Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 février 2020

Découvrons ...

... aujourd'hui un joli petit village du Tarn. Monestiés est lové dans une boucle du Cérou, entre Albi et Cordes sur Ciel, vieilles pierres et demeures anciennes s’harmonisent avec le paysage vert et vallonné. Depuis 2001 Monestiés est classé parmi les Plus beaux villages de France, et l’on apprécie de se balader à travers ses ruelles pittoresques à la rencontre des vestiges du passé.

Pont de Candèze

Il se trouve aux abords des lices qui ceinturent la cité médiévale. Le vieux pont fut construit au Moyen-Age (XIIème - XIIIème siècle) sur le tracé de la voie romaine menant de Rodez à Toulouse. L'édifice est bâti en dos d’âne à trois arches en arc brisé avec "avant-becs" et "contre-becs" ménageant des retraites tout le long. Il a été restauré plusieurs fois depuis le XVIIIème siècle. Une pierre de réemploi, dans le tablier, porte d'ailleurs la date de 1771. Il était emprunté par les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle.

&& Monestiés (33)


Un petit bout de la place à couverts

&& Monestiés (22)

 
Une des portes d'entrée du village

&& Monestiés (9)

 

Croix de chemin

Cette croix d'origine médiévale pivotait à l'origine sur un fût.
Elle était destinée à protéger les cultures :  lorsque l'orage menaçait, les paysans tournaient la Vierge vers les nuages chargés de pluie et de grêle pour les éloigner.

&& Monestiés (16)

 

Fontaine du Griffoul

Cette fontaine publique, dite fontaine jaillissante, fut construite en 1645 dans le coeur du village. Cependant, en raison des inondations qu'elle provoquait régulièrement dans les caves de la rue Droite del Castel, elle fut déplacée sur la place bordant la cité en 1808. 
Griffoul de l’occitan Grifol signifie : jet d’eau, fontaine publique, source jaillissante.

&& Monestiés (26)

 

Un puits

&& Monestiés (32)

 La suite mardi, demain ce seront les défis du jeudi, vendredi ... et bien vous verrez, ce week-end je suis absente, et lundi les Collections de ... !


Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
M
Un bien joli village effectivement, la pierre y est bien présente et prend le soleil avec grand bonheur ! Bises. =mireille=
Répondre
N
on reconnait le style de la région, très jolis villages ♥
Répondre
L
Joli village, plein de vieilles pierres, comme je les aime. <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Danièle
Répondre
L
Le peu que tu nous montres de ce village promet bien des belles découvertes
Répondre
S
Un beau coin de France.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Décidément ces NL arrivent toujours dans un ordre très aléatoire.. hier jeudi j’ai bien reçu celle du jour et ce matin je reçois celle de mercredi.. à n'y plus rien comprendre!<br /> <br /> Bref.. je suis trop contente de découvrir ce village chez toi.. tu sais que nous recherchons les plus beaux villages de France ..celui-ci nous est encore inconnu ( pas encore fait cette région)<br /> <br /> Il a tout pour plaire pont ,porte d'entrée, fontaine, puits..en pierres.. un régal ..merci!!<br /> <br /> Bonne fin de semaine..gros bisous
Répondre
E
un endroit bien sympa<br /> <br /> bisous
Répondre
M
..je me verrais bien aller sur tes pas, c'est fort agréable à tout découvrir!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
M
Un joli petit village avec son pont de pierre, cette croix , ces une belle découverte.. Douce journée bise.
Répondre
M
Joli village, j'aime toutes ces vieilles pierres.
Répondre
S
Encore une petite merveille, j'aime tout dans ce village et hâte de découvrir la suite<br /> <br /> Vendredi est-ce en rapport avec des cœurs ?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Je ne connais pas du tout cette cité ancienne ; j'aime la petite croix.<br /> <br /> Je ne vais pas pouvoir participer à la prochaine collection, ce sera pour la prochaine fois.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / NIcole
Répondre
W
une cité médiévale.. vaut certainement la visite Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'aime en particulier le pont et cette porte d'entrée de la ville<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Une belle cité qui a gardé les traces de son passé et de ses traditions… Merci de ce partage et douce soirée par chez toi !<br /> <br /> Nicole
Répondre
V
Comment ne pas rester au charme de cette cité médiévale qui a gardé tant de traces et son âme à n'en point douté . <br /> <br /> Tu as du te sentir bien dans un tel lieu traversé par l'homme depuis deux millénaires.<br /> <br /> Douce soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Ah ! De vieilles pierres comme je les aime ! Bises
Répondre
A
J'aime bien ce pont de Candeze, original par sa forme, bonne soirée bisous Dom
Répondre
N
J'ai découvert les salines grâce à toi et maintenant ce village qui me parait charmant ! Ca me permet de voir autre chose ... merci ! 😉<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
L
J'avais adoré ce village. <br /> <br /> Mais tu es toujours en vadrouille ... lol ;-)<br /> <br /> Je te souhaite un beau mercredi et te fais de gros bisous. <br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Un très bel endroit - jolie cette fontaine<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Bonsoir ma Cathy<br /> <br /> Magnifique endroit très verdoyant, cette porte d'entrée du village est ravissante, j'aime beaucoup cette croix médiévale, ravissante fontaine, un beau puits, tout en pierres tout ce que j'aime, merci pour cette délicieuse balade en ta compagnie. Tes photos sont splendides.<br /> <br /> Merci pour ton gentil passage.<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous d'amitié.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ce village et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Ce fut un plaisir de suivre tes pas dans ce joli village,il y a un beau patrimoine à découvrir .Bon aprem. amitiés
Répondre
M
Quelle est belle cette porte !<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Vraiment charmant en effet ce village, j'ai beaucoup aimé tes photos, d'autant que les touristes ne semblaient pas s'y bousculer à ce moment là. Ça j'aime ;-)<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> C'est toujours très agréable de découvrir ces villages classés , il y a tellement à découvrir dans notre beau pays , et là visiblement on ne va pas être déçu en te suivant <br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
B
bonjour Cathy , oui un beau village à visiter ! déjà le pont est magnifique et la suite l'est aussi ! merci belle journée a+
Répondre
M
Tout ça est bien joli.<br /> <br /> La suite c'est Cordes sur ciel ? Si oui, c'est magnifique, j'aime beaucoup ces endroits.<br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette balade. Belle et douce journée
Répondre
M
Très joli ce village ! J'aime beaucoup la fontaine, le puits, le pont... tout quoi. Ces villages ont fardé une âme ! Bisous et une douce journée
Répondre
L
magnifique j'aime beaucoup ce genre de photo<br /> <br /> bises amicales
Répondre
G
Quand les rues sont désertes <br /> <br /> Quelle chance de pouvoir faire de beaux cadrages <br /> <br /> Fabuleux ton billet <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Ce fut un bon moment <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Encore un superbe endroit que je découvre.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
La visite débute bien ce village que je ne connais que de nom et en photos à tout pour me plaire !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre