30 mai 2020

Les défis du samedi

 

211-30 mai 2020 prés Orbec

 En nous promenant le week-end dernier près d'Orbec nous sommes "tombés" ( rassurez-vous on ne s'est pas fait mal ! 😉 ) sur cet endroit,, mais impossible de savoir de quoi il s'agit ! A part bien sûr que ce sont des véhicules anglais pour la plupart. En tous cas ... ça m'a bien plu !

En espérant qu'il ne soient pas tombés, au propre comme au figuré, retrouvez tous les participants à cette photo du samedi chez notre amie Patricia !

 

Patricia

 

Pour Ma' et son Projet 52 il fallait illustrer La vie en rose. Bon du rose j'en ai, ça n'est pas un problème ! Mais j'aurais souhaité quelque chose d'original, ce qui l'aurait été c'est une photo de notre famille, oui vous l'avez probablement compris depuis le temps, mon nom de famille ... c'est Rose ! Mais pas très emballée ! Donc je suis restée classique, la vie en rose (la fleur), et la vie en rose (la couleur) ...

22-la vie en rose

 

Et pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi pas de rose ni de roses, juste quelques fleurs sauvages, marguerite, ??? ( si quelqu'un a un idée ! ), et bouton d'or ...

28-30 mai 2020 (3)

28-30 mai 2020 (2)

28-30 mai 2020 (1)

Fleurs du samedi


Bon week-end à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , ,


29 mai 2020

Continuons ...

... notre visite de Barfleur avec son petit patrimoine, et son église.

Le colombier
Datant vraisemblablement du XVème siècle, il atteste de la présence d'un manoir seigneurial du Moyen-Âge dont il ne reste plus rien. Cette tour de granite ronde est coiffée, ce qui est assez rare, d'une coupole à la couverture dite "en tas de charge" qui laisse béant au centre l'orifice de sortie des colombes. 

&& Barfleur

 
Canon
Il a participé à la bataille navale de Barfleur - La Hougue pendant la guerre de la ligue d'Augsbourg. En 1692 elle voit la victoire de la flotte anglo-hollandaise sur la flotte française du vice-amiral de Tourville au large de la pointe du Cotentin.

&& Barfleur (125)

 
Puits
Je n'ai rien trouvé à son sujet.

&& Barfleur (137)

 
Église Saint-Nicolas
 Fièrement campée sur un promontoire rocheux et entourée de son cimetière marin, elle semble veiller sur le village, le port et les flots. Il y avait vraisemblablement à l’origine un premier édifice cultuel en bois. Puis une église romane fut construite au XIème siècle. Le débarquement des troupes du roi d’Angleterre en 1346 va gravement endommager cette église. Restaurée et réédifiée à plusieurs reprises elle va être définitivement ruinée par les guerres de religion au XVIème siècle. La population augmentant pour atteindre environ 500 habitants en 1626, il fut décidé de remplacer cette église romane trop délabrée par une nouvelle église dont la construction allait durer 223 ans !

&& Barfleur (63)


Lavoir

Le lavoir de la Néaule était situé dans un coin du port, à peu près à l'endroit où est prise ma photo. Si vous avez de bons yeux vous apercevrez sur les cartes anciennes l'église Saint-Nicolas, tout au fond.

&& Barfleur (74)

&& Barfleur (72)

large

A la semaine prochaine pour la suite !

Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

28 mai 2020

Les défis du jeudi

Méa culpa, hier je vous ai dit " la suite demain " ... et bien pas du tout ! Nous sommes jeudi 28 et nous retrouvons Annie et son RV Reflets en hommage à Marc de Metz. On commence par le reflet d'une maison dans un lavoir à Foulbec (Eure), celui d'un pont et des arbres devant le château de la Ferté Saint-Aubin (Loiret), et enfin celui d'une dame Jeanne et d'un mur dans un lavoir de Sérans (Orne) ...

 

Foulbec (1)

La Ferté Saint Aubin (3)

Sérans (2)

Sérans (3)

 

Pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez on se penche aujourd'hui sur la macro, voici celle d'un iris, vous l'aurez remarqué c'est une fleur que j'adore !

11-macro

 Merci à toutes celles qui m'ont demandé des nouvelles de Guillaume. Il remarche un peu, mais son pied est toujours enflé, et il boite encore. Il est pourtant très raisonnable et supporte son atelle toute la journée. J'appellerai, mon médecin demain pour avoir son avis, je ne sais pas si je dois le renvoyer au foyer mardi.

 Et je vous rappelle que vous pouvez encore m'envoyer vos photos de fenêtres !

 On retourne à Barfleur dès demain !

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 mai 2020

Restons ...

... devant la maison Alexandre découverte lundi. Et scrutons son toit, et les toits des autres maisons, à la richesse aussi discrète qu’originale : schistes bleus, ardoises grises, épis de faîtage, abouts de faîteaux ou gaudions, taffêtes à dentelle ou à boutons. Autant de marques de fabrique des potiers, autrefois de Sauxemesnil, et aujourd’hui de la Poterie de Barfleur, installée Rue du Vast.

 

&& Barfleur (93)

&& Barfleur (96)

&& Barfleur (99)

 

Ingrid est l’unique potière de Barfleur depuis 2013. Elle effectua des stages à la poterie de Barfleur dans le cadre de son CAP tourneur en poterie, et elle fut par la suite embauchée en 1997, et s’associa avec le potier jusqu’à la retraite de ce dernier en 2013. Toutes les rues du village ont une plaque faite par la poterie de Barfleur. Les dessins ou les personnages sont en relief. Nombre d’habitants ont aussi personnalisé leurs numéros de maisons avec un petit personnage ou un végétal, caractérisant la maison, ou bien leur histoire.
( si vous voulez en savoir plus c'est ici )

&& Barfleur (3)

&& Barfleur (2)

 

La Manche est l'une des mers les plus fréquentées du monde et le raz de Barfleur est depuis toujours l'un de ses points de passage connu des marins pour sa dangerosité. En 1865 est créée la SCSN, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, qui deviendra la SNSM, la Société Nationale de Sauvetage en Mer en 1967. Le 20 avril 1865 est ouverte la 1ère station de sauvetage française à Barfleur, elle a été construite sur le modèle anglais. La station (qui a cessé d'être utilisée en 1994) abrite toujours le dernier bateau, le Crestey-et-Sauvé, et un musée tenu par une association qui entretient aussi le bâtiment. Le bateau de sauvetage actuel, l'Amiral-de-Tourville reste à quai dans le port puisqu'il est de taille plus imposante.

&& Barfleur (128)

&& Barfleur (127)

 ( la rampe qui servait à descendre le bateau, et qui n'existait pas encore sur la carte ci-dessous )

canot1

fullsizeoutput_13b8

On continue la visite demain !

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

25 mai 2020

Partons ...


... le nez en l'air et l'œil aux aguets ( enfin les yeux, pourquoi un seul ...? ) à la découverte du patrimoine de Barfleur, et commençons par le plus ancien.

La cour Sainte Catherine

Du passé médiéval de la cité, il ne reste presque rien excepté la cour Sainte-Catherine où se trouve la seule maison du Moyen Âge à peu près complète. Elle a conservé une porte cochère en arc surbaissé, une porte avec linteau orné d'une accolade, une petite fenêtre à meneaux à double accolade, et un bel escalier extérieur. ( cette maison est à droite sur la deuxième photo, impossible de l'avoir toute entière )

&& Barfleur (77)

&& Barfleur (79)

&& Barfleur (81)

&& Barfleur (80)

 

La maison Alexandre

Cette belle maison, digne d'un hôtel particulier, date du XVIIIème siècle dans son aspect actuel. Elle présente une façade aux grandes ouvertures disposées symétriquement. Un bandeau horizontal signale l'étage, elle est flanquée de deux ailes en retour. Cette maison était le siège de l'amirauté de Barfleur, au XIXème siècle elle appartint à Pierre Salley ancien maire de Barfleur et officier des armées de l'Empire. Elle passa ensuite dans les mains de la famille Alexandre, et entre 1941 et 1944 elle devint le siège de l'organisation Todt, dont le rôle était la construction du mur de l'Atlantique.

&& Barfleur (100)

 La suite sera pour mercredi.
Je pensais reprendre mes parutions normalement mais le sort en a décidé autrement puisque Guillaume s'est fait une entorse mercredi et qu'il est avec moi au moins pour toute la semaine.

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons aux défis maintenant !
Chez Bernie pour son Lundi Soleil c'est toujours le vert qui est à l'honneur, pour cette dernière fois j'ai choisi de la mousse, tout simplement ...

12-22 mars au ras des pâquerettes

 

Chez Arlette un ciel, celui de l'Ascension au-dessus de la campagne normande, bleu avec de jolis nuages blancs, une vraie journée d'été !

