29 mai 2020

Continuons ...

... notre visite de Barfleur avec son petit patrimoine, et son église.

Le colombier
Datant vraisemblablement du XVème siècle, il atteste de la présence d'un manoir seigneurial du Moyen-Âge dont il ne reste plus rien. Cette tour de granite ronde est coiffée, ce qui est assez rare, d'une coupole à la couverture dite "en tas de charge" qui laisse béant au centre l'orifice de sortie des colombes. 

&& Barfleur

 
Canon
Il a participé à la bataille navale de Barfleur - La Hougue pendant la guerre de la ligue d'Augsbourg. En 1692 elle voit la victoire de la flotte anglo-hollandaise sur la flotte française du vice-amiral de Tourville au large de la pointe du Cotentin.

&& Barfleur (125)

 
Puits
Je n'ai rien trouvé à son sujet.

&& Barfleur (137)

 
Église Saint-Nicolas
 Fièrement campée sur un promontoire rocheux et entourée de son cimetière marin, elle semble veiller sur le village, le port et les flots. Il y avait vraisemblablement à l’origine un premier édifice cultuel en bois. Puis une église romane fut construite au XIème siècle. Le débarquement des troupes du roi d’Angleterre en 1346 va gravement endommager cette église. Restaurée et réédifiée à plusieurs reprises elle va être définitivement ruinée par les guerres de religion au XVIème siècle. La population augmentant pour atteindre environ 500 habitants en 1626, il fut décidé de remplacer cette église romane trop délabrée par une nouvelle église dont la construction allait durer 223 ans !

&& Barfleur (63)


Lavoir

Le lavoir de la Néaule était situé dans un coin du port, à peu près à l'endroit où est prise ma photo. Si vous avez de bons yeux vous apercevrez sur les cartes anciennes l'église Saint-Nicolas, tout au fond.

&& Barfleur (74)

&& Barfleur (72)

large

A la semaine prochaine pour la suite !

Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :