Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 mai 2020

Continuons ...

... notre visite de Barfleur avec son petit patrimoine, et son église.

Le colombier
Datant vraisemblablement du XVème siècle, il atteste de la présence d'un manoir seigneurial du Moyen-Âge dont il ne reste plus rien. Cette tour de granite ronde est coiffée, ce qui est assez rare, d'une coupole à la couverture dite "en tas de charge" qui laisse béant au centre l'orifice de sortie des colombes. 

&& Barfleur

 
Canon
Il a participé à la bataille navale de Barfleur - La Hougue pendant la guerre de la ligue d'Augsbourg. En 1692 elle voit la victoire de la flotte anglo-hollandaise sur la flotte française du vice-amiral de Tourville au large de la pointe du Cotentin.

&& Barfleur (125)

 
Puits
Je n'ai rien trouvé à son sujet.

&& Barfleur (137)

 
Église Saint-Nicolas
 Fièrement campée sur un promontoire rocheux et entourée de son cimetière marin, elle semble veiller sur le village, le port et les flots. Il y avait vraisemblablement à l’origine un premier édifice cultuel en bois. Puis une église romane fut construite au XIème siècle. Le débarquement des troupes du roi d’Angleterre en 1346 va gravement endommager cette église. Restaurée et réédifiée à plusieurs reprises elle va être définitivement ruinée par les guerres de religion au XVIème siècle. La population augmentant pour atteindre environ 500 habitants en 1626, il fut décidé de remplacer cette église romane trop délabrée par une nouvelle église dont la construction allait durer 223 ans !

&& Barfleur (63)


Lavoir

Le lavoir de la Néaule était situé dans un coin du port, à peu près à l'endroit où est prise ma photo. Si vous avez de bons yeux vous apercevrez sur les cartes anciennes l'église Saint-Nicolas, tout au fond.

&& Barfleur (74)

&& Barfleur (72)

large

A la semaine prochaine pour la suite !

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
des cartes anciennes avec la vie autrefois j'aime beaucoupDésolée d'etre si tard mais jusque ce matin vos artcles ne voulaient pas s afficher !!!<br /> <br /> décidément .....<br /> <br /> bises
Répondre
A
de belles pierres, ce pigeonnier est vraiment magnifique... je n'aurai jamais imaginé un lavoir à cet endroit... merci , bisous Dom
Répondre
C
Un beau patrimoine que je découvre et jolies photos!! L'église est vraiment imposante et j'adore aussi le pigeonnier.....<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
un pigeonnier fort original..une église qui a pris son temps..mais c'est surtout ce lavoir qui m'étonne.. lavaient-elles dans de l'eau de mer? ou est-ce de l'eau de rivière? les cartes postales sont trop belles!! que j'aime ces souvenirs mais pour ces femmes ce ne devaient franchement pas être très agréable!!<br /> <br /> gros gros bisous
Répondre
F
Un endroit que j'aime et respecte profondément pour son histoire si bien conté dans ton billet.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Barfleur réserve toujours des surprises en particulier ce lavoir. <br /> <br /> S'agit-il d'eau saumâtre ? <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Gros coup de coeur pour le pigeonnier<br /> <br /> Barfleur a su conserver son beau patrimoine
Répondre
M
Le puits a une forme originale que j'aime beaucoup.
Répondre
M
Des vieilles pierres qui se tiennent encore très bien, un bel exemple de notre patrimoine.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
N
Sympathique visite ! Superbe le colombier ! je trouve surprenant ce puits si près de la mer, mais peut-être est-ce courant ! Quel travail la construction de cette église !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
S
Une belle visite avec une église à l'architecture originale<br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> et gros bisous
Répondre
J
J'adore le colombier et le puits. Ils sont vraiment très beaux<br /> <br /> Le canon je le laisse aux artilleurs et le lavoir est un peu sale, pas nettoyé par la marée?<br /> <br /> Très belle soirée Cathy<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Salut Cathy! Autrement dit, il y a bien des bâtiments d'origine qui ont disparus (seigneurie, église)? L'autre église a été super longue à construire! Je ne vois pas l'ancienne sur les photos (avec mon cellulaire) ou je la vois, mais je ne sais pas que c'est ça. ;) Bises et belle journée.
Répondre
J
Bonjour Cathy , une visite riche et O combien rafraîchissante pour remonter dans le temps avec joie. un manoir seigneurial du Moyen-Âge qui a beaucoup de classe . Bonne fin de semaine !
Répondre
C
Superbe endroit. L'église et le pigeonnier sont magnifiques. Bon WE. Bisous
Répondre
E
Bonjour Cathy et merci de nous faire découvrir cette belle côte ! . Un endroit à découvrir mais une peu loin de Biarritz . Bon weekend de la Pentecôte , bisous , escapade ,
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
B
J'aime particulièrement le colombier et le puits ! une richesse d'avoir de tels bâtiments. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
W
une belle belle église, située face à la mer, qui vaut certainement la visite Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> et un colombier intéressant <br /> <br /> <br /> <br /> mais je n'ai jamais vu un lavoir pareil<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
De jolies surprises dans cette ville.<br /> <br /> Passe un bon we<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> C'est déjà le bon lavoir, je n'en avais jamais vu d'aussi grand. <br /> <br /> Barfleur je ne connais pas trop ... <br /> <br /> Bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
S
Je vois Barfleur différemment avec toi.<br /> <br /> Merci pour cette visite approfondie.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Un patrimoine à préserver, merci pour la balade dans ce joli village.<br /> <br /> Chouettes ces deux photos anciennes.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Il y a un bien patrimoine a découvrir à Barfleur,je me souviens pas d'avoir vu ce puits ? Ouf enfin libre je ais pouvoir m'occuper sérieusement de nos sorties . Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
M
L'église est très massive ; j'aime beaucoup le petit puits ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
G
Tout en rondeur <br /> <br /> Beau le pigeonnier <br /> <br /> Rendez-vous des potins <br /> <br /> Bons souvenirs de lavoir <br /> <br /> Eglise bien cadrée <br /> <br /> Son cimetière attenant <br /> <br /> Comme autrefois j'aime <br /> <br /> Puits rêveur<br /> <br /> Face aux vagues<br /> <br /> Poétiquement <br /> <br /> Il puise le regard du passant <br /> <br /> ----<br /> <br /> Merci Catherine pour ces si jolies photos <br /> <br /> Bonne fin de semaine <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est vraiment une belle ville, riche en patrimoine ! J'adore le colombier et bien sûr l'église et il me semble que le puits est plus récent, ou rénové récemment...J'aime aussi les photos anciennes avec les lavandières. Je n'en reviens pas qu'elles lavaient dans le port...Bisous et une douce fin de semaine, je m'arrête trois jours, j'ai trop à faire à la maison
Répondre
M
On ne le dira jamais assez La Côte Normande est très belle et riche de ses petites villes et ports un joli patrimoine à Barfleur!<br /> <br /> A présent que nous avons le droit de circuler nous pouvons commencer à y penser sérieusement ! <br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
Y
j'adore toute ces pierres... c'est vraiment magnifique !<br /> <br /> merci encore pour ces superbes photos !<br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> bizzzz
Répondre
E
Beau patrimoine un peu austère tout de même !<br /> <br /> Ce village me plait bien, dommage qu'il soit si loin...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Barfleur possède un très beau patrimoine et c'est une jolie petite ville !!!<br /> <br /> Merci pour tes photos et explications ..<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Une visite intéressante de cet endroit que je découvre.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
L
Merci pour cette visite très intéressante, un canon qui a traversé les ans! J'aime aussi ce beau colombier et le puits, nos anciens prenaient le temps pour les constructions, mais la réussite est là, merci pour ces vieilles cartes postales et non , mes yeux ne sont pas assez bons pour voir l'église!<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
c'est un joli endroit l'eglise est original et surtout le long dela cote bonnne journée bon weekend de pentecote
Répondre