DSCN3730

 

Petit retour en arrière

Je reviens sur la photo de l'enseigne montrée dans le cadre du défi de Ma' samedi. Merci à Évelyne qui m'a appris qu'elle est inspirée d'un dessin de Claude PONTI dans son album " Pétronille et ses 120 petits ".

cats


Belle dernière semaine de mai à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 mai 2020

Les défis du samedi

 

126864489_o

" Jouer au chat et à la souris " veut dire " laisser un espoir à une personne que l'on a vaincu d'avance ", et c'est exactement ce qu'a fait Isis, la minette de mes enfants, avec cette petite souris. Elle s'est bien amusée avec elle, ensuite ... et bien je n'en sais rien ! Mais un chat reste un chat, son instinct de chasseur est là ...

Qu'ils jouent au chat et à la souris ou à tout autre chose, retrouvez les participants à cette photo
du samedi chez notre amie Patricia.

 

Patricia

 

Chez Ma' pour son Projet 52 le mot à illustrer aujourd'hui est le mot bibliothèque. J'aurais pu vous montrer la mienne ( mais bof, rien d'exceptionnel ! ), celle de Budva au Monténégro ( mais vous la connaissez déjà ! ), alors j'ai choisi ça, photographié à Saint-Just en Ille et Vilaine ...

21-bibliothèque

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi, j'ai choisi des iris ...

27-23 mai 2020 (3)

27-23 mai 2020 (2)

27-23 mai 2020 (1)

Fleurs du samedi

Pour les Égyptiens l’iris est associé à Horus, le dieu Faucon, qui symbolise le soleil du matin et celui du soir, on peut d'ailleurs le trouver représenté dans les pyramides. Les couleurs vives et variées de la fleur en firent très vite le symbole d’un arc-en-ciel réunissant le ciel et la terre. Rien d’étonnant à ce que Iris, la déesse grecque de l’arc-en-ciel (la fameuse écharpe d’iris), lui ait donné son nom. La première trace de l’iris a été découverte le long de la mer Méditerranée, 3000 ans avant J.C. Il décora les armes de Louis XVIII (pour se protéger de la mort) et servit régulièrement de modèle au peintre Vincent van Gogh.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je vous retrouve lundi, en attendant ...


Excellent week-end à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 mai 2020

Arrêtons-nous ...

... sur le port, humons l'air iodé, laissons-nous caresser par les embruns, écoutons le clapotis de l'eau et les cris des goélands, admirons les couleurs des bateaux ( sous le ciel gris ça ne peut pas faire de mal ! ), touchons les cordages rugueux ... voilà, tous nos sens sont en éveil ! Ah non il en manque un ... le goût ! Peut-être l'occasion d'aller manger du poisson dans un des restos du port ...?!!! 😀

 

&& Barfleur (105)

&& Barfleur (116)

&& Barfleur (117)

&& Barfleur (118)

&& Barfleur (119)

&& Barfleur (114)

Le port

Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l'âme le goût du rythme et de la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n'a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s'enrichir.

Charles BAUDELAIRE


Ce jeudi un seul défi, celui d'Anika et sa Photo Préférée, dernière de la saison j'ai choisi un joli papillon ( forcément, il est bleu ! 😉 ) photographié mercredi dernier chez ma maman. Après recherche il pourrait s'agir d'un azuré des nerpruns ... à vérifier !

74-21 mai 2020

 Je vous retrouve samedi pour de nouveaux défis !

Belle journée à toutes et tous,
et bon pont à ceux qui le font !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mai 2020

Une petite pause ...


... s'impose ! Puisque nous en étions restés mercredi aux côtes près de Barfleur, attardons-nous dans ce petit port de pêche classé parmi les " Plus beaux villages de France ". Maisons en granit, petits restaurants sur le port, église atypique… rien ne vient rompre le charme de Barfleur ! Couramment appelé " la Perle du Val de Saire " le village tire l’origine de son nom du norrois, la langue des vikings. En 1066 la Duchesse Mathilde fit construire à Barfleur " la Mora ", navire qui emmena son époux Guillaume le Conquérant à la conquête de l’Angleterre. Dès lors, Barfleur devint le port principal de la Normandie et la plupart des Ducs de Normandie et Rois d’Angleterre y passèrent pour regagner leur royaume anglais, il reste aujourd'hui un port à l'activité de plaisance et de pêche importante, partons à sa découverte. 
Quelques vues d'ensemble aujourd'hui, cliquez sur le panoramique pour voir la photo en grand.

&& Barfleur (62)

&& Barfleur (60)

&& Barfleur (65)

&& Barfleur (74)

&& Barfleur (67)

 La suite demain !

Bon mercredi à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2020

Collections de ... 19


Et revoilà notre rendez-vous bi-mensuel, nos Collections de ... consacrées aujourd'hui aux lavoirs ou, pour ceux qui n'en avaient pas, aux fontaines. J'ai eu un peu peur que ce thème soit plus difficile, et tout compte fait non puisque nous sommes 28 à avoir participé. Des lavoirs simples ou plus recherchés, des carrés, des ronds ou des rectangulaires, des fleuris ou pas, à la campagne ou en ville, fermés ou pas ... il y en a pour tous les goûts ! Allez, deux strophes d'un poème de Albert MÉRAT de 1872, et place aux photos !

Le lavoir

Une source descend de la roche brunie :
Les filles de Plomar viennent laver au bas
Aux coups vifs des battoirs se mêle le fracas
Que fait le flot, et c'est une forte harmonie.

Comme devant l'autel sur la dalle bénie,
A genoux sur le roc, les pieds nus et nu-bras,
Les filles aux yeux clairs ne vous regardent pas,
Et leur visage est pur comme la mer unie ...

Rose
1 - lavoir au hameau de la Botte ( Puy de Dôme )
2 - lavoir à Plauzat ( Puy de Dôme )

1-Rose La Botte

1-Rose Plauzat

 
Saze ( sans blog )
3 - lavoir à Gy l'Évêque ( Yonne )
4 - lavoir à la source de la Fosse Dionne à Tonnerre ( Yonne )

2-Saze Gy l'Evêque

2-Saze Tonnerre (la Fosse Dionne)

 
Cathie
5 - lavoir à Altenstadt ( Bas-Rhin )
6 - lavoir à Wissembourg ( Bas-Rhin )

3-Cathie Altenstadt

3-Cathie Wissembourg

 
Christian
7 - lavoir à Blessey ( Côte d'Or )
8 - lavoir à Salives ( Côte d'Or )

4-Christian Blessey

4-Christian Salives

 
Francette
9 - lavoir à Portalegre ( Portugal )

5-Francette Portalegre Portugal

 
Brigou
10 - 11 - lavoirs en Haute-Savoie

6-Brigou Haute-Savoie (1)

6-Brigou Haute-Savoie (2)


Arlette

12 - fontaine en Espagne
13 - fontaine à Rimouski ( Québec )

7-Arlette Espagne

7-Arlette Rimouski

 
Monique L. ( sans blog )
14 - lavoir à Mornac sur Touvre ( Charente )
15 - lavoir près de Segonzac ( Charente )

8-Monique L

8-Monique L

 
Cléo
16 - fontaine à Québec
À l'arrière sculpture des photographes Livernois, voir ici

9-Cléo Fontaine-LesPhotographiesLivernois (1)

 

9-Cléo Fontaine-LesPhotographiesLivernois (2)

 
Pascale
17 - lavoir à Germaine ( Marne )
18 - lavoir à Trépail ( Marne )

10-Pascale Germaine

10-Pascale Trépail

 
Monique M. ( sans blog )
19 - lavoir à Grignan ( Drôme )
20 - lavoir à Majorque 

11-Monique M

11-Monique M

 
Anika
21 - 22 - lavoirs en Dordogne

12-Anika Dordogne (1)

12-Anika Dordogne (2)


Jean-François

23 - lavoir à Crevans ( Haute-Saône )
24 - lavoir à Moimey ( Haute-Saône )

13-JF Crevans Haute-Saône

13-JF Moimay Haute-Saône

 
Mireille B.
25 - fontaine à Mozac ( Puy de Dôme )
26 - fontaine en Aveyron

14-Mireille B

14-Mireille B

 
Mireille M.
27 - lavoir à Concarneau ( Finistère )
28 - lavoir à Lasseube ( Pyrénées-Atlantiques )

15-Mireille M

15-Mireille M

 
Dom
29 - lavoir "naturel" au Niger ( lavage fait par les hommes ! 😀 )

16-Dom Niger

 
Évelyne
30 - fontaine des Innocents à Paris ( près Beaubourg )
31 - fontaine Stravinsky à Paris ( près Beaubourg )

17-Évelyne Innocents Paris

17-Évelyne Stravinsky Paris

 
Patricia
32 - lavoir à Brenod ( Ain )
33 - ensemble à Poisieu ( Ain ) comprenant une belle fontaine médiévale dont la source
ne tarit jamais et un bac - abreuvoir - lavoir 

18-Pat Brenod Ain

18-Pat Poisieux Ain (2)

 
Cathy ( sans blog )
34 - lavoir à Briare ( Loiret )
35 - fontaine à Morgat ( Finistère )

19-Cathy Briare

19-Cathy Morgat

 Claudine
36 - lavoir à Port-Louis ( Morbihan )
37 - lavoir à Vannes ( Morbihan )

20-Claudine Port-Louis

20-Claudine Vannes

 
Céline ( aquarelles personnelles )
38 - détails d'une fontaine place Clémenceau à Pau 
39 - fontaine ...

21-Céline Pau

21-Céline

 
Nicole
40 - 41 - lavoirs à Pontrieux ( Côtes d'Armor )

22-Nicole Pontrieux (1)

22-Nicole Pontrieux (2)

 
Lylou
42 - lavoir à Jugon les Lacs ( Côtes d'Armor )
43 - lavoirs à Pontrieux ( Côtes d'Armor )

23-Lylou Jugon les Lacs

23-Lylou Pontrieux

 
Martine
44 - lavoir à Lods ( Doubs )
45 - lavoir à Mouthier Hautepierre ( Doubs ) 

24-Martine Lods

24-Martine Mouthier Hautepierre

 Chantal
46 - fontaine à Moscou
47 - fontaine à Peterhof en Russie

25-Chantal Moscou

25-Chantal Peterhof Russie


Véronique

48 - lavoir à Saint-Rémy lès Chevreuse ( Yvelynes )
49 - lavoir à Touques ( Calvados )

Lavoir 1

Lavoir Touques

Maryse
50 - fontaine

63CFF5549B2D48C98D52AB84D70076CA


Et enfin les miens
51 - lavoir à Bar sur Aube ( Aube )
52 - lavoir à Saint Julien de Mailloc ( Calvados )

&& Bar sur Aube (1)

&& La Forge St Denis de Mailloc

 Encore un immense MERCI à toutes et tous pour vos recherches et vos photos, ce fut à nouveau un plaisir pour moi de les découvrir au fil de vos envois. Nous nous retrouverons le lundi 1er juin pour une collection de fenêtres, sans aucune restriction, j'attends 1 ou 2 photos avant le jeudi 28 mai.

&&&&&&&&&&&&&&&

Je n'oublie pas les deux autres défis du lundi !

Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est toujours le vert qui est à l'honneur, cette fois j'ai choisi un petit coin de verdure à Port d'Envaux en Charente-Maritime ...

20-vert

 
Et puis un ciel pour Arlette, celui de vendredi qui, comme tous ceux de la semaine, était tout bleu ! Je devais vous en montrer un autre photographié hier et beaucoup plus joli, hélas petit souci avec mon APN, mes photos d'hier ont toutes disparu ...

IMGP8653

 Je vous retrouve mercredi !

Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mai 2020

Les défis du samedi

 

cats

 Attention yeux sensibles s'abstenir ... photo ratée ! Mais la position de cette butineuse en phase d'atterrissage m'a beaucoup plu ... voire amusée, il me suffit d'un rien vous savez pour me mettre le sourire aux lèvres ! Et puis je sais qu'elle plaira à Patricia ...

Amusés ou pas, retrouvez les autres participants chez Patricia.

 

Patricia

 

Chez Ma' pour son Projet 52 il fallait illustrer moyen de transport. J'ai essayé d'en trouver un original, et mon choix s'est porté sur celui-ci ...

20-moyen de transport

 
Bon ça n'est certainement pas le plus rapide, mais il est peut-être moins polluant, non ...?
Oh et puis je ne résiste pas ...

&& ballade en chameau (1)


Pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi des glycines, de trois couleurs différentes ...

26-16 mai 2020 (1)

26-16 mai 2020 (3)

26-16 mai 2020 (2) 

Fleurs du samedi

Mince comme une abeille ô fée apparaissant
Parfois à la fenêtre et quelquefois glissant
Serpentine onduleuse à damner ô voisine
Et pourtant soeur des fleurs ô grappe de glycine

En robe verte vous rappelez Mélusine
Et vous marchez à Petits Pas comme dansant
Et quand vous êtes en robe bleu-pâlissant
Vous semblez Notre-Dame des fleurs ô voisine
Madone dont la bouche est une capucine

Sinueuse comme une chaîne de monts bleus
Et lointains délicate et longue comme un ange
Fille d'enchantements mirage fabuleux
Une fée autrefois s'appelait Mélusine
Ô songe de mensonge avril miraculeux ...

Guillaume APOLLINAIRE ( poème à Yvonne )


Je serai absente tout le week-end donc il est fort possible que je ne puisse pas passer chez vous, ni vous répondre, aussi vite que d'habitude.

Excellent week-end à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , ,