Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
18 mai 2020

Collections de ... 19


Et revoilà notre rendez-vous bi-mensuel, nos Collections de ... consacrées aujourd'hui aux lavoirs ou, pour ceux qui n'en avaient pas, aux fontaines. J'ai eu un peu peur que ce thème soit plus difficile, et tout compte fait non puisque nous sommes 28 à avoir participé. Des lavoirs simples ou plus recherchés, des carrés, des ronds ou des rectangulaires, des fleuris ou pas, à la campagne ou en ville, fermés ou pas ... il y en a pour tous les goûts ! Allez, deux strophes d'un poème de Albert MÉRAT de 1872, et place aux photos !

Le lavoir

Une source descend de la roche brunie :
Les filles de Plomar viennent laver au bas
Aux coups vifs des battoirs se mêle le fracas
Que fait le flot, et c'est une forte harmonie.

Comme devant l'autel sur la dalle bénie,
A genoux sur le roc, les pieds nus et nu-bras,
Les filles aux yeux clairs ne vous regardent pas,
Et leur visage est pur comme la mer unie ...

Rose
1 - lavoir au hameau de la Botte ( Puy de Dôme )
2 - lavoir à Plauzat ( Puy de Dôme )

1-Rose La Botte

1-Rose Plauzat

 
Saze ( sans blog )
3 - lavoir à Gy l'Évêque ( Yonne )
4 - lavoir à la source de la Fosse Dionne à Tonnerre ( Yonne )

2-Saze Gy l'Evêque

2-Saze Tonnerre (la Fosse Dionne)

 
Cathie
5 - lavoir à Altenstadt ( Bas-Rhin )
6 - lavoir à Wissembourg ( Bas-Rhin )

3-Cathie Altenstadt

3-Cathie Wissembourg

 
Christian
7 - lavoir à Blessey ( Côte d'Or )
8 - lavoir à Salives ( Côte d'Or )

4-Christian Blessey

4-Christian Salives

 
Francette
9 - lavoir à Portalegre ( Portugal )

5-Francette Portalegre Portugal

 
Brigou
10 - 11 - lavoirs en Haute-Savoie

6-Brigou Haute-Savoie (1)

6-Brigou Haute-Savoie (2)


Arlette

12 - fontaine en Espagne
13 - fontaine à Rimouski ( Québec )

7-Arlette Espagne

7-Arlette Rimouski

 
Monique L. ( sans blog )
14 - lavoir à Mornac sur Touvre ( Charente )
15 - lavoir près de Segonzac ( Charente )

8-Monique L

8-Monique L

 
Cléo
16 - fontaine à Québec
À l'arrière sculpture des photographes Livernois, voir ici

9-Cléo Fontaine-LesPhotographiesLivernois (1)

 

9-Cléo Fontaine-LesPhotographiesLivernois (2)

 
Pascale
17 - lavoir à Germaine ( Marne )
18 - lavoir à Trépail ( Marne )

10-Pascale Germaine

10-Pascale Trépail

 
Monique M. ( sans blog )
19 - lavoir à Grignan ( Drôme )
20 - lavoir à Majorque 

11-Monique M

11-Monique M

 
Anika
21 - 22 - lavoirs en Dordogne

12-Anika Dordogne (1)

12-Anika Dordogne (2)


Jean-François

23 - lavoir à Crevans ( Haute-Saône )
24 - lavoir à Moimey ( Haute-Saône )

13-JF Crevans Haute-Saône

13-JF Moimay Haute-Saône

 
Mireille B.
25 - fontaine à Mozac ( Puy de Dôme )
26 - fontaine en Aveyron

14-Mireille B

14-Mireille B

 
Mireille M.
27 - lavoir à Concarneau ( Finistère )
28 - lavoir à Lasseube ( Pyrénées-Atlantiques )

15-Mireille M

15-Mireille M

 
Dom
29 - lavoir "naturel" au Niger ( lavage fait par les hommes ! 😀 )

16-Dom Niger

 
Évelyne
30 - fontaine des Innocents à Paris ( près Beaubourg )
31 - fontaine Stravinsky à Paris ( près Beaubourg )

17-Évelyne Innocents Paris

17-Évelyne Stravinsky Paris

 
Patricia
32 - lavoir à Brenod ( Ain )
33 - ensemble à Poisieu ( Ain ) comprenant une belle fontaine médiévale dont la source
ne tarit jamais et un bac - abreuvoir - lavoir 

18-Pat Brenod Ain

18-Pat Poisieux Ain (2)

 
Cathy ( sans blog )
34 - lavoir à Briare ( Loiret )
35 - fontaine à Morgat ( Finistère )

19-Cathy Briare

19-Cathy Morgat

 Claudine
36 - lavoir à Port-Louis ( Morbihan )
37 - lavoir à Vannes ( Morbihan )

20-Claudine Port-Louis

20-Claudine Vannes

 
Céline ( aquarelles personnelles )
38 - détails d'une fontaine place Clémenceau à Pau 
39 - fontaine ...

21-Céline Pau

21-Céline

 
Nicole
40 - 41 - lavoirs à Pontrieux ( Côtes d'Armor )

22-Nicole Pontrieux (1)

22-Nicole Pontrieux (2)

 
Lylou
42 - lavoir à Jugon les Lacs ( Côtes d'Armor )
43 - lavoirs à Pontrieux ( Côtes d'Armor )

23-Lylou Jugon les Lacs

23-Lylou Pontrieux

 
Martine
44 - lavoir à Lods ( Doubs )
45 - lavoir à Mouthier Hautepierre ( Doubs ) 

24-Martine Lods

24-Martine Mouthier Hautepierre

 Chantal
46 - fontaine à Moscou
47 - fontaine à Peterhof en Russie

25-Chantal Moscou

25-Chantal Peterhof Russie


Véronique

48 - lavoir à Saint-Rémy lès Chevreuse ( Yvelynes )
49 - lavoir à Touques ( Calvados )

Lavoir 1

Lavoir Touques

Maryse
50 - fontaine

63CFF5549B2D48C98D52AB84D70076CA


Et enfin les miens
51 - lavoir à Bar sur Aube ( Aube )
52 - lavoir à Saint Julien de Mailloc ( Calvados )

&& Bar sur Aube (1)

&& La Forge St Denis de Mailloc

 Encore un immense MERCI à toutes et tous pour vos recherches et vos photos, ce fut à nouveau un plaisir pour moi de les découvrir au fil de vos envois. Nous nous retrouverons le lundi 1er juin pour une collection de fenêtres, sans aucune restriction, j'attends 1 ou 2 photos avant le jeudi 28 mai.

&&&&&&&&&&&&&&&

Je n'oublie pas les deux autres défis du lundi !

Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est toujours le vert qui est à l'honneur, cette fois j'ai choisi un petit coin de verdure à Port d'Envaux en Charente-Maritime ...

20-vert

 
Et puis un ciel pour Arlette, celui de vendredi qui, comme tous ceux de la semaine, était tout bleu ! Je devais vous en montrer un autre photographié hier et beaucoup plus joli, hélas petit souci avec mon APN, mes photos d'hier ont toutes disparu ...

IMGP8653

 Je vous retrouve mercredi !

Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
C
wouaaaa quelle fantastique série de lavoirs, tellement différents, originaux pour certains, presque insolites....tous plus jolis les uns que les autres<br /> <br /> moi qui n'en ai que si peu vu en vrai j'ai pris le temps de les admirer dans ton billet avec grand plaisir<br /> <br /> bravo vraiment pour ce grand succès du thème<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
impressionnantes collection et de tous styles !!!
Répondre
I
Lavoirs ou fontaines, certains sont vraiment très beaux !<br /> <br /> Au Niger comme dans de nombreux pays, ce n’est pas le top pour la pollution des rivières.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> j'adore cette série, car la plupart sont vraiment insolites, très peu de traditionnels. Bravo aux personnes qui les ont découverts<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Il y a Germaine dans la Marne et Germaines en haute marne sont-elles cousines?
Répondre
C
CB faisait encore es siennes hier... Dommage, on aurait raté ces beaux lavoirs... Bises
Répondre
V
Parti trop vite ... Bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Quels beaux lavoirs, une bien jolie collection !! si ils pouvaient parler ... Passe une bonne journée, je note le prochain thème.
Répondre
A
J'ai un ami qui vit maintenant dans le Var qui a une collection d'au moins une centaine de lavoirs...c'est sa passion ! Dommage qu'il n'a pas de blog... Ce sont des endroits que j'aime beaucoup, surtout ceux qui étaient le long de mes grands chemins, quand j'avais la chance d'en voir, c'était forcément un lieu de pause ! <br /> <br /> Bonne journée d'été !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Il y en des beaux, des grands, tous anciens et tous ont une histoire..très belle collection de partout!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
P
quelle belle diversité! des modernes des anciens , des fleuris etc Vive la propreté ! On lave son linge sale ! Bises Cathy , je me suis régalée. xxx
Répondre
S
Ravissant poème pour illustrer ce magnifique défilé de lavoirs, certains ( dans ma région et alentours) m'ont donnés envie d'aller les visiter.<br /> <br /> Joli camaïeu de vert pour le défi de Bernie<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Que de jolies participations, il y a toutes les formes, en bon état ou très moyen, il y a des fleurs ou pas, bref un vrai bonheur de parcourir ces photos ; c'est un bonheur de voir certains lavoir particulièrement bien entretenus, voire restaurés, certaines communes y font très attention, tant mieux.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
A
Il y en a pour tous les goûts... ils sont magnifiques, de belles trouvailles chez chacune, il y en a qui sont bien rénovés... de belles richesses, je te souhaite une belle semaine, à très bientôt Dom
Répondre
B
C'est incroyable tous ces lavoirs aussi différents les uns des autres ! Souvenirs d'une époque pour le moment révolue...<br /> <br /> Très belles photos !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable, douce semaine Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
C'est incroyable de voir une telle diversité pour un sujet qui paraît tellement difficile à trouve !!!<br /> <br /> Magnifique :-)
Répondre
M
IL y a de quoi faire la lessive aujourd'hui,vraiment une très belle page <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée <br /> <br /> Mitou
Répondre
A
Que de lavoirs , je pense qu'il y en a beaucoup en France mais pas en Belgique ..enfin pas la où j'ai pu aller
Répondre
B
Je découvre ce soir toutes les participations, un plaisir de voir tous ces lavoirs ! je ne pensais pas en voir autant. Bravo !<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.
Répondre
C
Incroyable ! Très intéressant ce grand tour.<br /> <br /> <br /> <br /> Le lavoir à ...Salives, c'est trop drôle ! <br /> <br /> Pas de notification ce matin. <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Tiens, je n'ai pas reçu cet avis de publication.<br /> <br /> Un super partage, et de très beaux lavoirs à découvrir au fil de toutes ces photos.<br /> <br /> Merci à tous.<br /> <br /> Bises et bonne soirée Cathy
Répondre
S
Encore un grand bravo à toutes les participantes - une belle diversité<br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
C
C'est magnifique tous ces lavoirs, et que de diversités! J'aime aussi beaucoup les fontaines! Tes défis sont bien relevés également et j'espère que tu trouveras pourquoi ton APN efface tes photos... Merci Cathy de ce beau billet! Bises et belle journée!
Répondre
C
Mon com est zappé, je reprend un com … Grand merci pour cette belle pléiade de lavoirs, j'en ai plein les yeux car par chez nous nous n'en n'avons pas, peut-être à cause des guerres ??? je n'ai jamais su mais les aminautes nous ont gâtés et tous dans un style différent méritent le détour pour les voyageurs !<br /> <br /> Belle semaine et merci à tous et à toi, ce sera sous le soleil ! Bises ch'tis !<br /> <br /> Nicole
Répondre
C
oh ils sont tous magnifiques, j'avoue que je suis fan...un coup de coeur pour le 22 d'Anika et ceux de Nicole. fenêtre....je devrais te trouver quelque chose. bises. celine
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ce partage des photos de lavoirs et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
S
Très beau billet.<br /> <br /> Belle diversité de lavoirs et fontaines.<br /> <br /> Canal débloque. Je vais à la pêche depuis plusieurs jours pour avoir les nouvelles publications.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
BON DEBUT DE NOUVELLE SEMAINE
Répondre
M
Tu as dû te régaler en recevant toutes ces photos de lavoirs, toi qui les aimes tant.<br /> <br /> Et nous, nous n'avons plus qu'à nous régaler en les admirant!<br /> <br /> Bravo à ces messieurs qui font la lessive en Afrique. Je ne crois pas que c'était souvent le cas en France lorsque les lavoirs étaient d'usage courant !!!<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
W
une superbe collection de lavoirs et de fontaines<br /> <br /> <br /> <br /> un vrai régal pour les yeux Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
Quelle collection. Je n'avais jamais vu de lavoir circulaire mais ce devait être plus agréable pour discuter !<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Coucou Cathy , oui voilà une belle collection de lavoirs anciens ! . Bon début de semaine , gros bisous , escapade ,
Répondre
C
Bravo ..quelle magnifique série !! c'est un vrai plaisir de les découvrir les uns après les autres <br /> <br /> Très belle participation <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Comme c'est beau toutes ces variétés de lavoirs ; bravo à tous.<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous / NIcole
Répondre
M
Magnifique..... je me suis régalée à voir tous ces lavoirs..<br /> <br /> Bonne semaine bisous.
Répondre
E
Wouahoo.. Comme j'aime les lavoirs !<br /> <br /> C'est un régal de voir tous ces clichés<br /> <br /> Bravo à tous et toutes.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
Y
je me régale avec toutes ces photos !!! merciiiii !!!<br /> <br /> elles sont toutes plus belles les unes que les autres...<br /> <br /> bizzzoooo
Répondre
F
Une belle série avec de nombreux lavoirs dont certains très originaux.<br /> <br /> Ce beau ciel beau est une promesse d'éclaircissement.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
Superbe ! il y en a vraiment pour tous les goûts!<br /> <br /> Gros bisous, bon lundi
Répondre
J
Bonjour cathy<br /> <br /> Une belle collection de lavoirs,c'est un vrai régal,un coup de coeur pour ceux de Dordogne . Bonne semaine amitiés
Répondre
E
Un vrai bonheur..j'adore j'adore..<br /> <br /> je reviendrai ce soir pour noter les lieux..mais j'en ai reconnus quelques uns!!<br /> <br /> merci pour ce beau thème proposé!! je commence cette semaine dans la joie.. et me prépare à accueillir les poupettes avec le soleil!<br /> <br /> bonne journée gros bisous<br /> <br /> c'est bien rageant que tes photos ont disparu... zut alors..un problème de carte mémoire!<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
B
bonjour Cathy , waouh mais qu'ils sont beaux tous ces lavoirs et la nature autour ! et bravo à toutes les participantes pour ces belles photos ! on les aime ++++ gros bisous belle semaine a +
Répondre
C
Il y a vraiment des lavoirs de toutes les formes.<br /> <br /> Bon lundi Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
D
Un vrai régal cette collection de lavoirs, ils sont tous très beaux, et je viens de découvrir les lavoirs ronds, je crois n'en avoir jamais vu! Merci pour cette jolie page.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
L
Ils sont tous sympas et il y en a certains que je mettrais bien dans ma collection.<br /> <br /> Prends soin de toi. <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Magnifique billet, les lavoirs et fontaines sont superbes !!<br /> <br /> Bonne journée Cathy gros bisous
Répondre
L
Encore un très beau sujet ce jour ,je viens de me régaler à admirer ces magnifiques lavoirs ou fontaines<br /> <br /> Un grand merci aux participants et à toi pour ce bonheur
Répondre
E
Que de beaux lavoirs...<br /> <br /> Il va falloir que tu te décides à aller voir celui de la Croupte ou peut-être ce qu'il en reste depuis le temps...<br /> <br /> J'y serais allée si j'étais venue, mais voilà j'ignore aujourd'hui quand nous pourront y revenir.<br /> <br /> Belle idée de collections et de défis.<br /> <br /> Gros bisous et prend bien soin de toi surtout
Répondre
O
Je suis impressionnée par toutes ces formes de lavoirs, on peut dire que les créateurs n'ont pas manqué d'imagination. C'est une très belle collection. Merci Cathy !
Répondre
M
Tous ces lavoirs sont très beaux même les plus simples, aujourd'hui j'ai un faible pour les circulaires, franchement je n'en ai vu que très peu dans ma vie c'est donc un plaisir de les découvrir aujourd'hui. Voilà de quoi agrandir ta collection personnelle ! bisous et une belle journée
Répondre