... aujourd'hui un joli petit village du Tarn. Monestiés est lové dans une boucle du Cérou, entre Albi et Cordes sur Ciel, vieilles pierres et demeures anciennes s’harmonisent avec le paysage vert et vallonné. Depuis 2001 Monestiés est classé parmi les Plus beaux villages de France, et l’on apprécie de se balader à travers ses ruelles pittoresques à la rencontre des vestiges du passé.

Pont de Candèze

Il se trouve aux abords des lices qui ceinturent la cité médiévale. Le vieux pont fut construit au Moyen-Age (XIIème - XIIIème siècle) sur le tracé de la voie romaine menant de Rodez à Toulouse. L'édifice est bâti en dos d’âne à trois arches en arc brisé avec "avant-becs" et "contre-becs" ménageant des retraites tout le long. Il a été restauré plusieurs fois depuis le XVIIIème siècle. Une pierre de réemploi, dans le tablier, porte d'ailleurs la date de 1771. Il était emprunté par les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle.

&& Monestiés (33)


Un petit bout de la place à couverts

&& Monestiés (22)

 
Une des portes d'entrée du village

&& Monestiés (9)

 

Croix de chemin

Cette croix d'origine médiévale pivotait à l'origine sur un fût.
Elle était destinée à protéger les cultures :  lorsque l'orage menaçait, les paysans tournaient la Vierge vers les nuages chargés de pluie et de grêle pour les éloigner.

&& Monestiés (16)

 

Fontaine du Griffoul

Cette fontaine publique, dite fontaine jaillissante, fut construite en 1645 dans le coeur du village. Cependant, en raison des inondations qu'elle provoquait régulièrement dans les caves de la rue Droite del Castel, elle fut déplacée sur la place bordant la cité en 1808. 
Griffoul de l’occitan Grifol signifie : jet d’eau, fontaine publique, source jaillissante.

&& Monestiés (26)

 

Un puits

&& Monestiés (32)

 La suite mardi, demain ce seront les défis du jeudi, vendredi ... et bien vous verrez, ce week-end je suis absente, et lundi les Collections de ... !


Bon mercredi à vous !