Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 mai 2020

Collections de ... 18


Et revoilà le moment que vous attendez tant ! Euh ... ça fait un peu prétentieux, je la refais ! 😉 Bienvenue à vous pour la 18 ème édition de nos Collections de ... consacrée aujourd'hui aux chapelles, églises, et autres lieux de culte. J'ai l'impression que ce thème vous a beaucoup inspirés puisque nous battons le record, nous sommes 32 à avoir participé ! Et nous accueillons deux "petites" nouvelles, Chantal et Mireille.
Des églises, chapelles, temples ... de France et d'ailleurs, de tous les styles, ce fut encore un régal de découvrir vos photos au fur et à mesure. 

La petite église

Je sais une église au fond d'un hameau
Dont le fin clocher se mire dans l'eau
Dans l'eau pure d'une rivière.
Et souvent, lassé, quand tombe la nuit,
J'y viens à pas lents bien loin de tous bruits
        Faire une prière.         
Des volubilis en cachent l'entrée.
Il faut dans les fleurs faire une trouée
Pour venir prier en lieu saint.
Un calme imposant en saisit tout l'être
Avec le printemps un parfum pénètre,
Muguet et jasmin ...

Jean LUMIÉRE

Christian
1 - église Saint-Barthélémy à Poncey sur l'Ignon ( Côte d'Or )
2 - église fortifiée à Rudelle ( Lot)

1-Christian Poncey sur L'Ignon

1-Christian Rudelle

 
Rose
3 - église en Espagne
4 - église Saint-Bonnet à Saint-Bonnet de Rochefort ( Allier )

2-Rose Espagne

3-Rose St-Bonnet de Rochefort

 
Monique M. ( sans blog )
5 - cathédrale Notre-Dame de l'Assomption au Puy en Velay ( Haute-Loire )
6 - cathédrale Notre-Dame de Rodez ( Aveyron )

4-Monique M

4-Monique M

 
Saze ( sans blog )
7 - église transparente de Looz ( Belgique ), renseignements ici
8 - église Saint-Amand de Saint-Amand sur Fion ( Marne )

5-Saze Looz

5-Saze St Amand sur Fion

 
Cathie
9 - église Notre-Dame de Chauvigny ( Vienne )
10 - église Notre-Dame de l'Assomption à Lemé ( Aisne )

6-Cathie Chauvigny

6-Cathie Leme

 
Monique
11 - chapelle au Cap Malheureux sur l'île Maurice 
( où le bateau de Paul et Virginie a sombré )
12 - chapelle du château à Rochefort en terre ( Morbihan )

6-Monique Île Maurice

6-Monique Rochefort en Terre

 
Isabelle
13 - église de l'Annonce sur l'île de Simy ( Grèce )
14 - église Saint-Maurice à Talloires ( Haute-Savoie )

7-Isabelle île de Simy

7-Isabelle Talloires

 
Marie-Claire
15 - cathédrale Notre-Dame de Bayeux ( Calvados )
16 - collégiale Saint-Martin à, Colmar ( Haut-Rhin )

8-Marie-Claire Bayeux

8-Marie-Claire Colmar

 
Pascale
17 - chapelle à Olargues ( Hérault )
18 - chapelle Saint-Loup au Pic Saint-Loup ( Hérault ) 

9-Pascale Olargues

9-Pascale Pic Saint Loup

 
Cathy ( sans blog )
19 - église Saint-Ronan à Locronan ( Finistère )
20 - église orthodoxe près de Sylvanes ( Aveyron )

10-Cathy Locronan

10-Cathy Sylvanes

Arlette
21 - église Sainte-Aldegonde à Longueville ( Belgique )
22 - église au Québec sur les rives du Saint-Laurent ( photo prise par très mauvais temps )

11-Arlette Longueville

11-Arlette Québec

 
Edith
23 - chapelle à Dormans ( Marne ) mémorial des batailles de la Marne
24 - clocher de la chapelle Saint-Léon à Éguisheim ( Haut-Rhin )

12-Edith Dormans

12-Edith Eguisheim

 
Monique L. (sans blog)
25 - église Saint-Pierre de Bredons à Albepierre-Bredons ( Cantal )
26 - chapelle Sainte-Barbe à Roscoff ( Finistère ). Elle est peinte en blanc car elle sert d'amer pour les bateaux navigant près des côtes. Édifiée en 1619, les Johnnies quittant Roscoff pour aller vendre leurs oignons outre Manche ne manquaient jamais de saluer sainte Barbe en hissant 3 fois leur pavillon en signe d’adieu. Un pardon s’y déroule encore le 3ème dimanche de juillet.

13-Monique L

13-Monique L

 
Brigou
27 - 28 - chapelles en Haute-Savoie

14-Brigou Haute-Savoie (1)

14-Brigou Haute-Savoie (2)

 
Monique C. 
29 - cathédrale Notre-Dame de Paris
30 - cathédrale Sainte-Croix d'Orléans ( Loiret )

15-Monique Notre-Dame

15-Monique Orléans


Claudine

31 - chapelle Saint-Mathieu à Guidel ( Morbihan )
32 - chapelle Sainte-Catherine à Plounevezel ( Finistère ) 

16-Claudine Guidel

16-Claudine Plounevezel

 
Mireille B.
33 - chapelle dans les Côtes d'Armor
34 - église Notre-Dame des Pauvres à Aubrac ( Aveyron )

17-Mireille Côtes d'Armor

17-Mireille Notre Dame des Pauvres Aubrac

 
Évelyne
35 - 36 - église Notre-Dame de l'Assomption à Sainte-Mère Église ( Manche )

18-Évelyne Ste mère l'église 1

18-Évelyne Ste mère l'église 2

 
Jean-François
37 - église du monastère Saint-Siméon à Alep ( Syrie )
38 - chapelle des marins Notre-Dame de Grâce à Honfleur ( Calvados )

19-JF Monastère St Siméon près d'Alep en Syrie

19-JF Notre Dame de Grâce à Honfleur

 
Dom
39 - église Saint-Pierre à Omey ( Marne )
40 - temple de la Vignette à Saint-Gervais les Bains ( Haute-Savoie ) 

20-Dom Saint Pierre d'Omey

20-Dom Saint-Gervais

 
Cléo
41 - église Saint-Matthew à Québec

21-Cléo Saint-Matthew

 
Martine
42 - chapelle Notre-Dame de Lourdes au Bizot ( Doubs )

22-Martine chapelle du Bizot

 
Francette
43 - église de Vila Nova de Milfontes ( Portugal )

23-Francette Vila Nova Portugal

 
Sophie
44 - intérieur de l'église de Piana ( Corse )

24-Sophie Piana

 
Mireille M.
45 - église Notre-Dame de l'Assomption à Agnos ( Pyrénées-Atlantiques )
46 - église Saint-André à Gotein ( Pyrénées-Atlantiques )
(elles possèdent un clocher trinitaire, clocher à 3 pointes typique de la province de Soule figurant la Trinité)

25-Mireille M

25-Mireille M

 
Patricia
47 - 48 - église de l'abbaye de Saint-Antoine l'Abbaye ( Isère )

26-Patricia St Antoine l'Abbaye (1)

26-Patricia St Antoine l'Abbaye (2)

 
Klara
49 - cathédrale Notre-Dame des Victoire à Dakar ( Sénégal )
50 - église Notre-Dame de l'enclos paroissial de Trémaouézan ( Finistère ) 

27-Klara ND des Victoires Dakar

27-Klara Tremaouezan

 
Nicole
50 - cathédrale Saint-Maurice d'Angers ( Maine et Loire )
51 - chapelle du château d'Angers ( Maine et Loire )

28-Nicole Angers

28-Nicole chapelle chateau

 
Chantal
52 - église Notre-Dame à Morienval ( Oise )
53 - basilique Saint-Martin à Tours ( Indre et Loire )

29-Chantal Morienval

29-Chantal Tours

 
Lylou
54 - église Saint-Gobrien à Morieux ( Côtes d'Armor )
55 - chapelle Saint-Samson à Pleumeur Bodou ( Côtes d'Armor )

30-Lylou Chapelle Saint-Gobrien

30-Lylou Chapelle Trégor

 
Véronique
56 - église Saint-Thomas à Touques ( Calvados )

31-Véronique Saint Thomas Touques

 
Et enfin les miennes
56 - chapelle Sainte-Anne à Lampaul Guimiliau ( Finistère )
57 - chapelle sur le plateau de Lassithy ( Crète )

&& chapelle Sainte-Anne (8)

&& plateau de Lassithy (2)

 Encore un immense MERCI à toutes et tous pour vos participations ! Nous nous retrouverons le lundi 18 mai pour une collection de lavoirs. Au cas où vous n'en auriez pas, j'accepte également les fontaines et abreuvoirs, vous ferez pour le mieux. Vous avez jusqu'au jeudi 14 mai pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour terminer les deux autres défis du lundi.
On retrouve tout d'abord Bernie et son Lundi Soleil, et à nouveau mois nouvelle couleur, pour mai ce sera le vert ! Pour ce premier jour j'ai choisi une feuille de Victoria cruziana ...

IMGP9133

 

Et enfin un ciel pour Arlette, le mien sera celui de mardi dernier ...

IMGP8259_InPixio

 Je vous retrouverai mercredi pour ... tout autre chose !

Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
C
splendide billet quelle belle série d'églises et bravo pour un tel succès c'est génial<br /> <br /> il y en a de très différentes mais toutes sont très belles et originales<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Un beau challenge une fois de plus Que ces églises sont différenteset belles suivant les régions ou les pays
Répondre
L
J'ai commencé à noter celles que je connaissais et je me suis vite arrêtée. Il y en a trop aussi bien en France qu'à l'étranger...En Bretagne j'ai un peu de mal car elles se ressemblent toutes et je m'enmêle un peu les pinceaux avec les noms bretons.<br /> <br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Curieuse église transparente ... celle-là je ne connaissais pas !<br /> <br /> <br /> <br /> L'église orthodoxe à côté de Sylvanes... malheureusement pas pu y aller en CC !<br /> <br /> <br /> <br /> La dernière vue parmi ta série, c'est la chapelle du château de Rochefort en terre, fermée ce jour-là. C'était en octobre 2019, notre vraie dernière balade !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et excellent mercredi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Comme toujours j'aime découvrir les photos si différentes qui illustrent un même sujet. Beaucoup de belles découvertes<br /> <br /> Merci Cathy d'avoir mis un lien vers un site de renseignement pour l'église transparente<br /> <br /> Incroyable cette feuille de nénuphar, on pourrait presque y boire l'apéro (:-)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Superbes photos!!Bravo a tous
Répondre
V
Encore une fois bravo à vous tous pour cette magnifique palette de lieux saints . <br /> <br /> J'ai encore loupé le rendez-vous et j'en suis sincèrement désolée . <br /> <br /> Je ne pourrai pas participer à la prochaine collection . Sincèrement, je n'ai pas grand chose dans le thème proposé . <br /> <br /> J'ai fait des recherches quant à la vieille pharmacie dont je te parlais . Malheureusement je n'ai rien trouvé et cela m'étonne . J'ai trouvé quelques informations sur une pharmacie nommé farmacia Masino , qui est selon Tripadvisor la plus vielle pharmacie de Turin , ce qui m'étonne un peu mais , de toutes façons , ce n'est pas de celle-ci dont je t'évoquais le souvenir . Lorsque je retournerai à Turin, à l'automne je l'espère , je penserai à toi ;-) <br /> <br /> Bonne fin de journée . <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
E
une très belle page de notre patrimoine - j'espère retrouver mes photos pour la prochaine ronde - bon mois de mai fleuri - bises
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> une belle série, là aussi j'en ai reconnu quelques unes !! ça fait drôle <br /> <br /> bisous
Répondre
C
Une belle collection d'églises qui méritent d’être connues et visitées...Merci pour ce tour de France et d'ailleurs. Maintenant on va penser à poursuivre aventure avec ton nouveau defi. Bisous sous le pluie
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je m'inquiétais de ne pas recevoir ta newsletter, mais ouf c'est normal :D<br /> <br /> Je prépare mes lavoirs, je te les envoie dans la journée. <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Répondre
R
Bonjour Cathy, une belle série malgré que je ne sois pas fan des églises, j'admire leur belle architecture… un plus pour l'originalité, la transparente et la chapelle du Morbihan !!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Encore une jolie collection de photos. La chapelle transparente est étonnante.
Répondre
M
Bravo quelle collection!!! de très belles photos de ce patrimoine religieux MAGNIFIQUES<br /> <br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
M
Magnifique collection, qui a eu effectivement un gros succès ! Bravo à toi qui nous permet ainsi de voyager en ces moments de frustration de sortie. Il y a réellement de très belle images, un régal, encore merci.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
M
Un vrai régal encore aujourd'hui. Que de merveilles simples ou plus grandioses.<br /> <br /> J'ai un petit faible pour ces magnifiques églises bretonnes tellement riches ( pour beaucoup grâce aux tisserands du lin) dans les enclos paroissiaux. j'aime aussi beaucoup ces petites chapelles que l'on trouve dans les villages en particuliers en Savoie. Quoiqu'il en soit elles sont toutes des lieux de paix et de recueillement que l'on soit croyant ou pas.<br /> <br /> Je te souhaite une semaine la meilleure qui soit en ces moments pleins d'incertitudes. <br /> <br /> Gros bisous sans oublier Guillaume.
Répondre
B
Une magnifique galerie d'églises et de chapelles... grâce à tous les participants on voyage tout en étant à la maison :-)
Répondre
F
Bonsoir ma douce amie<br /> <br /> Une très belle collection d'églises toutes très belles de différentes tailles mais pleines de charme, j'en découvre beaucoup et je me souviens de celle de Maurice Cap Malheureux que j'avais photographiée à plusieurs reprises et il y avait aussi un couple de mariés, merci de m'avoir fait voyager si superbement dans de beaux endroits ressourçants. J'aime beaucoup ton ciel.<br /> <br /> Merci pour ton gentil passage sur mon blog.<br /> <br /> Une nouvelle semaine commence ! Qu'elle ne soit que joie, tendresse et pleine d'amour.<br /> <br /> Courage pendant ce confinement (dernière semaine normalement) : quoi qu'il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, mais surtout crois en toi.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et une belle semaine douce et ensoleillée.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
A
une collection très variée, des grandes cathédrales aux plus petites chapelles - et qui nous permet en plus de voyager
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Une belle page sur le patrimoine religieux,il y a quelques édifices qui me sont pas inconnus,j'ai bien aimé l'originalité de l'église transparente de Looz .Bonne semaine amitiés
Répondre
A
Oh la la Cathy, que de belles photos récoltées pour ce thème, et un grand merci pour avoir trouvé le nom du temple... merci ! en voyant celles des copinautes j'ai eu d'autres idées pour la prochaine fois !!! je reconnais aussi des endroits où je suis allée et des photos identiques... bonne semaine, big bisous Dom
Répondre
L
Coucou ma Cathy, quel régal ce billet ! Nous avons vraiment un patrimoine religieux très riche, très diversifié, bravo à toutes les participantes. Elles t'ont comblée.<br /> <br /> C'est drôle, en défilant ton billet, je reconnais aussitôt les églises et chapelles bretonnes, très typiques.<br /> <br /> Merci ma Cathy et super pour les lavoirs ! Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
C'est superbe toutes ces participations! Et c'est magnifique toutes ces églises et chapelles! Impossible de faire un choix! Pour tes défis, c'est réussi avec ce joli vert et ce beau ciel! Merci Cathy de tenir cette collection! Bises et belle journée.
Répondre
C
Très belles participations, dont certaines sortant du commun. Je retiens surtout celle de Looz, très impressionnante... Bises
Répondre
M
merci pour ton ciel ....oups je n'ai pas du tout de lavoir ,je ne suis même pas sûre d'en avoir vu en vrai ....je dois avoir des fontaines je pense ....<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour le partage de toutes ces photos d'églises et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
W
une belle série très variée du patrimoine religieux Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
L
De superbes clichés et selon les régions. Un vrai trésor à sauvegarder pour certaines.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement et bonne journée.
Répondre
M
Des églises pour tous les goûts architecturaux.<br /> <br /> Ma préférence va généralement aux plus simples, aux chapelles.<br /> <br /> Parmi celles proposées dans ton billet, j'ai eu la chance de voir celle qui se trouve près de l'abbaye de Sylvanes, qui est toute en bois et construite sans rien de métallique, juste des morceaux de bois emboîtés et qui ont été prédécoupés en Russie et amenés en train.<br /> <br /> C'est une église perdue dans la forêt. Une ambiance unique dans ce petit coin de France.<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
N
Magnifique série ! merci pour toutes ces églises ... désertes en ce moment par la force des choses ! La transparente est vraiment particulière ... faut que j'aille voir les explications<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
M
Très belle série ; des simples, des majestueuses; des colorées, des originales ; on y trouve forcément son bonheur ! j'ai plusieurs coups de coeur. Bravo à tous.<br /> <br /> J'ai de quoi participer la prochaine fois ; je vais essayer d'y penser rapidement.<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous / Nicole
Répondre
A
BON LUNDI ET BISES et joliiiiiiiiii
Répondre
J
C'est un magnifique chapelet d' Eglises. Toutes plus belles que les autres.<br /> <br /> Je ne savais que c'était les églises à t'envoyer Cathy.<br /> <br /> Belle participation.<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui mais que de beaux partages ! qui auraient mérité 2 articles tellement il y en a de belles à regarder moi je les aime +++++++++++++++ ! merci à toutes je me régale ++++ gros bisous A+
Répondre
S
Bravo à vous toutes pour cette belle diversité de lieux de culte.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
superbe collection et c'est vraiment chouette de parcourir le monde en même temps, <br /> <br /> il y a celles que j'ai reconnues pour les avoir visités, et beaucoup de découvertes ♥
Répondre
L
Elles sont impressionnantes chacune dans leur style. Tu as raison on attend toujours la collection avec impatience car elle nous fait découvrir des lieux inconnus ou redécouvrir des connus ainsi que de nouvelles architectures en l’occurence. J’attends toujours avec impatience aussi de voir qu’elle sera la prochaine. Bises. Isabelle.
Répondre
S
Très jolies toutes ces églises, une architecture diversifiée - je ne connaissais pas les clochers trinitaires - merci pour ce partage<br /> <br /> Joli choix pour le défi "vert"<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> gros bisous
Répondre
I
C'est une très belle série. La 7e de Saze a retenu mon attention pour sa conception originale, merci pour le lien.<br /> <br /> Cette feuille de Victoria cruziana est superbe.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Alors super j'ai reçu ta newsletter yeah !! <br /> <br /> Superbes toutes ces églises et chapelles, elles sont toutes belles. <br /> <br /> J'enregistre pour le 18, des lavoirs j'en ai !! <br /> <br /> Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
M
Voici un riche patrimoine religieux .. Les édifices Bretons sont bien représentés.<br /> <br /> Magnifique page Cathy... c'est ok pour les lavoirs.. Bonne semaine.Bise
Répondre
C
Wouah...impressionnante participation ....toutes ces églises et chapelles sont vraiment superbes !<br /> <br /> Quel patrimoine !!!<br /> <br /> Merci pour cette belle recapitulation <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Quelle variété ! Elles sont toutes imposantes et bravo pour les photos. bises xxx
Répondre
M
Et bien quelle belle balade. Quelle diversité. Un joli moment passé avec vous. Bonne journée. Bisous
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Me voilà tout doucettement de retour chez les copinautes.<br /> <br /> Merci pour ce partage et toutes ces jolies participations, ce f$ut un plaisir de regarder une à une ces jolies photos.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
E
Oui voilà une belle série variée d'églises ! . L' église de Biarritz est heureusement ouverte au public et j'aime y entrer . Bon début de semaine Cathy et merci pour tes visites , bisous ,
Répondre
G
Remarquable ce voyage <br /> <br /> Si beau ce patrimoine religieux <br /> <br /> Vraiment j'ai apprécié <br /> <br /> Bravo Cathy pour cette page exceptionelle <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Que de merveilles et quelle variété ! Et j’avoue un véritable coup de coeur pour cette église belge transparente : un vrai travail d’imagination !<br /> <br /> Merci Cathy et belle journée
Répondre
E
Entre églises temples chapelles et cathédrales ces bâtiments sont tous particuliers pour un lieu de culte..j'ai un faible pour les chapelles ..celle orthodoxe en bois ou cette église transparente..et puis ces clochers trinitaires jamais vus que je ne connaissais pas.. ces églises bretonnes me plaisent beaucoup.. Voilà de quoi découvrir tous types d'architecture.. Manque alors les synagogues ..il faut dire que ces bâtiments se font rares et ne sont pas non plus très beaux de l’extérieur.. et pas de mosquées.. J'aime ces lieux de culte peut-être parce que je suis athée et fascinée à la fois de cette ferveur qu'ont les croyants quelque soit leur religion à se retrouver dans ces lieux à construire ces bâtiments depuis si longtemps..<br /> <br /> Merci à toi d'accueillir sur ton blog et à nous faire partager tous ces clichés.. et bravo à tous les participants<br /> <br /> Ton défi "couleur" est trop beau avec cette feuille bien verte.. ce n'est pas ma couleur préférée et pourtant elle est si présente dans la nature!!<br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle journée.. gros bisous..<br /> <br /> ps je me réjouis déjà pour la prochaine édition..ah les lavoirs j'adore..tu t'en doutes bien!
Répondre
D
Belles collections les participants se sont surpassés il y en a de tout les styles...bonne semaine Cathy bises
Répondre
F
Tous ces trésors ainsi représentés sont d'une beauté inégalable...<br /> <br /> Merci d'en faire le relais.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre