Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 2 septembre le thème sera varié, tous les sujets traités jusqu'ici, et même d'autres si vous avez de nouvelles idées ! Vous avez jusqu'au jeudi 29 août pour m'envoyer 1 ou 2 photos, merci d'avance
à vous toutes et tous.

Archives
 
24 juin 2020

Cordes sur Ciel


Ça fait bien longtemps que je souhaite vous emmener dans ce joli village du Tarn, mais comme nous y sommes allés deux fois, en 2015 et 2017, il fallait avant toute chose que je trie mes photos car il y avait forcément des doublons. J'ai profité de cette semaine de vacances chez mon fils, et c'est enfin chose faite. Je ne suis pas satisfaite de mes clichés, en 2015 il y avait trop de soleil, et en 2017 ... il pleuvait ! D'autre part, et peu importe le temps, il y a toujours un monde fou. Allez, c'est parti !

La visite de Cordes sur Ciel se fait à pied, à travers les ruelles escarpées et pavées. On s’immerge d’un coup dans l’ambiance médiévale : portes fortifiées, remparts, façades gothiques sculptées et petits coins cachés, le charme opère au premier pas. Au passage, on s’arrête visiter les ateliers d’artistes, le lieu est propice à l’inspiration artistique. ( source Tarn Occitanie )

Cordes sur Ciel (1)

 
Mais d'où vient son nom ?

À sa création le village reçut le nom occitan médiéval de Còrdoa, peut-être en référence à la ville de Cordoue car il existait des ateliers de tannerie le long du Cérou. En occitan moderne le nom est devenu Còrdas d’Albigés ou Còrdas. Lors de la révolution il est rebaptisé Cordes-la-Montagne. En 1947 Jeanne Ramel-Cals, écrivain et poétesse habitant le village, invente le nom de Cordes-sur-Ciel en voyant chaque matin une brume intense recouvrant la vallée du Cérou. Ce nom est officiel depuis 1993.

Cordes sur Ciel net( photo du net car je n'ai pas eu la chance de voir ce magnifique spectacle ! )

Un peu de géographie

Cordes sur Ciel se situe à 25 km d’Albi dans le Tarn. Enroulée sur la crête rocheuse du Puech de Mordagne, Cordes offre du haut de ses remparts des vues inoubliables sur la vallée du Cérou, un des affluents de l'Aveyron qui coule en contrebas du village. 

Cordes sur Ciel (6)

 

Un peu d'histoire

C'est l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie, fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse. Mais les vestiges d'un château fort semblent avoir subsisté jusqu'au XVIIème siècle, témoins d'une occupation antérieure à la construction de la bastide. Cette ville nouvelle s'inscrit dans le contexte de la fin des combats de la croisade des Albigeois. Elle a pour but de reloger des populations ayant tout perdu lors des destructions opérées par les chevauchées des croisés. On raconte que la création de la cité fut présidée par les astres et que son emplacement fut choisi par le destin ...

Cordes sur Ciel (2)

 

Pour visiter Cordes il faut grimper sans se presser au gré de ses ruelles escarpées et pavées, les yeux en l’air. Immersion garantie dans une ambiance médiévale colorée de riches façades gothiques. Son patrimoine architectural est très bien conservé et mis en valeur par l’office de tourisme et ses habitants.

Cordes sur Ciel (3)

 
En 2014 le village a été élu " Village préféré des français " dans l'émission de Stéphane Bern. Il a fait partie de l'association " Les Plus Beaux Villages de France " mais n'est plus labellisé à ce jour.

Cordes sur Ciel (5)

Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d'été sait ainsi qu'il n'a pas besoin d'aller plus loin et que, s'il veut, la beauté ici, jour après jour, l'enlèvera à toute solitude.
Albert CAMUS

A vendredi pour la suite, demain défis !

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires