Le comte de Toulouse a construit les deux premières enceintes de Cordes sur Ciel au sommet du "puech" (mot dérivé de l'occitan signifiant "montagne"). A la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème, la prospérité de Cordes, entraînant l'augmentation de la population, a nécessité de construire une troisième enceinte. Ces trois premières enceintes sont celles de la bastide, une quatrième a été construite pour englober les faubourgs. De ces quatre enceintes il subsiste plusieurs portes, nous allons les découvrir. 

Porte des Ormeaux

Celle-ci, implantée à l’ouest de la ville haute, ferme l’enceinte intérieure, donc date de la construction de Cordes. On remarque en partie basse la construction d’origine en bel appareil de calcaire clair. La partie haute en petits blocs de schiste plus foncé est un ajout du XIVe siècle.

des ormeaux


La porte de la Jane

A l’ouest de la bastide, au bas de la ville haute, elle est le premier obstacle à franchir pour les assaillants qui ne se doutent pas de trouver une seconde muraille encore plus infranchissable. Certaines pierres portent encore la trace du feu suite à l’assaut des Huguenots au XVIème siècle. Le principe d’une tour carrée prise entre deux tours cylindriques se retrouve sur la porte des Ormeaux faisant partie de la première enceinte.

porte de la Jane

 
Porte dite le Portanel

Cette porte secondaire de la première enceinte, du côté nord, possède une ouverture en arc en plein cintre. Sur le côté se trouve une meurtrière à mousquet. Un autre portail faisait pendant à celui-ci sur la ligne des remparts, côté sud. Bien que faisant partie de la première enceinte, cette porte a probablement été reconstruite au XVIème siècle, au moment des guerres de Religion.

le portanel

 Porte du Vainqueur, ou du Planol

Cette porte a été construite entre 1222 et 1229, lors de la construction de la bastide, elle appartient à la deuxième enceinte. Elle est ouverte sur le côté d'une tour sur un axe qui suit le pied des remparts. La voute de la porte est en plein cintre surmonté d'une fenêtre, La façade intérieure a été refaite en pans de bois. Une rainure de herse est toujours présente.

du vainqueur


Porte de l'Horloge

Cette porte fait partie de la quatrième enceinte de la ville haute et date du XVIème siècle. Elle était nommée porte de la Vergue jusqu'à l'ajout d'une horloge, la cloche se trouve au dessus de la tourelle à 4 baies qui la somme. Elle s'ouvre par un arc en plein cintre au milieu d'un bâti en pierre de taille calcaire, et moëllons de schiste et de grès.

porte de l'Horloge


Il m'en manque une, c'est ça de visiter sans passer d'abord par l'Office de Tourisme ! 😉 


Porte de Rous

A Cordes on l’appelle aussi portail peint, aucune explication à cette dénomination. Elle fait partie de la première enceinte et ouvre à l’est de la cité. Modifiée à la renaissance elle reçoit en partie haute, sur chaque face, de larges baies.

81069_5_photo2_g

Crédit photo Petit-Patrimoine où j'ai également trouvé beaucoup des explications concernant ces portes.

 

Histoire_de_la_ville_de_Cordes,_Tarn_-_Enceintes


A lundi pour la suite !

Belle journée à toutes et tous !