Puisque ...
... nous étions à Commana hier ... restons-y ! Il me reste à vous montrer l'enclos paroissial, considéré comme l'un des plus beaux de Bretagne. Je ne vous redirai pas ce qu'est un enclos paroissial, si vous le désirez je vous invite à cliquer ici, mon premier billet sur le sujet. Cet ensemble architectural a été construit à la fin du XVIème et au XVIIème siècle, l'église Saint-Derrien datant elle de 1645. Le village étant bâti sur un mamelon isolé, et l'église possédant le clocher le plus haut de Bretagne, sa cîme culminant à plus de 300 m n'est pas loin d'approcher les crêtes des Monts d'Arrée.
L'arc de Triomphe
Cette porte monumentale, lourde et massive, est l'accès principal à l'enclos paroissial. Décorée de moulures sculptées dans la pierre, elle abritait jusqu'en 1978 deux statuettes dans les niches latérales. Autrefois, elle était fermée d'une grille en fer forgé. Elle n'était ouverte qu'à l'occasion de mariages ou d'enterrements afin de laisser passer les cortèges, l'accès à l'église se faisant habituellement par l'échalier à gauche.
L'ossuaire
Une fois franchi l'Arc de Triomphe, on trouve sur la gauche l'ossuaire Daté de 1677 à 1687, ce bâtiment est très sobre, et ne comprend qu'une porte et quatre fenêtres abritant chacune un bénitier.
Il contient un autel provenant d'une ancienne chapelle ruinée.
L'intérieur
Vous remarquez la voûte bleue, comme dans beaucoup d'autres églises bretonnes, et même d'autres régions. Pourquoi ce bleu ? Car cette couleur fut, au Moyen Âge, une couleur liturgique affectée spécialement au Saint-Sacrement, à la Sainte Vierge et au deuil. Il rappelle le firmament, c'est pourquoi il est parfois parsemé d'étoiles. Par contre ça peut être n'importe quel bleu ...
Le retable Sainte-Anne
Ce retable est un véritable chef-d'œuvre de l'art baroque du XVIIème siècle, tellement complet, précis et illustré, qu'il est difficile de le décrire. De part et d'autre du tabernacle on peut lire dans des cartouches "Fait du temps de Missire Yves Messager recteur l'an 1682 ". Situé dans la nef nord de l'église, il mesure 6,20 mètres de large et 8 mètres de haut.
Les fonds baptismaux
La cuve en granite date de 1656, et le baldaquin, oeuvre de Honoré Alliot, date de 1683. Le baldaquin en bois à cinq pans est porté par cinq pilastres auxquels sont adossées cinq Vertus.
Voila, nous en avons terminé avec Commana !
Je vous dis à samedi.
&&&&&&&&&&&&&&&
Le défi du jour, celui de Dom pour A vos marques, prêt, photographiez dont le thème est création personnelle. J'ai choisi ce "tableau" que j'ai fait pour mettre au mur de ma cuisine avec des petits moules à gâteaux anciens ...
Je vous rappelle que vous avez jusqu'à ce soir pour m'envoyer vos photos d'églises ou de chapelles pour nos Collections de ..., j'en ai déjà reçu beaucoup mais j'en veux encore ! 😉
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
D'autre part, quand il y a eu des soucis avec canalblog et qu'on ne recevait pas les commentaires dans notre boite mail, j'ai été obligée de répondre depuis mon espace d'administration ( pour celles et ceux à qui je réponds, bien sûr ). Et j'ai trouvé ça tellement pratique ... que j'ai décidé de continuer ! La seule différence c'est que c'est mon pseudo canalblog qui apparaît en haut du mail, à savoir Cathy14.
Belle journée à vous !
Commana ...
... est une petite commune du Finistère, dans les Monts d'Arrée, elle fait partie du parc naturel régional d'Armorique. Situés sur cette commune je vous ai déjà montré les moulins de Kerouat, ici, ici, ici ... et ici ! Mais il y a plein d'autre choses à voir, suivez-moi !
Allée couverte de Mougau Bihan
Son nom vient du breton "mougeo" qui signifie "petite caverne", car à l’époque l’allée couverte que l’on voit, et qui n’est plus qu’un squelette, était recouverte de terre. Le monument a été dressé aux environs de -3000 avant J C et servait de sépulture aux hauts dignitaires du clan. Elle est longue de 14m, et sa largeur est comprise entre 1m et 1m40. Elle est constituée de 19 blocs de granite recouverts de 5 dalles. On y trouve des gravures mais comme il n'y a aucun renseignement sur place je ne les ai pas remarquées. Elle est classée Monument Historique depuis 1909. Si ça vous intéresse d'autres renseignements ici.
Fontaine Saint-Jean
De l'autre côté de la route ce bel ensemble fontaine et lavoir. Cette fontaine de dévotion, peut-être du XVIIIème siècle, était liée à l'ancienne chapelle Saint-Jean disparue au début du XXème siècle. L'ensemble a été restauré en 2006 par l'association Lichen. Le bassin est fermé par trois murets en schiste, au centre du mur du milieu une niche avec la statue de Saint-Jean, et des bancs tout autour. Le petit lavoir juste à côté est entouré d'une dizaine de dalles de schiste.
Roc'h Trévezel
C'est le second point culminant de la partie bretonne du Massif armoricain dans les monts d'Arrée, il atteint 384 mètres d'altitude. Mais surtout le plus visité et le plus joli. Il offre un point de vue remarquable sur les paysages environnants, incluant des landes et de beaux restes de bocage breton. Il se situe sur la commune de Plounéour Ménez, juste à côté de Commana.
Lac Saint-Michel
Le point de vue justement le voici, au fond on aperçoit le lac Saint Michel créé en 1937 pour la construction d'un barrage sur la rivière Elez. L'eau du lac a également servi de 1967 à 1985 au fonctionnement de la centrale nucléaire EDF de Brennilis qui est actuellement en cours de démantèlement. Il est classé en 1ère catégorie au niveau piscicole, et abrite principalement des brochets, des truites et des perches. Depuis 2001 il possède le statut de "Grand lac intérieur".
Je vous retrouve demain pour ... autre chose !
Bon mercredi à toutes et tous !
Pharmacies
En triant et classant la semaine dernière mes photos de Paris j'ai retrouvé celles de cette jolie pharmacie située au 115 rue Saint-Honoré, le pourquoi de son nom ! 😉 Quelques doutes subsistent sur son origine, mais on sait de façon certaine qu'elle existait en 1715. A la fin du XVIIIème siècle le comte Fersen vint acheter dans cette pharmacie de l’encre sympathique (ou encre invisible) pour ses correspondances secrètes avec la reine Marie-Antoinette. On y vendait également de l'eau minérale de Passy, l’une des plus réputées de France, jugée à l’époque ferrugineuse et laxative.
En 1803 Jean-François Derosne, le pharmacien de l'époque, isole de l’extrait d’opium un nouveau sel cristallisé qu’il appela “sel essentiel d’opium”, découverte qui permettra de grandes avancées sur l’action thérapeutique des plantes. Enfin, son neveu par alliance Bernard Derosne mettra sur le marché une spécialité pharmaceutique à base d’extraits végétaux, ce que nous rappelle l’inscription que vous pouvez encore voir sur la façade.
Une autre très ancienne pharmacie, mais à Cognac cette fois. Elle s'appelle pharmacie Saint-Léger, a été fondée en 1748 et se situe en plein centre-ville, juste devant l'église Saint-Léger. Sur une plaque le nom des apothicaires de l'époque, Jean-Baptiste Thaumur de 1748 à 1793, puis Jean-Benoit Thaumur de 1793 à 1825. Suit la liste des pharmaciens, puisque les apothicaireries furent peu à peu remplacées par les pharmacies fin XVIIIème, début XIXème siècle. ( Apothicaire vient du latin Apothécarius signifiant boutiquier, la boutique différenciant le commerçant sérieux du charlatan de passage )
Une autre ancienne pharmacie, à Castres cette fois.
J'allais oublier ... nous sommes lundi !
Donc pour Bernie et son Lundi Soleil du marron pour la dernière fois et j'ai choisi ... un marron !
Enfin un ciel pour Arlette, celui-ci a une dizaine de jours ...
A mercredi pour d'autres aventures ! 😉
Belle semaine à vous !
Les défis du samedi
Et revoila mon bouche-trou préféré, j'espère que vous ne vous en lassez pas ! 😉 Bon elle commence à déserter le lit et le canapé ... c'est bon signe, ça veut dire que l'hiver est définitivement terminé, et le printemps bien installé ! Son endroit favori ...? Sous la pivoine, ou comment voir sans être vue !!! Vous savez, un peu comme derrière les moucharabieh ...
Qu'ils aiment être vus ou pas, retrouvez tous les participants à cette photo hebdomadaire chez Patricia.
Chez Ma' pour son Projet 52 ... aïe, l'affaire se corse, cette semaine on parle fête foraine ! Rien, mais alors rien dans mes archives sur ce thème, il y en a pourtant une qui s'installe chez nous quelques jours avant Noël, et qui reste là 3 ou 4 semaines. Seulement moi ... j'aime pô les fêtes foraines ... euh, mis à part les chichis et les croustillons ! 😉 Donc pas de photos ! Mais je vous ai déniché un manège à Talmont sur Gironde, on dira que c'est un élément potentiel d'une fête foraine ...?!!!
( en espérant que canalblog fonctionnera mieux que samedi dernier ... )
Et puis pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'ai choisi du seringat double, du cassis fleur, et du myosotis rose " Ne m'oubliez pas " ( la légende ici ) ...
Je vous retrouve lundi, de bonne heure et de bonne humeur !
Excellent week-end à toutes et tous !
Les défis du jeudi
Enfin deux seulement, nous retrouverons Dom la semaine prochaine. Commençons par le RV Reflets de Annie, en hommage à Marc de Metz. Cette fois j'ai choisi trois photos très différentes : Thouars (Deux-Sèvres), Pontrieux (Côtes d'Armor), et Mondeville (Calvados) ...
Continuons et terminons par Anika et sa Photo Préférée.
J'ai choisi celle-ci prise près de la mairie des Ormes dans la Vienne ...
Je vous retrouve samedi pour de nouveaux défis !
Au sujet de mes Collections quand j'ai proposé les églises ça englobe également les temples, synagogues, mosquées ... ou tout autre édifice religieux.
Belle journée à vous !
Montons ...
... à la capitale ! Et plus précisément dans le 10 ème arrondissement, à deux pas de la gare de l'Est, dans le jardin Villemin. Ce jardin a été aménagé à l'emplacement de l'ancien hôpital militaire Villemin, construit en 1870 dans les murs du couvent des Récollets. Cet hôpital avait été installé pour permettre aux blessés revenant du front d'être immédiatement soignés. Le couvent et l’hôpital ont aujourd’hui laissé la place à un beau jardin de quartier qui offre un agréable cheminement ensoleillé, entre l’avenue de Verdun, la rue des Récollets et le canal Saint-Martin. Avant sa création, l'emplacement avait été réservé pour la construction d'un échangeur entre deux autoroutes, il ne doit donc son existence qu'à l'abandon de ce projet. Il a été agrandi à quatre reprises, pour avoir aujourd'hui une superficie de 19 690 m². Sur ma première photo la porte de l'entrée de l'ancien hôpital, vue de l'intérieur.
On y trouve un joli kiosque à musique ...
... une superbe fontaine en fonte de fer intitulée Enfant au dauphin et tritons du sculpteur Marie Auguste Martin datant de 1846. Elle était l'une des 30 fontaines installées sur les trottoirs de la rue du Faubourg Saint-Martin. Elle peut être considérée comme précurseur des fontaines Wallace ...
... un petit curieux ...
... et des sportifs !!! 😉
( photos d'avril 2019 et de juillet 2017 )
Je vous retrouve demain pour les défis du jeudi.
Belle journée à toutes et tous !
Collections de ... 17
Et voila le 17 ème opus de nos Collections de ... consacré aujourd'hui aux puits, ou éventuellement fontaines, car je sais que vous ne pouvez pas avoir à chaque fois ce que je demande. C'est un thème qui vous a beaucoup inspirés puisque nous sommes 28 à avoir participé. Vous allez voir des puits plus classiques, d'autres beaucoup moins, des français et des beaucoup plus lointains ... mais place aux photos !
Si chaque jour
Pablo Neruda
Christian
3 - fontaine à Pomayrols (Aveyron)
4 - fontaine à Saint Broing les Moines (Côte d'Or)
Isabelle
5 - puits à Concarneau (Finistère)
6 - puits à Salses le Château (Pyrénées-Orientales)
Jean-Pierre
7 - puits à ?
Monique L. (sans blog)
8 - puits à Condat sur Vienne (Haute-Vienne)
9 - puits à Crozant (Creuse)
Monique M. (sans blog)
10- puits à Rosheim (Bas-Rhin)
Martine
11 - puits à balancier en Franche-Comté
12 - puits de l'Auture à Saint-Palais sur Mer (Charente-Maritime)
Cathy (sans blog)
13 - 14 - puits sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime)
Patricia
15 - puits à Pérouges (Ain) qui faisait partie de l'ancien château-fort
16 - puits à Pérouges (Ain)
Anika
17 - 18 - puits en Bretagne
Saze (sans blog)
19 - puits à Époisse (Côte d'Or)
20 - puits à Semur en Auxois (Côte d'Or)
Arlette
21 - puits en Charente Maritime
Rose
22 - puits à Apchat (Puy de Dôme)
23 - puits à Saint-Hilaire la Croix (Puy de Dôme)
Dom
24 - 25 - puits au Niger
(le premier sur l'île de Kanazi près de Niamey a été construit grâce aux dons des coureurs )
Edith
26 - fontaine en Bourgogne
27 - fontaine dans le Vercors
Brigou
28 - puits abandonné en Haute-Savoie
Jean-François
29 - puits à degrés dans le Gujarat en Inde (renseignements ici)
30 - puits sur la piste entre Tafraout, Sidi Ali et M'Hamid (Maroc)
Cléo
31 - 32 - abreuvoirs à chevaux à Québec
Claudine
33 - puits au village des chaumières de Kerascœt (Finistère)
34 - puits du château du Diable à Lanester (Morbihan)
Évelyne B.
35 - fontaine au jardin du Luxembourg (Paris)
36 - fontaine au Trocadéro (Paris)
Francette
37 - fontaine "à la salamandre" à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Klara
38 - puits du château de Nantes (Loire-Atlantique)
39 - puits au Puy du Fou (Vendée)
Mireille
40 - puits de lumière à Brantôme (Dordogne)
41 - fontaine au village du Bournat (Dordogne)
Céline
42 - fontaine à Mont de Marsan (Landes)
43 - puits (aquarelle personnelle faite exprès pour le défi ... MERCI !)
Monique
44 - puits dans la Drôme
45 - puits à Talmont sur Gironde (Charente-Maritime)
Nicole
46 - 47 - puits de la Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve lez Avignon (Gard)
Lylou
48 - puits à l'abbaye de Beauport à Paimpol (Côtes d'Armor)
49 - puits au château de la Roche Jagu à Ploëzal (Côtes d'Armor)
Et puis les miens
50 - puits à Angles sur l'Anglin (Vienne)
51 - puits à Soubise (Charente-Maritime)
Et bien voila, il me reste à vous dire un immense MERCI pour vos participations et votre fidélité à ce défi. Je sais qu'il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes photos mais vous vous surpassez, et parfois même m'étonnez ! Nous nous retrouverons le lundi 4 mai pour une collection d' églises ou chapelles. Sachant, et je sais que vous serez d'accord, qu'il n'y a absolument rien de religieux dans ma demande, on peut être athée et apprécier leur architecture. J'attends 1 ou 2 photos pour le jeudi 30 avril.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
On termine avec les deux autres défis du lundi.
Bernie tout d'abord et son Lundi Soleil, nous sommes toujours dans le marron et j'ai choisi une
porte à Honfleur (Calvados) ...
Et enfin un ciel pour Arlette, ce sera celui de jeudi en fin de journée ...
En espérant que canalblog daignera fonctionner ...
Je vous retrouve mercredi pour ... je ne sais pas encore quoi !
Belle semaine à vous !
Les défis du samedi
Une orchidée sauvage, photo de monsieur prise près de l'endroit où il travaille. Renseignement pris il s'agirait d'un Orchis Mascula, si je me trompe n'hésitez pas à me le dire. C'est la troisième orchidée sauvage que je trouve ... enfin par personne interposée, et je suis contente !
Qu'ils soient contents ou pas, retrouvez les autres participants chez Patricia.
Pour Ma' et son Projet 52 le thème est cette semaine animaux de la ferme. Elle a mis le mot au pluriel et ça tombe bien ... je n'arrivais pas à choisir ! Donc une photo ... mais 9 animaux ! Je n'ai pas osé vous mettre Gavotte, et pourtant il paraît que le chat et le chien font partie des animaux de la ferme !
Pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'en ai choisi trois de saison, mais les photos ne datent pas de cette année. Je ne vous fais pas l'injure de vous les nommer ! 😉
Je vous retrouve lundi pour nos Collections de ... consacrées cette fois-ci aux puits, et/ou fontaines. Beaucoup de participants encore, j'accepte vos photos jusqu'à dimanche soir.
Excellent week-end à toutes et tous !
Pour terminer ...
... avec ce joli village de Perast, découvrons une toute petite partie de son patrimoine religieux puisque je vous ai dit qu'il ne compte pas moins de 17 églises.
Commençons par les plus originales puisquelles se trouvent ... sur des îles !
L'île aux Morts ou île Saint-Georges
Située juste en face de Perast elle est plantée de cyprès, et abrite le cimetière du village et un monastère qui fut construit au IXème siècle. Attaqué à de nombreuses reprises, il fut en outre victime de tremblements de terre. Celui de 1667 en particulier détruisit le plafond et l'abside de l'église, une nouvelle église fut alors construite. En 1812 l'île fut prise par les français, puis en 1814 par les autrichiens, avant de finalement revenir aux habitants de Perast. Le cimetière abrite les tombes de dizaines de capitaines de marine du village. Et si ça vous intéresse je vous conseille d'aller lire une très belle histoire d'amour entre un français et une jeune fille du village, c'est ICI.
L'île Notre-Dame du Rocher
Située elle aussi en face de Perast c'est un îlot artificiel de 3000 m² créé par les habitants de Perast à partir du XVème siècle. La légende dit que le 22 juillet 1452 deux frères pêcheurs vénitiens trouvèrent une icône de la Vierge sur un récif au large de Perast. Les habitants commencèrent à entasser autour de ce rocher des épaves de voiliers et des pierres de toutes tailles dans l'intention d'y bâtir plus tard une église. En 1630 les pérastois y érigèrent en effet une église à laquelle ils donnèrent le nom de Notre-Dame du Rocher. Simple chapelle à son origine, l'église actuelle avec sa coupole bleue date du XVIIIème siècle, .
Église Notre-Dame du Rosaire
Construite en 1687 par un archevêque sur les hauteurs voisines de son palais, son clocher est octogonal.
Église Saint-Nicolas
Installée au milieu du village face à la mer, elle fut construite entre le XVème et le XVIIème siècles sur les plans de l'italien Giuseppe Beati dans un style baroque du XVIIème siècle. Jamais achevée, elle se distingue par son imposant clocher, le plus élevé de la baie de Kotor ( 55 m avec 5 étages ).
Église Saint-Jean Baptiste
Voila, ainsi se termine la visite de Perast !
&&&&&&&&&&&&&&&&
Mais nous sommes jeudi, deux défis aujourd'hui.
Tout d'abord Dom pour A vos marques, prêt, photographiez qui nous demande une photo ... de notre choix ! Alors j'ai choisi ce joli narcisse phtographié tout près de chez moi lors d'une de mes dernières balades.
Et puis pour Anika et sa Photo Préférée j'ai choisi celle-ci, prise à Sainte-Eulalie d'Olt en Aveyron, une magnifique maison très fleurie ...
Relâche demain vendredi, je vous retrouve samedi !
Et n'oubliez pas, il ne vous reste que quelques heures pour m'envoyer vos photo de puits, ou fontaines, ou abreuvoirs si vous n'avez pas. J'en ai déjà reçu beaucoup, parfois très originales, vous m'avez encore gâtée !
Excellent jeudi à vous !
Parcourons ...
... les petites rues de Perast et admirons ! Histoire sans paroles ou presque car je n'ai rien à vous dire sur ces endroits, mais parfois c'est bien aussi vous ne trouvez pas ...?
A demain pour la suite et la fin !
Bon mercredi à toutes et tous !