... est surnommée " la cité aux mille ogives " pour sa grande proportion d'édifices civils gothiques. Je vais aujourd'hui vous en présenter quatre ce qui va faire un article assez long mais je ne voyais pas l'intérêt d'en faire deux. Mes photos ne sont pas géniales parce qu'en général on a très peu de recul dans ces ruelles médiévales, d'autre part pour l'un de ces édifices je n'ai que deux photos de nuit, et enfin pour deux autres j'ai été obligée d'emprunter des photos à des sites internet.
Toutes ces maisons sont situées rue Raymond VII, rue principale de Cordes.

Maison du Grand Veneur

 Construite par une riche famille cordaise, elle date en majeure partie de la fin du XIIIème siècle mais a fait l'objet d'ajouts et de transformations jusqu'au XVIIIème. Elle doit son nom à une légende qui faisait de Cordes un repos au cours de chasses dans les environs pour le comte de Toulouse. Il n'en est rien, leur construction étant postérieure d'une cinquantaine d'années à la fin des comtes de Toulouse. Elle doit en fait son nom à une frise sculptée consacrée à la chasse. Contrairement à d'autres maisons gothiques elle possède non pas trois, mais quatre étages. Au rez de chaussée quatre arcades en ogive, aux 1er et 2ème étages des baies géminées sous ogive réunies par deux, et des sculptures ornant la façade.

&& Maison du Grand Veneur (2)

&& Maison du Grand Veneur (1)

 

Maison du Grand Fauconnier

Mêmes dates et même origine que la précédente, elle doit son nom aux faucons qui ornaient la façade et dont il reste un exemplaire, les autres étant au musée Charles Portal. Six arcades en ogive donnent sur la rue, surmontées au 1er étage par 2 groupes de 3 fenêtres géminées, et au second 3 groupes de 2 baies géminées. Elle abrite aujourd'hui le Musée d'art moderne et contemporain.

&& Maison du Grand Fauconnier (1)

&& Maison du Grand Fauconnier (2)

 

Maison Gaugiran

Même origine que les précédentes, mais légérement antérieure aux deux autres, l'analyse faite sur les poutres du plafond du premier étage a conclu à un abattage des bois à l'automne-hiver 1267-1268. Elle possède trois étages, au rez-de-chaussée elle est ouverte sur quatre arcades en ogive, l'une donnant accès à la cour intérieure. Celle-ci est remarquable par son escalier en bois qui relie la cour aux galeries des étages. Au 1er étage ainsi qu'au 2ème 8 baies géminées sont disposées en deux groupes de 2.
Elle abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.

maison Gaugiran( crédit photo ladepeche.fr )

&& Maison Gaugiran (1)

 

Maison Fonpeyrouse

Même origine et mêmes dates. Elle possède trois étages,  au rez-de-chaussée, six arcades sont ouvertes sur la rue. Elles sont vitrées avec des montants de bois et l'une d'entre elles comporte une porte de bois cloutée, Le 1er étage comporte des fenêtres géminées et des ouvertures minces et hautes. La cour intérieure permet, grâce à des coursives, de desservir les différentes pièces des étages dits "nobles" car occupés jadis par les riches propriétaires. La verrière a été mise en place en 1996. Elle abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville.

maison Fonpeyrouse
( crédit photo Patrimoines en Occitanie )

&& Maison Fonpeyrouse (2)

&& Maison Fonpeyrouse (3)

 Je vous avais prévenus ... c'est long ! Après lit qui veut ...
Dans les prochains billets toujours pas mal de photos, mais peu de lecture.

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais le lundi c'est aussi le jour des défis !

Chez Bernie pour son Lundi Soleil la couleur, pour la dernière fois, est outremer. J'ai encore choisi une fleur, une jolie jacinthe des bois.

26-outremer

 

Et un ciel pour Arlette, celui de jeudi soir au coucher du soleil ...

20-29 juin 2020

 

Belle semaine à toutes et tous !