Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
30 mars 2020

Guillaume

Aujourd'hui ni fleurs, ni vieilles pierres, ni collections ... je voulais aborder avec vous un sujet plus personnel, voire intime. J'ai très peu l'habitude de me dévoiler sur ce blog, mais suite à mon billet de samedi j'ai ressenti le besoin de le faire. Des trisomiques on ne connaît surtout que ce que la télévision nous montre, certains qui travaillent en milieu ordinaire, qui sont indépendants, se marient, ont des enfants ... même une dernièrement qui se présente aux élections municipales. Mais pour un comme ceux-là, combien sont comme mon fils, 100, 1000 ...? Je sais que ça part d'un bon sentiment, mais j'ai peur que les autres, comme Guillaume, paraissent encore plus déficients pour ceux qui ne savent pas ...

71-10 sept


Son histoire...

Guillaume est né le 24 avril 1987, juste 13 mois après que sa grande sœur Émilie ait rejoint les anges après 7 mois passés dans mon ventre. Annonce du handicap faite par un pédiatre manquant cruellement d'humanité, les difficiles premières années de la vie, du retard pour se tenir assis, marcher, être propre, les arrivées de son frère et de sa sœur probablement assez mal vécues, l'entrée en école maternelle, juste 2 ans car trop perturbateur, l'entrée en IME ( excellent établissement ) ...

91-17 avril 2014


Et puis quand il a eu 10 ans l'impression qu'on ne s'en sortirait pas, il était trop difficile à gérer, trop violent avec son frère et sa sœur, notre vie de famille était en péril. On envisageait de le mettre en internat et de ne le prendre que les week-end. Et c'est à ce moment que petit à petit il s'est assagi, a grandi, mûri ... et nous n'avons heureusement pas eu à prendre cette décision qui nous aurait déchiré le cœur.

55-28 mai 2011


A 22 ans il est entré en foyer de vie, il y est externe mais y fait de petits séjours en tant qu'interne quand nous partons en vacances, ou quand je vais passer quelques jours chez mes deux autres fils. Mais je ne vous cacherai pas qu'il demande beaucoup de temps et d'attention, il faut lui donner sa douche, lui brosser les dents, pardon pour le détail mais l'essuyer quand il va aux toilettes, lui lacer ses chaussures, mettre ses chaussettes à l'endroit car systématiquement il les met à l'envers ...

175-14 juil


Mais il fait des progrès, il sait maintenant boutonner une chemise, fermer une fermeture éclair, découper du papier ( mal mais il y arrive ) ... Il progresse continuellement, à son rythme certes, mais il progresse ! Ce qui ravit ses éducateurs car certains de ses camarades stagnent. Par contre il ne parle pas ou si peu : papa, maman, bateau, attend ... mais là aussi il progresse, il commence à prononcer les R, bien sûr il ne lit pas, n'écrit pas, et le dessin est limité, traits ou presque ronds.

126297024_o

A côté de ça c'est un amour de garçon, tout le monde l'aime, il est charmeur, comédien, joueur, taquin, et toujours de bonne humeur ! Il adore ses deux belles-sœurs qui le lui rendent bien, il est connu comme le loup blanc un peu partout, et si par malheur on fait les courses sans lui ... les caissières le réclament ! Pour résumer mes deux autres garçons ont coutume de dire : si une fée avec sa baguette magique pouvait faire qu'il soit " normal ", on refuserait !

Donc voila, vous comprenez pourquoi la situation que nous vivons en ce moment est très difficile pour lui. Il a besoin d'être occupé constamment, de pouvoir se repérer dans la semaine et dans la journée, et tout a volé en éclats en très peu de temps. On essaie de lui recréer de nouvelles habitudes mais il lui faudra très longtemps avant de les intégrer, et de toutes façons s'il les intégrait vite il faudrait d'ici quelques semaines repasser aux anciennes. Quelqu'un m'a dit en commentaire samedi " il suffit d'être patient ", mais ça n'est pas de patience dont il a besoin, allez lui expliquer pourquoi il ne peut pas aller chez le coiffeur, boire un verre en ville, ou faire le marché ...?

Enfin c'est comme ça, je sais qu'il y a des gens beaucoup plus à plaindre que nous, je voulais juste expliquer.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Allez, c'est qu'on est lundi et on a deux défis sur le feu !
Chez Bernie pour le Lundi Soleil cinquième et dernier jour pour le magenta ... ouf ! J'ai choisi une fleur de rhododendron, mais même pas sûre qu'elle soit vraiment magenta !

Angers (5)

 

Et pour Arlette le ciel de samedi après-midi ... tout bleu !

IMGP7966

 J'espère que vous êtes toujours là, j'ai encore fait long ! Je vais essayer de reprendre mes parutions quotidiennes ( sauf le dimanche bien sûr ) mais je vais faire en sorte de trouver des thèmes sans trop de choses à expliquer, car je manque de temps.


Belle semaine à vous !

  

Commentaires
F
Comment ne pas être ému par tes mots, si justes, et aussi pleins d'amour. Tu as traversé tant d'épreuves, et tu peux être fière d'avoir réussi la cohésion de ton foyer, il y en a qui auraient éclaté en mille morceaux. J'ai dans ma famille un couple qui ne pouvait avoir d'enfants et qui a adopté un enfant trisomique, et quelques années plus tard deux autres, frère et soeur. Le couple n'a pas résisté, malgré leur bonne volonté, ça a fini par un divorce. <br /> <br /> Tiens le coup, Cathy, j'espère qu'on en sortira assez vite sans trop de dommage. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
N
Merci pour ton témoignage, il est important pour toi, pour lui, mais aussi pour tous ceux qui n'imaginent pas ce que cela représente...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon je vois que le facteur Orange passe aussi régulièrement que le postal, ton billet du 30 vient d'arriver dans ma BAL
Répondre
C
Oh, ma Cathy, comme il est émouvant cet article !! Pour ma part, je suis ravie que tu nous montre ton Guillaume. Il respire la joie de vivre, sur ces photos. Oui, je rejoins un commentaire, lu plus haut. "Il a toute sa place sur ton blog." Je sais, depuis que je te suis, le combat qui est le tien. Tu es une super maman et il le sait, c'est sûr. Je t'embrasse fort, ainsi que Guillaume au si beau prénom (Tu sais pourquoi il me tient à coeur 😉) et qui est tout juste l'aîné de 10 ans du mien. Ton Guillaume pourrait être mon petit frère. Le dernier de ma fratrie est de mars 88. Douce nuit ma belle.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
N
Bonjour ma belle, merci de m'avoir expliquer, cela me touche beaucoup dans mes cousine une était comme ton fils !! Eliane, est partie l'année passée à 52 ans !! cela fut très dur de la savoir partie !!! prends soin de Guillaume et de toi !! surtout et profites de chaque moment plus facile !!
Répondre
M
Respect, admiration, je vous lis depuis très longtemps et vous êtes toujours dans la discrétion, jamais une plainte, Dieu sait les épreuves que vous avez traversées. Je suis contente que vous parliez de Guillaume et de ce que vous vivez, ça remets un peu à l'heure celles qui se plaignent tout le temps : enfants, ménage, cuisine. Pour certaines la vie est très dure, que dire en ce temps de confinement.<br /> <br /> Bon courage, je vous embrasse.
Répondre
V
Ce cri du coeur , celui d'une maman , de la maman que tu es Catherine est touchant de vérité . Un cri plein d'amour car il n'y a que de l'amour dans tes mots , de la joie, de la tendresse , du bonheur . <br /> <br /> Je te lis et l'émotion m'envahit . <br /> <br /> Tes mots sont magnifiques . <br /> <br /> Tu es une très belle personne Catherine et je l'ai su dès la première fois que je suis venue te rendre visite . <br /> <br /> Je t'embrasse .
Répondre
L
Coucou ma Cathy, un billet très émouvant et nous qui nous connaissons un peu, je sais quel quotidien toi et Eric vivez avec Guillaume. D'énormes moments d'amour avec une avalanche soudaine de bisous et d'autres moments où il n'a pas envie, où il se renferme, où il se met dans une bulle fermée à double tour, et là c'est ta patience et ton amour qui l'en feront sortir. Sans parler de tous ces gestes que vous faites à sa place, patience patience et toujours recommencer.<br /> <br /> Vous êtes des parents exemplaires aussi bien pour Guillaume que pour Seb et Antoine et maintenant pour leurs douces moitiés.<br /> <br /> Merci de t'être livrée, ça me touche beaucoup. Gros bisous d'amitié sincère.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
bonjour Cathy, je ne passe que rarement sur les blog des uns et des autres maintenant ... peu de temps et sur mon téléphone, je suis plutôt sur instagram. Mais voilà il se trouve qu'aujourd'hui je suis venue te voir. et je trouve très touchant ce que tu écris à propos de ton fils. les photos sont belles. très beau témoignage de votre vie, de votre parcours.
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> je n'avais pas lu cet article,<br /> <br /> j'en ai la chair de poule..j'étais enseignante et je connais ce type de situation où les enfants voire les parents regardent de haut les autres, ceux qui n'entrent pas dans leur cadre !!<br /> <br /> Il a une chance de vous avoir mais vous aussi, je pense que cela a dû vous changer, changer en mieux j'en suis sûre.<br /> <br /> Bravo et bon courage
Répondre
M
Bonjour Cath .<br /> <br /> je suis très toucher par ton article.Pas facile en cette période pour Guillaume, il perd vite ses repaires et ne comprenne pas la situation ce qui doit être difficile ... Heureusement vous êtes une famille unie. Bon courage bisous.
Répondre
F
Bonjour ma douce amie Cath<br /> <br /> Je suis très émue de te lire ma Cath et çà me touche beaucoup, je savais pour ton fils Guillaume et vous avez passés des moments très difficiles, grâce à votre famille qui est toujours restée soudée malgré les difficultés et tout l'Amour que vous aviez Guillaume a pu rester chez vous et là maintenant Guillaume n'a plus de repaire, difficile pour lui de rester ainsi confiné et pour vous c'est très dur aussi de lui faire comprendre et j'espère de tout coeur que tout rentrera dans l'ordre et qu'il pourra reprendre ses activités qu'il avait l'habitude de faire. Un beau billet très touchant ma Cath. Tu feras d'énormes gros bisous à Guillaume et à toi je t'embrasse affectueusement et courage
Répondre
N
Vous êtes une famille vraiment merveilleuse.<br /> <br /> De gros bisous à vous et prenez soin de vous.
Répondre
N
Coucou Cathy, je ne suis pas passée hier ... ni quelques jours avant d'ailleurs !<br /> <br /> Je suis touchée par cet article et tu sais que je te comprends ! Et j'apprends que déjà avant cette naissance la vie a été dure pour toi ! <br /> <br /> Chaque être est différent, chaque trisomique aussi, mais ce qui est sûr qu'il faut beaucoup beaucoup de patience avec eux ... et je crois que tu en fais preuve !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
C
oh un bel article pour nous informer, c'est vrai que tous les trisomiques n'ont pas les mêmes possibilités et capacités, j'en ai connu dans mon club de judo qui étaient totalement différents, mais quelque soit le niveau de leur handicap, ils étaient toujours attachants et je vois que c'est pareil pour Guillaume. je vous souhaite bon courage, maintenant que tu as trouvé cette attestation de sortie, vous pourrez prendre l'air, cela ne peut que vous faire du bien. toute mon amitié. heureuse que ma fille en fleurs te plaise, j'en ai fait d'autres dans le même genre. bises.celine
Répondre
S
Que puis-je ajouté à tout ce qui déjà était dit ?!<br /> <br /> Ce que Michel te dit si bien est exactement ce que j'ai ressenti en lisant l'histoire de Guillaume, il a su trouver les mots justes. <br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager votre vie avec Guillaume remplie d'amour.<br /> <br /> J'espère que le prochain défi de Bernie est moins difficile, ciel bleu et soleil aussi en Champagne samedi mais depuis …!!<br /> <br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
B
bonsoir Cathy , eh bien j'apprend pour ta fille partie si vite et Guillaume qui a une vie pas facile , tu as du battre toute ta vie et lui aussi !!! , merci de ce partage bonne soirée et coucou à Guillaume et profitez en bien et ++++ ! amicalement gros bisous a+
Répondre
M
Un partage sûrement nécessaire pour toi et qui ne peut que mieux nous faire comprendre votre travail au quotidien avec votre fils, votre charge émotionnelle aussi avec la peur de le voir régresser. Ce qu'il gagne, lui de son côté, c'est votre amour à temps complet. Merci pour ces belles photos de votre fils.<br /> <br /> Bon courage pendant ce temps de confinement ; bisous * Nicole
Répondre
M
je comprends très bien , et je te remercie de ce partage qui m'a beaucoup émue <br /> <br /> merci pour ton ciel<br /> <br /> bisous
Répondre
W
un billet fort émouvant , qui vient du coeur..<br /> <br /> <br /> <br /> quoi dire ,,??<br /> <br /> <br /> <br /> courage Cathy
Répondre
A
Ça me touche que tu nous fasses confiance pour parler de ton fils Guillaume : seuls les parents qui sont dans la même situation que vous deux peuvent comprendre. Souhaitons que le tout entre dans l'ordre le plus rapidement possible pour que Guillaume retrouve ses repaires... et nous aussi! Bises et belle journée!
Répondre
A
non, c'est vrai, je ne peux pas comprendre ce que ça représente d'avoir Guillaume ni tout autre enfant handicapé - d'où parfois quelques paroles maladroites qui peuvent blesser - j'ai juste appris à mes enfants à ne jamais se moquer des enfants "différents" et ce n'est pas si facile, les enfants sont si prompts à se moquer de ceux qui ne leur ressemblent pas - la période de l'enfance à dû être difficile et c'est courageux et honnête d'en parler et pas seulement de ses mimiques attachantes - et puis il ne faut pas oublier les autres enfants de la fratrie, ce ne doit pas être évident non plus - tous mes encouragements pour cette période difficile à vivre pour vous
Répondre
C
Merci Cathy pour ce billet chargé d'émotion… Beaucoup de difficultés, mais tellement d'amour auprès de Guillaume qui nous fait un clin d'œil sur le premier cliché ! Très bonne semaine. Bisous. Cath
Répondre
A
BON DEBUT DE SEMAINE ET BON COURAGE GUILLAUME
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui ton article est émouvant ! . J' ai travaillé comme aide soignante de nuit en Angleterre avec des jeunes de l' âge de Guillaume ! . J'ai du arrêter à cause de la fatigue du au stress et aux efforts physiques . Notre second fils travaille comme cuisinier en Angleterre dans un établissement pour eux et adore son boulot . Ces jeunes l' aiment tous car ils blague avec eux et sait leur faire plaisir . Bon courage Cathy , gros bisous ,
Répondre
-
il est extrêmement difficile de se confier sur ce sujet et les difficultés d'avoir un enfant différent... j'ai juste remarqué que tu parles d'Amour et rien que d'amour. Tu sais l'admiration que j'ai pour toi et ton parcourt de vie... car il en faut du courage et de la tolérance pour ne pas baisser les bras et savoir construire une famille comme toi et ton homme l'ont fait, mérite du respect. <br /> <br /> Je profite du mauvais temps pour oublier un peu les travaux, d'autant que le dos me fait comprendre que les 4 mois qui viennent de s'écouler ont été trop intenses.<br /> <br /> Le confinement, nous ne le ressentons qu'à travers le manque des enfants.... <br /> <br /> Prends soin de toi et ta famille comme tu as toujours su le faire...<br /> <br /> Je t'embrasse fort, belle journée
Répondre
A
Je suis toujours là... et ton billet m'a ému... il vient du coeur et c'est tellement vrai que nous ne pouvons pas savoir comment c'est au quotidien, tu dois t'adapter sans cesse. Bravo à toute la famille d'etre présent pour lui. En tout cas il pose sur les photos, il aime ça ?! Bon choix fleuri sous ton ciel bleu, bisous à vous tous et bonne continuation
Répondre
P
Toi, la Cathy qui nous envoie de si belles photos dont celles de la pureté des fleurs , ou celles des perfection d'architecture ... quel contraste avec la douleur d'une mère qui vit avec un être qui a oublié de grandir, mais que tout le monde aime à la perfection. Tu nous avais déjà parler un petit peu de temps en temps de ton beau Guillaume . je pouvais deviner un peu ce que tu vivais et je t'admirais de pouvoir faire abstraction de ta douleur quotidienne en nous présentant des photos de la beauté du monde. Merci Cathy de nous avoir ouvert les yeux sur ta beauté intérieure . quel beau texte! un cri du cœur. Je suis contente de connaitre un peu plus ton Guillaume et je l'embrasse ainsi que son papa et sa maman et sa grande famille je signe comme si j écrivais à un de mes petits ou arrières: Grand-mère Blandine
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te souhaite bon courage pour tout ce que tu entreprends avec ton fils. C'est sur que ce n'est pas facile. Je vois qu'il joue du tambourin. La musique est une bonne thérapie pour le handicap. Je t'admire car tu prend le temps de faire un blog. Je te remercie pour cela et je te souhaite ainsi qu'a ton fils une bonne soirée.
Répondre
U
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour ton témoignage si touchant. Je te comprend et je sais ce que tu vis avec Sarah. Sarah est autiste elle vient de fêter ses 30 ans. Bon elle est plus indépendante que Guillaume. Elle prend sa douche mais je dois la rincer car sinon c'est l'inondation. Elle lit, elle va sur internet, elle a son ordinateur, elle dessine. Mais dès qu'un changement intervient c'est la crise. Elle hurle, se griffe, se mord et devient incontrolable ... Une fois, il y a quelques années, elle m'avait poussée et je suis tombée. Là pour le confinement la directrice du CAJ lui téléphone et parle avec elle. Elle "accepte" le confinement mais c'est limite, ça dépend des jours. Il faut toujours l'occuper, pas de temps mort. Et elle ne dort pas beaucoup et pas avant 3 heures du matin. Alors je me couche quand elle se couche. Et tous les jours, les mêmes dessins animés, on mange à heures fixes. Le vendredi il lui faut son coca zéro, sa Vittel. <br /> <br /> C'est pas facile, surtout que je suis seule à gérer, son père ne s'en ai jamais occupé. <br /> <br /> Courage Cathy, mais Oui ils nous apportent beaucoup aussi. <br /> <br /> Je t'embrasse Véronique
Répondre
3
Un billet fort émouvant pour nous parler de Guillaume de son quotidien et surtout du vôtre aussi en lui donnant tant d'amour!! Tu as raison d'en parler et courage à vous tous dans ces moments très difficiles.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
MERCI pour cette approche si authentique de ton fils. Et ce partage.<br /> <br /> Ton taquin Guillaume aime poser, nous l'avons vu lors de notre rencontre.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon expérience en IMP et ESAT m'a montrée combien le quotidien est Rock & roll, un mot volontairement choisi pour éloigner mon émotion.<br /> <br /> M E R C I !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Pas facile tous les jours comme on dit mais heureusement tu peux de temps en temps prendre quelques vacances.<br /> <br /> Je ne connais pas personnellement d'enfant comme Guillaume mais je les trouve très attachants quand leur visage s'éclaire car vous leur faites un joli sourire.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Bien sûr il y a des « mosaïques », j’ai connu un médecin trisomique, des déficits cognitifs légers, je connais un restaurant merveilleux où tout le personnel est trisomique, mais cela représente combien sur mille ?<br /> <br /> Notre besoin de normalité pour se voiler la face sur la réalité nous conduit à croire qu’avec le temps tout s’arrange.<br /> <br /> Ton article n’est pas long pour un quotidien qui exige beaucoup de temps et d’attention.<br /> <br /> Guillaume paraît espiègle et affectueux, mais ces instants, à voir tes très belles photos, requièrent une communication très attentive. Ce n’est pas 100 % de son temps réel.<br /> <br /> Tu as raison de nous ouvrir les yeux.<br /> <br /> Un gros ugh à l’ameeicaine.
Répondre
C
J'ai été très émue en lisant ton article et pourtant je verse rarement des larmes. Un témoignage poignant je comprends les difficultés que tu rencontres actuellement avec le confinement. Guillaume est perdu plus de repère. Mais une chose est sure il est bien entouré, ses parents ses frères l'adorent. Je suis sure que ces dures semaines seront vite oubliées une fois qu'il aura repris ses habitudes. Comme son anniversaire est pour bientôt pourquoi pas l'envoi de cartes même virtuelle pour lui montrer qu'on pense à lui. Guillaume a le même age presque jours pour jours de notre fils cadet qui fêtera ses 33 ans samedi prochain.....Encore une petite colle avec la couleur magenta mais pour moi c'est réussi car ce rhododendron est sublime. Ciel tout bleu ici aussi mais ça caille et ça souffle Bisous et portez vous bien
Répondre
B
coucou Cathy, je profite de ton billet pr t'envoyer mes pensées les plus douces.<br /> <br /> je pense à toi encore plus fort depuis qq jours, je n'osais te passer un mail car j'imagine le travail supplémentaire que vous avez et le stress qui <br /> <br /> augmente avec cette situation<br /> <br /> si tu as besoin de parler tu sais que tu peux compter sur mon écoute. <br /> <br /> Gros gros bisous à vous partager♥
Répondre
M
Un univers totalement bouleversé, pour vous ses parents, mais surtout pour Guillaume, c'est certain qu'il ne peut pas vivre cela sainement. Le positif pour lui est qu'il est dans une famille aimante et bienveillante, mais le quotidien devient parfois une drôle d'épreuve qu'il faut surmonter sans aide, avec juste la volonté d'aller de l'avant, d'apprécier les progrès et de vivre ensemble de façon harmonieuse. Je suis sûre que tu parviens à cet équilibre, certes au prix d'efforts et de patience, mais je sais aussi que la fatigue doit parfois te rattraper et que certaines journées doivent te paraître bien longues.<br /> <br /> J'essaie de t'envoyer plein de belles pensées, pour vous tous.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
J
J'ai lu ton récit familial, la vie de Guillaume enfant aimé et aimant.<br /> <br /> C'est une lourde tache dans le sens où Guillaume ne sait pas faire tout seul et qu'il lui faut une attention de chaque instant.<br /> <br /> Il faut avoir beaucoup de courage physique et mental, je vous en souhaite.<br /> <br /> C'est un récit très émouvant que tu nous a livré.<br /> <br /> Et pour cela il faut aussi du courage.<br /> <br /> Guillaume est un être à part entière, vous l'aimez et c'est bien l'essentiel<br /> <br /> Merci Cathy. Je pense bien à vous<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Même expliqué, le handicap ne peut se comprendre que s'il est vécu. On plait souvent la personne concernée, mais on ne pense pas toujours à ceux qui les accompagnent et qui font preuve d'une force incroyable. Bravo à ta famille. Bises
Répondre
B
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Tu as bien fait de nous parler de Guillaume. J'ai lu ton mail et j'allais te répondre ce matin. <br /> <br /> Je ne sais que rajouter. Guillaume m'a l'air formidable mais j'imagine qu'il soit perturbé en ce moment très particulier...<br /> <br /> La santé avant tout donc restons chez nous.<br /> <br /> Douce semaine à vous deux, vous tous. <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
E
Quel courage, quelle abnégation, Je suis touchée.<br /> <br /> Je te dis BRAVO, à toi et les tiens pour tous ces efforts, ce dur travail chaque instant.<br /> <br /> J'ai des amis qui sont dans la même situation ; maintenant, leur fils 33ans est dans un centre spécialisé.<br /> <br /> De gros gros bisous, Bonne journée
Répondre
H
Très chère Cathy, comme tu as bien fait de partager, avec nous, vos difficultés incroyables de parents aimants et si dévoués et votre quotidien auprès de Guillaume, mais aussi merci de tout cœur Cathy, de parler des tiens, de nous avoir envoyé des photos attendrissantes de Guillaume! Les mots me manquent et je n’en trouve que deux: courage et espérance... Mais je voudrais plus que jamais te remercier de tout cœur, de publier, sans cesse...Suis près de toi, en pensée. Affectueusement. Hilde
Répondre
E
tu as bien fait de rectifier le tir, ça permet d ' ouvrir les yeux à pas mal de personnes,<br /> <br /> j' adore la photo où il souffle un pissenlit.<br /> <br /> je vous embrasse tous dans votre famille si unie.
Répondre
E
Je n'ai pas vu ta publication de samedi, mais ton article me touche énormément.<br /> <br /> Je n'ose à peine imaginer le quotidien... <br /> <br /> Ayant travaillé 2 ans avec un handicapé sans aucune formation, ce fut très dur pour moi les premiers temps.<br /> <br /> Puis un attachement très fort est né et il ne me quittait plus du tout étant à mes petits soins toute la journée. <br /> <br /> Travailler dans ces conditions ne fut pas aisé surtout que l'administration ne m'a pas aidé ni laissé le choix. <br /> <br /> J'en garde aujourd'hui de très bon souvenirs partagés et je suis toujours en relation avec sa maman. <br /> <br /> Ils ont besoin d'amour et de présence au quotidien.<br /> <br /> Alors courage à vous tous et grâce à votre amour tout se passera bien je l'espère... <br /> <br /> Ecrire aide à vivre le quotidien et en ce moment il n'est pas simple pour beaucoup d'entre nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
I
J'ai eu le bonheur de rencontrer en centre de rééducation, une jeune fille comme Guillaume, je dis bonheur, parce qu'elle était adorable et je l'ai beaucoup aimée. Certainement moins atteinte, elle parlait bien, mangeait seule et sa grande passion était de faire des dessins.<br /> <br /> Tu as eu raison de faire une publication sur ton fils, trop de personnes ignorent ce que représente la vie avec un enfant handicapé et cela peut faire changer les mentalités.<br /> <br /> Je ne peux que te dire d'avoir du courage, cette situation actuelle risque de durer encore et je me doute que les moments vont être difficiles.<br /> <br /> Bises Cathy, bonne journée
Répondre
M
Cathy tu as oublié un "détail " ...celui de la grande passion de Guillaume pour les 2CV ! Il les aime les petites "deudeuches" alors, si Dieu le veut, quand le cauchemar que nous vivons sera derrière nous, il faudra nous démener pour agrandir sa collection...Guillaume je te fais de gros bisous que tu partageras avec ta douce Maman. À tout bientôt je l'espère...🙏🙏🙏😘😘😘
Répondre
M
Tu as bien fait Cathy de nous expliquer le quotidien de Guillaume? La télévision nous montre des reportages où les trisomiques ont des vies assez peu différentes des nôtrrs, même si c'est au prix d'efforts que nous avons sûrement du mal à imaginer. Mais il y a tous les autres qui ne font que des progrès très lents et qui peuvent tout perdre très rapidement. C'est la double peine en ce moment pour Guillaume et pour vous. <br /> <br /> Heureusement qu'il reste l'amour que vous vous portez les uns aux autres pour adoucir un peu toutes les difficultés.<br /> <br /> Tu as bien fait de dire les choses telles qu'elles sont. Ton billet n'est pas trop long du tout.<br /> <br /> Bonne semaine à toute la famille envers et contre tout.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
E
Ton billet est très émouvant..et te confier ainsi nous permet de mieux comprendre ce que tu vis au quotidien depuis le début du confinement.On n'en parle pas je n’ai entendu sur aucune télé radio évoquer cette situation.On vous "abandonne" .<br /> <br /> Je pense fort à toi cela ne va pas t'aider mais on l’aime ton Guillaume<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Merci pour ce partage très tendre qui me touche beaucoup , avoir un enfant different ce n'est pas facile à gérer , mais avec de l'amour .......<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Je t'embrasse Cathy
Répondre
D
Guillaume mérite d'être mis en avant comme la belle personne qu'il est...on comprends mieux en te lisant comment tous les progres réalisés en tant de temps peuvent être aneantis par ce quotidien encore plus perturbant pouf Guillaume. L'amour que vous lui portez l'aidera surement a passer ce cap. Plein de douces pensées Cathy gros bisous
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Il y a quelques années maintenant que je connais Guillaume. Je pense à lui a chaque fois qu'il y a une expo de vieilles voitures et j'essaie de capturer au mieux ses préférées les 2CV. Je sais combien votre quotidien est difficile et bien sur je ne peux...... que vous envoyez de gros bisous d'amitié
Répondre