08 juin 2020

Paeonia


Pour changer un peu des vieilles pierres ( et des chaussures ! 😉 ), et si je vous montrais des fleurs ...? Celles-ci sont dans le "top 5" de mes fleurs préférées, et ce sont les pivoines !
Leur nom botanique, paeonia donc, vient du grec ancien et veut dire "propre à guérir, salutaire". Péon était un des plus anciens dieux guérisseurs des Grecs. Elles sont originaires de diverses régions de l'Europe à l'Extrême-Orient, notamment de Chine, ainsi que de l'ouest des États-Unis.

&& chez Anne (4)

 La pivoine regroupe une quarantaine d’espèces. On distingue les pivoines herbacées des pivoines arbustives. Les herbacées perdent leur feuillage en hiver pour renaître au printemps, tandis que les arbustives conservent leur tronc ligneux, pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.

&& château de Saché

 Pour les Chinois, la pivoine est riche de symboles : on l’associe à la beauté féminine et à l’amour, mais elle est aussi l’emblème de l’abondance et de la réussite sociale. Le mythe de la nymphe Péone nous rappelle que la pivoine peut être aussi synonyme de honte : Péone avait en effet enfreint le code de la pudeur et fut pour cette raison transformée en fleur.

&& Valmer (18)

 La pivoine, autrefois appelée "rose de la Pentecôte" peut parfois vivre jusqu'à 100 ans ! Simple, semi double, ou double, on la trouve de plusieurs couleurs, toute la gamme des rose du plus clair au plus soutenu, des rouges, des blanches, mais aussi des jaunes et des orange.

&& Valmer (32)

 La pivoine fut une source d’inspiration pour les peintres, Edouard Manet en particulier. On la retrouve en fleurs coupées, notamment dans Le vase aux pivoines et Branches de pivoines blanches et sécateur

pivoine


Mais également pour les poètes, Guillaume Apollinaire et son "Pétales de pivoine" par exemple.

Pétales de pivoine

Pétales de pivoine
Trois pétales de pivoine
Rouges comme une pivoine
Et ces pétales me font rêver

Ces pétales ce sont
Trois belles petites dames
À peau soyeuse et qui rougissent
De honte
D’être avec des petits soldats

Elles se promènent dans les bois
Et causent avec les sansonnets
Qui leur font cent sonnets ...

Guillaume APOLLINAIRE
( Poèmes à Lou )

&& Valmer (9)


Nous sommes lundi donc on retrouve Bernie pour son Lundi Soleil, avec la couleur outremer pour ce mois de juin. J'ai aujourd'hui choisi une porte fenêtre à Villefranche de Rouergue.

&& Villefranche de Rouergue (55)

 
Ainsi que Arlette pour un ciel, on reste dans le bleu ( mais pas outremer ! ) et le mien sera celui de mercredi juste avant la nuit.

 

DSCN3764

 On se retrouve mercredi !

Belle semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , ,