Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
26 juin 2020

Portes

Le comte de Toulouse a construit les deux premières enceintes de Cordes sur Ciel au sommet du "puech" (mot dérivé de l'occitan signifiant "montagne"). A la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème, la prospérité de Cordes, entraînant l'augmentation de la population, a nécessité de construire une troisième enceinte. Ces trois premières enceintes sont celles de la bastide, une quatrième a été construite pour englober les faubourgs. De ces quatre enceintes il subsiste plusieurs portes, nous allons les découvrir. 

Porte des Ormeaux

Celle-ci, implantée à l’ouest de la ville haute, ferme l’enceinte intérieure, donc date de la construction de Cordes. On remarque en partie basse la construction d’origine en bel appareil de calcaire clair. La partie haute en petits blocs de schiste plus foncé est un ajout du XIVe siècle.

des ormeaux


La porte de la Jane

A l’ouest de la bastide, au bas de la ville haute, elle est le premier obstacle à franchir pour les assaillants qui ne se doutent pas de trouver une seconde muraille encore plus infranchissable. Certaines pierres portent encore la trace du feu suite à l’assaut des Huguenots au XVIème siècle. Le principe d’une tour carrée prise entre deux tours cylindriques se retrouve sur la porte des Ormeaux faisant partie de la première enceinte.

porte de la Jane

 
Porte dite le Portanel

Cette porte secondaire de la première enceinte, du côté nord, possède une ouverture en arc en plein cintre. Sur le côté se trouve une meurtrière à mousquet. Un autre portail faisait pendant à celui-ci sur la ligne des remparts, côté sud. Bien que faisant partie de la première enceinte, cette porte a probablement été reconstruite au XVIème siècle, au moment des guerres de Religion.

le portanel

 Porte du Vainqueur, ou du Planol

Cette porte a été construite entre 1222 et 1229, lors de la construction de la bastide, elle appartient à la deuxième enceinte. Elle est ouverte sur le côté d'une tour sur un axe qui suit le pied des remparts. La voute de la porte est en plein cintre surmonté d'une fenêtre, La façade intérieure a été refaite en pans de bois. Une rainure de herse est toujours présente.

du vainqueur


Porte de l'Horloge

Cette porte fait partie de la quatrième enceinte de la ville haute et date du XVIème siècle. Elle était nommée porte de la Vergue jusqu'à l'ajout d'une horloge, la cloche se trouve au dessus de la tourelle à 4 baies qui la somme. Elle s'ouvre par un arc en plein cintre au milieu d'un bâti en pierre de taille calcaire, et moëllons de schiste et de grès.

porte de l'Horloge


Il m'en manque une, c'est ça de visiter sans passer d'abord par l'Office de Tourisme ! 😉 


Porte de Rous

A Cordes on l’appelle aussi portail peint, aucune explication à cette dénomination. Elle fait partie de la première enceinte et ouvre à l’est de la cité. Modifiée à la renaissance elle reçoit en partie haute, sur chaque face, de larges baies.

81069_5_photo2_g

Crédit photo Petit-Patrimoine où j'ai également trouvé beaucoup des explications concernant ces portes.

 

Histoire_de_la_ville_de_Cordes,_Tarn_-_Enceintes


A lundi pour la suite !

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Pour moi, c'est la même chose. Le plus souvent, on commence la visite sans chercher l'OT. Du coup, il y a toujours quelque chose qui m'échappe ou alors on prend le circuit sans commencer au début !<br /> <br /> Je n'ai jamais fait le circuit des portes à Cordes donc il doit m'en manquer également ! Mais au moins ça vaut le coup de venir sur les blogs ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et agréable nuit !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Un patrimoine très bien préservé - ce village est tout à fait remarquable !<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
plus besoin de clefs les portes sont parties les chevaliers ne poseront plus pieds à terre .
Répondre
A
Merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs, un village typique et très beau ! belle journée.... vivement la suite ;) bisous Dom
Répondre
F
Ces portes sont magnifiques et très typiques. Une véritable curiosité . J'aime beaucoup.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
B
J'ai visité Cordes il y a bien longtemps ! <br /> <br /> J'aime beaucoup ces portes qui donnent accès à la ville. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
de style différents mais il y en a de jolies<br /> <br /> bises
Répondre
M
A cette époque ils avaient quand même des compétences en construction !<br /> <br /> bonne fin de soirée ; bisous / Nicole
Répondre
G
Vraiment très intéressant ton reportage <br /> <br /> Un plan clair et précis <br /> <br /> Ce patrimoine est un passeur d'histoire , j'ai beaucoup apprécié Cathyla qualité de tes photos <br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Superbe photo, un grand bravo - bonne soirée
Répondre
E
J'aime beaucoup ces portes qui rappellent leur efficacité et la protection du village fortifié. Merci pour toutes ces explications. Le site Petit patrimoine est une vraie mine d'or. Le plan nous aide à visualiser toutes ces enceintes on arrive mieux à situer les portes. Je suis impressionnée qu'elles sont toujours là. Les rajouts ne sont pas toujours très esthétique<br /> <br /> C'est vrai qu'avec les documents de l'OT on risque moins de rater certains bâtiments même si parfois c'est un peu la chasse au trésor <br /> <br /> Belle soirée gros bisous <br /> <br /> Ps pas de NL pour mes 2 derniers articles je désespère
Répondre
M
Elles contribuent à donner à ce village son caractère et son intégralité ; au moins elles ont résisté, j'aime leurs voûtes, c'est aussi très élégant.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
C
C'est rare qu'il y en ait autant, et en parfait état en prime ! Elles sont vraiment belles. Bon WE. Bisous
Répondre
L
J'aime ces portes qui étaient là pour te protéger
Répondre
L
Merci ma Cathy de tes infos précieuses à propos de ces portes ! Oh tu me donnes vraiment envie d'y retourner, pfffff C'est vraiment magnifique et typique de cette belle région. Belle fin de journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
De jolis portes qui donne envie de découvrir ce lieu..A bientôt pour la suite..<br /> <br /> Passe un doux week-end bise.
Répondre
D
Bonjour Cathy, que c'est c'est beau au royaume des portes, elles sont toutes plus jolies les unes des autres. Quel magnifique endroit et je te remercie pour toutes les explications. <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée, bisous ♥
Répondre
A
EXCELLENT WEEK-END
Répondre
C
C'est magnifique toutes ces portes! Et que d'histoires intéressantes reliées à chacune! C'était bien pensé! Bises et bon week-end !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ces portes et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
P
C'est savoureux à lire tous ces termes de maçonnerie ! bonne journée cathy!
Répondre
J
Vraiment des très belles portes et bien expliquées.<br /> <br /> Merci Cathy pour ce beau billet<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
W
des portes superbes bien conservées et chargées d'histoire Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> une belle publication intéressante<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
Beau billet très instructif.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Des portes superbes chargées d'histoire, merci pour tes photos et les explications<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
Y
elles sont magnifiques toutes ces entrées... toutes ces portes...<br /> <br /> bon vendredi..<br /> <br /> bizzzzooo
Répondre
M
j'adore cette serie qui doit avoir un passé d'histoire merci bon weekend
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Toutes ces portes sont vraiment très belles et nous emportent dans un autre monde ... Un monde d'autrefois ... <br /> <br /> Passe une bonne journée, bises, Véronique
Répondre
M
De biens jolies portes différentes mais toutes riches de leur passé. Je ne passe que rarement dans les OT et comme toi je rate donc certaines choses mais j'aime découvrir avec mon propre regard...Je vais souvent sur le site "Petit patrimoine", souvent on trouve des renseignements qu'on ne trouve pas ailleurs, ainsi que sur "monumentum" quand le patrimoine est classé. Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
M
J'ai beaucoup apprécié les descriptions des portes ! Il y a une chose qui m'a frappé c'est le mot "puech" .<br /> <br /> <br /> <br /> PS : 'il y a plein de gens qui portent ce nom de famille <br /> <br /> Bises et bon week end
Répondre
L
Que de belles portes que j’ai vues avec mes parents quand j’étais petite fille. Mais je ne me souvenais pas vraiment du lieu et tu me l’as rappelé. Bonne journée.
Répondre
C
Belle série de portes chargées d'histoire!! J'aime beaucoup tes photos......<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
S
Ces superbes portes vont nous entrainer vers de belles découvertes, j'ai hâte de continuer la visite. <br /> <br /> Merci pour les explications<br /> <br /> Bisous - Saze<br /> <br /> PS : En effet Gavotte ne fait pas partie des animaux de la ferme, sauvage, … elle n'a donc aucune raison d'être jalouse de ne pas avoie été choisie pour le défi de Dom !!
Répondre
E
Les portes ne manquent pas en effet à Cordes.<br /> <br /> J'adore toutes ses portes et ce petit retour à Cordes sur Ciel me plait bien je dois dire...<br /> <br /> Gros bisous et douce fin de semaine
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'aime toutes ces portes qui nous ramènent sur un passé toujours interessant <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Je regrette vraiment de ne pas avoir été visiter ce superbe endroit alors que je passais dans les environs.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Chrisian
Répondre
C
Les portes donnent envie de percer le mystère de ce qu'elles cachent ...Surtout dans ce joli village .<br /> <br /> Bises
Répondre