pourquoi ces créateurs-batisseurs avaient de telles envies de beauté et d'esthétique. Rarement ces beautés gothiques n'avaient un rôle "utile" je pense.. alors ? vanité ? besoin de prouver quelque chose ? ou tout simplement, l'esthétique était "normal"... voila, je me pose trop de questions, c'était juste ma réflexion du soir. En tout cas, tu as fait un bien bel article !<br /> <br /> Merci pour ce partage Cathy et bonne soirée.
Répondre
M
de belles bâtisses et plein d'intérets <br /> <br /> bisous et merci
Répondre
C
Ces maisons sont vraiment splendides, j'adore !!!! Vivement la suite. Bisous
Répondre
W
je comprends bien qu'il est y difficile de photographier Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> mais ton billet est fort intéressant..<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui m'étonne un peu est la période de construction dans ces maisons<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
B
Bonjour Cathy ils sont ces monuments et maisons, tes photos de nuit waouh magnifiques et fleurs et+++ un régal bisous belle semaine à++
Répondre
G
C'est une ville qui n'est pas facile à photographier , riche architecturalement mais franchement je ne peux pas dire que je pourrais y vivre , et elle est aussi victime de son succès , je l'apprécie vidée de son lot de touristes le matin dès la lueur du jour, cela dit depuis le covid ça a dû bien changer <br /> <br /> Je suis un peu sauvageonne et je supporte de moins en moins le monde .<br /> <br /> Mais ces bâtiments tu les as superbement photographiés , bravo<br /> <br /> Chacun visite et lit l'article dans son intégralité ou pas , je pars du principe si j'ouvre un billet c'est pour prendre le temps de l'apprécier , et je respecte la personne qui l'a crée , donc je vais jusqu'au bout , tu es maître de la longueur et du contenu de tes articles <br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
E
Personnellement je ne te trouve pas du tout longue.. et si je n’ai pas le temps de tout lire je reviens plus tard au calme pour savourer photos et texte Puisque tu nous offres tes recherches la moindre des choses c'est de respecter ton "travail" et d'apprécier ton article à sa juste valeur! <br /> <br /> J’aime beaucoup ces fenêtres géminées.Je trouve génial que ces bâtiments ( je suppose qu'ils sont classés?) accueillent aujourd'hui le public , musée, office de tourisme et Hôtel de ville..les cours intérieures avec ces escaliers sont superbes!<br /> <br /> Une belle découverte!<br /> <br /> très belle journée gros bisous<br /> <br /> ps toujours pas de NL pour l'article de ce matin. voilà presque deux semaines que Over-Blog me fatigue ..ça m'enlève tout le plaisir de publier <br /> <br /> j'espère que tout va bien chez toi
Répondre
L
Merci de ces infos et photos ma Cathy, même si je me souviens bien de Cordes sur Ciel que nous avions beaucoup aimé, je re-découvre ces magnifiques maisons très typiques de cette région. <br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
La 1ère photo ressemble au musée Champollion à Figeac. <br /> <br /> Belle promenade.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Bonjour Cathy, ton billet est superbe et ce village est un magnifique patrimoine. L'architecture est superbe et je te remercie de toutes ces informations.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi, bisous ♥
Répondre
C
C'est vraiment beau toutes ces maisons et intéressant le pourquoi de leur nom! Jolis fleurs et ciel! Bises et belle semaine!
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. Mercredi je pars à Saint Jean de Monts alors je t'enverrais une carte comme d'habitude. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
R
Quel beau village Cathy, je me promets d'y aller je m'en suis rapprochée !!!<br /> <br /> Jolie cette petite fleur bleue outremer !<br /> <br /> Belle journée gros bisous
Répondre
M
De belles maisons imposantes ; c'est la première que je préfère.<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous / Nicole
Répondre
L
Comme beaucoup de personnes je trouve ton article pas si long que cela car tu nous expliques les caractéristiques de ces maisons<br /> <br /> Merci toi de faire autant de recherches
Répondre
J
Deux beaux défis très bien réalisés Cathy<br /> <br /> J'aime beaucoup tes choix.<br /> <br /> Et Cordes sur Ciel est très bien représenté.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Bon début de semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
tous ces coins de france sont je crois tres connus mais nous sommes toujours content de les revoir bonne journée
Répondre
F
Un beau partage autour de ce village que je connais un peu mieux grâce à toi.<br /> <br /> Le bleu de la jacinthe des bois est lumineux.... <br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
Merci pour toutes ces précisions - vraiment remarquable ce village<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Ce village est vraiment magnifique très pittoresque avec ces superbes maisons!! Merci pour cette belle balade, j'ai adoré et pas trop long pour moi aussi......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
Y
je ne l'ai pas trouvé trop long non plus ton article..<br /> <br /> j'ai pris beaucoup de plaisir à lire... à regarder...<br /> <br /> bon début de semaine<br /> <br /> bizzzzzz
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Cordes sur Ciel est un très beau village, je l'aime beaucoup également.<br /> <br /> Merci de nous offrir cette très belle balade au travers tes clichés.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
C'est jamais trop long quand on aime .. toutes ces maisons sont très belles ! et cette petite ville est vraiment très pittoresque ! <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Tout cela me donne envie d’y retourner.Bonne semaine.
Répondre
M
Pourquoi long ? Ces jolies maisons méritent bien qu'on en sache davantage sur l'origine de leur nom et la date de leur construction. Leur histoire est intéressante ! C'est l'avantage des blogs de partager des infos en plus des photos, sinon on a d'autres réseaux sociaux beaucoup plus superficiels ! bisous et une douce semaine
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Non ton article n'est pas trop long, un article très intéressant avec ces maisons si belles. J'aime beaucoup la maison aux grands balcons, j'adore !!<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises, Véronique
Répondre
L
Mais non ce n'est pas trop long et comme dit, on lit ce qu'on veut ... Tu te doutes bien que je connais ces bâtiments et je confirme que le recul à Cordes est difficile.<br /> <br /> C'est dans la maison du grand fauconnier qu'il y a Thuries me semble-t-il...<br /> <br /> Tes photos de nuit sont très jolies.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
D
Non, pas long du tout est très intéressant, je trouve l'escalier en bois de la maison Gaugiran vraiment superbe. Ton bleu outremer est superbe.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
J'ai visité cette jolie ville, mais je suis ravie de la redécouvrir avec toi<br /> <br /> Bon ben voila je reviens et ça débloque grrrrrr<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
M
Oh non, pas long pour moi, j'admire et me souviens de ces grimpettes pour tout admirer!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
F
Bonjour ma douce amie<br /> <br /> Au moment où je commentais ton précédent article et je te disais que mon mari aussi était amateur de bières, quand j'ai voulu cliquer sur ce beau jardin pour y chercher ton zhom pour agrandir....je me suis retrouvée sur ton nouvel article, comme quoi..... <br /> <br /> Pour moi ce n'est pas long étant habituée à faire long et j'aime ces belles maisons et je trouve belles tes photos avec de beaux détails.<br /> <br /> Jolie fleur pour tes défis avec ce ravissant coucher de soleil.<br /> <br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon week-end.<br /> <br /> Je te souhaite un beau lundi au soleil et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre